• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ZAR 59 SL 19 Oct 2016 20:03 #608756

Bonjour à tous,
Etant toujours à la recherche d'un nouveau sr pour remplacer mon asso 58, je viens tout juste de lire l'essai sur le site pneumag d'un nouveau venu de chez zar, le 59 SL.
Au premier abord, ce bateau ressemblait tout de blanc vêtu à un annexe de yacht haut de gamme. En regardant de plus près, il pourrait peut-être convenir à des passionnés moins fortunés à la recherche d'un zar polyvalent, moins lourd (590kg), au look original tout en gardant une qualité de construction et de confort en mer propre à cette marque. Il est actuellement en photo sur le site zar en noir... ::b- ::b- ::b-
Néanmoins, je m’interroge à cause de son poids raisonnable (pour un zar) sur sa longueur "réelle", il est annoncé à 6,09m mais avec ou sans les plages arrières? Elles semblent être d'origine et donc le bateau ferait autour de 5m70, 5m80 sans cette option, ce qui pourrait expliquer son poids.
Le seul point discutable, c'est ce roll bar très incliné vers l'arrière.
Qu'en pensez vous?
A+
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 19 Oct 2016 20:45 #608760

Salut à toi

Bah, sacré dilemme que de se séparer d'un ASSO 58 pour envisager un ZAR 59

Autant autour des 5,8 à 6 M, je suis un aficionados de l'ASSO 58, surement un des meilleurs voir le meilleur dans cette gamme de bateaux Italiens, autant je n'en dirais pas autant du ZAR 59 que j'ai eu à 2 reprises l'occasion de voir en réel.

Et pourtant, chacun sait ici l'affection que je porte à la marque ZAR, parfois même avec peut-être un certain parti pris.

J'ai bien compris ta démarche, mais je crains une déception si tu vas dans cette voie. Passer d'un ASSO 58 vers un ZAR, à mes yeux, ce ne pourrait-être qu'un ZAR 61, qui là t'amènera un plus à comparer à l'Asso 58

J'attends l'avis objectif de l'ami Meltem, spécialiste de la marque ::d- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 19 Oct 2016 20:55 #608762

"J'attends l'avis objectif de l'ami Meltem, spécialiste de la marque"

T'en loupes pas une toi! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 19 Oct 2016 21:11 #608767

Je te dirai, sans aucu, aucu ne hésitation: dans cette taille, prends le prestigieux ZAR 57
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 19 Oct 2016 22:30 #608774

Notre interlocuteur Samjan veut des infos sur le 59SL pas sur le 57 ni sur le 61.
En effet la série SL est au croisement des Zar normaux et des annexes ZF.
Je n'ai jamais essayé cette série SL et suis aussi intéressé par du retour.

Aningoul sans rien ôter au 57 qui à une carène avec un grand plat à l'arrière, il est très différent des 53 et 61.
Et si c'est pour lâcher un Asso que j'ai déjà essayé, moi aussi j'irais sur un 61 mais sans avoir essayé ce 59SL difficile de s'avancer.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 09:07 #608782

Bah, c'est simple, le ZAR 59, si tu fais un mètre moins douze, si t'es épais comme un coucou, ça devrait aller

Robert: oui, il faut rendre à César ce qui lui appartient, je pense et j'en suis même sûr que celui qui connait mieux les Zar que nous tous réunis ici, c'est Meltem. C'est une réalité. Point barre.

De là à affirmer que Meltem aurait pu être César, quand même pas ::e- ::e- ::e- ::e

Dire qu'il a un certain parti pris prononcé: oui, bien entendu, bon, et alors ? ::d- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 11:05 #608793

Roll bar très incliné vers l'arrière:
C'est à mon avis un bon point car il sert surtout de main courante pour passer sur les plateforme arrière et aussi de support à la partie arrière de la toile du taud de soleil => et donc plus il est en arrière au mieux les passagers seront protégé du soleil.
Et le mieux est de placer les supports du taud de soleil sur les mains courantes arrières - ça permet de ne pas devoir nécessairement modifier à chaque fois la longueur des partie télescopique du taud. ::r-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 11:36 #608798

Je pense qu'il est difficile de donner un avis objectif, Zar 59 ou Asso 58 ... c'est pas évident, pas du tout !

Demander celui de Meltem, pas sûr qu'il soit objectif car je doute qu'il se soit jamais assis dans un Asso 58. Donc donner un avis dans ce cas ...
Pour avoir un avis, il faut avoir essayé les deux bateaux, dans des conditions identiques et variées de mer, le même jour ... c'est pas évident de trouver le mec qui a eu l'occasion de le faire.

J'a été une seule fois en N années l'occasion de faire un essai comparatif de ce type avec un client ... au Cros-de-Cagnes, avec un bon mistral et une mer toute blanche, Zar 53 - ou peut-être 57, je ne me souviens plus très bien - contre BSC57 .
Le gars m'a acheté le BSC et le prix n'a pas pesé dans la balance !


Si je devais choisir, j'essayerais de faire un essai comparatif - on peut toujours rêver - et dans ce cas-là je mettrais Marlin dans le coup car ils ont de sacrés bons bateaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 12:18 #608801

Salut Samjan,

Le Zar 59 SL était exposé au salon de Paris en décembre 2015 et c'est un bateau qui présente bien avec une silhouette très particuliére que l'on aime ou pas. Perso, j'ai bien aimé. Son étrave droite et bien défendue ressemblait à celle de mon ancien beluga 24'. Un nez fait pour affronter de face les mauvaises vagues de la Méditerranée.

Mais, objectivement, la comparaison avec le Asso 58 tourne à l'avantage de ce dernier. Sur le plan de la surface "habitable", le 59 SL perd 14 cms par rapport au Zar 57.L'Asso 58 offre des cotes internes de 4,30 x 1,31 m alors que celles du 59 SL sont de 4,28 x 1,30 m. Sur le plan des performances, quand l'Asso 58 atteint 43 nœuds avec un "petit" 140 cv, le 59 SL "plafonne" à 40 nœuds avec un "gros" 150 cv. Sur le plan de la tenue en mer, des finitions et de la fiabilité, l'Asso 58, malgré son âge, n'a pas vraiment à rougir de la comparaison.

Le nouveau Marlin 182, avec une taille un peu plus petite offre un volume interne supérieur (4,30 x 1,31) à celui du 59 SL.

Après, on peut préférer le Zar pour ses aménagements, la plus forte présence de plastique, une silhouette différente ou tout autre critère, dont fait partie l'envie de changer de monture. Mais sur les fondamentaux, l'Asso 58 est objectivement bien placé et l'effort financier pour acquérir un 59 SL est loin d'être anodin.

A toi de te déterminer si le jeu en vaut la chandelle. Perso, je ne le ferais pas et je préférerais passer au Zar 61 ou au Marlin 226, mais le budget n'est pas non plus le même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 12:50 #608804

Scata....pour l'étrave verticale et agressive.... 2015.... es-tu sur de ne pas confondre avec le ZAR 49 ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 13:40 #608807

Un de mes amis commercial de profession me disait un jour :
L'essentiel pour çe que l'on vend n'est pas qu'il soit bon ou mauvais, c'est qu'on en parle ::M-) ::M-)

J'avais vu ce post dès son début et je n'ai pas voulu en parler ...

Je vais donner raison à Jean Claude, mais pas dans le sens dont il parlait , je ne comparerai pas les deux bateaux car je n'ai jamais navigué ... Sur le 59 SL .

Par contre je connais bien le " 58" Asso et son jumeau le " 19" çar Kilaloo 69 en a eu un et il me semble que Tiben 83 à encore le sien ...

Et oui lors d e nombreux rassemblement j'ai rencontré et connais donc personnellement bcp bcp de pneubonautes et j'ai pu ainsi essayer de nombreux bateaux ::K+) ::K+)

Comment vous dire, j'ai même eu la chance de naviguer les " fusées flottantes " anglaises lors de mes sorties avec les " grands nord" et pourrais vous parler des ribaye, solent and co ... :^-C}

Sans oublier les flotteurs " portugais " qui font fureur sur la côte atlantique .

Contrairement à ce que l'on annonce plus haut je n'ai pas de partie prix, j'ai finalement opté pour les Zar çar çe sont les seuls bateaux de " petites tailles" sur lesquels on trouve des coffres immenses, avec lesquels peut bivouaquer confortablement a 4 (2 adultes et 2 ados) , çe sont aussi çeux avec lesquels on peut affronter des mers " agitées" en etant çertain de s'en sortir sans trop de pb.

Pour en revenir au 59 SL il a bien , Jean Louis, le meme " bec" que le 49 qui n'est rien d'autre qu'un " casse vague" qui empeche l'eau de l'étrave de remonter devant le boat ... :rB:+)

Je ne parlerai pas de son look, comme tous les Zar on aime ou pas ..donc l'avis des uns n'est absolument pas valable pour les autres ... :^dB}

Ce que je peux vous dire sans me tromper c'est qu'il est plus long de quelques cm qu'un 61 ( on ne compte pas les plateformes qui sont montées sur les deux modèles ) :a{b)

Le plan de pont à ete changé et l'on peut désormais ranger des skis nautiques dans le coffre latéral avant du 59 .

Ne m'en demandez pas plus , je l'ai bcp regardé, je le trouve magnifique mais ne l'ai jamais essayé et je n'ai jamais, ici ou ailleurs donné un avis fantaisiste pour faire plaisir au patron de la marque ..

D'ailleurs , je me souviens lui avoir dit en découvrant le 85 Skydeck, lors de sa sortie au salon de Genes , qu'il faisait un peu " mastoc"
Il m'avait alors gentiment envoyé dans mes buts en me disant que je n'étais jamais content . ::X-

Il y a peu, à Cannes, alors que je le félicitais pour la ligne de son nouveau 87 SL il a reconnu que la ligne avait été " allégée" ::A-)

Pour finir je dirai que la seule façon de savoir ce que vaut çe bateau est d'aller l'essayer ( il y aura çertainement des essais de la gamme complète , un de ces jours, à Rapallo ou ailleurs ...

Voila, j'espère simplement que la horde habituelle de personnages qui donne perpétuellement son avis sur quelque chose qu'elle ne connait pas va , pour une fois , la mettre en veilleuse , çela évitera ainsi de dire des co... bêtises . :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Frédéric, j'ai bien reçu ton dernier mail, je te confirme que je t'accompagnerai pour inspecter ce " 47"

Mais je te redis qu'à çe prix là tu peux aussi acquérir , en toute confiance auprès de mes amis italiens, un 53 de toute beauté , garanti, bien équipé, qui , pour 4, est tout de même " autre chose" que le 47 ....

Ils viennent juste d'en rentrer "3" :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 13:51 #608809

::L- ::L- À l'occasion, si tu passes par là, tu pourras essayer le Lomac 500 bélouga Young.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 13:57 #608811

Oui mais juste pour " voir" çar l'autre à quand même un mètre de plus ... ::e-

Faut comparer ce qui est comparable ...

Tiens hier aprem je me suis rendu chez mon concess BMW pour voir ce que je pourrais prendre à la place de mon X3 XDRIVE ( 750000 km pour moi çela fait bcp ...)

Et pour me faire plaisir j'ai essayé une X5 M50 (391 bourrins) :^-C} :^-C} :^-C}

Il ne me viendrait pas à l'idée de la comparer, meme à une 330 d :rB:+)

On peut bien rêver, non' ????
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 14:23 #608816

Et pour certainement moins chère on doit pouvoir trouver d'excellent ZAR 61 suite en occasion récente .... ;)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 14:23 #608818

Ziu "JL", si tu penses que l'étrave d'un Zar 59 SL est effilée, on ne doit pas avoir les mêmes critères de conception d'un bateau. Au cas particulier, je ne vois pas comment on peut contester qu'un Zar 59 SL ait une étrave droite. Mais après tout, chacun a le droit d'avoir sa propre appréciation.

Pour Meltem : tu défends "ta" marque et cela te regarde, mais il y a des critères objectifs que Samjan met en avant concernant le poids, la forme et la taille. Ces éléments, pas la peine de discuter 100 ans sur le sexe des anges. Tu ouvres les plaquettes, les essais, tu visionnes les vidéos et tu regardes les images et les chiffres qui sont alignés sous tes yeux. Pas besoin d'avoir la bête sous la main pour commencer à faire le tri dans la masse d'informations restituées.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est l'appréciation de la qualité des finitions et de navigation. Difficile de parler de ces points, en particulier le 2éme, sans avoir vu et utilisé le produit. Néanmoins, les essais du Zar 59 SL sont à priori favorables et il est peu probable qu'il n'y ait aucun fond de vérité dans les compte-rendus.

Au final, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses envies et de son portefeuille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 14:24 #608819

Et pour certainement moins chère on doit pouvoir trouver d'excellent ZAR 61 suite en occasion récente .... ;) ::K+)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 15:56 #608825

Merci pour vos conseils avisés,

J'avais pour habitude de changer de sr tous 2 ou 3 ans (Zodiac, Bombard). L'ASSO 19 a été acheté en 2008 et je n'ai pas changé depuis. Tout cela pour vous dire que je suis très satisfait de cet achat. En 8 ans, de mémoire, je n'ai changé que les serrures des coffres avants qui s'oxydent au contact de l'eau salée. Equipé d'un 150 etec, cela fait un ensemble très sportif.

Pour ne pas le citer, Je pense que Jalac est un peu comme moi, il est très satisfait de son bateau (zar 61) mais cela ne l'empêche pas de vouloir changer (dès que l'ancien sera vendu ;) )... pour sûrement plus grand et plus gros.
La seule différence avec lui, c'est que je souhaiterais dans la mesure du possible rester dans les mêmes dimensions que l'asso.

Le zar 61, je le regarde bien sûr depuis pas mal d'années, je l'ai même essayé au Bourget du Lac avec Meltem. Nous sommes tous unanimes pour dire que c'est une belle réussite. Mais pour moi, il ne chasse pas dans la même cour: l'un fait 750kg et l'autre 550kg. Je suis à 7m30 avec la remorque, le 61 est sûrement à 7m80. Ce dernier est équipé d'un 175ch et peut supporter facilement 200ch, l'asso est une vraie bombe avec 150ch (48 noeuds sur le lac du Bourget) et ne supporterait pas davantage.
Le 61 fait partie sans conteste de la catégorie au dessus. On pourrait en revanche le comparer avec l'asso 62.

Sans remettre en cause les propos de Meltem sur le 59 SL, je suis un peu surpris de la différence importante entre sa longueur extérieure (6m09 environ comme le 61) et sa longueur habitable (inférieurs au 57) sans parler de son poids "faible" (moins que le 57). D'où ma question initiale sur ses dimensions avec ou sans plage arrière...

A+
bil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 16:40 #608826

Je ne connaissais pas le Zar 69, je ne sais pas ce qu'il vaut en navigation mais en voyant les photos j'ai l'impression qu'il y a une sacrée dose de matière grise dans ce modèle.

Fidèle à l'esprit Zar avec beaucoup d'amélioration dans le plan de pont , la forme des coffres et de la console, et la disposition des accessoires...les lignes du plastique fluidifient et dynamisent le dessin heurté des premiers Zar.
L'étrave verticale augmente la longueur de carène et semble être à la mode: cf les voiliers de course.
Sur le papier au moins ça m'a l'air d'une réussite, après: son comportement sur l'eau, son poids, son prix ça reste à étudier, essayer et comparer.
Le 57 pour l'avoir essayé dans des conditions de mer diverses, je le trouve un peu lourd, un peu trop de plastique pas toujours justifié et quand ça bouge beaucoup, il tape et mouille, le 61 est beaucoup plus équilibré et marin à mon avis...qui n'est que le mien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 17:11 #608829



Quand je regarde les photos de l'aménagement, je me demande comment on fait à plusieurs sur un bateau comme ça.
Je veux bien qu'il y est plein de coffres, et plein de places assises, mais alors, niveau circulation, pour faire pire ::t- ::t-
Tu es 3 à te lever en même temps, tu fais comment???
C'est vraiment le reproche que je ferai aux Zar, soit tout le monde assis, soit tout le monde dans un coffre, mais alors surtout on ne bouge pas de la journée! Quant au prix, 50000€ pour un 6m... Garde ton Asso, qui est un des meilleurs bateaux de sa catégorie, où alors, passe sur un 7m si vraiment tu veux autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 59 SL 20 Oct 2016 18:55 #608834

Juan, en ce qui concerne la circulation à bord, c'est à très peu de chose près la même chose sur tous les semi-rigides, sauf s'ils ont une console 1 place.

Zar et autres, on se déplace un a la fois, on ne se croise pas !

Il n'y a guère que sur des ribs plus larges que ça le fait bien, sur mon Tomcat 632 il y a 1.65 entre boudins, moins un petit mètre de console 2 places, on circule à l'aise comme tu semble le souhaiter.
Et sur le Tomcat 750 il y a 25 à 30cm de plus en largeur entre boudins, royal.
C'est la même chose sur les Centaures, mais la qualité des aménagements n'a rien à voir.


Coté prix ... un Zar 57 est un faux 6 mètres, compare ce que proposent les concurrents au niveau de la place à bord - un 57 c'est un 660/670 pour le poids et le prix aussi.



Samjan, tu annonces 550kg pour l'Asso58, ça me semble léger ... tu l'as pesé ou c'est le poids constructeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner