Bonsoir tout le monde, bonsoir Ryan.
Avant tout je vourdais préciser que je navigue exclusiment en mer, et n'ais de souvenir jamais navigué en eau douce, je vais donc te parler en me basant sur les conaissances que j'ais acquises sur le terrain.
J'avais 18 ans et avant d'acheter mon premier bateau quelques mois plus tard je sortais souvent avec un ami, ami qui par son père possédait une sorte de zodiac MK2 des année 90 en 4M.
Je ne connais pas certains des bateaux que tous ont cité ici, mais à l'heure d'aujourd'hui je connais ce genre de souple, et les SR et je vais pouvoir te parler de ma modeste expérience.
Ces bateaux ne sont "pas fait" pour naviguer en mer, tout va bien lorsque la mer est très calme mais tout se gâte au moindre petit coup de vent qui n'affolerais pas l'ombre d'un possesseur de SR.
Je suis sur un bateau depuis que j'ai 3 ans j'ais pratiqué toutes sortes de sports nautiques, je pense avoir acquis pas mal de bon réflexes depuis les 25 ans que je suis sur l'eau, et notament la météo, mais malgrès ça, lors d'une sortie avec cet ami, nous nous sommes retrouvé dans le bouillon. Je penses sincèrement que je n'ais jamais eu aussi peur en bateau, et tout ça pendant qu'un autre pote qui été lui avec son Medline vivait sa meilleure vie et sautait de vagues en vagues
.
Je me permet de te parler de ça parceque tu dis vouloir naviguer en Mediterranée, je ne connais pas ton expérience en naviguation donc je vais quand même te le préciser, niveau condition météo, c'est probablement le pire plan de navigation de france, quand 3 météos différentes t'annonce pétole, tu n'es pas à l'abris de partir par mer calme et rentrer par 1m50 de creux parceque des vents thermique ont décidé de se lever.
Pour naviguer
en sécurité
tu vas devoir faire un compromis, soit naviguer uniquement en eau douce, soit directement partir sur une unité te permettant d'avoir le programme que souhaite !
Au début j'était impatient d'avoir mon propre bateau, et j'avais exactement le même programme que toi, la petite histoire sur le bateau du copain m'a fait attendre quelques mois supplémentaire pour acquérir un meilleur bateau que le pneu que j'avais pour projet d'acheter de base, un Bombard SB II 530 de 2003 que j'ais gardé 8 ans avant de le revendre avec des collages à reprendre entièrement. Il avait déjà été recollé avant mon achat, et d'après les pros du secteur il aura eu une belle vie.
Pour remettre une petite couche météo, ce SR aura connu ce genre de sauce quelques fois et pas une seule fois je ne me suis senti en insécurité dessus, si ce n'est le jour ou j'ai commencé à rentrer pas mal d'eau par les rallingues
.
Quand au raid, ce que je prévoyais aussi, ici dans la région Marseillaise, impossible de bivouaquer à 50kms+ à la ronde, je pourrais vous raconter la fois ou on a tenté la calanque d'en Vau et ou nous nous sommes fait jetter comme des malpropres, mais nous ettions arrivé par la route alors ça n'a rien à faire ici !
Bref j'ai lu tout le sujet de A à Z, il y à plétore de bon conseils, Maintenant à toi de prendre et laisser ce qui t'intéresse, tu te brûleras peut-être avec les choix que tu feras, mais c'est pas grave, c'est le métier qui rentre, on passe tous par là à un moment ou à un autre.