• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 11:58 #439781

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
comment sauver les cales de mise à l'eau ?

par nature le plaisancier français est un individualiste qui pense que la Loi Colbert lui donne droit à l'accès à la mer et que les municipalités sont à sa disposition pour aménager les dits accès.

par nature, le Français est un individualiste râleur, indiscipliné et réfractaire à tout ce qui peut ou pourrait lui être imposé par une 'Autorité' (ce qui explique son comportement au moment des grandes élections - il vote 'contre' mais non 'pour')

Dans le cas qui nous intéresse, comment sauver les cales de mise à l'eau ?

tout simplement par l'action politique au niveau des régions et au niveau national.

1 - il faut évaluer vos forces, vous compter, vous organiser en 'association de défense des droits des usagers'

2 - embaucher un professionnel de la communication presse-médias pour se faire connaître, entendre et écouter.

3 - embaucher un cabinet de lobbying qui agira auprès des élus - comme le font les pêcheurs, les chassseurs et autres amateurs d'activités ludiques.

4 - proposer des solutions économiquement viables et fiables aux élus pour construire, gérer, entretenir les nouvelles cales de mise à l'eau - voir à lancer des appels d'offres dans le cadre de marchés publics - comme pour la concession des parkings publics ...

5 - Faire une action auprès des professionnels de la petite plaisance pour obtenir leur soutient.

6 - trouver une personnalité emblématique pour défendre 'votre' cause auprès du Grand Public et des hommes politiques.

La liste des actions ne s'arrête pas là.

YAPLUKA :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 13:44 #439782

Un peu hors-sujet, je sais, quoique.............
En cherchant l'alter-ego à l'aucmed (me concernant davantage), je suis tombé sur cet article dans un site de SR breton:

C?est le c?ur serré que j?ai le regret de vous annoncer le « sabordage » du navire AUCME.
Après avoir livrer plusieurs batailles victorieuses sur différentes mers, ce dernier a sombré corps et biens le vendredi 11 février 2011. Non pas sous le feu de l?adversaire mais suite à l?ouverture de plusieurs brèches sous sa ligne de flottaison. Cela fait suite à une anémie lente qui a décimé au fil du temps, une bonne partie de l?équipage. Plutôt que de laisser le navire errer sans capitaine tel un fantôme, ce sont les « officiers » (le bureau) qui, unanimement, ont décidé d?envoyer le navire par le fond?

Allez pour ceux qui sont profanes en matière de métaphores voici un topo un peu plus concret.
L?asso a été créée en 2006 par une poignée de plaisanciers suite à un projet de barrière payante sur la cale de l?Aber-Wrac?h (29). La structure en association est le seul moyen pour se faire entendre auprès des décideurs. L?AUCME était un outil fait par les usagers des cales et pour les usagers des cales. Ceci dit, ce sont aussi et avant tout, ses membres qui font l?AUCME ! Plus ils sont nombreux, plus elle est forte.
A chaque fois que nous avons rencontré des élus ou des gestionnaires de cales, la même question revenait inexorablement à la 1ère réunion « vous êtes combien ? »
Il y a 3 ans, l?effectif a culminé jusqu?à 250 adhérents. En 2010, nous n?étions plus que 25 membres en tout et pour tout. Il est clair qu?avec si peu de sympathisants, on est plus vraiment crédible.
Pourquoi ce désintérêt de l?asso ? Très franchement, j?avoue ne pas comprendre. Tous les possesseurs de bateaux devraient en faire partie mais ce n?est pas le cas?
Il faut se rendre à l?évidence, si les usagers des cales n?adhèrent pas, c?est qu?ils ne la trouvent pas utile. Elle n?a donc plus lieu d?exister. Tant pis !!!
A ce jour, pas une cale n?est payante dans un rayon de 30 km autour de Brest. Je doute que cette situation perdure très longtemps maintenant que le champ est libre.

Pour mémoire, voici nos principales interventions depuis les 5 ans.

- Aide à la création de l?AUCMED (13)
- Cale de l?Aber-Wrac?h (29) (gratuite à ce jour)
- Cale du Moulin-Blanc à Brest (gratuite à ce jour)
- Cale de Trémazan à Landunvez (29) ? projet de plots rétractables (avorté suite à notre intervention + celle du président de l?Agachon Tranquille)
- Cale de l?Aber Ildut (29) ? Projet de réservation aux pros uniquement. (empêché jusqu?à présent)
- Cale de Grandcamp le Maisy (14) ? Projet d?interdiction d?accès ? (accès toujours possible suite à nos interventions par courriers + représentants locaux)
- Cale de Kerino à Vannes ? Projet de destruction ? (suite à notre intervention et un membre sur place, une nouvelle cale va être reconstruite en même temps que le tunnel. Elle fera dans les 16m de large et accessible quelle que soit la marée)

Voilà les principaux dossiers sur lesquels nous avons consacré beaucoup d?énergie afin qu?ils servent l?intérêt de tous les usagers.

Désormais, je n?ai plus qu?à me mettre au diapason de l'indifférence générale et me préoccuper uniquement des 3 cales que j?utilise régulièrement et pour le reste? advienne que pourra.

Un p?tit générique de circonstance :


Merci à ceux qui ont cru en nous.

« Ite missa est »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 14:02 #439783

Rien de tout cela.

Il faut se positionner sur certains principes de droit.

Une mairie n'est pas propriétaire du littoral.

Une mairie ne peut pas annuler des principes d'intérêts généraux au seul profit de ses habitants.

A titre d'exemple comparable, une mairie ne peut pas couper un axe routier au motif des nuisances pour ses riverains. Au pire elle aménage l'axe, au mieux elle crée un axe de substitution.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 15:25 #439784

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
Pascal,
puisque tu parles de 'droit' peux tu nous montrer un texte qui affirme ce que tu dis ? et ne confondons pas tout. Les voiries publiques et les aménagements de stationnement des véhicules routiers.

un conseil municipal est responsable de la bonne gestion des biens et des personnes sur son territoire communal.

Il n'est nul part écrit dans la constitution que la commune a l'obligation d'aménager des 'cales de mise à l'eau'.

Et il n'est pas plus écrit que les 'administrés' et 'contribuables' résidents de la dite commune doivent financer un tel équipement qui ne sera utilisé que par un petit nombre. Les projets de création et d'espaces publiques à but de loisir sont soumis au vote du conseil municipal. Le préfet n'a rien à voir là dedans.

Encore une fois. Vous ne regardez pas le problème sous le bon angle.
Faites vous conseiller par des experts en droits public, faites vous conseiller par des experts en communication...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 16:13 #439785

Jack,

Tu peux faire prévaloir l'accès au rivage et le cas échéant le non accès causé par la fermetue d'une cale.
Ce 1er principe est défendable.

Effectivement, une mairie n'a pas obligation à bâtir des cales.

Mais dans la mesure où elle possède un port de plaisance (dont la gestion est souvent confiée à une CCI ou autre gestionnaire), la fermeture d'une cale peut être assimilée comme une atteinte à l'égalité face à l'accès à la mer.
Ce 2ème principe est aussi défendable.



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 17:21 #439786

Jack II donne la clef du fonctionnement du systéme : la décision se fait au niveau des élus .


















Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 18:10 #439787

Je suis tout a fait d'accord sur ce point avec Jack.

Il n'empêche, un élu exerce ses fonctions dans un cadre relativement précis. A moins qu'il face de son territoire une Principauté...

Pour le reste et en terme de lobbying, je ne crois qu'en celui des industriels et professionnels de la plaisance.

Mais pour remettre les pieds sur terre à chacun d'entre nous, ces groupes ne jouent malheureusement pas dans la cours des très grands industriels.
Le Groupe JEANNEAU pèse moins que le Centre Carrefour de Portet/Garonne.
A méditer.

Par contre, les décideurs influents de notre pays possèdent de beaux joujoux sur l'eau ou aiment parader sur les joujoux de leurs copains.
Ces décideurs défendent très bien les libertés liées à l'usage de leurs joujoux et ainsi, par association d'intérêts, 'lestent' avec force le poids de l'industrie nautique.

En conclusion, le plus pertinent consisterait à créer une association de plaisanciers adossée à la fameuse FIN.

Certains y travaillent. N'est-ce pas ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 19:26 #439788

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
sans prétention de ma part, je pense que vous commencez à regarder les choses sous le bon angle.

c'est en apportant des solutions que l'on règle le problème et pas en rajoutant une couche de problèmes au problème de fond.

Au début, de la création des marinas en France, les plaisanciers ont râler car il fallait payer un stationnement qu'ils avaient gratuitement par le passé. Réponse des élus de l'époque : 'La plaisance se développe et si nous ne faisons rien, nos ports seront encombrés de petits bateaux qui en bloqueront l'activité commerciale'. Aujourd'hui, tout le monde paie sa place et personne ne râle sauf contre le manque de place justement...

Si vous allez voir le maire d'une commune en lui proposant une solution rentable pour sa cale de mise à l'eau, il vous écoutera.

Cette action politique ne peut se faire qu'au travers d'associations ou organismes structurés. Pas par une bande d'excités. Il faut présenter des plans, des tableaux avec des chiffres pour démontrer la fiabilité du projet. S'appuyer sur des professionnels de la gestion de parking (qui sont peut être en embuscade, attendant que toutes les cales soient fermées pour arriver avec des projets d'accès payant)

Et regardez ce qui se passe ailleurs. En Europe, au Canada, aux USA, en Australie. Quelles solutions sont mises en place, etc.

La France est le pays de l'UE ayant le plus long développé de littoral bordant quatre mers (la Mer de Nord, la Manche, l'Atlantique et la Mediterranée) avec la plus forte migration estivale.

Les acteurs économiques de l'industrie du nautisme ne sont pas insensibles au problème des cales de mise à l'eau pour les 'véhicules nautiques' et les petits bateaux.

Encore une fois, ce problème a des solutions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 20:16 #439789

et patati et patata.....

Les amis pour parler vous êtes vraiment des balaises !!!

Il y à 3 où 4 ans, j?avais le même discours que vous. Je faisais la leçon à ceux qui s'impliquaient.....puis quand je me suis rendu compte que je n'aurai ni l?énergie, ni l'envie de participer à ce combat de façon efficace....

j'ai eu au moins la décence de fermer ma gueule et je me suis contenter d?adhérer et d?encourager ceux qui avec leurs moyens et leur bonne foi essayent de défendre une cause qui est aussi la notre?.

et essayent de se convaincre que la moindre petite victoire justifie à elle seule tout l?ampleur du combat.

Ceci au prix d?effort financier, de Rtt, de congés passés à défendre une cause qui même si elle était perdue, mériterai que l?on essaye.

Alors, je suis d?accord avec vous, il y à certainement des choses à faire, à aborder différemment?..alors FEU ?allez-y ! Aidez ceux qui n?attendent que votre aide !

Si vous ne vous en sentez pas l?énergie.. Comme moi ?vous la fermez?..

Ce forum m?en apprend toujours plus sur la nature humaine.


@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 20:26 #439790

Pia ... Bravo !!!! :a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b)

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 20:41 #439791

j'ai passé des heures sur ce forum a expliquer à tous en long et en large qu'il fallait se regrouper autour des assos ( comme AUCMED) .... en vain ...
aujourd'hui j'ai jeté l'éponge face au silences du groupe des pneuboat'men...
Mais je participe à l'évolution de l'Aucmed comme quelques uns ... et nous travaillons pour vous dans l'ombre ! dans l'ombre de pneuboat mais en pleine lumière au conseil général !
L'Aucmed est aujourd'hui un prescripteur incontournable dans la politique de la mer en Paca ... nous manquons de membres bienfaiteurs évidement, mais nous parlons au nom de tous les plaisanciers de Paca !!! auprès des décideurs ( ou assimilés) ...... tous les plaisanciers de Paca ... soit environ 600 000 personnes !
pour info : il y a en Paca 120 000 bateaux immatriculés sur remorque ... autant que de bateaux dans les ports ! Nous représentons donc 50% de la plaisance !
Alors arrêtez de penser que vous êtes des parias , des roms de la plaisance !!!!
Alors bougez vous tous le cul !!!! .... heu ...pardon je me suis emporté !

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 20:45 #439792

Zut il manque un 'x' à 'au' de 'silences' .... pardon

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 21:24 #439793

Putaing qu'on est con heureusement que jack vient prodiguer ses precieux conseils, mais toujours est il que chez lui les cales sont fermées et que chez nous ils n'essayent meme plus de mettre une barriere.
Les salons feutres, c'est pour mieux nous endormir . Il parle comme un politoccard et nous explique qu'il est notre ami, non je pense que c'est l'ami des bonimenteurs, il en a le discours et le verbe
Le litoral n'est en aucun cas géré par le maire.


www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 21:26 #439794

Conseil Régional lolo, le Conseil Régional, celui là même dont une des missions est l'amménagement du territoire...

Je le répète, ne justifions pas l'existence de l'AUCMED, tous ceux qui veulent y adhérer et SURTOUT, plus que jamais, y participer (dans l'ombre de l'infime et minuscule petite communauté qu'est pneuboat), sont les bienvenus.

Hier au téléphone, Jean Marc (le patron de pneuboat) m'a proposé de nous mettre en News, histoire de...

Avec tout le respect que j'ai pour lui, réflexion faite, je pense que ce n'est pas la peine...

Je sais aussi depuis 'un bon moment' que l'AUCME, notre Association mère Bretonne qui a vu naitre l'AUCMED, a annoncé sa dissolution ; je dois avoir son président au téléphone pour l'en dissuader... trop d'enjeux pour NOUS TOUS.

Jack, un grand merci pour tes interventions, ton instruction et ta pertinence. Le canevas de l'aucmed n'es pas très loin des 6 points non exhaustifs que tu as évoqué. Je pense que nous aurons l'occasion et le plaisir d'en papoter...

'Debout les gars remuez-vous, il va falloir en mettre un coup' !!!

Stopper le bateau pour le vélo qu'y disait... çà va pas la tête ????

Bien amicalement,
Joël



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 21:42 #439795

Bon allez on va pas etre a 15 ? pres c'est ca je pense si j'ai bien vu ?

Donc a la SNSM puis a l' AUCMED allez on se lance des que possible::h-::K+)

pneumatique.forumactif.net/index.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 21:50 #439796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 21:58 #439797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 01 Mar 2011 22:31 #439798

  • jack-ii
  • Portrait de jack-ii Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 0
désolé les gars, mais ne comptez pas sur moi.
j'ai un crabe à tuer avant qu'il me bouffe.

Alors bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 02 Mar 2011 10:53 #439799

Très cher Pia,

Je ne pense pas vouloir donner de leçons, tout comme Jack.

Comme toi, je n'estime pas avoir le temps de m'investir sérieusement dans le fonctionnement d'une asso telle que l'aucmed.
Donc, je me garderai de venir la parasiter.

Par contre, et parce que c'est la base de mon job, je sais qu'il est préférable de passer 4 minutes avec le bon interlocuteur plutôt que de s'égosiller pendant 4 ans auprès de chargés de mission ou autres cadres d'administration.

Et si, comme le précise Ptilolo, les bateaux sur roulettes représentent grosso modo la moitié de la flotte, ça me renforce dans l'idée que la profession a peu d'intérêt à ce que le jouet soit cassé...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment sauver les cales de mise à l'eau 02 Mar 2011 12:32 #439800

Salut Pascal,

Merci de ta courtoise intervention.

L'AUCMED, je connais bien... Et je peux t'affirmer que les pros, bè ils n'ont pas encore eu 'l'élément déclencheur' on va dire.



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner