SUJET :

accès à la mère 24 Mai 2010 22:18 #397245

Justement, à la télé ils parlent d'un mec qui n'ayant pas accès à la mère aurait payé 700 Euros (scandaleux)::e-::e-::e-

::w-::w-je sors


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 25 Mai 2010 08:07 #397246

A la limite, je veux bien que nous offrions d'entretenir nous même bénévolement et à tour de rôle la cale, voire la construisions dans un fond d'arrière port, mais qu'on ne nous en empêche pas! (Dans le bassin généré par la construction de la digue protégeant la route N 112 à l'Est de Sète, berge en terrains vagues abandonnés! par exemple!
Il fut un temps où nous l'avions fait dans le bassin abandonné de Cap Zbib, Tunisie déjà indépendante après avoir vu l'ingénieur en chef des services des ports de commerce et de pêche, qui nous avait dit: mais c'est même très sympa, votre truc! allez-y!, (voir ma pp.)
Et des coins de bord de mer ou de bassins, on doit en trouver des centaines en France!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 25 Mai 2010 09:19 #397247

Salut à tous pour la cale au port de Boulogne , c'est gratuit pour la bonne et simple raison: il n'y en a pas!, tout compte fait je préferai payer et en avoir une , celà me fait penser à certains camping carites qui râlent parce qu'ils doivent mettre qq. euros pour profiter de services(eau vidange), Gebe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 25 Mai 2010 10:05 #397248

Bonjour,
Ok gebe, les services (eau et autres) peuvent et doivent être payant car c'est un plus.
Mais la cale , c'est un accès à la mer. Pourquoi pas faire payer les piétons qui piétinent les trotoires ou le droit se poser sa serviette sur le sable.
Les impots servent un peu pour ça, les trottoirs, les routes...les cales. Et comme il est dit plus haut, l'entretien des cales, c'est pas le bout du monde.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 25 Mai 2010 10:23 #397249

Par ailleurs, pour ceux qui revendiquent de payer leurs impôts en bord de mer, et qui donc s'offusque que leurs impôts profite aux autres, je me demande quand il vont se promener à la campagne ou à la montagne s'ils seraient d'accord de payer un accès à un chemin de grande randonnée. Mais ça viendra aussi.
Le problème n'est pas d'opposer les un aux autres.
A qui profite le crime???

Effectivement en final, je pense que la télé pour tous c'est la solution. Et nous ferons des 'nav' virtuelles sur nos PC...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 25 Mai 2010 14:09 #397250

Chez nous les deux cales ont été entièrement refaites par la mairie, leur largeur a été triplée pour Ploumanac'h et Quintuplée pour le Linkin, elles ont été resurfacées, la mairie fait passer le Karcher dessus trois ou quatre fois par an, les abords ont été passés à la pelleteuse à marée basse pour virer les cailloux éventuels au pieds de la cale, les anneaux ont été changés, le sable en bout de cale a été dragué, l'enrochement de protection a été déplacée, rehaussé et rallongé,il y a un éclairage la nuit, un point d'eau, un point électrique, et plusieurs parkings à moins de 100m.

Rien que pour la cale du Linkin, le cout l'année denrière a été de 83000 euros. Et pour celle de Ploum l'année d'avant de plus de 40000 euros. Payés par nos impots locaux bien sur...

Donc ça ne me choque pas que la mairie demande 2.50 euros pour une mise à l'eau.....

Si la cale était pourrie, pas entrenue, existante depuis des années, sans parking etc etc, demander le moindre centime seriat un scandale ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 25 Mai 2010 14:21 #397251

Oui, je suis d'accord. Pas trop cher et un réel service. bravo a vos municipalités.
Pour la référence aux impôts, je suis plus nuancé. Mais le sujet est complexe.
je ne suis pas sur que les impôts payés dans les mairies où il ni a pas de cales, soient moins élevés que là où il y a des cales à entretenir.
Par contre, là où il y a des cales on sait au moins où passe l'argent.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 25 Mai 2010 21:29 #397252

pour christophe
moi non plus ;-)

pablo&mouss22
pablo&mouss22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 22 Jui 2010 08:57 #397253

Pour information, à la cale du linkin à Perros-Guirec, la caméra de surveillance est en place, et les travaux de la borne ont commencé ::L-

Un pelleteuse a défoncé la partie haute de la cale (qui est donc innaccessible aux grosses unités) les fondations du boitier de commande sont en place, le socle de la borne est posé, fin des travaux pour le week end à mon avis ....... ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 22 Jui 2010 13:44 #397254

Bonjour ..
2,50? pour la mise a l'eau .. en effet ce n'est pas cher... à ce compte la et au vue des prestations je veux bien payer aussi chez moi ..mais faut me faire la meme....

Pour l'instant j'ai vu plus souvent 10? et pas d'installation de ce niveau voir meme des cales pourries ........
Regardez ce qui se passe au moulin Blanc à Brest, les pros sont en train de mettre la main sur toutes les cales 'dispo' il n'en reste plus qu'une accessible aux plaisanciers et encore avec des difficultés....
Mais a part ça ..elle est gratuite..

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 22 Jui 2010 15:32 #397255

C'est ce que je dis depuisle début Ulysse, 2.50 euros avec une cale entrenue, des travaux dessus et des prestations autour, ça peut paraitre raisonnable.

Par contre faire payer une cale ancienne, non entretenue et sans services, c'est inadmissible.

Un autre point à prendre en compte, plusieurs cales aux alentours sont devenus payantes, du coup, tout le monde se pointait sur la cale du linkin à Perros, je ne vous raconte pas le bazard.... Certains utilisent maintenant la cale des affaires maritimes, mais l'aéccès est merdique, et la place limitée, à mon avis si c'est trop le bazar la mairie fermera celle là ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 23 Juil 2010 10:14 #397256

Des news, la borne et le terminal on été posé hier.

Ce matin je suis passé au bateau, il y avait un tracto en train de déposer les blocs de granit pour verrouiller l'accès à la cale, et il y avait des tests de focntionnement sur la borne en cours.

Donc ça devrait être opérationnel ce soir, ou tout du moins très rapidement .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 23 Juil 2010 13:27 #397257

Vu ce midi et plus d'infos:

Les blocs sont en place, la borne et le terminal aussi.

Mise en service LUNDI PROCHAIN. Ce sera une carte à acheter à la capitainerie. Donc pas le même système qu'à Ploumanac'h malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 23 Juil 2010 21:30 #397258

là christophe, t'as raison c'est plus que pourri,c'est même un scandale...
vont te vendre la carte pour X man?uvres ou un période précise...
si un local peut(éventuellement) accepter,celui qui vient faire un tour,lui refusera... et ira voir ailleurs....bel état d'esprit...touristes go home
merci pour l'accueil.
je crois que tu n'as plus qu'a demander le bilan financier de l'opération...
cout de la mis en place du système,de son entretien etc....
il vas falloir nombres années avant de voir une quelconque rentabilité car le bidule est comme les horodateurs de stationnement dans certaines villes ..non rentable
faites la grève de la cale pendant un certain temps et vous verrez que ceux qui s'inquiètent de la bonne gestion de l'argent public vont vite réagir..... et que le maire aura une casserole de plus aux fesses pour les prochaines élections..... (si son opposition est virulente et mise au parfum,ce sera bien avant)


::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 24 Juil 2010 06:51 #397259

Il y a des cales qui ne seront jamais payantes, car les locaux applatissent chaque tentative de barrière, l'accès libre et gratuit a la mer est un droit pour tous les français qu'il habite en bords de mer ou dans le massif central.
Chaque commune peut proposer des cales payantes, mais elle doit aussi avoir un accès a la mer libre et gratuit, les maires qui ne respectent pas ce droit ne sont donc pas républicains ::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 24 Juil 2010 11:26 #397260

En réalité c'est la boite qui devait installer qui est à la bourre.

L'autre soucis, c'est que c'était déjà une cale pas mal encombrée, et comme celles d'à côté sont devenues payante, ça devient l'enfer le week end, et le mot est faible. Car tous les gars du coin venaient maintenant à cette cale pour ne pas avoir à payer ailleurs.

La mairie a investi cet hiver 83000 euros pour élargir la cale (x5), refaire l'enrochement de protection, refaire l'enrobé, draguer les abords de la cale et le bout, faire une zone à annexe propre, etc etc, je pense qu'ils veulent rentrer dans leurs frais ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 24 Juil 2010 15:43 #397261

oui c'est une honte, entre celle qui deviennent payantes et celles qu'on ferme! Chez nous c'est une moyenne de 10? la cale!

J'ai lu un article qui expliquer les obligations d'une cale de mise a l'eau payante, parking, eau pour rincer...

Quelqu'un sait-il ou je peux retrouver ca?

Ya une cale prés de chez moi que je paie a l'année et qui m'a pourri parce que j'ai utilisé l'eau des pontons pour rincer mon baot ::p-

www.csm.chamard.sitew.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 25 Juil 2010 22:53 #397262

Des news, ça marchera aussi en direct avec une carte bancaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 26 Juil 2010 13:44 #397263

J'ai mis des photos de la nouvelle installation sur ma page perso.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Cales payantes 27 Juil 2010 19:16 #397264

Bonsoir,

Cale Payante à Trebeurden, mais la quelle???? je pense que c'est la première mais celle du fond ou ce trouvent les plongeurs, est-elle toujours accessible?



Cordialement
Christophe
Solent Rib 6.5 + 165 Kw
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner