• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 22 Déc 2010 20:54 #430887

Bonjour à tous,

J' ai comme projet de passser une semaine à l' île de Ré au printemps prochain.
L' idée d' emmener le bateau se fait plus précise :sc))

Comme je n' ai aucune expérience en trajet longue distance ( environ 1000 km ) et encore moins en navigation mer ( permis fluvial & côtier, mais jamais navigué sur de vraies vagues ) j' aimerais votre aide, vos conseils, etc ...

Je n' ai pas la possibilité de mettre le bateau dans la propriété sur place, il me faudra donc le laisser au port si cela est possible.

Tout retour d' information sera bienvenu.

d' avance, merci.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 22 Déc 2010 21:03 #430888

bonsoir, superbe photo sur ta page perso::K+)::K+)

tu a plains de vrai marin qui vont te répondre ,mais ne te fait pas trop de souci sa vas bien se passer ::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 22 Déc 2010 21:15 #430889

Bonjour
je suis du 57 de Metz et j avais le meme bateau que toi.Je le tracté jusqu a Capbreton.
Je n avais jamais fais de mer comme toi et maintenant c est un vrai plaisir et quand je n y vais pas cela me manque.
si je peux t aider ou te conseiller n hesite pas.
Si tu veux un jour faire une viré a plusieurs bateau dans notre region n hesite pas non plus
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 22 Déc 2010 21:42 #430890

bonsoir,

merci pour vos réponses.
Ce qu' il me faut, ce sont des conseils concrets pour la route: faut il acheter une roue de secours pour la remorque ? faut il rincer le moteur chaque soir ? faut il avoir un annuaire des marées à bord ?
J' avour que le permis date d' il y a une bonne quinzaine d' années et je suis un peu dans le flou sur pas mal de points.

je veux bien racheter un code vagnon, mais c' est plutôt du vécu dont j' ai besoin, pas d' un guide théorique.

Pour Gambie: j' ai passé mon permis entre PAM et Metz. j' aime beaucoup ta région.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 22 Déc 2010 22:02 #430891

Bonsoir
oui achette une roue de secours.Sangle bien ton bateau sur la remorque ( tu peux prendre les 2 crochés qui sont sur ton tableau arriere et les relier par une sangle sur la remorque).Par de ton crocher a l avant du bateau la ou tu met le crocher de ton treuil et met egalement une corde que tu relie a la remorque.
Enleve egalement tous ce qui peut voler (coussin et verrouille la trappe de ton siege pilote afin qu il ne se souleve pas quand tu roules).
Si ma region te plait bien fais moi signe et on pourra ce faire une virée si tu veux.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 22 Déc 2010 22:09 #430892

acrola , oui pour la roue de secoure,oui pour l'annuaire et pour le rinçage laisse tomber si tu n'en n'a pas la possibilité .
une semaine s'est pas grave et puis un tour en eau douce en rentrant a la maison et s'est bon.
le bloc côtier tu auras toute les cartes et info nécessaire(légalement parlent)et en plus il y a des rappel des bouée et autre et se n'est pas superflu a mon gout.
voilà ne te gène pas si tu a besoin!::r-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 11:03 #430893

1000 kms à l'aller + 1000 kms au retour : tu as intérêt à vérifier que ta remorque pourra supporter tout ça : état des roulements, du freinage et des pneus.
Roue de secours opérationnelle obligatoire avec cric accessible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 11:39 #430894

Bonjour Acrola,

Pour ton périple en mer, tu verras, c'est réellement autre chose, rien à voir avec les fleuves, mêmes si les paysages du rhin sont sympas par endroit. (je suis Lorrain, je connais bien le 67 et 68)

Sinon, pour la route, remorque contrôlée, bon équilibre du poids sur la tête d'attelage, roue de secours et surtout cric capable de levers tout çà (pour ma part, j'ai un cric bouteille 2 tonnes)

Pour la nav autour de ré (face continent) rien de bien dangereux. Le pertuy est assez bien protégé de la grosse houle, la cote est protégée des vents d'ouest. Ca commence à changer si tu files vers Oleron ou vers fort boyard.. Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas, sinon, il y a pas mal de 17 qui connaissent la zone comme leur poche.

Pour ce qui est du bateau, bien sur, toute la sécu et idéalement un GPS cartographique qui te permettra plus de folie.
Normalement, sauf erreur, le bloc cotier est obligatoire, et comme écrit plus haut, il t'apportera toutes les infos nécessaires.
Bien entendu, hors de question de naviguer en Atlantique sans prendre connaissance des horaires et hauteur d'eau..ce serait de la folie. Ces infos existent sur le net ou dans les blocs cotiers, pour peu que tu ais celui de l'année.

Ma seule inquiétude concerne la capacité à laisser ton bateau au port. En effet, en avril, peu d'annuel auront quitté le port et il y a très peu de place. renseignes toi bien avant, à St Martin ou Ars en ré.

Bonne prépa

Bye

Ps: je navigue souvent dans cette zone, alors peu-être qu'on pourra apéroter ensemble

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 12:10 #430895

Bonjour Laurent,

Je suis content pour toi concernant ton petit séjour vers l'île de Ré. Ne connaissant pas le coin, je ne saurai te donner d'info(s). Mais en fait, à ce que j'ai lu, tu n'en manque pas.
En revanche, par expérience je peux te dire qu'en cas de crevaison ou d'éclatement de pneu, avec la roue de secours le changement est effectué en une vingtaine de minutes. Dans le cas où tu n'en possède pas, tu t'assoies et tu pleures. Le choix est vite trouvé...Au sujet du cric, il t'en faut un hydraulique. Il convient de ne pas 'mégoter' avec les équipements de secours.
Dernière chose, Lotomaré te félicite pour les photo(s) sur ta page perso. Or si je reconnais bien tes talents de photographe je ne peux porter la moindre appréciation sur cette page qui m'apparaît blanche...?
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 12:27 #430896


J?ai passé une semaine en Avril l'année dernière sur Ré
Le bateau était au port de la Flotte pour un prix très raisonnable

Il y a toujours de la place en avril, mais réserve quand même pour être tranquille ( demande une place visiteur)

www.portlaflotte.fr/



a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 12:27 #430897


re lien :
www.portlaflotte.fr/

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 12:36 #430898

Merci Patrick pour les infos que tu donnes à Acrola. En effet, je n'avais pas pensé au port de la flotte..

De plus, sauf erreur de ma part, ce port est accessible tout le temps, non?

Bye



Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 12:45 #430899

Bonjour à tous,

Grand merci pour ces infos que je suivrai, surtout pour ce qui concerne la remorque et bien sûr les infos concernant la navigation.
Alain, je me souviens avoir lu ton périple de roue crevée sur l' autoroute ... ( les photos sur ma page perso sont bien présentes )

sinon, c' est là aussi : www.lnphotos.com/

Je serai basé à La Flotte, donc le port proposé est absolument parfait !!!
Merci !!!

Je vais gérer la résa dès que j' ai 5 minutes et vous tiens au courant pour la suite du programme ... et je n' oublie pas l' apéro bien évidemment.




Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 12:50 #430900

salut acrola 67 j habite a coté et je suis la au printemps , si tu as besoin de quelque chose ou de faire une sortie ,s hésité pas. Choisi une semaine ou le coef de marée n est pas tres important cela facilite la nav mise a l eau et cela te permet de longer nos belles cotes .a +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 12:50 #430901



Le port est bien abrité, il faut mette a l'eau sur la cale du centre
Nautique à 500m du port
(Pompe de cale obligatoire pour les bateaux non auto videur)

::r-




a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 15:17 #430902

Un petit plus avec le cric ....la BONNE douille pour demonter les goujons des roues de la remorque !!!!! j'en connais qui avaient tout sauf la bonne clef + les dévissés et revissés (avec de la graisse speciale pour ecrous de roues )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 20:22 #430903

bloc cotier et annuaire des marrées obligatoire !!!

kenavo
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 23:07 #430904

Un autre petit plus avec le cric, vérifier que le débattement de celui-ci permet de lever la remorque et surtout la roue avec son débattement, sinon prévoir des cales nécéssaires ::r- ::r-

Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 23 Déc 2010 23:14 #430905

Merci encore !

Pour la remorque, pas de soucis: révision complète + serrage des vis + roulements + freins + cric + roue de secours + cales ... tout cela est noté et prévu.

Pour la place au port, je m' en occupe demain si je peux.

Restera à vérifier les horaires des marées, pour cela j' achèterai le bouquin qui va bien.

Le but, évidemment, est de faire le tour de l' ile, avec comme objectif de faire des photos.
J' y vais pour cela.
Ensuite, si le temps et le conditions météo le permettent, je veux évidemment voir fort Boyard de près, juste pour raconter à mon fiston que j' y étais.

Et enfin, l' apéro, l' élément essentiel de toutes ces sorties, sera bel et bien au programme.

Je viens de Strasbourg, et la glacière sera pourvue du nécessiare vital :^-s}. Voilà de quoi rassurer ceux dont je croiserai la route.

d' autres idées/conseils bienvenus.



Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marin d' eau douce va enfin naviguer en mer ! 24 Déc 2010 09:54 #430906

Eh bien, il ne nous reste plus qu'à te souhaiter un bon séjour et de bonnes nav ::w- :L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner