• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 00:03 #462553

Bonsoir,
J'ai lu aujourd'hui le colloque du conseil général concernant le problème des cales de mise à l'eau.
www.regionpaca.fr/uploads/media/Reflexio...ales-mise-en-eau.pdf il date de 2009
Je suis consterné par les motivations concernant les motifs de fermetures des cales?
Incivilités, troubles à l'ordre public, gestion des parkings, gestion de l'accès...
On a l'impression que c'est la guerre sur les cales!
J'avais un voilier en Bretagne sud, sur corps mort, toujours quelqu'un pour donner la main à l''amarrage, sur les pontons ou aux visiteurs et là, je vois la bataille des jetsky, des semi rigides, des transportables et je me demande où j'ai mis les pieds? Incivilités, parfois le coup de poing? Avons nous affaire à des marins, à des gens passionnés de mer où l'entraide prime sur tout?
Là, on bascule dans un autre monde où la mer devient le défouloir, on y pratique ce qu'on ne peut plus faire sur la route ou l'autoroute! Vitesse, sensations fortes, au détriment des règles élémentaires de la courtoisie marine, de l'étiquette comme on dit!
Mais le problème, c'est que les passionnés en payent le prix fort, à savoir la fermeture des cales! Ces cales qui devraient donner à la majorité l'accès à la mer, à l'espace maritime! Notamment les classes les moins riches et qui ne peuvent se payer les places de port dans le sud et qui optent comme moi pour le transportable!
Je laisse l'AUCMED gèrer cela, ils le font bien, notamment avec leur charte! mais quand je vois cela, j'ai un peu honte de faire la queue derrière ces gens là pour mettre à l'eau, car je suis loin d'être comme cela! je découvre...Quand je dis j'ai honte, pas encore, car je ne l'ai pas encore mon bateau!
Voilà, c'était ma réaction du soir...pas un coup de gueule, mais une prise de conscience un peu triste. J'espère qu'hors saison, je n'aurai pas à affronter ces CONS!

JJ ex Angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 09:46 #462554

Zut, j'ai dit un gros mot...
Ce matin en relisant mon post, je voudrais préciser une chose, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, heureusement qu'il y a dans ces queues des gens très bien et que ce sont des minorités qui polluent!
C'est vrai qu'il y a un monde entre un jetskieur et un voileux ou pêcheur ou plongeur qui utilisent tous la cale. Mais bon cela va sans dire et le colloque le montre bien.

JJ ex Angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 10:06 #462555

JJ, tu as tout juste, avec en plus la mauvaise foi de certaines communes(Mauguio/Carnon) qui avaient supprimé la cale pour nuisances sonores envers les habitants des immeubles et de l' hôtel construits pourtant bien après la cale et gêne apportée aux professionnels du coin (Carnon Nautisme de l'époque -je ne sais pas si c'est le même de nos jours) avec les bateaux et les remorques qu'ils voulaient nous vendre oui, mais à condition qu'on disparaisse de leur soleil ensuite: EN réalité ces très chers élus ont fait un compte tout simple: à la place de cette cale gratuite, on a créé dix postes d'amarrage nouveaux à 39xx euros l'année, soit 40000 en tout. Une cale dans l'avant port est fermée car !!!! les habitants des immeubles ne veulent pas être gênés par notre trafic, ces mêmes habitants qui me font ch.... tous les matins avec le bruit de leurs voitures, motos ou scooters en traversant ma commune pour aller au travail à Montpellier puisque je perche entre les deux..... et une autre cale dans l'avant port a été attribuée à la voile et aux optimists des enfants des électeurs de ladite commune (voyons) et enfin, la cale qu'ils nous avaient jetée à la figure dans le canal fermée cette année car après 6 ans ils se sont aperçus qu'elle était dangereuse.
Et tu as tout juste aussi en soulignant que plus de 50% des usagers des cales sont tout simplement des mal élevés qui ne se rendent pas compte qu'ils se jettent des pavés sur les orteils en agissant de la sorte.
Enfin et pour conclure ce co-coup de gueule: je ne sais pas combien il y a d'adhérents à l'Aucmed, je sais combien il y en a à l'APMCSM et aussi au Comité d'Ortiaccio: eh bien, il y a de quoi désespérer des journées perdues en déplacements, courriers, réunions pour les autres , qui ne se fendent même pas d'un bulletin d'adhésion! l'Aucme, en Bretagne, a jeté l'éponge. Nos chers élus ont encore de bien beaux jours devant eux, nous sommes assez invisibles pour qu'ils n'aient pas peur de nous.
Et comme toute bonne volonté mérite récompense et respectueuse considération, je terminerai sur une note optimiste en remerciant pour leur accueil les Communes et ports qui nous considèrent: pour 2011:
Lecci di Porto Vecchio: cale de St Cyprien. droit de stationnement modique: 2 ?
Bonifacio: cale de Gurgazu, Golfe de Santa Manza, où règne, le soir, une atmosphère de kermesse et d'ENTR'AIDE:publique et gratuite.
Communauté de Communes en Biterrois 'La Domitienne' pour le port départemental 'Le Chichoulet' à Vendres, embouchure de l'Aude
et pour leur parfaite correction à notre égard: Cap d'Agde, La Grande Motte, Port Camargue et Frontignan.
Il y en a sûrement d'autres - que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Chers lecteurs, première chose à faire: adhérer aux Associations citées plus haut. Bien le bonjour à toutes et à tous.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 10:07 #462556

Salut JJ

Je ne connais pas ces problèmes dans les cales de mises à l'eau.
Mais à mon avis, c'est le genre d'emmerdements que l'on rencontre dans les endoits sur-fréquentés. (cales ou autres )

Trouves toi une cale peinard à l'abri de la foule, et sors ton rafiot en dehors du 14 juillet - 15 aout, cela te mettra déjà un peu à l'abri des trous du cul.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 10:18 #462557

Précision pour qui serait gêné par mon post ci-dessus:
1°) L'ensemble de mon intervention ci-dessus est sous ma seule responsabilité et n'engage donc ni le site pneuboat.com, ni la Fédération Française Motonautique, section Plaisance, dont j'ai la charge pour le Languedoc Roussillon et la Corse, ni l'Amicale des Plaisanciers Mobiles en Corse, Sardaigne et Méditerranée.
2°) Je suis à la disposition de M. l'Adjoint à la mer Commune de Mauguio et du Commerçant précité -si c'est le même qu' en 2005- pour leur rappeler ce qui motive mes propos; je pense même que ce genre de rencontre serait de nature à être utile et peut-être fructueux! pour tout le monde.
Enfin....je pense, comme beaucoup de monde à Carnon, que cette localité, entièrement dédiée à la mer et à la plaisance, gagnerait à être détachée de Mauguio, dont la principale préoccupation est la culture du pommier, et érigée en commune.
En commune de marins pêcheurs, plaisanciers et de professionnels du tourisme.


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 10:25 #462558

islay 76/56!!!!

:a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b)!

'Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les MOTS:sc)):sc)):sc)):sc))pour le dire arrivent aisément'

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 10:58 #462559

Mais mon cher Islay, jj villeneuve-Loubet fait référence à ce qui se passe sur la côte et en particulier dans le 06. Les quelques cales, pour la plupart inateignables (pas de parking pour les remorques, entre autres), sont prises d'assaut dés le matin de bonne heure. Si l'on ajoute à cela la présence de quelques personnes mal embouchées (pour être poli), on peut s'estimer heureux lorsque tout se déroule à peu près correctement.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 13:21 #462560

l'effort du 'pro' pour aider le plaisancier( son client !...) à maintenir une cale 'libre' ( non payante) mérite la médaille du ' monde du silence'.
Pourtant on pourrait croire à une convergence dans le développement de notre passion ,et, ... de son métier ?
NO cale , NO bateau, NO Pro ......
:Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 13:32 #462561

oyster, bien résumé. ::p-

tous ceux qui lisent et participent à ce post : vous êtes les bienvenus pour être membre de l'association AUCMED.

aucmed.fr/index.php?p=1_11_Adh-rez-ICI

De la bonne nouvelle à venir bientôt... :sc)) :sc)) :sc)) :sc))



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 13:36 #462562

Celui cité ci-dessus avait en 2005 (je ne sais pas si c'est le même aujourd'hui)répondu à notre approche: 'je ne signerai ni pétition ni rien, je ne tiens pas à me mettre mal avec la Mairie ni avec la capitainerie'
Alors que TOUS les autres professionnels de Palavas à la Gde Motte, avaient signé la pétition.
-Mais enfin, Monsieur(;;;;????)vous vendez bien vous aussi des bateaux sur remorque!
- Oui, mais vos remorques, elles nous gênent à nous aussi (Il associait son voisin Dienne qui avait, lui, signé la pétition) ALLEZ METTRE À L'EAU À LA GRANDE MOTTE!
Lors de la fermeture en Mars 2011, la 'mairie' de Mauguio avait affiché (l'écriteau doit y être encore) cale fermée: cales voisines: La Grande Motte, Port Camargue.
Je n'irai donc même plus y acheter une manille ni une pizza tant que la malheureuse Carnon sera gérée par des gens auxquels je retourne le mépris qu'ils ont pour nous.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 13:43 #462563

:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
membres, Bicou, membreS!
(Déformation professionnelle: ça valait bien la peine que j'enseigne le Français quatre ans au Lycée Colbert, ........)
.......... à Marseille. !!!!!!!!!!!
Vous êtes également bienvenus à l'APMCSM.
et.... les Bretons! vous êtes peut-être moins menacés que nous, mais....ressuscitez l'AUCME!
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 17:44 #462564

En parlant de cale peinard, je suis allé ce matin voir celle de Cagnes sur mer (le petit port de pêche) avec 20 bateaux...dont 3 de pêche...::S-)
Elle est interdite aux Jetskis, il y a deux parkings à proximité, mais ils semblent saturés et ce matin c'était calme et je n'ai vu aucune remorque dessus...voilà une photo que j'ai faite:
imageshack.us/photo/my-images/24/calecagnes800x600.jpg/

JJ ex Angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 17:55 #462565

En bretagne ,il faut l'écrire la situation est meilleur que dans le midi ,mais l'appétit de sous des municipalités est au rendez vous !
Donc le plaisancier n'étant pas un 'électeur' ,il est un simple touriste vache à lait ...
Alors ,il faut faire rentrée de l'argent frais....
ce qui est efficace ,et , un peu frustrant cependant!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 18:07 #462566

Villeneuve,
Le parking du Cros de Cagnes est interdit au remorques, d'où ma décision d'aller au port sec (port inland à Mandelieu).
Burtiflup


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 18:08 #462567

J'étais en train de corriger 'aux remorques' mais c'est parti avant::D-.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 19:09 #462568

C'est problématique...car si il faut rentrer chez soi pour y mettre sa remorque...revenir et se garer sur le parking...Avec Maman qui attend dans le SR...en se faisant engueuler pour qu'elle dégage alors qu'elle n'a pas le permis! ::Y- ::S-)

JJ ex Angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 19:21 #462569

Burtiflup,
Tu le met où ton SR quand tu as fait la mise à l'eau?
J'imagine que tu fais pas une manut chaque fois que tu veux faire une ballade, ça reviendrait cher...

JJ ex Angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 19:26 #462570

Ca à l'air d'être un vrai merdier l'histoire des cales dans le sud, le sujet revient souvent.
Je vous plaint ça doit pas être facile tous les jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 20:58 #462571

oui, c'est une vraie problématique.

jj, rapproche-toi de Burtiflup... ::r-



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales de mise à l'eau 14 Sep 2011 20:59 #462572

Surtout quand une bande de Bretons, de Normands et de Chtis viennent nous encombrer.........
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
Je rigole, bien sûr! vous êtes et serez toujours les bienvenus!
Même::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-les Belges::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)
On s'en sort, Thai.... mais quel merdier tt de mm!!!!!!!
Bonne fin de Saison à vous tous!!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner