• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Hauturier 05 Nov 2007 19:31 #214647

On en a déjà discuté dans un précédent post, mais si tu as déjà oublié... je parlais des formateurs, retraités de marmar, ou actifs à la SNSM qui ponctuaient tous les cours d'anecdotes etc et tu avais conclu par 'dans ce cas, courez-y' etc je vais pas tout reposter.
Et je ne préconise rien, je répète ce que l'instructeur permis m'a dit, c'est pas moi qui invente.
Et en fait tu m'agaces à être toujours si catégorique et condescendant, il existe des façons de parler aux gens sans les agresser aussi

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2007 19:34 #214648

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Hé, je n'ai pas dit que tu inventais, ni que c'était nul cette partie pratique, bien a contraire, mais simplement qu'il y a 30a c'est ainsi que les permis étaient catégorisés et que ce n'était donc pas quelque chose de très 9

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 05 Nov 2007 22:47 #214649

j'ai eu le hauturier en candidat libre il y a une quinzaine de jours dans le 66
65 % de réussite environ :sc))
j'ai trouvé la correction intelligente dans le sens ou il y avait un échange et non pas seulement sanction
ce permis n'est pas basé sur une pratique de la haute mer c'est vrai mais la moyenne d'àge était beaucoup beaucoup plus élevée que la séance théorique de côtier qui s'est déroulée en 10 minutes devant nous pour 100 ou 150 personnes au moins
et à mon avis beaucoup des nombreux jeunes en blousons moto ou survétement style banlieue présent n'ont rien à cirer de la haute mer
ce permis correspond à une maturité (donc entre autre l'âge)avec laquelle la prudence et la responsabilité vont bien
ça n'engage que moi
par contre il y a longtemps que je n'avais pas fait chauffer comme ça les quelques neurones qui me restent
et rien à faire mais je suis toujours aussi nul en calcul de marées ::p-
heureusement notre Mare Nostrum nous en dispense

andre
André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 06 Nov 2007 08:25 #214650

On avait pour conseil de commencer par le calcul de marée, car c'est 4 points facilement acquis et effectivement je trouve que c'est super simple mais cela doit aussi dépendre des explications...

La correction a pris également environ 10 minutes par candidat sur sa carte et explique les erreurs ; pour les cas où le point de départ à trouver était faux, il tentait de regarder si la suite était correcte pour au moins mettre quelques points.

Et je suis d'accord pour les neurones !

Il y avait effectivement 51 personnes pour le côtier ce jour là... je pense aux bateaux-école qui battent le rappel depuis des mois, je me demande ce qu'il vont faire l'année prochaine !
Pour le club, on a acheté un vidéo-projecteur et le kit Rousseau avec les DVD et des zapettes... mais pour le club le permis est une activité 'annexe' (1 seule session de hauturier par an, y'a en a presque pas dans le 56 !)

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 06 Nov 2007 23:39 #214651

Bonsoir,
Je suis sur Toulouse,
où doit on s'inscrire en Cdt Libre ?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 07 Nov 2007 09:58 #214652

je me suis inscrit aux affaires maritimes à Port Vendres 04 68 81 50 11
il faut laisser son permis cotier en dépot si on l'a déjà mais ils font une attestation.
imprimé suit:
www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/11331.pdf
toutes les pièces nécessaires sont notées en bas de l'imprimé
timbres fiscaux 38 ?
si tu as déjà le côtier il faut acheter :
code vagnon hauturier,un compas pointe sèche,un compas écolier,cahier exercices vagnon,carte d'examen 9999,une règle cras,crayon,gomme,une règle quelconque, le tout environ 100 ?, pas besoin annuaire de marées
prévoir que tu vas utiliser la table de la cuisine pour pouvoir étaler la carte
il faut bien 20 à 30 heures de travail
un site pas mal
www.permis-hauturier.info/index.php
bon courage


andre
André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 07 Nov 2007 17:14 #214653

Moi j'ai passé le permis 'B' en 1981 ou 1982 (j'ai pas le permis sous les yeux...) et .... je ne sais même plus me servir d'une règle...
Et pourtant, j'étais un accro ! j'aimais ça .... pfffff

Oui, quand on pratique pas on oublie tout, et je ne pense pas que le GPS, même si c'est bien pratique, remplace le plaisir qu'on avait de tracer une route en tenant compte des marées, des courants, etc, etc

Ah, ça me donne envie de m'y remettre tout ça...:RB:+)

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 07 Nov 2007 17:47 #214654

Les carto GPS tiennent elles compte des courants ? Je ne pense pas. Tandisque sur ta carte papier tu peux tenir compte d'une dérive et donc anticiper une dérive latérale que te ferai subir un GPS.
Bon c'est vrai aussi qu'avec mon 'permis' belge c'est plus simple...

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 07 Nov 2007 17:56 #214655

Bah on doit bien pouvoir importer les fichiers de courants non ?

Mais il est vrai que moi je l'ai passé plutôt par envie que par nécessité, ça m'intéressait et ça m'a donc bien plu ! (en plus j'ai pas payé hihi)

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 07 Nov 2007 18:30 #214656

Incite Web, tu écrivais:

Et même si tu as faux certaines questions, si tu étayes et que l'examinateur voit que tu as compris le raisonnement, tu peux grapiller des points...

Je peux te dire que quand j'ia passé l'extension hauturier, l'examinateur se foutait complètement du raisonnement, il avait ses chiffres de résultats, le reste, même pas la peine de lui parler ::p-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauturier 07 Nov 2007 18:39 #214657


Ben oui, ça dépend aussi de l'examinateur, comme tous les examens !
Dans le 56, ce sont pour la plupart des retraités d'une marine qui font ça pour le plaisir... en tout cas ce que je connais.
Si il voit que t'es loin de la moyenne, il insiste pas, mais pour un pauvre point par exemple il regardait si t'es vraiment une tanche ou pas !

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner