• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 21 Déc 2006 21:11 #148889

Salut à tous,

Je ne sais pas si nous sommes nombreux à posséder un système de guidage GPS dans nos voitures, genre 'pda', 'sem' ou autre, mais ils sont dotés pour ceux qui ne le sauraient pas d'une fonction appelée 'P.O.I' ou Points Of Interest. Il s'agit en fait d'une base de données des localisations de lieux particuliers.
Un exemple : les stations services, les gares, les aéroports etc. Le must est de leur ajouter les P.O.I 'radars' qui permettent ainsi sur certains modèles d'être prévenu de la proximité d'un radar fixe... On trouve même certains supermarchés ou autre fast-food etc etc...
Celà permet ainsi si vous êtes en 'terre inconnue' de trouver le lieu désiré...
Les 'SEM' ou Systèmes Embarqués Mobile font un tabac pour ces fêtes de noël.
L'objet de mon post est que j'imagine l'intérêt colossal que pourrait avoir une base de données P.O.I. des cales de mise à l'eau de notre territoire... et je pense qu'il serait excellent d'avoir dans sa voiture la liste des cales, renseignées par les pneuboats par exemple...

J'aimerais savoir ce que vous en pensez... et j'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année !

Cordialement

Sylv1-69-GRAP


Sylvain-69-Grap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom 21 Déc 2006 22:20 #148890

Très bonne idée,sylv'1::K+)
Y'a plus qu'à




CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 21 Déc 2006 22:52 #148891

Idée sympa mais à mon avis de peu d'intérêt au final car connaître l'emplacement d'une cale est une première chose mais cela ne suffit pas pour l'utiliser. Il faut connaître les heures d'utilisation possible en fonction de la marée, les facilités d'accès, les possibilités de manoeuvres, les possibilités de stationnement ...
On m'a souvent demandé cela pour compléter la base de données cales de cap breizh mais c'est un travail considérable.
De plus la communauté pneuboat est plus souvent utilisatrice des infos que fournisseur d'infos donc penser que tout le monde va envoyer les coordonnées GPS à quelqu'un qui centralisera le tout est à mon avis utopique enfin ce n'est juste que mon expérience ...
Si cela tente quelqu'un de faire le boulot de centralisation c'est un truc à essayer malgré tout.
Bon courage.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 22 Déc 2006 06:45 #148892

Je trouve l'idée très interressante, à condition que chacun participe à l'évolution de la base de données. Un post ou tout le monde donnerait la position des cales connues et ou chacun viendrait piocher les infos pour mise à jour de son poi me semble une info interressante et à développer.
Bonne navigation
Cyr

cyr-w
cyr-w

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 22 Déc 2006 19:29 #148893

Ben bon dieu mon Sylv-1, quand tu réfléchis, tu fais pas semblant.....::M-)::M-)::M-)


bruno
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom 23 Déc 2006 21:42 #148894

chez nous comme ecrit plus haut le fait de savoir ou se trouve la cale ne suffit pas pour l'utiliser, bornes auto à hyeres avec carte ( + capitainerie fermée entre 12 et 14h), carte à l'année à carqueiranne (interdit aux usagers de passage et de plus de 6 metres), fermeture de la cale à 17h à la capte avec un gros portail fermé à clé (un copain à du remonter son jet par la plage avec l'aide des baigneurs, ce qui aurait été impossible avec un pneu)...Bonnes fetes quand même ! ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 18 Sep 2007 15:03 #148895

je trouve l'idée super interressante.
je suis d'accord que ca ne fait pas tout mais c'est deja un super debut.

juste une question . ou faut il envoyer/recuperer les infos.?

tans qu´i y a de l´essence y´a de l
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom 18 Sep 2007 15:19 #148896

Dans l'absolu, l'idée peut être sympa.

Mais en fait, et sans vouloir jouer les rabats-joie, je suis sceptique de la réelle utilité de la chose, du moins en France...

D'une part car comme l'ont dit Pégase ou Eric, les spécificités sont au moins aussi importantes que la localisation de la câle. Et vu le bordel rien que dans notre coin, on peut faire 3 ou 4 câles un dimanche d'été entre Toulon et Bormes sans pouvoir mettre à l'eau sereinement, et en se tapant 80 bornes pour rien...

Mais surtout, parce que les POI sont pour moi intéressants quand on est en ballade ou vacances en terre inconnue, et qu'on cherche d'urgence une station service par exemple.

Mais quand on se trimbale son SR sur un lieu de vacances, en général, on a un minimum préparé son voyage: on s'est renseigné sur les câles dispo via le forum par exemple, où l'on obtient d'ailleurs au passage les conditions d'utilisation; on sait où elles se trouvent, et dans la mesure où la grande majorité des câles sont dans un port... ben il suffit de suivre les panneaux !

Par contre, à l'étranger par exemple, je ne dis pas ! La signalétique peut parfois laisser à désirer, et là, cela peut être d'un grand secours.

Bref... je suis réservé, mais si cela peut vous aider pour votre base de donnée, je me tiens à votre disposition pour vous donner les points GPS des câles autour de chez moi, dans le Var.
Un petit coup de Fugawi, et un copier/coller ne devrait pas être trop dur à faire... ::r-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom 18 Sep 2007 15:49 #148897

Je dois avouer malgré tout qu'à CAPBREIZH, j'ai ma base de POIs Cales qui sert uniquement à positionner la cale sur une carte pour un guidage routier (Garmin, Tomtom ...). Toutes les sorties étant préparées à l'avance, la cale choisie pour la sortie est donc normalement utilisable à l'heure et au jour auquel le rendez-vous est donné. Cela permet donc au moins de se rendre à la cale qui pour nous dans le Nord pas systématiquement dans le port (pas souvent le cas en fluvial par exemple).
Comme le dit Granseb, c'est un petit plus pour du guidage routier mais qui ne remplace pas une préparation de la sortie par rapport au jour et heure de la sortie et aux contraintes associées.

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 18 Sep 2007 15:55 #148898

Pour un habitant du 13, la Bretagne c'est déjà l'étranger et pour un Breton , Marseille est de l'autre côté de l'équateur...
Alors moi je pense que cette base serait très bien pour préparer ses déplacements. Mais il faut que cela soit simple à encoder; si on pouvait avoir une page web dans laquelle on rentrerait des données dans des champs avec la possibilité de laisser un commentaire, ce serait le top ! Cette page génèrerait un fichier XLS ou TXT peu importe, qui serait téléchargeable ...
Non mais je rêve bien que je suis certain que sur ce site il y a des mordus très capables...

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom 18 Sep 2007 16:05 #148899

C'est très simple à faire pour des passionnés et surtout pour des gens qui ont du temps !
Il y a quelques pb à souligner :
- beaucoup d'utilisateurs d'infos cales mais peu de personnes pour apporter leur pierre à l'édifice,
- les infos cales comme les points GPS donnés ne sont pas toujours fiables et méritent toujours d'être vérifiés !

A ce jour, les POIs Cales de l'Ouest de CAPBREIZH ne sont disponibles que pour les adhérents de l'association.

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 18 Sep 2007 16:23 #148900

Bon alors voila je me suis dit que : ' en parler c'est bien , mais le faire c'est mieux.'

donc je vous propose de suivre le petit topic à la fin de ma page perso. ( www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...f_pp.php?num_pp=1159 )

et hop vous aurez une idé de ce que ca pourrais bien donner.

à Noter que :
-les infos sont tirées du site de capbreizh ( tres tres bon site ) j'espere qu'il ne m'en voudrons pas de faire du copier coller sauvage.
-les Points GPS sont dans un des onglet du POI
-seul le Departement 44 est renseigner
-que c'est seulement un essai

merci donc de me dire si vous trouver ca bien ou pas et donc si je continu ou pas.


tans qu´i y a de l´essence y´a de l
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 18 Sep 2007 16:42 #148901

C'est super mais c'est à chacun d'alimenter les données et c'est là que ça va coincer comme le dit Michel. A moins de mettre en place un système très simple d'encodage

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom 18 Sep 2007 16:47 #148902

Je n'ai pas encore regardé ton travail mais tout ce que je peux dire sur les données présentes sur le site capbreizh.com :
Elles sont utilisables par tout le monde (sinon elles ne seraient pas diffusées ;-) par contre le simple copier/coller des infos d'une cale pour les mettres sur un autre support (autre site Internet ...) est interdit par les règles du copyright.
Nous avons eu quelques soucis avec un autre club il y a quelques années (et un autre il y a quelques mois) sur le sujet (copie intégrale de toutes les infos des cales d'un département) pour les remettre sur leur site. Nous leur avons expliquer clairement notre position et détermination. Ils ont compris le message et tout est rentré dans l'ordre.
Donc au moins, tu sauras ce qui est ou non autorisé avec l'intégralité des infos présentes sur le site capbreizh.com car notre position n'a pas changé et nous sommes toujours aussi déterminés qu'au premier jour ;-)
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 18 Sep 2007 16:54 #148903

bon avant que ca ne fasse trop de vague ( les vagues c'est sympa mais pas trop )

je retir tout ce qu'il est possible de faire.
et a chacun de se debrouiller .

domage.

tans qu´i y a de l´essence y´a de l
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 18 Sep 2007 17:18 #148904

jsavary > très beau travail, il faut continuer.

Je crois en effet que ces informations textuelles peuvent être considérées comme protégées par l'éditeur du premier site ; le plus simple serait de lui montrer ce que tu as fais et lui demander son accord pour l'utiliser à des fins personnelles et en libre diffusion (quitte à indiquer la source pour celles qui viendraient de lui). Je ne pense pas qu'il s'y refuserait d'autant que lui même tire probablement ces infos des autres usagers.
A supposer que l'éditeur dise non, on peut toujours commencer autre chose et surtout lui refuser l'accès :^dB}

Je trouve que les informations sont suffisament intéressantes pour servir comme une nouvelle source utile à consulter.... sans doute pas la seule source ni la plus fiable. J'aurais ajouté davantage d'informations si possible... comme par exemple la date de rédaction des commentaires / de mise à jour, l'adresse physique et les coordonnées. Eventuellement les coordonnées d'un contact local en charge de la mise à jour du POI pour le responsabiliser un peu. Les autres informations se trouvent dans notre guide des côtes de France ou les pages jaunes, donc c'est bien de se limiter aux commentaires des usagers.


Il me tarde de voir ça se multiplier en France et à l'étranger !

Surtout, continuez... je t'envoie si j'y arrive les deux seules adresses que je connaisse avec mes commentaires et dont je sois sûr !

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une idéé .... 18 Sep 2007 17:38 #148905

Salut

Voila ce que j'ai fait pour répertorier mes cales de mise à l'eau :

maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&ms...0.43457&t=k&z=6&om=1

Je veux bien créer une carte sur le même type pour les cales de mises à l'eau de PNEUBOAT. Si vous le voulez vous m'envoyer une petite photo de la cale et les infos importantes à savoir ....

C'était mon idée du mardi soir et je veux bien la partager ::g-::g-::M-)

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 18 Sep 2007 20:14 #148906

Pour répondre à Olivier34 :
'Je ne pense pas qu'il s'y refuserait d'autant que lui même tire probablement ces infos des autres usagers.' ==> Là tu te fous le doigt dans l'oeil mon ami. Plus de 90% des cales du site proviennent d'uniquement 2 personnes : moi-même et Nanard35 donc je pense que nous avons notre mot à dire même si cela déplaît à certains !
En règle générale, nous sommes toujours très ouvert pour filer des photos ... en copyright mais cela par une simple demande avant de faire la copie et non après lorsque c'est fait !
Ne surtout pas oublier de nous interdire la visite du nouveau site ça c'est très important et c'est avec ce genre de réflexion qu'un jour tout le contenu de capbreizh.com disparaîtra aux yeux de tous !!!
Avoir des idées c'est super mais participer au travail des autres c'est mieux !!!
A+

Michel



*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 18 Sep 2007 20:47 #148907

hey hey hey ...

on se clame tout le monde.....

moi l'idé qu'avait donner le premiere post me plaisait carrement.
vu la date du post ( 12/2006 ) et le peu d'avancement en reponse je m'etais dis que je ferais un truc vite fait ( ce que j'ai fait en 30min ), sympa et le soumettre a nos joyeux navigants.

selon les reponses il y avait deux choix :
1 - ton truc c'est nul on a mieux ou pas besoin de ca.
ca ca donne poubelle du truc qui m'a couter 30 min dans ma vie ( autant dire que dalle )

2 - ton truc est sympa, j'adere , il faut le completer, etc....
i lme parraissais evident ( pour repondre a michel ) que les commentaire dit ' copier/coller sauvagement ' auraient étés demandés au CAP car proprietaire, voir effacer au profit de nouveau commentaire ( il me semble que certain ne sont plus tout a fait a jour sans vouloir m'avancer. )

pour resumer un systeme qui permettais d'embarquer l'info je trouvais ca cool
j'ai un peu de temps et des connaissances, que j'aurais bien mis a profit des tout les pneuboats


le but n'etait surtout pas de faire du tors a quelqu'un nin meme de plagier.

Michel: je te remercie pour tes mises en garde mais je trouve domage qu'elles arrivent avant d'avoir regarder ce que j'avais fait.
meme si je comprends completement ton point de vue.

je demanderais ( si je peux me permettre ) de ne pas ' jeter de l'huile sur le feu ' , et donc de ne pas critiquer la decision de michel et du CAP qui est completement legitime

pour repondre a olivier: merci pour ton soutient meme si je ne partage pas ( du tout ) ton avis sur la restriction de ce genre d'info.
elles manquent deja cruellement, j'essayais d'y remedier ce n'est pas pour 'brider' par la suite.

vive le gratuit, vive le partage et vive la mer. ( et les rivieres. )

ne reproduisons pas l'attitute de certain automobilistes ( manque de civisme et de partage ) sur la mer. car comme chacun sais ( meme moi qui suis un bebe dans la navigation ) nous avons tous besoins des autres sur l'eau...

sur ce: une demande tout a fait officielle à michel : m'autorise tu a utiliser les commentaires du CAPBREIZH pour le seul departement 44 afin de continuer a proposer cette solution ( EN TEST je precise.) et de permettre a tout le monde de donner son avis sur cette solution.

mon reve: une grosse base de donnée gratis que tout les navigateurs se partagent.

Michel, si tu souhait t'entretenir avec moi , je te demanderais de m'envoyer directement un mail, je me ferais un plaisir de te repondre voir meme de te passer mes coordonées tel pour avoir une discution de vivie voix (c'est toujours plus simple )

bien cordialement a tous.
et comme ma signature ne marche pas je la remet^^
tans qu'il y a de l'essence, y'a de l'espoir ^^

tans qu´i y a de l´essence y´a de l
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: P.O.I. des cales pour GPS voiture tomtom & co 18 Sep 2007 22:14 #148908

::q}+ bon les amis (j'ai bien écris les amis !!), restez cools et courtois. Merci.

J'ai du me tromper de smiley pour marquer qu'il s'agissait d'une plaisanterie. Loin de moi l'idée de vous monter les uns contre les autres ou contre moi surtout !

Michel, si tu me l'avais demandé gentillement j'aurais contribué à tes données, ce que du reste je me suis empressé de faire naturellement à JSAVARY.
On ne peut pas non plus nier l'apport de JSAVARY en mettant tout ceci sur Google Earth et je l'en félicite encore car c'est plus parlant qu'une simple liste, quant bien même elle aurait été longue et douloureuse à établir et sans vouloir rien en retirer aux qualités des auteurs initiaux.
J'avais bien compris qu'il s'agissait d'un exemple et mon conseil était bien d'interroger les auteurs initiaux de donner leur accord / ou désaccord.

J'espère donc que Michel et Nanard 35 acepteront d'y contribuer en posant les restrictions d'usage à savoir de faire référence à leur fabuleux site.

La méthode de Xavier est intéressante aussi et je fais les mêmes remarques d'ajout de davantage de commentaires d'usager.
Il faudrait cependant envisager de coordonner et de ne retenir qu'une seule solution car c'est plus facile à faire vivre que de multiplier les sources.

Pour finir et c'est le plus important, j'adresse publiquement mes plus sincères excuses à ceux qui auraient pu se sentir blessés par mon précédent post.
Ceux qui me connaissent savent bien que mes intentions ont été mal interprétées et que je ne fais nullement preuve d'incivilité ni d'irrespect, quant au partage... j'en ai encore fais la preuve ici.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner