• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hauturier 03 Nov 2007 09:12 #214627

C'est dans la poche ! après 6 jours de cours intensifs, d'algèbre et de prises de têtes jusqu'à tard !

Et ça a été l'hécatombe cette année, 7 reçus sur 13 ::b- le meilleur du groupe qui finissait tout très vite (ingénieur ancien sous-marinier) n'a eu 'que' 16,5/20 dont 10,5 à l'épreuve de carte notée sur 14 ! un petit 12/20 pour moi mais suffisant donc ! il y a des sessions avec des 19/20...
Même formateur, même examinateur/rédacteur de sujet, comme quoi la difficulté d'un exercice peut varier !

En tous cas, ce fût passionnant, c'est fou tout ce que 'raconte' une carte marine et ce qu'on peut en faire !


Seb. 47°43 16 N 03°22 10 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 03 Nov 2007 11:49 #214628

Bravo
j'envisage la même chose
peut être des conseils à me donner
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 03 Nov 2007 12:01 #214629

Ecouter, bosser !
Tout est très logique, mais il faut être bien organisé dans ses calculs, et avoir de correctes notions d'algèbre : un stagiaire a abandonné au 3ème jour, faute de comprendre que 5-(-3)=8...
On était en version 4h/jour sur 6 jours, c'est intensif mais au moins on peut chaque jour faire 2 exo + corrections.
Un bon compas, une bonne carte marine de la Baie (7033) et c'est bon.

Et même si tu as faux certaines questions, si tu étayes et que l'examinateur voit que tu as compris le raisonnement, tu peux grapiller des points...

Bon courage...

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 03 Nov 2007 12:19 #214630

Bravo,
Il te reste maintenant à retenir tout ce qui a été ingurgité, c'est le plus difficile.
J'ai revu des gens avec qui je l'ai passé et obtenu il y a maintenant sept ans...on est tous unanime pour dire que faute de pratiquer régulièrement des tracés sur carte (vive le gps) on serait bien incapable de l'avoir à nouveau sans retravaller complétement le programme quelques heures voire quelques jours.



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 03 Nov 2007 12:48 #214631

Oui c'est fort possible... bon retrouver un point et tracer une route je pense que ça s'oublie pas, mais appliquer la variation, la dérive surface et le courant etc je suis pas sûr de retenir les formules !

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 03 Nov 2007 19:06 #214632

avec le GPS, c'est completement inutil
encore un truc qui ne va malheureusement pas evoluer de si tot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 03 Nov 2007 19:20 #214633

Hier soir, sur Thalassa, il y avait un sujet sur un porte container ... on aperçoit la carte routière utilisée pour aller au Japon et quelques points faits ... au compas ... avec 2 amers seulement ... peut-être pour confirmer un point GPS ...
Quelle qu'en soit la raison, il semble que les professionnels continuent à faire confiance à leur compas de relèvement et à leur carte papier !!

MMSI : 227 786 690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 03 Nov 2007 19:30 #214634

Vue la longueur de leurs voyages, ils faut bien qu'ils s'occupent et ne perdent pas la main ::M-)
Ceci dit, même si avec les instruments modernes cela semble inutile, il ne fait de mal à personne de connaitre un peu ces matériels et de savoir s'en servir...
Et puis cela donne envie, un jour, d'aller faire un tour dans cette magnifique baie de Quiberon et de s'y retrouver en pays connu :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 03 Nov 2007 19:46 #214635

Je reconnais que naviguant presque toute l'année dans la Baie, ça doit peut-être aider un peu pour l'exam (pas pour les amers, l'examinateur les donne au début)
'Inutile' je serais pas si catégorique... tout dépend de la nav, évidemment avec ton GPS à 2M des côtes pour skier, oui c'est vrai... mais en voilier ou autre, un peu plus loin, ça peut toujours servir ; surtout si GPS en panne par exemple, parce que suivre un cap vrai sur la carte, avec ton compas, ça peut t'envoyer pas du tout où tu le pensais...

Et moi mon GPS il fonctionne pas chez moi, juste à bord du SR ; et donc avant quelque part, je regarde la distance par exemple...

Et pour l'évolution, détrompe toi, il est question d'une réforme (et oui, aussi) avec examen pratique sur l'eau, genre se rendre au compas à un point calculé sur carte, vérification au GPS etc. Source : un instructeur permis ENV, hier.

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 04 Nov 2007 11:17 #214636

Cette réforme serait bienvenue car nombre de plaisanciers titulaires du hauturier sont plutôt des 'théoriciens de la mer'...la mise en situation contribuerait à un meilleur apprentissage global.
Ceci dit, trouver un endroit pour déplier et poser la carte puis tracer une route sur le pont d'un sr de petite taille (<5.50) s'avère à mon sens quasiment impossible en mer agitée.

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 04 Nov 2007 12:01 #214637

Même dans un voilier qui serait plus grand : de nuit, avec rafales creux de 5m dans le cockpit, un pied dans l'évier et l'autre sur un hublot à cause de la gîte, le compas qui tombe dans le vomi des équipiers malades, le barreur qui ne voit plus le compas etc etc


Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 04 Nov 2007 18:02 #214638

Bonsoir,

J' ai acheté le vagnon cet été et l' ai lu une fois en entier, dans le but de passer le hauturier l' an prochain.

ça n' est pas à la portée de n' importe qui à mon avis, d' où mes félicitations aux heureux candidats.:a{b)

Je n' ai jamais navigué en mer, et ce sera plus par défi qu' autre chose.

Ceci dit, je trouve lamentable que l' on puisse obtenir un permis qui autorise celui qui le possède à emmener du monde sur une embarcation de son choix, avec le moteur de son choix ... sans jamais avoir été mis en situation.

Pourquoi sommes nous gouvernés et dirigés par des technocrates qui n' ont aucun sens pratique, ceci dans bien des domaines, mais qui nous dictent les lois et règles de vie ???::g-

Mais rassurez vous, je n' embarquerai pas ma petite famille en mer avant d' avoir fait des essais avec un ami breton qui maitrise son sujet.




Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 04 Nov 2007 18:17 #214639

Pour emmener du monde sur un gros bateau avec une carène et un moteur à ne pas mettre entre toutes les mains surtout non habituées, pas besoin de permis hauturier, le côtier suffit !
Et je te parle pas de traverser l'Atlantique à la voile, il n'y a pas besoin de permis du tout...

Quant à passer le hauturier directement, je ne connais pas de club ou bateau-école qui le font directement, car en général c'est 'l'extension' donc il faut déjà le côtier (anciennement A)...

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 04 Nov 2007 18:47 #214640

Pas de soucis, j' ai le côtier et le fluvial depuis 10 ans.



Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 04 Nov 2007 19:00 #214641

Ah j'avais compris que tu parlais du hauturier à propos de 'emmener du monde en mer'...

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 04 Nov 2007 20:00 #214642

Une précision au sujet 'd'emmener des passagers' en mer :

A titre gratuit, on peut emmener du monde en mer :
- sans permis : si l'on a une embarcation motorisée dont la puissance est < 4.5 kw (6 cv) ou si l'on a un voilier qui ne nécessite pas la possession du permis ( cf. la formule relative à la notion de moteur auxiliaire)
- avec permis limitant puissance et distance d'un abri : (carte mer, permis cotier ou hauturier) pour les embarcations motorisées à partir d'une puissance > 4.5 kw .(voir les limites propres à chacun de ces permis).

Au titre d'une activité lucrative, il faut détenir le brevet de capitaine de plaisance (autrement plus complexe et cher que le hauturier).





A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 04 Nov 2007 20:01 #214643

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 04 Nov 2007 20:19 #214644

Je crains que ma remarque ne suscite un débat que je ne voulais pas.

Je faisais simplement allusion à mon propre cas:
ayant passé mes permis ( fluvial + côtier ) il y a plus de 10 ans en Lorraine, j' ai fait mon apprentissage sur la moselle.

A présent que je suis en Alsace, je navigue exclusivement sur le Rhin, car la location par exemple d' un petit bateau pour une journée sur la côte d' azur est à un prix prohibitif, et tirer mon bateau sur 1.000 km ne me tente pas. ( mon pied à terre se situe à Vence )

J' en arrive donc à mon permis hauturier que je voudrais tenter l' an prochain, et si je vais au bout de mon raisonnement, je vais pouvoir emmener avec moi ma famille et mes amis sur un bateau en mer, sans jamais avoir été confronté à ce milieu qui n' est pas sans dangers.
( je sais que c' est déjà le cas avec le côtier )

Je ne parle pas, bien entendu, d' en faire une activité lucrative.

Je voulais seulement mettre le doigt sur ce qui me semble une ineptie totale: un permis sans aucune expérience pratique.

Mais pour vous dont l' immense majorité la mer est le terrain de jeu quotidien, cela doit sembler un peu particulier comme raisonnement.

désolé, je voulais pas écrire tout ça ...


Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2007 18:45 #214645


Merci pour le site Fred 555 !
ça peut servir ...:R:-)

Line (+des fois mon homme )
Line (+des fois mon homme )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2007 19:07 #214646

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Le hauturier sur 4h/6j c'est nul.........cela ne sert qu'a passer l'examen
Quant à ce que vous préconisez ds une réforme, cela n'est pas une nouveauté.........même si au lieu du GPS on utilisait un sextant cela s'appelait le Certificat d'Aptitude au commandement des navires de plaisance à moteur, ou plus facilement le Mer C

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner