• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 24 Nov 2007 13:20 #218563

Un agent des affaires maritimes de Marseille et un examinateur de permis bateaux ont été écroués jeudi, notamment pour corruption passive, dans un trafic portant sur plus de 500 permis bateaux, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Une enquête préliminaire du groupement de la gendarmerie maritime de Toulon avait révélé que des permis bateaux de toutes catégories étaient obtenus sans aucun passage d'examen contre monnaie sonnante et trébuchante.

Deux autres personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire, sur le seul chef de complicité d'obtention indue de documents administratifs, par le juge Béatrice Del'Volgo.

Des investigations sont en cours afin de démontrer l'étendue exacte du trafic.

Source AFP : 23.11.07 | 17h47

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 24 Nov 2007 15:46 #218564

comme quoi un jour ou l'autre la malhoneteté se paye !

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 24 Nov 2007 16:05 #218565

Je suis entièrement d'accord avec toi ericbiker83 y en a marre de ces magouilles.

Jean-Marc
Jean-Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 24 Nov 2007 16:36 #218566

Un truc comme ça à Marseille !!! Non, c'est pas possible ::e-::e-::e-

Bernard
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 24 Nov 2007 16:36 #218567

Pour ma part j'ai passé mon permis bateau sans aucun examin pratique, l'examinateur déclarant ' trop de vent pour aujoud'hui impossible de sortir en mer c'est bon, vous avez tous votre permis allons boire un coup fêté sa ' il y avait un très fort mistral ce jour là, j'avoue avoir été très étonné comme je pence tous ceux qui ont passer le permis avec moi, c'était à la pointe rouge .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 24 Nov 2007 23:46 #218568

Maverick25, tu vas donc repasser ton permis ??? ::e-Ah ces 'chauffards' en puissance.::b-
Nous ( les 2 cc de cc13 ) avons réussi l'épreuve pratique à Pointe Rouge, mais pour de vrai ::f-

Adhérents AUCMED et AUCME aucmed.free.fr/
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 25 Nov 2007 09:19 #218569

Il y a plus de vingt ans, j'ai passé mon côtier dans une bateau école de Marina baie des Anges (entre Nice et Antibes). On a passé le qcm, l'épreuve pratique...il était demandé juste avant l'épreuve à chacun des candidats de mettre un billet de 100 f dans une enveloppe et de la remettre à l'examinateur avant de monter dans le bateau...j'ai dit que je n'avais pas d'argent sur moi....il m'a accordé le permis après m'avoir fait faire une récup d'homme à la mer (bouée jetée très fortement du bateau dans le courant) & un accostage du navire en marche arrière (un voilier de 9 m au moteur) que malgré la difficulté pour un novice j'ai eu la chance de réussir du 1er coup.
A noter que les autres candidats qui avaient payé n'ont eu qu'une simple récup de bouée jetée à 1 m du bord.



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 25 Nov 2007 09:46 #218570

D'un coup on comprend mieux la façon de 'conduire' d'olivier13 ::T-)
::M-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 25 Nov 2007 11:09 #218571

Merci Daniel, mais on le savait tous, même cc13 mentent, on l'a tous eu comme çà, mais chuuuuutttt, c'est un grand secret...



Adhérez !!! aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 25 Nov 2007 11:17 #218572

ceci dit ceux qui ont passé leur permis de manière normale ::g-, de tous les permis que j'ai vu passer tous etaient un peu truqués, moi je l'ai passé quand j'avais 20 ans et j'était deja sur de l'avoir, alors ::e-
mais là meme pas tu allait à l'école, juste tu envoie l'enveloppe et tu reçoit le permis, alors ::g- ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 25 Nov 2007 15:16 #218573

Que des corrompus aillent 'casser des cailloux' pour leurs actes délictueux est tout à fait logique et moral.

Mais cela n'enlève rien à l'océan d'hypocrisie dans lequel baigne en France le permis bateau. Le côtier en particulier, qui aboutit à ce qu'un plaisancier aux commandes d'un petit souple de 3 m équipé d'un 8 CV est soumis à un contrôle de connaissances, alors que l'on peut prendre la barre d'un catamaran à voile de 15 m sans jamais avoir à rendre compte d'une quelconque compétence en matière nautique.

Mon fils a passé cet été le permis bateau. Vu les conditions dans lesquels il a obtenu son permis, je me demande encore à quoi sert cette épreuve. Sincérement, je souhaiterais la suppression totale du permis bateau ou alors, pour une cohérence totale du dispositif, une formation basique pour l'ensemble des plaisanciers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 25 Nov 2007 15:53 #218574

bien d'accord avec toi avec Scata et c'est la meme chose en fluvial ou l'on peut louer une pénichette de 15 m sans aucun permis !
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 26 Nov 2007 10:58 #218575

Bonjour,

Scata et Nanard35, je suis pleinement d'accord avec vous, mais en France à chaque fois qu'il faut obtenir quelque chose sous prétexte de sécurité par connaissance, lorsque l'on creuse un tout petit peu on se rend rapidement compte que la sécurité on s'en fou et que tout est une affaire de gros sous et c'est pour cela que nous constatons toutes ces incohérences qui sont parfois dangereuses car manier un gros voilier ou une pénichette sans aucun apprentissage peut se réveler catastrophique.
D'un autre côté l'obtention du permis à l'époque ou je les ai passés était une rigolade ne servant pas à grand chose il suffisait d'apprendre quelques questions par coeur et l'examen pratique n'était pas très difficile surtout à Paris sur la seine et lors des premières sorties en Mer avec des engins pas trop conçus pour il fallait s'accrocher pour éviter de faire dans sa culotte cela n'avait rien à voir avec les ballades sur la Seine. Moralité, je ne pense pas avoir appris grand chose en passaznt ces examens cela à juste rapporter un peu de sous à l'état et ne m'a pas mis du tout en sécurité

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 26 Nov 2007 11:08 #218576

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Pas de meilleure démonsttration possible pour démontrer les dérives française.

Notre concitoyen lorsqu'il passe un permis et le réussit pense avoir LA connaissance.

Non cela te donne juste un niveau minima de connaissance, à toi de les approfondir.
Mais chez nous avec un permis côtsier on se décerne le titre usurpé de Capitaine, alors que l'on n'est à peine qu'un moussaillon et on veut sortir par tout temps et n'importe ou.............et c'est bien la que se loge la stupidité.



PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deu 26 Nov 2007 11:16 #218577

et ben moi j'ai passé le côtier et le hauturier à Marseille et je peux vous dire que c'était pas truqué !
Le côtier : l'examinateur était le commandant de la frégate des douanes, et je peux vous dire qu'il la joué à la militaire et que c'était l'écatombe (la moitié des candidats l'ont loupé).
Hauturier : idem, l'épreuve était piégeuse la moitié des candidats l'ont loupé, moi je l'ai eu hi hi).
Un peu marre des clichés sur Marseille, même si cette afaire est peut être vraie.

Et puis passer un permis c'est aussi pour apprendre quelquechose et s'enrichir soit même non (j'ai passé le hauturier pour ma culture personnelle, vu que j'ai un ELP) ? Notamment au regard de l'aspect sécurité.


aucmed.free.fr/
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 26 Nov 2007 18:00 #218578

faut bien qu'il y en ai qui morflent pour les autres ::M-)::e-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 26 Nov 2007 20:44 #218579

Messieurs,

pensez au chômage des nos chers legislateurs si vous simplifiez et rationnalisez les lois et règlements Français.

Et puis pour mettre des PV ca serait nettement plus dur !
Tandis que là, y a toujours un petit kek chose qu'on a oublié ou qui est périmé.

Mais je crois aussi que les Français aiment bien se compliquer la vie un peu. Qu'en pensez-vous ?
Nous aimons bien la complexité non ? dans beaucoup de domaines.
C'est notre côté, GeoTrouvetou, Professeur Tournesol.

Vael


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 26 Nov 2007 21:54 #218580

moi j ai passer mon permis a Marseille mais pas dans le port mais plutot au bar du port ,ceci dit je croie que j en es apris +

penny
penny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 27 Nov 2007 11:26 #218581

Marseille est à la une... et non Bicou, nous a a eu la filière classique, et je te garantis que mon examinateur n'était pas des plus tendres et que 100% de réussite ne faisait pas non plus partie de son vocabulaire.::N-) J'ai eu droit à tout : homme à la mer, cap, alignement, accostage, questions pratiques, et montrer utilisation des feux à main.. Comme quoi il y a de tout à Marseille !

Adhérents AUCMED et AUCME aucmed.free.fr/
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trafic de permis bateaux à Marseille: deux pe 27 Nov 2007 11:41 #218582

::e-:sc))::e- et l'aucmed il peut pas nous faire avoir le hauturier gratuit ??? ::M-)::M-)::M-):sc)):^dB}

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner