• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ligne de vie ou pas ??? 17 Mai 2007 20:00 #182874

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous
Avec la météo venteuse que nous avons dans le sud depuis lundi dernier, il ne fait pas bon mettre le nez en mer...
Un des notres, ou pas peu importe, je le considère des notres, n'est plus la pour nous raconter sa mésaventure, son bateau é été retrouvé hier après midi du coté du cap camarat, moteur en marche, sans personne à bord...
Son corps a semble t'il été retrouvé, paix à son ame et une pensée pour sa famille et ses amis qui pensent sans doute comme les gens de la SNSM 'que la mer à trop souvent le gout des larmes'
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 17 Mai 2007 20:17 #182875

ça fait peur ...quand même....

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540 (adhérez à AUCMED)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 17 Mai 2007 21:42 #182876

Sur nos pneumatiques, LA SEULE securite valable est le coupe circuit au poigner, s'attacher au bateau sans coupe circuit serait de la folie

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 17 Mai 2007 21:46 #182877

Je pense meme que la notion de ligne de vie, serait comment se faire arracher un bras ou se prendre un bateau sur le coin de la gueule


CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 17 Mai 2007 23:52 #182878

Mes pensées vont à cette famille

J'attache mon coupe circuit à la cheville car au poignet il a tendance à s'enrouler autour du moyeu du volant lors de manoeuvres (recupérer un skieur par expl)

Mais je ne mettrai jamais de ligne de vie sur un SR j'ai vraiment le même avis que criscat.




Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 18 Mai 2007 10:04 #182879

Ouais, à chacun son avis...
Si je relis bien le post on parle de ligne de vie, seul, par 'grand vent'!!!
Donc ceux qui sortent seuls dans la piaule savent (ou devraient savoir) que le coupe circuit ne suffit pas!::N-)::N-)
En effet si on tombe à l'eau avec un vent soutenu, même si on est trés bon nageur, on n'arrive plus à rattraper le bateau qui subit un fardage important (je veux parles de la dérive due au vent) ::D-
Je l'ai déjà vérifié , en Corse, l'été, et j'étais en maillot de bain!
Alors je ne vous parle même pas des navs de demi saison où l'on est engonçé dans les vêtements avec la brassière de sécurité.
Lors de notre traversée vers la Corse, tous l'équipage d'Olivier 13 était 'sanglé' et j'ai trouvé cela trés bien.::K+)
Pour éviter de se faire 'arracher un bras' il suffit de se sangler trés court, sur la main courante supérieure de la console, le but recherché étant de ne jamais être éjecté du bateau.
C'est gênant, bien sûr, mais quand on est surpris par un coup de vent plus personne ne fait le 'Cacou'...
Si on est plusieurs le pb ne se pose plus, bien entendu...
Chacun est libre cependant de faire et de croire ce qu'il veut et il est bien connu que l'expérience des uns ne vaut pas pour les autres.
Alors qu'ils assument!
Mon cher Samarton, si un jour nous avons la chance de nous rencontrer en Corse, je t'emmenerai faire quelques exercises par Libbecciu force 6 ou 7 dans la baie de Centuri avec le S.R qui de temps en temps se retrouve sur la 'tranche' .
Si tu sautes à l'eau et essaies de rattraper le bateau, je pense que tu comprendras mieux ce que je veux dire...::r-::r-
Un bon marin est un vieux marin

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 18 Mai 2007 10:57 #182880

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous
Loin de moi l'idée de lancer une polémique sur le sujet, 'chacun fait ce qui lui plait' !!!
Il est quand même intéressant après un tel accident d'attirer l'attention des nouveaux pneubonautes sur les problèmes de sécurité, surtout en cas de navigation solitaire...
Criscat a raison, n'oubliez pas le coupe circuit, c'est le minimum pour arrêter le bateau, mais on se retrouve vite à plus de 10 mètres. Il suffit de faire l'essai à 20 noeuds en ballançant un pare battage, c'est édifiant...
Et comme en général on a pas de palmes, on voit le bateau s'éloigner tranquillement, à moins d'avoir été éjecté sous le vent du bateau !!!

Pour le reste, ligne de vie ou pas, la solution de la sangle serrée me semble dangeureuse, et comme je navigue jamais seul je n'ai pas réfléchi à une autre solution...

Un bon conseil est d'apprendre à vos passagers comment récupérer un homme à la mer. Et pour que l'exercice ait toute sa valeur, il faut moteur embrayé, le couper au coupe circuit, avoir un autre coupe circuit pour le rédémarer, le mettre au point mort, ce n'est pas si simple...

Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 18 Mai 2007 13:00 #182881

Alain,
je ne m'imagine plus attaché à une embarcation depuis le jour ou je suis resté coincé sous un canöé gonfalble - con mais vrai - il s'en est fallu de peu. C'est donc un avis subjectif que j'ai émis. De plus je ne pourrais envisager la solution de s'attacher que si l'on est seul à bord. Ce qui n'était pas le cas de l'équipage d'Olivier13 mais je peux concevoir que se sangler rassure.
Je pense aussi qu'une situation tourne plus souvent au drame lorsqu'on s'y attend le moins càd que la ligne de vie serrait plus utile en navigation normale. Je pense à l'éjection d'un passager lorsqu'il fait beau que tout le monde à bord bavarde et ne se 'tient' plus. Croiser un sillon d'une autre embarcation ou éviter un obstacle sans prévenir peut entrainer une éjection (pour rappel le post 'la galette des rois').

Mon cher Alain; merci pour ton invitation dans la baie de Centuri - c'est le meilleur moyen d'entendre un Belge faire des polyphonies corses. Mais saches bien que je resterai accroché au pont de ton boat tant qu'il ne sera pas chaviré car je m'y serai préparé.

Serge :
Le coupe-circuit qui équipait le Jonhson de mon Cherokee coupait le moteur dès qu'il était arraché mais il était possible de démarrer le moteur sans coupe-circuit. Ce qui n'obligeait pas d'avoir un deuxème coupe-circuit à bord. - je trouve que même si c'est illogique de pouvoir démarrer sans coupe-circuit, cette idée n'était pas dénuée de bon sens et aurait pu en cas de crise être bien pratique.

Bon appétit


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 18 Mai 2007 15:00 #182882

Bonjour,
Peu de monde depuis quelques jours.Pour cette diablesse de ligne de vie pensez a notre idole TABARLY,lui aussi refusait l' idée d'une entrave, pourtant, qui sait s' il ne serait pas encore parmi nous, la sécurité c' est l' affaire de tous , mais aussi une affaire d' habitude ou de rupture d' habitudes, qui mettait une ceinture de sécurité en voiture il y a 30ans, qui attachait ses enfants a l'arrière il y a 15 ans etc etc.
Bien sur lorsqu' on fait comme moi des ronds dans une eau calme, il ne faut pas en rajouter, mais le raid aller retour sur la corse qui nous fait réver et qui nous a tenu en haleine n'est pas du meme niveau.Alors...,a chacun sa vérité.

ML
ML

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 18 Mai 2007 15:29 #182883

sages paroles que les tienne Ouhagon!
Il est vrai que ceintures, coupe circuit, brassieres et ... ligne de vie peuvent paraître des entraves à notre liberté!
mais dans certains cas limites ( je dit bien CERTAINS cas) il est inadmissible de ne pas mettre toutes les chances de notre coté!
Ceux qui ne le font pas prennent leurs responsabilités, et si malheur il y a (ce que ne souhaite à personne) alors qu'ils ne viennent pas pleurer...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 18 Mai 2007 15:34 #182884

Qui a deja fait des tonneaux à 40N, je pense que c'est une experience a vivre pour verifier quel pourrait etre l'impact d'une ligne de vie, c'est vraie qu'il est plus commun de se faire ejecter mais la encore la notion de vitesse doit rentrer en ligne de compte je crois que jusqu'a une certaine vitesse la ligne de vie ou le sanglage est une bonne chose, mais audela d'une certaine vitesse cela peut devenir un danger,
Donc bcp de parametre en fonction du bateau et de la navigation, si l'on en croit les experiences de chacun tout depend du type de navigation que l'on pratique, une chose est certaine c'est l'efficassité du coupe circuit

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 18 Mai 2007 21:59 #182885

Mon humble expérience que je vous donne toute brutte:
1) seul à bord, le coupe circuit est indispensable quel que soit la navigation et même si c'est chiant. En barre france c'est très simple mais il faut pas oublier de le mettre: c'est comme la ceinture en voiture. Avec console et barre volant, si il gène sur la manette, pourquoi pas à la cheville avec rallonge ou en déplassant la fixation de contact.
Avec des passagés même expérimentés aussi: Nous étions, ma femme et moi par beau temps et mzer d'huile, sur notre coquille (souple 3.4m 5CV) à 200m des falaises à Tossa (Catalogne Espagnole) lorsque nous voyons une navette 100 passager déboucher le cap de la plage à 50m des rochers, je m'écarte vers tribord pour laisser bien 50 m entre lui et moi. Soudain je me retourne et je vois un autre qui allait me dépasser avec sa proue à qq 50m sur mon tribord sans avertir ni se dévier (he oui, des professionels espagnols irrespectueux des règles élémentaires de navigation et qui n'en avaient rien à foutre de ce petit touriste)::p-. Je crie à ma femme de se tenir le mieux qu'elle peut et les deux se sont croisés juste à ma hauteur provoquant une lame de +/- 2 m de haut qui nous a envoyé par dessus bord tous les deux::M+). Heureusement le coupe circuit à stoppé net mon souple qui ne s'est pas retourné:sc)). Nage de 20m remontée et récupération de madame pendant que les deux imbéciles continuaient leur route avec les passagers sur la plage arrière qui nous observaient avec sourire. Donc si vous n'êtes pas bons nageurs (et même puisque se faire assomer ou blessé lors de l'éjection s'est déjà vu), en plus mettez vous gilets par mer calme aussi. Nous n'en avions pas.
2) la ligne de vie est très utile aussi cars la panique arrive vite:
En pleine Méditerranée sur le voilier de mon cousin, 2 à bord, vent force 0, le voilier est en rade, nous avons chaud, nous affalons toutes les voiles et décidons de faire un petit plouf, l'un après l'autre. Nous mettons un bout flottant de 30 m à l'eau mais sans bouée. Je saute en premier et fais une 50m de brasse et me retourne pour regarder vers le bateau. Là, plus de coque, seulement un bout de mat qui me semble horriblement lointain. Pas vague, mais une légère et longue houle de 1/2m maxi avec une amplitude de 20 à 30m qui m'empèche de voir la coque avec mes yeux à hauteur de l'eau. Je suis pris de panique et commence à nager plus vite que normale vers ce mat qui se fait emporter lentement à +/- 10m/min. Donc je fait un 100m de compet et arrive enfin à bout de souffle à l'échelle. Je ne m'immagine pas par force 4, avoir été éjecté de tout navire en avarie sans être attaché à une ligne de vie à mi-chemin entre côte/Corse

A vous de choisir votre sytème de sécurité, mais moi:
-coupe circuit au poignet toujours même lors de manoeuvres en port, rivière,...
- coupe circuit de rechange sur la barre franche et madame est avertie de ce qu'elle doit faire si je suis à l'eau et elle restée seule à bord
- ligne de vie avec un mousqueton sur le gilet en cas de traction trop forte je le décroche



André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 09:24 #182886

pour la ligne de vie je n'ai encore jamais pratiqué mais j'y pense.

pour le coupe circuit j'en ai un au poignet ou à la cuisse et l'autre attaché aux clés de demarrage ...ainsi même si je suis ejecté le deuxième coupe circuit est prêt à être utilisé sans avoir a chercher
et j'informe au départ mes passager de la conduite à tenir ...

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 09:50 #182887

Tout ça est très juste, et voir le pneu s'éloigner par vent même modéré est arrivé à un ami chasseur - excellent nageur, avec palmes - et il a nagé comme un fou, après avoir laissé fusil et pêche, pendant les 10 minutes les plus longues de sa vie selon lui. Son mouillage avait simplement laché.

Autre problème : s'il y a des vagues suffisament grosses, on ne voit plus le bateau dès qu'il est à une vingtaine de mètres. Où est-il ?

D'où une idée : il faudrait que l'activation du coupe-circuit de sécurité déclenche la mise à l'eau d'une ancre flottante.
Pilote relié au bateau par une ligne de vie élastique - plus ancre flottante avec bout ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 10:35 #182888

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
André, j'espère au moins que tu as porté plainte pour 'non assistance à personne en danger' !!!
Coolapic, avec un tel pseudo, mieux vaut ne pas tomber à l'eau !!!
JCJCAT, je trouve ton idée de ligne de vie élastique excellente, une bonne dizaine de mètres lovés au fond du bateau en cas de nav solo, il faut que j'essaye !!!

Pour ma part la seule éjection que j'ai vécue est un plongeon volontaire d'une passagère qui se trouvait à l'avant du bateau...
Mer belle, 25 noeuds, sa casquette s'est envolée, et cette idiote n'a rien trouvé de mieux que de plonger, je précise de suite elle n'est pas blonde !!!
Au résultat, plus de peur que de mal mais elle n'est pas sur le point de recommencer...
Bonnes navs à tous
Serge




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 10:53 #182889

Bravo jean claude et bonjour
tu as toujours une bonne solution,
;o))

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 11:02 #182890

Voilà pourquoi je ne suis pas prêt à mettre une ligne de vie:
www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ff_pp.php&num_pp=674

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 11:33 #182891

Bonjour à tous,
Je viens de relire tous les posts qui présentent des avis différents. Après avoir réfléchi au problème, je crois que je vais également m'attacher avec une ligne de vie très courte à un point fixe et costaud à la fois quand je navigue seul à bord...voici pourquoi :

- Afin d'essayer de réaliser quelques photos sympas pour ma page perso, je suis parti seul de bon matin par mer très calme dans ma région préférée. Au retour, je suis resté plusieurs minutes à fond absolu, bien trimé...jusqu'au moment ou la carène s'est mise à onduler dangereusement. Sagement, j'ai baissé un peu le trim::K+)

Dans la dernière ligne droite, le vent s'était levé méchamment comme prévu par la météo, plus de 110 km/h, en pleine face, mais seulement durant les 3 ou 4 derniers kilometres. J'ai mis au point mort : la vitesse de dérive était de 9 km/h !!...mesure identique au GPS et au sondeur, pour une fois !::e-. Dans un moment comme celui-ci, impossible de rattraper le bateau à la nage si il y a une chute imprévue. Pour info, là ou je navigue, le vent pousse vers le grand large.::t-

Voilà, donc à partir de maintenant, je crois que pour moi, ce sera coupe-circuit à la jambe comme d'hab, avec un 2ème à bord et cette ligne de vie fixée sur une poignée inox balaise ou plutot main courante de la console, car l'hélice n'est pas si loin que ça !::M-).

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 12:18 #182892

Sur le Saint-laurent l'eau est tres froide.je navigue tres souvent seul.Je suis toujours attaché tres court avec un systeme me permettant de rallonger facilement et de me detacher rapidement(pas pire qu'un cycliste avec ses pédales) en plus coupe circuit a la cheville.Tres redondant mais la sécurité nautique doit etre ainsi.Ps je navigue pas tres rapidement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 13:27 #182893

Il existe des lignes de vie avec deux mousquetons qui sont sur des longueurs de ligne différentes ça peut être pas mal.
www.accastillage-diffusion.com/catalogue...f9&r1=10989&f2=4&f7=

www.accastillage-diffusion.com/catalogue...Of9&r1=6777&f2=4&f7=

Maintenant il y a un truc à ajouter dans la poche quand on est attaché avec une ligne de vie, c'est ce genre de truc:
www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=300857

Christophe. Déménageur Perrosien :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner