SUJET :

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 16:21 #324071

Perso je doute que l'oeil de son ancre serve à oringuer, vu son emplacement ! il faudrait demander au fabricant et je penche plutôt pour la fixation sur le davier.. mais alors cette ancre ne peut pas être oringuée !

N'étant pas assez fort en apnée pour descendre contrôler et replacer mon ancre par 30 mètres de fond, je me demande vraiment comment dans ces conditions avoir une bouée et son filin à bonne longueur, sachant que j'ancre aussi à des profondeurs variables entre 2 et 40 mètres ! Dans la baille de mouillage cela doit bien s'emmêler tout ça.

Un ami m'a indiqué qu'il était possible parfois de récupérer son ancre sans orin, en faisant coulisser le long du bout et jusqu'à l'ancre un poids lourd (genre chaine) relié à une corde. Une fois ce poids arrivé au fond il suffit de tirer en sens contraire pour décrocher l'ancre. Parfois ça marche, parfois non. J'essayerai de faire un schéma à l'occasion si vous le souhaitez.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 17:00 #324072

Il suffit de lover l'orin séparément et l'affaire est dans le sac.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 17:20 #324073

Hé Tiben,
Et si tu mettais une épreuve d''oringuage' chronométrée
pendant la course au trésor ::M-)

Mouillage de l'ancre, réglage de la bouée et récupération du tout par l'orin le plus vite possible:a{b)

je suis sûr que ce serait une sacrée partie de rigolade :sc))



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 17:25 #324074

eh bé! je ne serais pas dans la m..de tiens!::e-::e-
::r-

Thierry TEAM RAPETOU
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 17:37 #324075

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
'Un ami m'a indiqué qu'il était possible parfois de récupérer son ancre sans orin, en faisant coulisser le long du bout et jusqu'à l'ancre un poids lourd (genre chaine) relié à une corde. Une fois ce poids arrivé au fond il suffit de tirer en sens contraire pour décrocher l'ancre. Parfois ça marche, parfois non. J'essayerai de faire un schéma à l'occasion si vous le souhaitez.'

C'est le montage dont je parlais dans mon post du 18/04/2009 à 19:04:47 :

Sinon, plus propre que la cigale il y a le montage d'une manille modèle super lourd XXL accrochée à une seconde ligne de mouillage.

Avantage = reste compatible avec un guindeau électrique, alors que l'oringage seul non et que le montage en cigale 'pète' sous la charge du guindeau lors du blocage sur davier.


En fait si l'ancre est bloquée au fond (rocher par ex...) on tend la ligne au maxi, on place le manille lourde reliée à la seconde ligne de secours, suffisamment longue pour qu'elle descende jusqu'au fond et que la manille recouvre la verge de l'ancre, une fois arrivée au fond, on largue le mouillage principal (qui peut rester assuré au bateau avec un long bout), on place le bateau en sens inverse et on bat en arrière rapidement. La manille tirera l'ancre vers l'arrière, la décrochant du fond, et on remonte le tout...


veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 18:47 #324076

Ulysse,
On pourrait donner le sens du qualificatif de 'communes' à celui d'ordinaire. Dans ce cas, plus de pléonasme (ni ailleurs::e-). 'Affinités communes' est alors accéptable bien qu'indiquant tout autre chose.
Ne me remercie pas. C'était juste pour rouler un peu les mécaniques.
L'idée du poids, genre chaîne, coulissant sur le bout de l'ancre c'est excellent. Je dois dire en toute humilité que je ne connaissais pas le truc.
Merci à Olivier34 et Bataclo:a{b)

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 08:39 #324077

Salut Alain,
je pensais évidemment à toi comme distingué linguiste ::M-)
(mais de grâce, pas d'accent à 'acceptable' )

L'idée du poids coulissant jusqu'à recouvir la verge de l'ancre est malheureusement une fausse-bonne idée.::N-)::N-)::N-)

L'ancre va s'enraguer (ça c'est un mot marseillais, pas dans le dico) dans 99,9% des cas sur un fond rocheux, prisonnière, coïncée entre deux blocs.

Il sera alors impossible à tout anneau de coulisser sur la verge.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 09:07 #324078

C'est vrai, Bataclo, que ta technique peut être interessante :B:+)

mais le prinipe est le même en 'moins bien' que celle de l'organeau tout simplement parcequ'au maximum la manille ne pourra coulisser (si elle n'est pas bloquée avat par un rocher qui est tout contre la verge) que jusqu'au 'diamant' :rB:+) et il manquera tjs une 10e de cm de perdus.

Le principe physique des 'forces appliquées' de part et d'autre d'un axe fera que le 'tirage' exercé directement de l'autre coté de la verge (là ou se trouve l'anneau d'orin) sera toujours supérieur à tous les autres ...

Et en plus rien ne te gênera puisque l'ancre, y compris celle de la photo, basculera immédiatement vers le haut
j'ai appris à exécuter cette manoeuvre il y a fort longtemps alors que j'effectuais mon service militaire dans l'Arme du Génie et crois moi nous arrivions à remonter sans pb des ancres coincées qui faisaient plus de 50 kg

Pour les sceptiques je rappelle que le 'Génie' construit en autre des 'portières' (ponts flottants) de plusieurs centaines de mètres de long dont chaque élément est ancré au fond du fleuve,(coté amont) pour permettre un passage immédiat des troupes sur les 'coupures humides' ::e-::e-

Ca aussi, c'était aussi le bon temps ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 10:17 #324079

Dans l'armée nous tirions sur des cibles ... volantes.
Tractées par un avion, elles passaient le long de la plage de l'Espiguette où nous alignions les canons de 90, les Beauforts 20 et les mitrailleuses lourdes de 12,7 quadruples montées sur halftracks. Il est arrivé (pas de mon temps) qu'ils se trompent et prennent l'avion pour cible ::D-::D-::D-.
On avait monté les tentes et pendant 15 jours c'étaient les vacances.

Le soir nous allions faire la fête au Grau du Roi et butiner les Suédoises en vacances.

Comme tu dis Alain, c'était le bon temps.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 12:26 #324080

Bonjour messieurs,
Cruel Ulysse qui met le doigt là où ça fait mal::S-); Je me fie d'ordinaire à ma vigilance orthographique à laquelle s'ajoute celle du correcteur de l'ordi. Malheureusement, celui sur lequel j'interviens ces jours-ci n'est pas équipé du dispositif de correction. Comme j'ai coutume de dire, c'est bien là la preuve que nul n'est parfait::e-.
En ce qui concerne l'idée d'un poids qui coulisse jusqu'à l'ancre, c'est vrai, ton avis et celui d'Alain que je salue, sont fondés. Un peu emporté par l'entousiasme j'en avais oublié d'étudier mentalement la faisabilité de la chose. Cela reste tout de même jouable à condition qu'il y ait deux embarcations et donc un bout sur chaqune d'elles. Mais bon, la proposition d'Alain me semble plus opératoire. Elle implique cependant d'avoir en plus du bout de l'ancre, un autre + le flotteur.
Pour ma part, j'utilise la vieille méthode qui consiste à fixer le bout initial à l'anneau situé au bas du grappin. Le même bout étant maintenu à hauteur du haut de la verge par un collier de serrage (peu tendu) de plastic, lui même pris dans l'anneau qui se trouve à ce niveau.
De cette manière, en cas d'enragage le collier cède sous la poussée du bateau, libérant le bout qui lui va ramener l'ancre ou le grappin en neutralisant le dispositif d'accrochage de celui-ci.
Cette formule offre l'avantage d'éviter un surcroit d'équipement. De plus, même s'il subsiste le risque que le collier se brise quand on ne le souhaite pas, il n'y a pas péril en la demeure puisque par le poids de la chaîne et celui de l'ancre le bateau a fort peu de chances de dériver.
Alain::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 12:58 #324081

Perso je n'ai jamais voulu procéder ainsi.

Le jour à cet anneau 'fusible' cède de lui-même c'est qu'il y aura une forte houle ou un fort vent : alors ton ancre ne tiendra plus rien du tout et tu finiras sur les rochers ::t-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 13:24 #324082

150% d'accord avec toi, Mickaël.
Entre perdre une ancre ou perdre le bateau, et peut-être la vie, il n'y a pas photo.

Alain (Burtiflup)
désolé, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de saisir la perche que tu m'avais tendue.
Te connaissant, je savais que tu comprenais la plaisanterie et que tu le prendrait bien.

A propos de plaisanterie, un contributeur de ce forum dont je tairai le nom a mal interprêté nos plaisanteries sur l'armée entre Alain et moi et me l'a fait savoir par mail privé.
Pour enlever toute ambiguïté, je recopie ci-après la réponse que je lui ai faite.

' C'était un apparté entre Alain et moi sur nos expériences de jeunesse à l'armée.
Cela nous a rappelé le bon temps....
Il n'y a aucun propos antimilitariste ni de l'un, ni de l'autre....
Je dirais que c'est plutot le contraire.
Je ne crois pas qu'Alain me contredise. '



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 17:41 #324083

Pour Koufig,
Je jette toujours l'ancre au large des plages...Alors pour que le Zod dérive sur les rochers...Ouhahaha!!!:sc)) Trop drôle! Ensuite, il m'arrive même de jetter le grappin sans l'ouvrir. Et le fort vent, puisque fort vent il y a, ne fait pas bouger le bateau d'un poil de rouget barbé(ou barbet?).
Il faut tout de même relativiser, il est vrai que je n'ai pas fait l'éssai avec un tsunami. Faudrait voir:Pp:+)...
Jacques(Ulysse), non seulement j'aime la plaisanterie, mais il m'arrive même parfois de m'y risquer::S-). Tu as parfaitement bien fait de me signaler l'horrible faute d'accent. Pour te prouver que je t'en suis reconnaissant je vais t'en désigner une qui n'a rien à envier à celle que j'ai commise:
Je savais que tu comprenais la plaisanterie et que tu le prendrai(t) bien(mais là il eut fallu un s à la place du t). Ce sont des choses qui ne peuvent se dire qu'entre amis::e-::e-::e-. Je ne pavoise pas pour autant sachant que je ne suis pas médaillé d'or en orthographe. D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'il faille un t à: Il eu(t) fallu. Mais il me semble que oui, tout compte fait.
J'ai, en revanche une singulière aptitude à combler mes points faibles avec un chouïa d'humour:sc))
Pour ce qui concerne l'intervention dans laquelle tu abordais ta période de service militaire, je n'y vois perso aucune atteinte à l'esprit de l'armée. Tout au plus, pourrais-je m'interroger sur le butinage sélectif visant la gente féminine suédoise durant les temps de repos::M-)::e-.
Alain::r-::r-::r-


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 19:39 #324084

faisant partie du FLSEV (Front de Libération de la Suédoise En Vacances) , j'aimerai que certains propos diffamatoires ne trouvent pas leurs places sur ce forum.

merci

Pour ce qui est de mon post précédent , loin de moi l'idée d'avoir décelé une qcq brouille mais plutôt une joute amicale comme dans un 'vieux' couple ::S-)::M-)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 20:05 #324085

Et encore ne parle-t-on pas des ravages causés par le butinage intempestif des suédoises::t-::t-::t-
Burti ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 20:17 #324086

y a que des anciens biffins sur ce post ...au secours!!!!::M-) ::M-) ::M-)
enfin ils se sont reconvertis a la mer donc y a de l'espoir...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 20:41 #324087

salut les Ulysse ::r-

J'ai reçu , moi aussi un mail perso mais je l'ai trouvé plein dhumour :B:+)
Il faut dire que je connais 'bien' celui qui me l'a expédié ::e-

Et oui, il y a même un ancien 'biffin' qui avait un grand béret Bleu et qui a commandé une section entière de matelots de la Royale ????

Un grand coup de Génépy à celui qui trouve : Qui, Quand et Pourquoi :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 21:16 #324088

Alors nous quand nous sommes au bivouac nous avons 3 postes d'ancrages.....

Un arriére, un avant et un sur le coté ou bien deux devant en Y et un arriére....

Bien sur nous sommes seuls au bivouac (ou avec des amis), pas de voisins à moins de 1000m (lol) et j'aime etre le bateau cul au vent comme ça le vent rentre dans la tente par la moustiquaire et nous ne souffrons pas de la chaleur..... ::e-

Je laisse 5 m de chaine diamétre 8 au fond.... sur les trois postes.

Cette technique est propre à nous (ma femme et moi)..... ATTENTION LE BREVET SERA DEPOSE.....::g-::M-)

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 22 Avr 2009 22:48 #324089

Alain (Meltem)
Tu es plus futé que moi car j'ai compris à retardement l'humour de notre ami.

Je vais vous répondre à la question que vous vous êtes tous posé avec angoisse .

Pourquoi des suédoises ?

Hé bien, chers amis, tout simplement parce que ces manoeuvres se déroulaient en Avril/mai, et qu'à cette saison il n'y a que les Suédois pour être en vacances et se faire dorer au soleil.
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 23 Avr 2009 10:42 #324090

Bonjour messieurs,
Je suis content que Jacques(Ulysse83) ne se soit pas formalisé à l'égard de ma petite plaisanterie. Bien entendu, ce n'était là qu'une blagounette amicale répondant à une autre blagounette amicale.
Pour raccrocher avec le sujet initial, je maintiens ce que j'ai avancé précédemment à Koufig: Mon grappin même fermé et les quelques mètres de chaîne qui l'accompagnent, suffisent à maintenir le bateau même par vent fort. Ce qui est toujours le cas sur le lieu de pêche en Août. Pour relativiser, je rappelle que le poids de mon Zod n'a rien à voir avec celui d'un Zar. En revanche, la nuit je le laisse attaché à un corps-mort constitué de deux pneus remplis de ciment. J'en ajouterai un autre cet été, que je placerai à l'arrière, de sorte que le bateau reste en ligne, face à la vague, au cas où... C'est malheureusement au cours de la nuit, le plus souvent, que la mer se 'lève' sur ce coin de côte espagnole.
Au matin, il n'est pas rare de retrouver des embarcations échouées quille en l'air et moteur ensablé. Bon nombre de mes amis ont connu pareille déconvenue. Pour ma part, je n'ai connu cela qu'une fois avec un Sillinger430, sans toutefois qu'il y ait à déplorer un quelconque dommage. Le 'pneu' se rapprochait du rivage au moment où il fut opportunément intercepté par un ami espagnol.
Je souhaite à tous une excellente journée
A+
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner