SUJET :

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 15:14 #457755

:sc)):sc))noté au vol l'érudition de Jack: qui sait pourquoi il parle d'AMES à sauver? (SOS, Jack!) on attend les réponses.
Yves 56!!!!::w-::w-::w-::w-::r-::r-::r-::r-! J'ai lancé cela parce que 90% des Bretons que j'ai connus (à Ferryville et Bizerte avant 1963) étaient dans la Marine ou l'Aéronavale...même qu'il y avait chaque année, à La Pêcherie, près de Bizerte, le Pardon de Ste Anne! te 'traiter' de Militaire n'a pas eu dans mon idée de but vexatoire!!!! Et pourquoi traiter? ceux d'entre nous qui le sont vont se sentir vexés à leur tour! :sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 16:03 #457756

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Surtout pour ceux qui veulent quitter le sud ne faite pas le choix de la Normandie car il fait froid, pleut tout le temps les Normands sont inhospitaliers et sans savoir vivre et puis c'est bardé de nucléaire de raffineries et les paysages sont affreux. ::e- Il parait qu'en Bretagne c'est encore pire::M-)

G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 16:32 #457757

Le but n'est pas de faire de la contre publicité Serge 83, toutes les régions ont leurs bons et mauvais coté, à chacun d'y trouver sa place, Moi ce qui m'agasse c'est les personnes qui se plaignent pour des broutilles, ( y a pas assez de soleil!, ce matin on mal accueilli! aujourd'hui il y a trop de vent!, la cale est trop petite!, l'essence est trop chère!, etc etc etc...), bref toujours quelque chose a redire!, ben moi je dit a ces personnes qu'il n'ont qu'à revendre leur bateau, et rester chez eux!, comme ça ils seront pas emmerder!
Sinon à part ça pour ceux qui ont l'occasion d'etre dans le sud, je leur conseil d'aller dans l'arrière pays, (Gorge du verdon, massif de l'esterel et y en a d'autre), moins de monde qu'en bord de mer en cette période, et une tout autre perspective de cette région magnifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 17:27 #457758

c'est sûr que faire les gorges du verdon ou le massif de l'estérelle avec un semi-rigide c'est super original::e-::e-::e-
N'empêche que la Bretagne c'est super beau, que les Bretons sont plutôt sympas et accueillants mais que quand tu veux mettre à l'eau des fois y a pas la mer!!!!
Ca va je sors

Thierry74
Thierry49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 19:25 #457759

@ Amigoul et que dire de l'ambiance de la Pêcherie du temps des gros croisseurs de première ligne fonctionnant au charbon ...

toute une époque !
que des Bretons de Brest'même ou des Bretons nés à Toulon ...

des bordées de matafs en goguette, :^-s} :^-s} ::V-)

des pompons rouges partout dans la ville (comme à Toulon) des officiers tout en blanc et des belles dames avec chapeau et robe à crinoline ... sans parler des femmes aux langueurs orientales ... :^-C}

'ça c'était la Marine Française Môssieu !'




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 19:38 #457760

@ JackII
Je m'imagine l'effet d'un grand coup de hache sur le plat bord.. pour couper l'amarre...::e- ::e-
Mais bon.. quand il faut...::e-

Ceci dit , si l'amarre est tournée soit sur un taquet (ne pas faire trop de huit, juste le minimum) ou une bite faut pas longtemps pour larguer...

::w- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 19:42 #457761

A parce que toi thierry 74 quand tu pars en vacance 2 semaines, tu restes les 14 jours dans ton bateau?! Tu visites rien d'autres!, t'arrive tu m'est ton cannot à l'eau, et tu reste dedans jusqu'à la fin des vacances!
Ma foi chacun fait comme il veut!
Ah au faite pour ce qui trouve que l'essence est trop chère, dans les gorges du verdon il y a le pédalo, juste besoin de pédaler,ça consomme rien par contre faut quand meme payer la location.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 19:42 #457762

Bonjour à tous...nous passons actuellement de trés bonnes vacances dans le var. Notre camping étant à 2 minutes du port à sec, nous ne connaissons pas les bouchons...Sauf quand on doit faire les courses à l'Intermarché du coin (La londe) où les prix sont correctes...ou visiter cette région...ou encore aller au resto (ne pas hesiter à sortir de la zone touristique pour trouver un acceuil, une qualité et des prix normaux voir bons).
Ok, dans la zone touristique, les Varois semblent avoir un caractere...heu...comment dirais je?... un peu exacerbé...froid et raleur...Gaulois quoi!!!:P:+:P:+..., les bouchons y sont omnipresents, les prix élevé...Mais les rivages sont magnifiques, les promenades sous marines féeriques (allez promener votre coque vers Port Cros ou l'ile de bagaud et vous comprendrez ce que je veux dire) et le temps trés souvent beau et clement. Bref, j'aime beaucoup la Bretagne...mais pour passer mes vacances d'été, le Var a ma preférence...
Bonnes vacances et bonnes navs à tous

philippe33
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 19:44 #457763

Au moins un qui se plaint pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 19:51 #457764

@ Ulysse29

je ne vois pas d'autre moyen pour couper la remorque que la hache :rB:+)

c'est radical et rapide - tant pis pour le gelcoat.

la remorque est toujours tendue et si le bateau tracté coule, il fait frein, il tend la remorque qui ne va pas céder car généralement en nylon ...

sur mon voilier j'avais une hache et un coupe boulon en cas de dématage (mât en bois). Jamais eu à m'en servir sur mon bateau mais faut toujours prévoir en mer.

De plus, il faut être deux minimum à bord du bateau tracteur. Un qui pilote et l'autre qui surveille la remorque car avec la houle de derrière, le suiveur peut rattraper le tracteur et bonjour les dégâts sur le H.B

expérience intéressante en tout cas. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 20:57 #457765

THAY56 c'était juste de l'humour::w-, je suis né à Marseille et j'ai fait mes études à l'université de Toulon et j'ai pu me promener dans l'arrière pays Varois qui est en effet splendide, j'ai des souvenirs de régate de dériveurs à Esparon avec les paysages magnifiques, je suis allé travailler aussi dans le barrage de Sainte croix qui est aussi construit dans un site magnifique. Toute mes excuses mais connaissant les gorges du Verdon j'ai juste déliré en imaginant un pilote sur son semi-rigide au milieu des gorges du Verdon et pire au milieu du massif de l'esterel::M-). Je te rassure pour mes vacances je ne les passe pas que sur mon bateau et quand je l'ai sorti de l'eau sur la cale de Barrarach je me suis fait croquer l'orteil par une étrille (favouille) vorace. Amis bretons donnez à manger à vos crabes qu'ils ne mangent pas les touristes::e-

Thierry74
Thierry49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 21:24 #457767

Jack!!!! et les marins (bretons ou toulonnais ) en bordée au 'Domino' .... Ou au 'Firmament'? (Dans les deux, chtouille garantie sur facture::t-::t-::t-::t- )
Il valait mieux attendre que la flotte appareille, c'était moins risqué et y avait le choix et alors là, les 'salauds de civils' <I chaumaient pas, ma Doué!>
::L-::L-::L-::L-::L-::L-::L-::L-
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 21:28 #457768

Heu...encore une p'tit precision...la regle de priorité dans ces parages semble être: le plus lourd et le plus long a la priorité sur le plus petit et le plus léger...::g-

philippe33
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 04 Aoû 2011 22:00 #457769

Autant pour moi thierry74, j'avais mal compris la chose!
Par contre c'est vrai qu'au niveau des étrilles, il y en a un paquet dans le golfe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 05 Aoû 2011 08:49 #457770

@philippe33,
ce n'est pas dans le code maritime mais dicté par Mère La Prudence ::e-
un voilier de 12M qui te coupe en deux un SR, ou te balance son ancre au milieu de tes boudins et tu n'as plus besoin de payer 1,98? le litre de SP95 à la pompe des Embiez.

Mais il arrive que le plus gros tombe sur un os, comme ce qui est arrivé à la sortie du port de Sanary. Refus de priorité de la part du capitaine professionnel d'un yatch de 24 m sur une petite vedette de 14m prise en plein travers gauche. Gros dégâts. La vedette est visible à Sanary et le yatch est rentré à Bandol. Je pense que le capitaine fautif va entendre parler du pays s'il n'est pas viré et blacklisté par le LLoyd ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 05 Aoû 2011 13:12 #457771

pour Jack..
Perso j'ai toujours préféré une bonne dague bien aiguisée....le maniement de la hache sur un petit bateau ou un voilier (la j'avais en plus une cisaille) n'est pas évident...(surtout par mauvais temps)


::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 05 Aoû 2011 17:00 #457772

@ Ulysse29

je n'aime pas les couteaux pointus à bord.

Une hache présente l'avantage d'être une arme 'franche' on frappe de haut en bas avec les deux mains sur le manche. Si on préfère 'une main pour la hache et une main pour le marin' en cas de houle. Une hache bien aiguisée sa tranche le cou d'un poulet (pas un flic) ou une amarre en moins de deux.

Sinon c'est pratique en cas d'abordage :G+-)

la cisaille est compliquée à employer. Il faut les deux mains et arriver à passer l'amarre entre les deux lames... pas évident.
à bord de mon voilier j'avais un 'coupe boulon' utilsé sur les chantiers pour couper les ronds à béton de 8 ...

J'ai eu l'explication de la générosité de mon pêcheur en panne.
pour remorquer un petit bateau en panne au large, la SNSM facture sa prestation à 600 ? ::g- ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 05 Aoû 2011 18:17 #457773

::K+) Jack!
Pour la SNSM, ils intervenaient beaucoup pour des broutilles ..ou des fautes d'inattention ..pannes de carburant.. mauvais entretien du bateau..etc..

Donc la sanction, on fait payer les petits remorquages qui ne sont pas dûs a de vrais fortunes de mer..

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 05 Aoû 2011 21:07 #457774

Ce qui est tout à fait normal!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Accueil des plaisanciers sud de la France 05 Aoû 2011 22:18 #457775

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

J'ai eu l'explication de la générosité de mon pêcheur en panne.
pour remorquer un petit bateau en panne au large, la SNSM facture sa prestation à 600 ?


C'est bien pourcela qu'il faut avoir un bon contrat d'assurance. C'est normal car sur la route le dépanneur il est pas gratos.



G48c au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner