• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 13:43 #182894

Très intéressant ces différent post, et très formateurs! :B:+):a{b):B:+):a{b)

Moi je fait le test suivant, pour tester mes passagers...

A un moment donné je tire sur le coupe circuit, je lance à l'eau quelque chose qui flotte et je dis à mon équipage, je suis tombé à l'eau...
C'est édifiant!

Première chose, il faut qu'ils trouvent le coupe circuit qui est resté à bord AVEC les clefs de contact (oui souvent vous avez mis un bout entre le coupe circuit et le trousseau de clef, qui se trouve donc arraché et à l'eau avec vous...).
Après un certain temps, ou plutôt un temps certain qui à largement éloigné du bateau l'objet qui flotte (VOUS en l'occurrence...) ils essaient de redémarrer le moteur sans succès (vu que le levier est resté en marche avant...) pris de panique certaine c'est à ce moment là que je me calme en buvant un bon coup à la santé de mon équipage, qui ne m'a toujours pas sorti d'affaire...
Mais ne doutant pas de la formation préalable de mon équipage, ils pensent enfin à mettre au point mort pour démarrer le bateau... et bien sur, dans la panique relative à bord, personne n'a pensé à surveiller l'objet (moi sans doute...) qui flotte, peut être, encore au loin....
Le reste n'est plus qu'une formalité qu'on a bien appris au permis...:sc))

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 15:44 #182895

Salut Bruno...et bien vu !::K+)

Salut Christophe, je ne me souvenais pas du prix des lignes de vie, mais bon, il va falloir y penser sérieusement, car cet été, je vais naviguer souvent avec mon fils de 12 ans sur de longues distances et meme si je lui ai déjà expliqué tout le post de Bruno, je sais aussi que dans la panique et la trouille, si je suis éjecté, les leçons apprises ne seront pas forcément retenues et appliquées !.::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 19 Mai 2007 22:57 #182896

Sege,

Je sais que j'aurais du mais tu as déjà essayé de porter plainte sans témoins, en espagnol belgo-français, auprès de la Guardia-Civil que tu ne connais pas envers des pros qui eux les connaissent très bien et boivent un pot avec eux au bistrot de port.
La seule chose qui puisse arriver c'est qu'ils te fassent chier toute une journée sans effets.
Comme on s'en est sortis sans dommages, je me suis écrasé.


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 20 Mai 2007 11:34 #182897

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonjour

Criscat, comme tu le sais je ne navigue jamais à 40 noeuds ::T-) mais quand bien même a cette vitesse, si tu tombes ton coupe circuit est enlever et le moteur s'arrête. hier, pour saluer un magnifique saut d'Antoine 1450, bien a plat et a un bon mettre au dessus des vagues j'ai lever le bras et par voir de conséquence j'ai enlevé le coupe circuit. Tout l'équipage a été collé soit a la console soit au leaning post. Arrêt du bateau en moins de 10 mètres.

les longes sont attachés sur des anneaux fixés sur la console. même si tu t'assommes le gilet auto gonflant doit, et je dis bien doit te retourner et te maintenir le tête hors de l'eau et tu es toujours attaché a ton bateau. Si tu dois être repéré il est toujours plus facile de trouver un bateau sur l'eau qu'une tête de nageur qui au bout de cinq minutes est a des dizaines de mètres voir plus de sa coque.

je voudrais aussi savoir si tu parles de tes compétitions sur ces petits bateaux ou si tu parles de tes navigations, car la problématique n'est en aucun cas comparable enfin ce n'est que mon avis.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 20 Mai 2007 11:42 #182898

  • serge 83
  • Portrait de serge 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1745
  • Remerciements reçus 0
Je crois Adonf qu'en préparant tes navigations hauturières solitaires, tu as bien réfléchi au problème !!!
Merci d'avoir aidé ceux qui se posent encore des questions !!!
Bonne journée
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 20 Mai 2007 15:07 #182899

Adonf
c'est ce que j'essayais de dire, si on peut tirer une conclusion, la ligne de vie s'impose en navigation hauturière et elle est a proscrire lorsque le bateau peut se retourner a vive allure ( en course le pb ne se pose pas il est tout simplement interdit de s'attacher au bateau sauf pour ceux qui sont equipés d'un COCKPIT)

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 20 Mai 2007 22:08 #182900

Je suis totalement de l'avis de Meltem.
L'important, c'est de ne pas tomber à l'eau.
La seule solution, s'attacher COURT.

Coupe-circuit ou pas coupe-circuit, il ne sert à rien si vous ne tombez pas à l'eau.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 21 Mai 2007 07:45 #182901

Ulysse t'es trop fort toi, ton bateau se retourne et tu tombes pas a l'eau ::t-
Des images d'un bateau qui s'est retourné, heureusement ils n'etaient pas attachés et ils avaient le coupe circuit

i14.servimg.com/u/f14/11/12/91/57/crasch10.gif

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 21 Mai 2007 08:02 #182902

criscat,
Je ne comprends pas comment il faut regarder tes photos ::M-)
Mais d'après ce que je peux voir, il s'agit d'une caisse à savon ::S-)
Qui n'a rien de commun avec les SR qui ont une stabilité considérable.
Il n'est nullement question de compétition ou d'exploit dans des vagues monstrueuses sur ce forum.
C'est comme celui qui refuse de boucler sa ceinture de sécurité en voiture sous prétexte que si la voiture prend feu, il ne veut pas se retrouver prisonnier.
Certes, il y a eu des cas où la ceinture a causé la mort du conducteur, mais cela doit représenter UN sur UN million de vies sauvées grâce à la ceinture.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 21 Mai 2007 08:31 #182903

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
criscat, une fois de plus tu prends comme base de discussion la compétition. ce n'est pas le débat, faire des ronds dans l'eau à fond c'est honorable mais la problématique n'a rien avoir avec des balades sur des SR ou des parties de peche dans des endroits mouvementés.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 21 Mai 2007 14:37 #182904

A donf je crois qu'il y a un pb de communication, car ce que je viens de dire precedemment a rigoureusement le meme sens que ce que tu viens d'ecrire
tu fais de la navigation hauturiere ou des parties de peches dans le courant et endroit agite tu met une ligne
tu fais le con dans les vagues et de la vitesse tu enleves ta ligne de vie
mais peut etre, ne voudrais tu entendre parler que de peche et de navigation hauturiere, :Pp:+)

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 21 Mai 2007 20:07 #182905

salut a tous,

j ai fait pas mal de traversée a bord de voiliers ou ca bougait beaucoup, vraiment beaucoup, traversée de manche en régatte en hiver, etc...

la ligne de vie pour que ca soit util il en faut 2, une courte (70cm) et une longue (2m) attachée a un harnais sinon tu fini comme un saucisson et ca n a aucun interet.

PS : y a des bouquins superbe sur la secu en mer mais fo pas les montrer a ta femme sinon elle vend le pneu sur Ebay :G+-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ligne de vie ou pas ??? 21 Mai 2007 20:20 #182906

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
non Criscat
entre 40 et 48 nds, ce que je faisais lorsque je suis descendu en Corse cet été en solitaire, j'étais attaché a ma console et en plus j'étais sous pilote automatique. Bien entendu j'avais le coupe circuit relié a ma jambe. Même a cette vitesse le bateau est arrêté en moins de vingt mètres, expérience faite et j avais plus de chance d'être secouru a coté de mon bateau que dérivant a des centaine de mètres. Je ne cherche en aucun cas a t'expliquer quoique ce soit, mais vous etes quatre ou cinq a pratiquer la compétition sur ce forum et je lis vos comptes rendu que ce soit toi ou le Opla team, mais a chaque fois que tu nous montre un exemple c'est un bateau ou un fait de course....... ce n'est pas le cas de tous les autres utilisateurs de ce forum qui vont de temps a autres en mer agitée. c'est tout ce que je voulais dire et pour moi le débat est clos.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner