• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 22 Jan 2025 19:24 #700994

Ryan, nous respecterons tes choix finaux !! Au risque de te paraitre un peu tetu, as tu trouvé et regardé malgré tout le Valiant 400 que je t'ai indiqué hier près de Saint Malo ? 4 metres, pour le bateau seul, cela te semble encore trop grand pour toi ??  Si oui, je te conseille vraiment d'aller voir un 3,60 m de près, car c'est vraiment petit avec à bord du matos de sécu, un réservoir d'essence et autres bricoles....et les poissons !! 

Après diner, je vais regarder ce qui existe sur LBC dans ces dimensions ( donc, 3,60m ) et nous en reparlerons. Cherche aussi de ton coté et présente nous tes résultats...

Sinon, vois des Bombard C3 de 3,80m, des Zodiac Mark 2 Compact, Zodiac Fast Roller ou 3D Tender de cette longueur, ou encore inférieure... mais ce seront des pneus souples démontables ( donc pas des semi rigides... à ne pas confondre    ) leur avantage : pour ton cas perso, sera budget moins élevé que 3500 balles.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 22 Jan 2025 22:15 #700997

En modèle plus compact, il est aussi possible d'envisager ceci:
Mais ça oblige à équiper de façon individuelle tous les participants à chaque sortie.

Ne le prends pas mal, le forum est aussi ouvert à la rigolade.

Tu peux cliquer dessus autant que besoin pour fournir autant d'équipements que nécessaire à tes équipiers.  

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RyanB

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 23 Jan 2025 12:11 #701002

Peche, il y a un vrai plus à cet équipement nautique, avec sa couleur jaune pétant, les gars de la SNSM te repéreront plus facilement en pleine mer pour te récupérer....et t'interner en asile psychiatrique !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RyanB

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 23 Jan 2025 13:23 #701004

Ryan : sur LBC, il y un Zodiac 360 Activ visiblement en très bon état, avec un Yamaha 9,9cv 4 temps révisé récemment ( courroie de distrib OK par exemple ) . Cela doit correspondre à ton programme pour 2500 balles il se situe à Vif 38450. 

Pour le reste des annonces, je n'ai rien vu de vraiment terrible... et toi de ton coté ? 
Steph

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 23 Jan 2025 19:08 #701009

Comme souvent ici les personnes qui demandent conseil viennent plutôt avec l’idée de valider leur choix.
notre ami Ryan a fait un choix : un souple de 360.  il a bien entendu de très bonnes raisons pragmatiques pour cela et des rêves plein la tête qui nourrissent son envie.
C’est très bien ainsi, il prendra du plaisir avec son premier bateau et apprendra de lui aussi.
je vois effectivement que ce type de bateau est souvent proposé par les sites de pêche ils sont souvent même encore plus court. Ils ont donc certainement une fonctionnalité dans ce domaine.
nous nous voyons principalement la deuxième facette de la question, ce type de bateau est t’il polyvalent ? La réponse unanime est un peu… mais pas autant que tu l’espère.
certaines réponses sont des recherches de bateaux plus polyvalents te permettant de conjuguer la pêche en eau douce ( qui n’est pas ici notre sujet de prédilection) et une activité un peu baroude en mer…( ça ici il y a des gens qui connaissent….)
Je pense que tu as les cartes en main pour faire ton choix en connaissance de cause.
on le dit souvent ici le bateau idéal n’existe pas il faut trouver le meilleur compromis.

Dernière édition: par Artmaniacq.

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 23 Jan 2025 19:58 #701011

Bonsoir tout le monde, bonsoir Ryan.

Avant tout je vourdais préciser que je navigue exclusiment en mer, et n'ais de souvenir jamais navigué en eau douce, je vais donc te parler en me basant sur les conaissances que j'ais acquises sur le terrain.

J'avais 18 ans et avant d'acheter mon premier bateau quelques mois plus tard je sortais souvent avec un ami, ami qui par son père possédait une sorte de zodiac MK2 des année 90 en 4M.
Je ne connais pas certains des bateaux que tous ont cité ici, mais à l'heure d'aujourd'hui je connais ce genre de souple, et les SR et je vais pouvoir te parler de ma modeste expérience.

Ces bateaux ne sont "pas fait" pour naviguer en mer, tout va bien lorsque la mer est très calme mais tout se gâte au moindre petit coup de vent qui n'affolerais pas l'ombre d'un possesseur de SR.
Je suis sur un bateau depuis que j'ai 3 ans j'ais pratiqué toutes sortes de sports nautiques, je pense avoir acquis pas mal de bon réflexes depuis les 25 ans que je suis sur l'eau, et notament la météo, mais malgrès ça, lors d'une sortie avec cet ami, nous nous sommes retrouvé dans le bouillon. Je penses sincèrement que je n'ais jamais eu aussi peur en bateau, et tout ça pendant qu'un autre pote qui été lui avec son Medline vivait sa meilleure vie et sautait de vagues en vagues  .

Je me permet de te parler de ça parceque tu dis vouloir naviguer en Mediterranée, je ne connais pas ton expérience en naviguation donc je vais quand même te le préciser, niveau condition météo, c'est probablement le pire plan de navigation de france, quand 3 météos différentes t'annonce pétole, tu n'es pas à l'abris de partir par mer calme et rentrer par 1m50 de creux parceque des vents thermique ont décidé de se lever.

Pour naviguer en sécurité tu vas devoir faire un compromis, soit naviguer uniquement en eau douce, soit directement partir sur une unité te permettant d'avoir le programme que souhaite !

Au début j'était impatient d'avoir mon propre bateau, et j'avais exactement le même programme que toi, la petite histoire sur le bateau du copain m'a fait attendre quelques mois supplémentaire pour acquérir un meilleur bateau que le pneu que j'avais pour projet d'acheter de base, un Bombard SB II 530 de 2003 que j'ais gardé 8 ans avant de le revendre avec des collages à reprendre entièrement. Il avait déjà été recollé avant mon achat, et d'après les pros du secteur il aura eu une belle vie.

Pour remettre une petite couche météo, ce SR aura connu ce genre de sauce quelques fois et pas une seule fois je ne me suis senti en insécurité dessus, si ce n'est le jour ou j'ai commencé à rentrer pas mal d'eau par les rallingues  .

Quand au raid, ce que je prévoyais aussi, ici dans la région Marseillaise, impossible de bivouaquer à 50kms+ à la ronde, je pourrais vous raconter la fois ou on a tenté la calanque d'en Vau et ou nous nous sommes fait jetter comme des malpropres, mais nous ettions arrivé par la route alors ça n'a rien à faire ici ! 

Bref j'ai lu tout le sujet de A à Z, il y à plétore de bon conseils, Maintenant à toi de prendre et laisser ce qui t'intéresse, tu te brûleras peut-être avec les choix que tu feras, mais c'est pas grave, c'est le métier qui rentre, on passe tous par là à un moment ou à un autre.

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 24 Jan 2025 12:30 #701015

• RyanB
  • Portrait de RyanB Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour tout le monde,

@Manza
Oui j'ai bien consulté toutes vos recommandations mais, de mémoire, les bateaux sont légèrement hors budget pour moi.  En revanche le Zodiac 360 a l'air intéressant, je vais regarder ça de plus près merci, j'ai aussi trouvé un Bateau grauvell 360 dans le 41 mais sans moteur ni remorque. 
De mon côté, j'avais consulté les offres des marques que j'avais initialement posté sur notre fil de discussion et commencé à échanger avec les vendeurs  :
- Bombard C4 : 1 modèle très ancien avec moteur 15cv et orienté pêche et 1 modèle plus récent avec moteur Mercury 30cv mais 3ème main 
- QuickSilver 430 moteur 40cv orienté pêche avec tableau arrière entièrement refait vers Agen
- Zodiac Mark 2 dont l'annonce a été supprimée depuis

@Artmaniacq
Pourtant ce n'est pas mon cas car j'ai revu en profondeur mon cahier des charges initial. J'avais dans le viseur du pneumatique démontable de 400cm environ à double usage eau douce et en mer pour la pêche et des balades et j'ai totalement changé mon approche pour commencer par un modèle de pneumatique en eau douce pour la pêche uniquement en solo ou 2 maximum. Pour me faire la main aussi car je suis un débutant. Et dans un second passer sur un vrai SR (que je n'avais jamais envisagé au départ) pour l'aspect confort et sécurité pour pouvoir y embarquer sereinement famille et copains en mer. 
Peut-être que certains d'entre vous préféreraient me voir prendre un SR de suite, ce que je comprends tout à fait, mais rapport à mon contexte (besoin prioritaire = pêche, en région parisienne, potentiel déménagement à plusieurs centaines de kilomètres dans quelques mois), je pense qu'il est plus sage de m'équiper avec un petit modèle démontable de 360cm avec un petit moteur électrique (l'interdiction du thermique touche plusieurs plans d'eaux douces) et reporter mon achat de SR de quelques mois avec un budget plus important (idéalement un modèle autour des 6m environ).

@TABSS139
Merci pour ton témoignage qui me rassure sur l'orientation que j'avais adoptée. C'est bien grâce aux conseils de tous ici que j'ai décidé d'exclure le pneumatique pour les balades familiales en mer.
Cela dit, j'ai l'impression que ma démarche n'est pas comprise (ou alors que certains n'ont pas lu tous mes commentaires) quand je dis que je vais m'orienter vers un petit pneumatique pour débuter la pêche en eau douce uniquement.
Je rappelle que l'objectif n'est pas d'utiliser ce bateau en mer pour des balades avec 4 autres personnes à bord :) 

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 24 Jan 2025 12:31 #701016

• RyanB
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ? J'aurais même pu envisager la traversée de l'Atlantique avec ça :D

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 24 Jan 2025 12:40 #701017

Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ? J'aurais même pu envisager la traversée de l'Atlantique avec ça :D
déjà fait 
www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/1...frage-volontaire.php

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 24 Jan 2025 13:48 #701018

• RyanB
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Je suis une quiche, je ne sais pas encore utilisé toutes les fonctionnalités correctement !
Mon message était une réponse à l'excellente proposition de @pechevoile :)

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 24 Jan 2025 16:13 #701021

Je vais encore mettre mon grain de sel ou de sable dans cette discussion…
Ryan as tu pensé pour la pêche au kayak ?
les vrais kayaks de pêche sont des outils incroyables muni de pédalier et même pour certains motorisés avec des moteurs électriques. Il y’en a à foison sur le LB tout à fait dans ton budget.

ce sont des engins pour le coup assez polyvalent lac/mer 

bon par contre pas de biplace et encore moins de quadriplace 

je pratique le kayak quand mon bateau est hiverné, le rayon d’action est assez important 2/3 miles sans forcer, on fait globalement de 2 miles à l’heure..

pour le stockage on peut les suspendre et les transporter éventuellement sur le toit d’une voiture..

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/1929982587

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2921364749

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2921364749

Dernière édition: par Artmaniacq.

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 24 Jan 2025 17:17 #701023

Bonjour 
Artmaniacq, je ne pensais pas que ce marché du kayak était aussi varié et développé à la fois ! Je vais regarder ça de près pour en louer dès cet été à mes clients !   Faut bien les occuper ! 

Ryan : j'avoue avoir un peu de mal à suivre tes raisonnements   disons, qu'avec mon pote Scata on te trouve des SR de 4,30 à 4,80m, tu trouves ça trop grand, OK je limite à 4m avec un Valiant + 20cv trop grand aussi...je te trouve ce qui je pense est le top dans ton cas et ton programme : un Zodiac Acti V de 3,60m souple avec un 9,9cv en barre franche à 2500 balles...

Maintenant, tu nous parles de pneus de 4,30 comme le Bombard C4 ???? 

Sincèrement, un Zodiac Acti V de 3,60m à ce prix pour ton programme da navigation, c'et top ( pour un 3,60m bien sur  ! ) iI rentre dans le coffre d'un break ou monospace...

Pour te donner une idée précise : il y a 35 ans, juste avant de passer au semi rigide, j'avais un Zodiac Mark 3 Futura 470 + 40cv barre franche avec mon meilleur pote, nous mettions 40mn sans cavaler, à monter ce pneu souple avant de partir en mer : 40 minutes pas plus !! le tout dans une Renault Espace avec deux sièges arrières seulement pour raison d'encombrement !

Avant ce Zodiac 470, nous avions un autre Zodiac plus petit 4,20m Mark 2 et avons fait deux tours en étant de Corse à 4 bord...en bivouac tous les soirs...ça, c'était pour te faire rever un peu !!!   en 2025, surtout l'été, c'est presque mort !

Steph

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 24 Jan 2025 17:44 #701024

Ryan: je sais que tu connais la marque Charles Oversea, qui comporte de nombreux modèles de différentes longueurs. Comme je t'avais déjà indiqué, j'en possède deux exemplaires identiques des 4m. Ils existent en dimensions inférieures : 3,50m et 3,70m, à vérifier. Ils sont vendus à prix canon, mais il faut quand meme les considérer comme du bas de gamme ( j'ai failli écrire du produit jetable   ) la qualité de leur tissu ne se compare pas à Zodiac Bombard, 3 D Tender...

Ceci dit, pour mon utilisation, c'est très bien : stables, "performants" avec un 6cv, ils ont 2 saisons et tiennent très bien le coup ...mais il faudra etre prudent en mer dans le clapot, c'est un peu limite quand meme ! il est vraiment nécessaire de respecter la météo avec ces modèles.   Si tu choisis cette marque je te conseille vivement de prendre avec une bache de protection contre les UV...et la lune !

Le défaut principal d'un bateau chinois bas de gamme sera, au bout de quelques années sa valeur de revente... très basse !   C'est tout saut un placement..
Steph

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 24 Jan 2025 18:39 #701025

Tu as raison Manza la Corse et la Sardaigne sont des paradis pour le Kayak.
 C’est amusant de voir comme le perception d’une même côte change en fonction de l’engin que l’on utilise….
par contre je n’ai jamais essayé les modèles électriques je ne peux te conseiller ni donner d’avis sur l’autonomie la vitesse… j’utilise mes petits bras et prends vraiment du plaisir, naviguer à Noël sous le soleil et une mer d’huile seul au monde… y’a pas mieux !

Pièces jointes :

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 24 Jan 2025 19:31 #701026

• RyanB
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir les passionnés !

@Artmaniacq
Oui pour suivre quelques pêcheurs qui utilisent le kayak, je m'y suis intéresséé mais le choix du bateau pneumatique à fond rigide (bois marin ou aluminium) me convenait plus car je préfère pêcher debout et avoir de la compagnie ou un peu d'espace pour mon matos !

@Manza
Les pneumatiques Bombard, Mark2 etc que j'ai listés sont ceux que j'avais consulté initialement au moment de mon arrivée sur le forum avec l'idée de tout planquer dans le coffre mais tout ça est du passé avec la revue de mon cahier des charges :)
D'ailleurs, si je n'avais pas changé de CDC, je bien que le Valiant aurait fait partie de la shortlist. 
Le Zodiac 360 a l'air parfait pour mon utilisation, j'ai écrit au vendeur ;) 

Oui je connais Charles Oversea et aussi des marques comme Imperial Baits ou Boat Solution France (ex Goldbaits) qui font du pneumatique et vendent aussi des SR Gala et leurs propres machines. Apparemment c'est du 100% Made in Europe avec des tissus finlandais de qualité en 0;95mm ou Valmex allemand en 1,2mm. Je pensais m'orienter vers l'une de ces marques au tout début de ma réflexion d'ailleurs mais vous m'avez convaincu d'opter pour un SR :D 
Vous connaissez ces marques ? Vous en pensez quoi ? A peine plus cher que Charles Oversea ou équivalent mais a priori ce n'est pas du Made in China...

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 24 Jan 2025 22:58 #701030

OK !   Ryan, quelle est la matière qui compose le plancher du Zodiac Acti V de 3,60m remarqué sur LBC ?  plancher gonflable à haute pression ? Ou plancher rigide en alu démontable ?  Ou en bois contre plaqué marine vernis ? Ou des éléments en pvc rigide ? Ou un autre système ? 

Dans les deux cas, tu peux te tenir debout, un bon point pour la peche !   Il y a banc horizontal également il me semble... ...pour la sieste ! 

Pour ce qui est du Yamaha 9,9cv demande au vendeur ou mieux à un concessionnaire si il est possible de le débrider en 15cv 

Enfin, non, je ne connais pas du tout Imperial Boats...

Pour Artmaniacq : j'ai acheté l'an passé des foils électriques, c'est très sympa aussi...dans un autre genre ! 
Steph

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 25 Jan 2025 01:53 #701031

Comment cela, un souple de 4m n'est pas sécure dans les vagues plus haute que moi?
Pour avoir testé la situation avec un 6.50 SR, un bouillon assez gros, qui a fait rentré une bonne vague dans le bateau. Haha, batterie de la pompe noyée, de l'eau est rentré dans le reservoir, nous n'etions pas sur de rentrer.
Avec mon futura tout mou de 4.20, c'est pareil a une boué, ca ne coule pas. Une déferlante m'a déja rempli le bateau. La nourrice n'a pas pris l'eau et le bateau s'est vidé tout seul (bon, ca a pris du temps)
C'est vrai que ce n'est pas du tout confort, mais je sais que je rentrerais a coup sur (mais vraiment pas vite, c'est clair)

Pour Ryan, j'insiste, oublie le montage a chaque sortie de ton bateau. Tu vas te dégouter et surtout dégouter tous tes potentiels accompagnateurs.

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 25 Jan 2025 12:05 #701034

Bonjour,

Pour R4GTL: alors là, nous arrivons à l'une des questions clé de ce débat : un pneu souple peut-il etre monté et démonté à chaque sortie pour le ranger dans un coffre ? 

Pour ma part, je pense que Ryan fera commme tous les débutants,  (dont j'ai fait partie évidemment ) à savoir le bateau plié et rangé (avec moteur, réservoir, matos de sécu etc...) dans un coffre de voiture ( break ou monospace c'est mieux ) ou alors plié dans une remorque bagagère ( il y en a plein d'occase en état et pas chères ). Mais je suis d'accord avec R4gtl, monter et démonter ne m'a pas amusé plus d'une saison...j'ai donc vite adopté la solution suivante ci dessous :

Deuxième solution : acheter une remorque adaptée à ce Zodiac Acti V 360, c'est plus cher, plus rare à dénicher...mais tellement plus pratique !! le bateau peut rester ainsi gonflé toute l'année ( car le stockage plié n'est pas le moment préféré des bateaux gonflables ). Une remorque avec un bateau de ce poids se tracte avec n'importe quelle voiture meme une petite cylindrée...J'en profite pour signaler que l'immense majorité des pneus démontables sont vendus d'occase sur LBC gonflés et sur remorques...c'est tout sauf un hasard !! 

Steph

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? Hier 16:22 #701063

Bonjour,

Pour Ryan : j'ai vu le Grauvell 360 sur LBC en Sologne : imbattable pour 500 boules effectivement...parfait en eau douce ( fleuves, lacs rivières )...mais attention en mer au niveau du comportement marin ! Prudence !! 
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner