SUJET :

Re: Où se poser en Corse ? 03 Nov 2007 18:58 #214361

Bonsoir Aquablue ou plutot Isabelle,

Figures-toi que mon avis est différent de celui des autres posts. Voici en quelques lignes les raisons principales:

J'ai vu que tu avais un Pro Open 550 Zodiac, qui est un très bon bateau pour des balades en Corse, mem avec des conditions marines délicates. En été, tu peux avoir des périodes de vent, qui, sur la cote Ouest, ainsi que les Boucjes de Bonifacio et sur la Balagne peuvent rendre la navigation pénible voire impossible.

Je suis resté sur la Cote Ouest à Cargèse durant plus de 20 ans, sans enfants et avec des pneus souples et légers, faciles à hisser sur le sable en cas de vagues. Chose totalement impossible à réaliser avec un Pro Open 550 à cause du poids. Le laisser aux ports ?, oui mais en Aout, dès qu'il y a du vent, ils sont complets...ne jamais l'oublier !.

Donc, depuis plus de 10 ans, depuis que j'ai des enfants et un semi-rigide, plus lourd, j'ai préféré m'installer dans l'extrème Sud Est. Ainsi, nous pouvons y naviguer tous les jours, quelque soit la force du vent d'Ouest qui est largement dominant, jusquà force 10, sans avoir à chercher un endroit pour y embarquer ou y débarquer, en se passant d'un port. C'est très important, à mon avis.

Donc, je te conseille en priorité de la pointe de Spérone jusqu'à Solenzara, avec les iles Cavallo, Lavezzi, sans oublier les iles Sardes toutes proches. Ce terrain de jeux offre un potentiel de balades énorme.

Ensuite, de Galéria à Cargèse pour la réserve de Scandola, Porto, Piana et Girolata. Puis, de Centuri à L'Ile Rousse pour découvrir le Désert des Agriates. Enfin, pour le coté encore sauvage : de Porto Pollo à Bonifacio, vraiment différent.

Toutes ces parties offrent plein de coins sympas dont les intérèts variront suivant les gouts de chacun.

Je précise que l'on peut trouver sur la Cote Ouest de longues périodes de mer dcalme, voire mer d'huile, mais quand ça se lève, les ports ou abris sont peu nombreux.

Aucune région de Corse n'est plus belle qu'une autre, elles sont différentes, c'est tout. Seule la Cote Est de Solenzara à Bastia, rectigne, demande seulemnt quelques heures, mais ce n'est pas plus moche que la cote landaise, par exemple.

J'espère avoir pu te guider pour une première visite sur l'Ile de Beauté. NB, sur ma page perso, tu pourras noter quelques coins sympas. Pense à regarder les pages perso de Pascal31, Meltem74, Gollum33 etc...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 03 Nov 2007 19:22 #214362

salut Steph, et bravo pour ta réponse de sage...
Je n'aurais pas fait mieux ::M-)
Pour Acquablue,
C'est vrai que TOUTE la Corse est belle...
L'an dernier je n'aurais encore juré que par la côte 'Ouest'.
Cette année , une succession de 'plantages' de MTO France m'a fait descendre la côte orientale et pour la première fois depuis bien longtemps je l'ai trouvée superbe...
Avec un clin d'oeil particulier pour le petit port de Taverna qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte:
Accueil trés sympa, restaus excellents à des prix raisonnables. Bref une trés bonne escale sur cette longue descente.
Si tu 'descends de la région parisienne n'hésite pas à passer par Savone.
Cela ne fait guère de route en plus.
Pour les billets , si tu connais tes dates de vacances il faut les prendre dès le début de leur mise en ligne, souvent avant même la fin de l'année!
Et pour les tarifs je n'ai jamais trouvé moins cher que la Corsica :B:+)
Par l' Italie je n'ai jamais connu une grève où un autre em...e de ce genre et pourtant cela fait trés longtemps que j'y vais.
Par contre pas de triche, là bas aussi je les ai vus mesurer ::K-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 04 Nov 2007 15:41 #214363

Merci pour tous ces bons conseils !

Si vous regardez notre page perso, vous comprendrez qu'après ce que nous venons de voir, nous n'avons plus envie du Morbihan au mois d'août ; c'est une très jolie région, mais cet été, sur 15 jours passés sur place, nous n'avons pu sortir le bateau que 3 fois !

Nous avons envie de soleil... et les photos de Manza nous ont décidés !

Nous nous mettons de suite à la recherche d'un toit, puis d'un bateau pour la traversée,
merci encore,

Isabelle.



Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 04 Nov 2007 16:21 #214364

Nous aussi l'année prochaine on se casse en Corse!!!!! On veut du soleil....
J'ai commencé à faire les simulations pour Toulon-Ajaccio je suis à 574 euros par Corsica avec une couchette deux personnes et un bateau+remorque de 8m... et 307 break....donc ensemble de 13metres...

Manza je vais suivre tes conseils pour profiter pleinement du bateau et ne pas rester coincer dans un port 3 jours!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 04 Nov 2007 16:21 #214365

Nous aussi l'année prochaine on se casse en Corse!!!!! On veut du soleil....
J'ai commencé à faire les simulations pour Toulon-Ajaccio je suis à 574 euros par Corsica avec une couchette deux personnes et un bateau+remorque de 8m... et 307 break....donc ensemble de 13metres...

Manza je vais suivre tes conseils pour profiter pleinement du bateau et ne pas rester coincer dans un port 3 jours!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 04 Nov 2007 17:29 #214366

Petite question à Luva86 :

merci tout d'abord pour tes conseils.
J'ai vu le camping Rondirana, il a l'air sympa... mais dans mon souvenir (de 2001), la route d'accès à la Rondinara était étroite et en mauvais état... pour le SR, pas génial.. est-ce toujours comme ça ?

Isabelle.

Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 04 Nov 2007 18:05 #214367

Salut Aquablue,

Pour Rondinara, c'est carrément le meilleur abri naturel de tout le littoral corse, parfaitement abrité de tous les vents. De plus, c'est une formidable base de départ en bateau tant vers le Nord que vers le Sud pour la région du Sud Est. En Aout, ton Zodiac te permettra de fuir le monde qui vient sur cette plage de reve...mais il y a 15 ans déjà !.

Son camping est certainement très bien, notamment pour des ados, avec une piscine...mais pour y sortir le soir ??. La route pour y accéder, bof, ça passe !. Par contre, tu es loin de tout: environ 10 kms de Bonifacio et de Porto Vecchio. pas très pratique pour le carburant et la nourriture.

Envoie un mail à mon pote Paxbag91, il y a séjourné cet été 2007, avec son bateau à l'ancre. Comme il est super sympa, je suis certain qu'il te donnera tous les renseignements souhaités.::K+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 04 Nov 2007 18:07 #214368

Bonsoir à tous,

Après toutes le conneries que j'ai pu entendre sur la côte orientale, Manza et Meltem, je ne peux que vous tirer mon chapeau (que je ne porte pas) et écraser une larme en lisant des écrits qui ne rayent pas systématiquement de la carte de Corse 80 kms de côte la plupart du temps entiérement sauvage.::d-

Pour aquablue, les locations et les campings de mon côté sont 25 à 50 % moins chers que dans le sud ou la côte ouest. Et je ne parle pas de la restauration qui est carrément divisée par deux. Ce n'est pas négligeable, vu que c'est en Castagniccia que la charcuterie corse est la meilleure !::S-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 04 Nov 2007 19:18 #214369

Bonsoir,

nous avons passé l'année derniere 3 semaines au camping golfo di sogno et rondinara, nous n'avons pas du tout aimé ce dernier. quoi qu'il en soit le coin est superbe. Nous avons pu profiter quasiment tous les jours de notre petit souple zodiac de 3.60 avec son 15 cv (bonifacio, lavezzi, etc...) ::A-)::A-)::A-)

par contre cette année, on aimerait faire l'autre coté, 10 jours sur porto pour faire galeria, scandola et 10 autres sur saint florent pour le desert des agriates. Grosse question qu'on se pose : le vent ??? j'ai entendu dire que ca soufflait pas mal et bcp plus regulierement que sr le reste de la corse. Avec notre souple, on a un peu peur de ne pas pouvoir sortir tous les jours... qu'en pensez vous ???

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 04 Nov 2007 20:49 #214370

Bonsoir Slawek,

Pour ce qui est du vent sur la Cote Ouest, il te suffit de relire l'un de mes posts précédents. A savoir : tu peux tomber sur des plusieurs jours consécutifs de mer calme, voire meme de mer d'huile...et d'autres journées ou le vent soufflera bien plus fort, qui creusera une mer rendue difficile et dans certains cas, carrément dangereuse, notamment pour un petit bateau qui y sera très logiquement plus sensible.

Disons que sur 20 jours, tu peux facilement avoir 4 ou 5 jours ou tu resteras au bar, ou mieux encore, tu pourras en profiter pour aller visiter la montagne qui, à de nombreux endroits, est encore plus belle que le littoral !.

Du coté de Porto par exemple, les ports ou abris sont les suivants:
Galéria, Girolata, Porto, Gradelle, Arone, Chuini, Cargèse, Sagone et c'est tout, ne pas l'oublier... les autres coins peuvent se transformer en pièges, le temps que le calme revienne. Je te laisse comparer avec la Cote Sud Est que tu connais !...il n' ya pas photo.

Pour aider Aquablue, peux-tu nous dire pour quelle raison tu n'as pas aimer le camping de Rondinara ?, le bruit, le manque d'ombre ou autre ?. Moi, je n'ai jamais eu l'occasion d'y séjourner, car je le juge trop loin de tout...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 04 Nov 2007 21:36 #214371

merci manza pour tes infos ! est ce que tu sais si vers saint florent, c'est le meme probleme ???

pour rondinara, je ce je reproche c'est l'éloignement de tout, il faut 20 minutes pour rejoindre la route par ce chemin de montagne super dangereux... ensuite il n'y a pas d'emplacements delimites d'ou des histoires pas possibles surtout entre campeurs !!! les saitaires ou tu fais la queue et la propete laisse a desirer pour un 3 etoiles... rien a voir avec golfo di sogno par exemple. derniere chose, des fourmis partout qui nous devalise a plusieurs notre garde manger même dans la glaciere fermée.

le plus : la possibilite de louer un emplacement frigo et la vue

ensuite pour descendre à la plage a pied y'en a pour 10 minutes et 20 pour remonter.

voili voilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 04 Nov 2007 22:48 #214372

Pour St Florent, c'est un peu le meme problème en direction du Désert des Agriates, mais c'est plus facile à gérer, encore que avec du vent d'Ouest, tu le prends en pleine face avec les vagues qui vont avec. Pour un souple de 3,60m, c'est pas le reve. En longeant la cote au plus serré, cela me parait parfaitement jouable...

Tu peux ruser en partant relativement tot le matin, de façon à revenir dans l'après-midi avec le vent et vagues par l'arrière, bien plus facile à vivre.

En partant de St Florent vers le Cap Corse, fais gaffe, tu n'as que très peu de ports et d'abris surs.

Ceci dit, afin de ne devoir passer pour un mec trop sérieux avec la météo, je précise encore que tu peux également tomber sur de très bonnes conditions météo marine, en majorité d'ailleurs.

En revenant un bon paquet d'années en arrière, j'ai gardé d'excellents souvenirs d'un tour de Corse en pneu souple de 4,30m avec un 25cv + bivouacs, tout, mais absolument tout est possible !.::K+)

Pour le camping de Rondinara, je me doutais que l'éloignement était son principal handicap...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 05 Nov 2007 09:39 #214373

Heu merci pour ces compléments d'informations... ::L-

Je me rappelais bien que cette route était galère !

Le Golfo di Sogno est réputé pour ses moustiques, ou j'ai rêvé ??? :RB:+)

Isabelle.

Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 05 Nov 2007 11:03 #214374

Dans le golfu di sognu, les moustiques ils empalent tellement ils sont gros. c'est à se demander si les milliers de touristes qui y vont chaque année ne sont pas des masochistes ! ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 05 Nov 2007 11:06 #214375

Dans le golfu di sognu, les moustiques ils empalent tellement ils sont gros. c'est à se demander si les milliers de touristes qui y vont chaque année ne sont pas des masochistes ! ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 05 Nov 2007 11:15 #214376

c'est marrant car je n'ai aucun souvenir de moustique !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 05 Nov 2007 12:16 #214377

On était au camping de Golfo de Segno l'année dernière.
Trés trés peu de moustiques pour nous, vraiment pas génant, mais à 100 mètres d'autres pneuboat ont beaucoup souffert! Vraiment pas des mec bien, il font tout pour pas payer l'apéro! ::M-)

Ne pas s'installer trop prés des marais.

Les avis divergent sur ce camping, pour la présence des moustiques et pour la propretée. Nous on est les meilleurs, tout était ok!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 05 Nov 2007 18:00 #214378

Bonsoir,

Aquablue, mon pote Paxbag91 était dans ce camping l'été dernier avec un semi-rigide de 6m et il ne m'a pas parlé d'une galère concernant la route qui méne au camping de Rondinara. D'autres personnes doivent y venir avec des camping-cars, donc ça passe. De toutes façons, tu seras obligée de mettre ton bateau à l'eau à la cale de Porto Vecchio, après il sera à l'ancre à Rondinara...

Golfo di Sogno, oui mais...gaffe au monde dans le Golfe de Porto Vecchio en Aout !, pas forcément le meilleur plan.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 05 Nov 2007 23:03 #214379

Aquablue, j'ai oublié de te signaler les pages perso de CC13 qui arrive dans ma région en effectuant un tour complet, de Zarcos, de Kris63...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où se poser en Corse ? 06 Nov 2007 17:22 #214380

Merci beaucoup,

Avec tout ça, nous allons trouver notre bonheur ! Sûr ! ::K+)

Isabelle.

Loïc
Aquablue35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner