• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 14:04 #243334

Bonjour à tous,
Voici une question pour vous :
Mettriez-vous un sr de 6 m (700kg) à un corps mort constitué d'une ancre hélicoidale que vous visseriez vous même dans le sable (elle est prévue à cet effet), dans un endroit où le vent off shore peut souffler jusqu'à force 7, la houle étant alors faible ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 14:05 #243335

Zut, j'ai oublié de signer !!
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 14:08 #243336

NON

mon bateau (6 mètres aussi) est déjà resté au corps mort par force 7 (et même une fois 8 ::t- ) sans problème, mais j'avais triplé les amarres de 14 et le corps-mort est fait d'un énorme bloc de béton de 400kg enterré dans la vase, et d'une chaine de 16 (ou 18 même il faudrait que je vérifie).

La tenue de ces 'piquets pour chiens' ::e- est trop aléatoire. On les utilise en aviation pour attacher les avions au sol, mais ils ne résistent pas bien, voir même se cassent.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 14:45 #243337

Si tu veux toucher l'assurance oui.

Sinon, certainement pas.
Et meme dans les conditions de Christophe, une serieuse inpection du corps mort s'impose avant...
Ici, on en voit lacher regulierement, avec moins de force 7...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 15:04 #243338

Même si j'en mets deux comme celle-ci ?
www.edgb2b.com/Spade_Sea_Tech_and_Fun-18...-1-1-fr-societe.html
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 15:09 #243339

Quoi que tu fasses, ça reste une ancre et pas un corps-mort .....

En tout cas, je n'y laisserais pas mon bateau par grand vent ...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 15:11 #243340

En plus il faut être sur du fond (sable, vase, mélange des 2) pour aller assez profond, et les conditions de pose ne sont pas si facile (mesure du couple ..)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 16:16 #243341

Quelle prise de tête !

Calcul de la tenue : Le calcul de capacité de tenue utilise une équation généralement admise : A = (C)(Nc) + (B)(Nq) A = pression finale de tenue du sol C = cohésion de sol B = pression de surcharge Nc & Nq = facteurs de capacité de tenue des conditions locales de cisaillement du sol.

Qu'est ce que la cohésion de sol, la pression etc. Y-a-t-il les outils de mesure fournis avec ? - A tous les coups la mise en jeu de la responsabilité de ce fabricant, en l'absence de tenue de l'ancre au sol, est vouée à l'échec.
L'oeil a intérêt à être costaud !


Un mauvais casse-tête pour débuter ses vacances, déjà que la pose du corps mort est une galère !

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 16:30 #243342

Quelle est donc pour vous la meilleure façon de concevoir un corps mort pour les vacances ?
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 16:32 #243343

Et peut-être une autre question : jusqu'à quelle force de vent laisseriez vous votre bateau avec une ou deux ancres qui se vissent ?
JP


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 16:35 #243344

Force 2 ou 3 grand maximum, mais ça dépends du fond, du bateau etc etc

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 16:40 #243345

Pour avoir déjà vu mon ex-bateau se décrocher suite à une rupture de l'anneau de proue et s'écraser sur les rochers (le corps mort avait tenu), je préfère consulter la météo (d'heure en heure en cas de besoin sur internet) et remonter dès que ça forcit un peu* ainsi je dors mieux et profite de mes vacances jusqu'à la fin initialement prévue !

* à l'appréciation du capitaine... Tout dépend du sens de la houle, des vagues, de l'abri et pas seulement de la force du vent.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 16:52 #243346

vu mon ex-bateau se décrocher suite à une rupture de l'anneau de proue

C'est pour éviter cela qu'au corps-mort j'ai systématiquement un deuxième bout que je fixe sur le taquet d'amarrage qui est sur la baille à mouillage. Ce deuxième bout n'est pas sous tension, mais en cas de rupture de l'amarre principale ou de l'anneau d'étrave, il prendra le relai de suite.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 17:45 #243347

Ben moi, c'est l'inverse, l'anneau me sert jamais au mouillage, mais le taquet oui.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 17:53 #243348

L'avantage de l'anneau comme point d'attache principal c'est que tu ne sollicite pas du tout les boudins....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 18:04 #243349

Bonjour
Pour indalo5
A mon avis,
Quand tu auras choisi ton option de corps mort, pense à mettre un amortisseur d'à-coup en double avec une assurance au plus près de ton bateau, cela préserve énormément des casses!
Une bonne longueur de chaîne bien lourde reliée à une autre chaîne plus légère ,avant ton amortisseur ,sont aussi indispensables pou avoir un amortissement progressif et ne pas trop solliciter ton système d'ancrage
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 18:08 #243350

Peut-on envisager de monter le bateau sur la plage ? (son poids sera de 750 kg environ ou un peu moins). Quel est le meilleur système pour le monter : treuil électrique de la remorque avec beaucoup de cable ? (je pourrai approcher la remorque à 20 ou 30 m de l'eau seumement). Quels rouleaux utiliser ?
Merci pour vos réponses !
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 18:12 #243351

C'est vrai, mais avec le davier, les efforts sont mieux repartis, que les chocs direct sur l'anneau....
Mais en plus, un renvoit sur l'anneau n'est pas exclus....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 18:16 #243352

La Plage ??? si tu avais un email, je te montrerais la tempete a quoi la plage et les rochers ressemblent apres...
Coup de vent, tempete, Tsunami....c'est sur la cote que ca fait mal, pas au large (enfin moins...).

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au corps mort par force 7 off shore ? 19 Mar 2008 18:38 #243353

En fait, en juillet, je vais être dans un petit village de Méditerranée où le vent est très souvent off shore (el levante) et je voudrais trouver une solution pour avoir le bateau au plus près. ..
Il n'y a pas de port, ni de mise à l'eau. Je peux mettre à l'eau à 35 km de là, et ensuite deux solutions pour la nuit : le corps mort ou mettre le bateau sur la plage (uniquement du sable à cet endroit)
La première solution n'est visiblement pas bonne sauf si le vent est light, la seconde, je n'en sais rien : mon dernier bateau était beaucoup plus petit que ce futur 6m que j'aurai mi mai. Que faire ? Sachant que je peux approcher ma remorque à 30 m environ de l'eau, sur du sable...
Sinon, il me reste encore une solution : ne plus avoir mon (futur) bateau près de ce village, mais le mettre constamment sur sa remorque à l'intérieur du port (gardé) à 35 km de là (il n'y a plus de place dans ce port...) et le mettre à l'eau à chaque fois que je voudrais l'utiliser... C'est vrai que de l'avoir à portée de main, près de ce village où je vais être aurait été sympa, mais bon, la sécurité avant tout, c'est sûr....
Que pensez-vous de tout cela ?
De vos réponses dépend un peu ma façon d'organiser mes prochaines vacances avec mon futur bateau !!
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner