SUJET :

Du nouveau pour les permis B et BE 16 Nov 2011 15:28 #470155

  • lors29
  • Portrait de lors29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1064
  • Remerciements reçus 75
Le nouveau décret 2011-1475 relatif aux nouveaux permis de conduire vient de paraître et rentrera en vigueur le 19/01/2013.Le lien vers le décret.
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;js...215&categorieLien=id

Je crois comprendre qu'avec le permis B,le PTRA sera porté à 4250kg mais qu'il faudra passer une formation si le PTAC de la remorque est supérieure à 750 kg (bien pour les possesseurs de véhicules lourds 4X4,SUV,fourgons qui pourront atteler une remorque d'un PTAC correcte en passant cette formation exemple:voiture d'un PTAC de 2800kg+remorque de 1400kg moins bien pour un possesseur de berline d'un PV de 1300kg+remorque d'un PTAC de 900kg=formation obligatoire alors que jusqu'à présent permis B sans formation).
Pour les futurs permis BE (EB jusqu'à présent),rien n'a apparemment changé remorque d'un PTAC maxi de 3500kg et examen si on est pas dans les 'clous' du futur nouveau B.
Je ne sais pas si vous interprétez les textes comme moi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 16 Nov 2011 17:19 #470156

  • marilo83
  • Portrait de marilo83
  • Visiteur
  • Visiteur
L'essentiel, c'est qu'ils n'obligent pas ceux qui ont le permis E depuis des années à repasser une formation ou un examen à titre honéreux, sinon, bye bye le boat, ce sera plus pratique d'en louer un que de s'emmerder à se tenir au courant des perpétuelles lois qui ne cessent de nous compliquer la vie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 16 Nov 2011 17:37 #470157

  • lors29
  • Portrait de lors29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1064
  • Remerciements reçus 75
Oui mais de ce que je comprend du texte ,c'est que tous les possesseurs de remorques de + de 750 kg et non titulaire de permis EB seront obligés de passer une formation et la formation ne sera surement pas gratuite,je suppose qu'elle sera dispensée par une auto école comme c'est le cas des permis B qui veulent conduire une moto 125cm3.C'est pas le côté pratique qui est gênant mais c'est le fait qu'il faudra encore payer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 16 Nov 2011 18:06 #470158

allez encore un casse tete :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 16 Nov 2011 18:17 #470159

Et bien non! ; je lis que le poids total roulant voiture et remorque peut aller jusqu'a 4250 kgs ,mais en fait que la date du permis obligerait les post permis 19 janvier 2013 à faire un séminaire de formation théorique dans le cas ou la remorque dépasse 750 kgs .
Donc avant ;il y a une amelioration de 3,5 t à 4,250 T ,mais je vois pas que le vehicule tracteur doit etre sup en poids à sa remorque chargée?
Bref ,merci l'europe pour une régle aussi peu simple .
oyster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 16 Nov 2011 18:17 #470160

  • Hinano78/17
  • Portrait de Hinano78/17
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,
Désolé, mais moi, ce que je comprends, c?est qu?avec le permis B on pourra conduire un ensemble de 4250kg maximum (au lieu de 3500 aujourd?hui).
Le BE sera nécessaire seulement si l?ensemble dépasse 4250 kg sous réserve que la remorque ne dépasse pas 3500 kg
EX : tracteur 2500 kg + remorque 1600 kg = permis B
Tracteur 2500 kg + remorque 3400 kg = permis BE
Si ton véhicule ou ta remorque dépasse 3500 kg = permis C ou CE suivant le cas.
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 16 Nov 2011 23:17 #470161

Bsr à tous,

Je trouve que c'est plutôt une excellente nouvelle, enfin !!!
Aujourd'hui, la loi dit ceci, en résumé :

Vous aurez besoin du permis ' E/B ' (uniquement pour les remorques dont le ptac est supérieur à 750Kg) si :
- le total des ptac remorque et voiture dépasse 3,5 tonnes
ou
- si le ptac de la remorque dépasse le poids à vide de la voiture

Lorsque le ptac de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, le permis ' B ' suffit (ce sont les valeurs indiquées sur les cartes grises dont il faut tenir compte).

Moralité, avec la loi en vigueur aujourd'hui : passer le permis E/B oblige de repasser le code de la route (si votre code a plus de 5 ans), donc de vous inscrire en auto-école, et de suivre des leçons de conduite avec remorque pour présentation à un examen : épreuve de plateau + parcours routier, le tout avec un examinateur permis (comme pour tout permis de conduire) !
La bagatelle pour environ 550 ? (selon les auto-écoles).....

:^-C}

Au-moins, avec ce décret applicable en janvier 2013, les choses changent considérablement pour le remorquage :
avec le simple permis B, on aura désormais le droit de tracter une remorque au PTAC supérieur à 750 Kg SI et seulement si le PTRA (poids total roulant) n'excède pas 4 250 Kg.

Pour calculer ce PTRA, c'est très simple : carte grise véhicule tracteur compatible avec PTAC tracteur + PTAC remorque.


Espérons simplement que ce décrêt ne s'applique pas aux seuls permis obtenus depuis janvier 2013 hihihi

Bien cdlt,::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 17 Nov 2011 08:04 #470162

La réglementation est plus souple que les 3,5 Ts ,mais la suite devrait venir plus tard avec le controle technique comme pour nos amis BELGE !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 17 Nov 2011 13:06 #470163

ATTENTION:G+-)::p-::Y-

Le permis B n'est plus valable à vie mais pour 15 ans

Après le I de l'article R. 221-1, il est inséré un I bis ainsi rédigé :
« I bis. ― La durée de validité des titres attestant de la qualité de titulaire du permis de conduire est limitée ainsi qu'il suit :
1° Les permis de conduire comportant les catégories A1, A2, A, B, B1 et BE du permis de conduire ont une durée de validité de quinze ans à compter de leur délivrance, sous réserve des dispositions de l'article R. 221-10 /b]

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 17 Nov 2011 16:20 #470164

La durée de validité des titres attestant de la qualité de titulaire du permis de conduire est limitée

Il s'agit uniquement du document, pas du permis lui-même. Comme une carte d'identité à renouveller tous les dix ans, un passeport, etc....

Concernant la formation nécessaire pour pouvoir tracter une remorque d'un PTAC > 750 kg, je pense (enfin, j'espere) que ce sera comme pour beaucoup de cas similaire: le decret d'application prevoira que ceux pouvant attester qu'ils tractent depuis plus de x années (certificat d'assurance) beneficiront d'une équivalence. Sinon, je ne vois pas comment pourrait se gerer la formation de x milliers de conducteurs concernés en quelques mois :Pp:+)

Cdt

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 17 Nov 2011 17:01 #470165

Et puis une loi n'est pas rétroactive.

Avec nos 'vieux' permis, pas besoin de formation.::N-) On aura automatiquement le droit de tracter jusqu'au PTAC 4250 kg, quel que soit le poids ( sup ou non à 750kg) de la remorque.

Je ne vois pas comment faire autrement ! :RB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 18 Nov 2011 08:34 #470166

Ce que je retiens de cette info c'est que de toute façon il m'aurai fallu le permis EB vu que mon ensemble fait 4T400 de PTRA.

Mais c'est une super nouvelle pour ceux qui n'achète pas de plus gros bateau ou de 4x4 à cause de cette foutu limitation à 3T500.
En Allemagne c'est déjà à 4T250, c'est pour ça qu'on voit les allemands avec des caravanes énormes tracté par des grosses berlines.
J'ai pas lu le texte mais il est même possible qu'il change aussi la limite pour les Camping-car à 4T250 comme c'est la cas outre Rhin.

@+

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 18 Nov 2011 08:43 #470167

Salut Phillippe ::r-

'Un loi n'est pas rétroactive ' ...
T'as qu'à croire ::M-)

Quand j'ai obtenu mon 'vieux' permis a celui ci devait être valable 'at vitam eternam' comme on dit à la messe ...

Or avec l'avènement des 'points' la règle a été changée pour les nouveaux mais aussi pour les anciens ...
alors ???

Dis Toi bien que depuis bien longtemps on a pris l'habitude de changer les règles du jeu même pendant le match ::g-::g-

Et que désormais l''arbitre' siffle penalty quand il le veut sans grand moyen de le contredire ....::p-::p-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 18 Nov 2011 08:51 #470168

Olivier !

Tu es sur que ton ensemble fait 4400 de poid reel sur la balance ?
Cela metonnerai beaucoup ! Avec le touareg et mon boat je faisait a peine cela !

tu ne confond pas avec l'addition de tes ptac ?

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 18 Nov 2011 09:19 #470169

Le PTRA est bien la somme des PTAC véhicule et PTAC remorque ?
PTAC VW California 3T
PTAC remoque 1T400
cqfd

Sur la balance au poids réel je fait moins car je ne charge pas le fourgon au maxi, quoi que, quand je pars en vacances en Corse...

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 18 Nov 2011 10:16 #470170

Je suis d'accord avec toi Thierry,

Ce n'est pas le permis qu'il faut repasser au bout de 15 ans mais je pense qu'ils vont mettre une visite médicale d'ici là comme pour le C et le D sinon pourquoi le limiter à 15 ans.

Philippe

Fluctuat Nec Mergitur
Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 18 Nov 2011 11:36 #470171

pourquoi le limiter à 15 ans.


Pour voir a quel point tu as vieilli en 15 ans, pardi ! une nouvelle photo à chaque fois et ::h- ! ::M-)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 18 Nov 2011 19:30 #470172

Je n'ai compris qu'une chose, ils vont encore nous em... POUR SIMPLEMENT TROUVER DU FRIC !!!

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 20 Nov 2011 07:56 #470173

En fait :Le permis 'nouveau' européen est identique à celui des amis BELGES ,et, le véhicule tracteur doit etre en poids sup à la remorque en charge .
Donc on passe de 3,5 ts à 4,250 ts : mais attention la suite devrait arriver ,il s'agir chez eux du controle technique obligatoire de la remorque (freins à inertie) caravanes et remorques bateaux.
Un peu plus d'argent à sortir .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du nouveau pour les permis B et BE 20 Nov 2011 08:10 #470174

NON NON ::N-)

lr PTRA est le Poids Total de l'ensemble Roulant Autorise pour un véhicule !
Et il se mesure en poid réel !

la somme des ptac ne compte que pour le permis E, par pour les vehicules !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner