SUJET :

Re: un trou dans l'ancre ?? 19 Avr 2009 09:13 #324051

Mon ancrage à l'évitement c'était bon en Bretagne et dans certains endroits en Méditerranée..

Mais pendant tout notre séjour en Croatie (sauf 1 nuit sur les 21) nous avons dormi avec 1 mètre de fonds ancrés en tête et le cul grapiné à terre. Voir même les deux ancres à terre car nous allions au fonds de petites criques où seuls nos deux embarcations passaient.

Comme les fonds peuvent plonger rapidement et comme j'aime bien assurer mon ancre, je plongeais parfois à 15 mètres de fonds histoire de tourner la chaine autours d'un rocher. Mais il faut aimer l'apnée.
L'idée étant que le cul du bateau devait être là où nous avions pied et l'ancre là où c'était nécessaire.

Pour le mouton je vais tenter un mouillage super court : ancre Spade accrocheuse avec chaine très courte mais très lourde histoire d'avoir un mouillage vertical court pour les mouillages trop fréquentés.

@Ulysse : tu as eu mon Email sur le voilier ?


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 19 Avr 2009 10:45 #324052

Bonjour Jacques,

Je crois que nous ne nous sommes pas bien compris ...
Mais c'est vrai que parfois je ne m'exprime pas trés clairement ::D-

Je parlais uniquement de mouillage 'bivouac' car étant un adepte du 'beachage' je ne m'arrête jamais en pleine eau ne serait ce que pour pique niquer :B:+)

Donc avant que de fermer définitivement ce post, histoire de ne pas embeter les copains avec mes histoires de 'parking', je te préciserai que je n'ai pas 50 m de chaîne mais que lorsque j'ai tout 'dehors'(Chaîne, bout plombé et corde) pour passer la nuit je lache effectivement le maximum.::K+)

Pour ce qui est du rayon d''évitement' c'est trés simple, je n'en ai pas !!Car comme tous mes camarades de randonnées nautiques, je mouille systématiquement une 2e ancre à l'arrière et me positionne donc en mouillage 'Bahaméen'
L'avantage est que le bateau ne bouge plus d'un poil quels que soient les changements de direction de la brise de mer et de terre.:a{b)

Inutile de te dire aussi que je fuis , comme la peste , les criques style 'Port Man ou Girolata' où l'on trouve certains voisins qui testent leur 'sono' jusqu'a fort tard dans la nuit ::M-)::M-)::M-) et où, le matin, tu prends ton premier bain au milieu des 'colombins' et autres 'papiers cul' flottants :M:+):M:+)

Bref, voila la méthode employée (qui en vaut bien une autre) pour m'éviter un maximum de déboires avec le mouillage qui est de toute façon sécurisé par l'alarme du sondeur ... ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 19 Avr 2009 15:24 #324053

Bonjour Alain,
je mouille systématiquement une 2e ancre à l'arrière et me positionne donc en mouillage 'Bahaméen'

Je ne voudrais pas polémiquer inutilement, mais ce type de mouillage que l'on appelle ' à la parisien' est totalement, je dis bien TOTALEMENT à proscrire.

La raison est fort simple.

Lorsque le vent tourne pendant la nuit, tout les bateaux au mouillage évitent de concert et se mettent naturellement face au vent, plus ou moins sagement si la touée de chacun est respectée.
Le parisien qui aura mouillé tête et cul au milieu ne va pas éviter et va se prendre dans la figure les voisins qui se trouveront à son vent.

::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-

J'aime autant te dire qu'il se fera traiter par tous les noms d'oiseaux.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 19 Avr 2009 18:20 #324054

Bonsoir Ulysse,

je me réjouis donc de faire partie des 'Parisiens' au même titre que F3d73, Stéric 33, Koufig et bcp d'autres ::M-)::M-)

Ta réponse m'étonne quand même venant de Toi qui a fait certainement autant de mouillages 'bivouac' que nous autres ...

mais tout compte fait ta réaction est logique puisque encore une fois tu 'raisonnes' aujourd'hui, en 'Voileux'. (ne vois surtout rien de péjoratif dans ce propos )

Tu m'avais déjà fait le coup quand tu avais longuement critiqué notre 'inconscience ' lors de la traversée 'Continent- Corse'

C'est vrai que déjà nous n'avions pas (et c'est naturel) la même approche du 'mauvais temps'
Sur un voilier qui avance à moins de 10 nds, quand le grain arrive,tu le prends dans la tronche, sur un boat qui peut filer à plus de 30 nds en croisière, tu rentres au port avant qu'il ne t'atteigne ::K+)

Ceux qui étaient avec nous l'an dernier sur le léman pourraient te raconter comment on zigzaguait entre les orages ::K-)
seul celui qui est tombé en panne d'essence a dû se les farcir ::B:-)::B:-)

Vois Tu, je te répète que lorsque nous choisissons nos mouillages nous ne sommes pas au milieu de la foule et bien souvent il y a si peu de fond qu'aucun voilier ne pourrait y venir :sc))

D'autres parts les lieux choisis sont souvent si 'étroits qu'il ne FAUT , sous aucun pretxte, que le bateau 'évite' au risque de se retrouver sur les rochers avoisinants :+:+)

Enfin, je dirai 'à chacun sa façon de faire ' et notre déjà longue expérience ne nous a jamais trahi.

Ceci dit Je me souviens d'avoir 'visité' ton superbe Zar 53 avec son frigo exceptionel, j'ai aussi longuement révé devant ta photo en mouillage nocturne en Croatie ::A-)
A l'époque tu m'as donné pas mal de tuyaux et je t'en remercie encore .
Je me suis grandement inspiré de tes montages
Cela ne veux pas dire que tous tes 'modus operandi' sont 'exclusifs' ou 'universels'.

Par exemple, je n'ai toujours pas compris pourquoi, sur ce 'petit' bateau tu avais besoin d'une annexe pour aller à terre ????
Nous on 'tire' sur l'amarre ou on y va à la nage (et bien souvent à pied):^dB}
Mon ami Koufig s'en est acheté une l'an dernier, quand on voit la somme d'inconvénients par rapport aux avantages ( Encombrement sur un bateau de 6m50, poids, temps de gonflage, ...) on comprend vite pourquoi il l'a revendue en fin de saison ....

mais ce n'est pas pour cela que je considère que ce que tu fais est 'mauvais' ::N-)
Tu agis 'autrement' c'est tout et c'est ce qui fait le charme de notre passion.
Bien qu'ayant les même 'jouets' (ou presque) chacun s'en sert comme il l'entend.

Sur 'Meltem' on a jamais fait compliqué quand on a pu faire simple, :a{b)

C'est ma méthode depuis plus de 40 ans et c'est certainement pas aujourd'hui que j'en changerai ::e-::e-

Mais peut être pourrons nous en reparler de vive voix, autour d'un verre, dans un futur proche ::r-

Sur ce, je te souhaite la bonne soirée....

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 19 Avr 2009 19:14 #324055

Salut ...!!
Le mouillage proue et poupe appellé aussi tete et cul ou encore pour ma part je dis embosser...bref! n'est pas un mouillage a la parisienne...je l'ai utilisé souvent avec bonheur sur des voiliers, quand on n'a pas la place pour ce fameux rayon d'évitage ....le mouillage Bahameen est un dérivé de l'affourchage...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 19 Avr 2009 20:02 #324056

Ce qui différencie vos avis sur le tête cul c'est la distance à laquelle il est pratiqué.

- Je suis d'accord avec Ulysse : il est honteux de l'utiliser sur un espace de mouillage, relativement large et partagé. Là l'évitement, typiquement voileux, est préférable.

- Sauf que nous l'utilisons au raz des cailloux, dans des espaces très étroits comme la pointe d'une crique, où seule une annexe Sévylor (ma prochaine, identique à celle des F3D) peut passer. Autrement dit aucun évitement possible car à gauche comme à droite ce sont des cailloux.
En gros on vise un crique de 10 mètres de large. On s'y colle au fonds en travers et on ne bouge plus une oreille de la nuit en étant ancrés tête et cul à 2 mètres du bord (avec 1 mètre de fonds pour assurer la marée).

Je préfère les baies larges et calmes sur lesquelles on évite doucement mais elles sont rares et l'on risque d'y croiser non seulement des étrons mais aussi des voiliers qui dérappent et te foncent dessus en pleine nuit ::e-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 19 Avr 2009 20:24 #324057

Quelques illustrations plaisantes ::r- :

- là j'étais en évitement (contrairement à mes petits camarades) : www.pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_777/72317.jpg

- là nous étions tête-cul car à deux au fonds d'une crique (28° dans l'eau ::V-)) : m.ars.free.fr/P1040900.JPG

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 20 Avr 2009 19:39 #324058

Michael,
Je suis parfaitement d'accord avec toi de mouiller tête et cul lorsqu'on est dans une crique de 10m de large où tout évitement est bien évidemment impossible.
Mais ma réaction à propos d'Alain a été suite à ce qu'il a écrit (je n'invente rien, je fais copier/coller )
' je tourne aux environ de 45/50m... '

Ce qui m'a donné à penser que pour mouiller 45/50m on a forcément beaucoup d''eau tout autour.



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 20 Avr 2009 19:46 #324059

Tout à fait OK avec Toi, Ulysse....
mais crois moi, même dans une 'petite' crique de 50m de large je lache 50 m de mouillage ...en long :^dB}:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 20 Avr 2009 19:51 #324060

Alain,

Je recopie intégralement ce que tu as écrit plus haut.

' Tu m'avais déjà fait le coup quand tu avais longuement critiqué notre 'inconscience ' lors de la traversée 'Continent- Corse'

Puis, trois lignes plus bas ...

' seul celui qui est tombé en panne d'essence a dû se les farcir '

Nous pouvons remercier le ciel que celui qui est tombé en panne lors de votre traversée du lac Léman n'ait pas eu la facheuse idée de tomber en panne lors de votre traversée Continent/Corse.



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 20 Avr 2009 19:55 #324061

Une Ancre qui fait couler beaucoup d'encre....::e- ::e- ::e- ::e-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 20 Avr 2009 20:22 #324062

Bonsoir messieurs,
Les échanges entre Alain et Jacques sont toujours un pur régal. Si en plus Koufig s'en mèle:B:+) (Je n'ai pas dit 's'enmèle::M-)).
Alain::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 20 Avr 2009 22:19 #324063

Bien sûr Al, ::e-

Je prends toujours un grand plaisir à discuter avec des gens comme Ulysse 83 (que j'ai la chance d'avoir rencontré) qui ont une réelle connaissance de la 'chose maine' même si parfois nous n'avons pas les mêmes approches et défendons chacun notre point de vue .

De plus je pense que nos discussions sont tjs empreintes d'un respect réciproque .

Et n'oublions pas que c'est de la discussion que 'jaillit la lumière' ::K+)



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 20 Avr 2009 22:58 #324064

Respect et estime réciproque Alain.
::r-::r-::r-::r-::r-

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 00:39 #324065

surtout que chacun de vous a en fait le même avis sur la question mais l'exprime différemment ce qui amène, comme souvent sur un forum, incompréhension/échange/réconciliation ::S-)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 09:11 #324066

Salut Arnaud,

OK avec Toi pour les deux premiers termes mais pas pour le 3e ::e-

Pour qu'il y ait 'réconciliation' il faut qu'il y ait eu 'brouille' or le fait de ne pas avoir le même avis que l'Autre n'entraîne pas systématiquement le conflit ::N-)

Vois tu, J'ai rarement le même avis que notre ami Koufig sur ses idées 'ultra progressistes' et pourtant on s'entend comme 'larrons en foire '::A-)::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 09:40 #324067

Alain,
Tu as dégainé ton clavier plus vite que moi pour répondre à mobydick ::K-)
Totalement d'accord avec toi, y compris concernant Michael avec lequel nous avons des discutions aussi passionnantes qu'animées, ce qui ne nous empêche pas non plus d'avoir beaucoup de plaisir à nous rencontrer.

Comme quoi nous avons des affinités communes.::A-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 09:43 #324068

Oui, heu .....

'affinités communes' ça fait un peu pléonasme, non ?

Qu'en pensent nos distingués linguistes de ce forum ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 14:38 #324069

J'ai déjà été traité de noms d'oiseaux mais jamais d'affinité ::e-::S-)

Tiens, à propos d'ultra progressisme, je viens de recevoir mon mini GPS. Je ferai d'ici demain un compte rendu de la bète.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un trou dans l'ancre ?? 21 Avr 2009 15:03 #324070

On va demander à Ségolène de s'excuser au nom de la France pour t'avoir traité d'affinité
::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner