• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 10:29 #161983

Bonjour,
étant convaincu qu'une vhf à bord est gage de sécurité complémentaire, conforté dans ma position après mon stage Rifap, pour la prochaine saison, je vais en faire installer une !
On me propose une Navicom RT 450 DSC, posée pour +- 300 ?, qu'en pensez-vous svp si vous connaissez cette vhf ?

Au plaisir de vous lire et/ou entendre

Kénavo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 10:55 #161984

Bonjour Jean-Loup

attention la RT 450 n'est pas étanche !

a+
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 11:20 #161985

Gilles,
j'ai lu qu'elle était ipx7, ce n'est pas suffisant ?

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 11:28 #161986

oui mais en facade seulement ::o-)

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 17:33 #161987

Si cette VHF est installée en encastrée, c'est important si le reste est moins étanche ?
Il me semblait que la norme IPX7 permettait d'imerger un appareil dans 1m d'eau pendant quelques minutes sans dégradation. Ce n'est pas le cas ?

Sinon, que me conseillez-vous comme vhf fixe svp ?

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 17:49 #161988

J'en ai une ' encastrée' et pour l'instant sauf retournement du bateau je ne vois pas comment elle peut recevoir de l'eau (il faut faire attention si tu lave le pneu au jet à haute pression et encore si ton installation est bien faite il n'y a pas de problème)

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 18:51 #161989

Je prends connaissance du post fort intéressant initié par Jean-Loup. Personnellement, je trouve dommage que l'appareil 450DSC ne garantisse pas une totale étanchéité, car par définition, en mer on est à l'abri de rien. A terre non plus, car il est vrai que je rince le MEDLINE au jet d'eau ou au karcher à chaque sortie....
Dans la perspective d'une future installation, et selon vos expériences, quel serait le modèle présentant une étanchéité suffisante pour ne pas être obligé de tout protéger en cas de pluie, de tempête et de rincage au jet d'eau... Si cela existe bien sûr ... Et à quel coût ?

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 18:58 #161990

Si je ne m'abuse un karcher a plusieurs lances qui permettent de varier la puissance...
Il faudrait être un peu 'fada' pour insister 'plein pot' sur le sikaflex qui entoure la vhf encastrée !
Cela fait des lustres que je rinçe mes SR avec ce jet et jamais j'ai eu de pb d'étanchéité, que ce soit sur la VHF, le GPS/sondeur ou tout autre instrument encastré.::N-)::N-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 20:07 #161991

Salut MELTEM,

Rassure toi... Je ne suis pas fada au sens où tu l'entends (Si c'est pour moi que tu fais cette allusion !). J'ai une saine horreur des polémiques qui naissent souvent à partir d'un presque rien de surcroit mal interprété ou amplifié ...
Non, en parlant de KARCHER ou de jet d'eau je voulais juste dire que pour moi, une VHF doit être à l'abri (en terme d'étanchéité) d'un rinçage classique comme nous le faisons tous. Tout ceci pour ne pas se tromper dans l'investissement.. Il ne faut pas comprendre autre chose. Alors le 450 NAVICOM répond-t-il à ces paramètres ?

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 21:32 #161992

Personnellement, je possède une RT 450 DSC que j'ai du acheter 179 euros + environ 30 euros de cable et antenne.
Elle est quelquefois arrosée par les embruns (méditerranée), l'eau douce de rinçage du pneu (mais on fait gaffe) et no souci.
Le son est correct et ainsi que la portée , et liaison directe avec mon GPS Magellan
NB: Pense surtout à passer ton CRR


A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 22:22 #161993

Bonsoir
j'etais absent toute la journée je n'ai pas pu répondre :
Navicom ne garantie pas l'étanchéité de la RT-450 : elle est étanche au ruisellement simplement , en cas de montage à l'extérieur , un problème d'infiltration se serait pas pris en garantie.
Ceci dit j'ai vu plusieures montées sur des consoles sans problème.
De plus c'est une VHF qui est à un tarif très abordable équipée de l'ASN.
300 euros j'imagine que c'est avec l'antenne ?
a+
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 15 Fév 2007 22:28 #161994

Salut à tous...

Je ne sais pas si c'est un bon plan... en effet, Eddy (ancien proprio) avait monté une 450 DSC il y a env 1,5 an, et elle a pas tenue.. Il l'a changé en juin, j'ai récupéré le bateau mi novembre, elle fonctionnait, et depuis janvier, elle est bloquée sur le canal 17 (j'avais lancé un post à ce sujet)..
J'ai appelé le SAV pour demander comment débloquer... réponse = il faut démonter, c'est un problème de façade et la retourner sous garantie..

Je pense que c'est un modèle premier prix et reste un modèle d'entrée de gamme, certe, bien équipée.. mais visiblement, peu fiable..

A part çà, je ne connais absolument rien d'autre..

Salut à tous

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 16 Fév 2007 09:00 #161995

Je pense que même une VHF à 800 euros peut avoir ce genre de panne .
Il y a peut de chance que cela soit un problème d'étanchéité ::L-

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 16 Fév 2007 15:39 #161996

Merci pour vos interventions, mais je reste sur ma faim et comme le souligne très justement Mezdo29, je pense que cette question intéresse notre communauté, alors capitalisons sur vos connaissances et/ou compétences en la matière svp svp ::o-)

Merci à ceux qui ont répondu pour la navicom450 ::K+)

Pour les autres, merci par avance de nous faire part de votre retour d'expérience en la matière en nous indiquant quelle est la référence de celle que vous utilisez et surtout pourquoi en êtes-vous satisfaits ?

Au plaisir de vous lire et/ou entendre

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 16 Fév 2007 18:18 #161997

Salut

A chaque fois que cette question est posée .... il ressort qu' ICOM est une marque à privilegier pour ses qualités . Un modele en particulier : Icom M421 qui est bien adapté pour nos consoles.

Cerise sur le gateau ... elle est en vente sur notre site préféré : www.pneuboat-boutique.com/catalog/produc...913dc1a883146dc320ce en plus en promo à 300 euro on va pas se gener ::S-)::S-)

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 16 Fév 2007 21:55 #161998

j ai une rt 450 dsc depuis un an maintenant et aucun pb mêmen avec des rincages au jet biensur pas en direction de lavhf encastrée pour moi
tu peux voir l installation sur ma page perso
en plus liaison avec le gps sondeur : sécurité en plus
@+

gérard 65
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 16 Fév 2007 22:59 #161999

Si je peux me permettre un petit conseil Jean Loup, va jeter un coup d'oeil sur la Président MC-8000::A-) de la boutique Pneuboat. DSC et submersible pour 169 Euros. De plus, marque très sérieuse et SAV très pro!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 19 Fév 2007 10:05 #162000

Merci pour vos réponses.
Gérard65,
vraiment impressionnant la vague derrière ton SR ::b- , faut pas se gourrer dans la manoeuvre !!

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 19 Fév 2007 11:35 #162001

Au cas où, pour ce qui serait passé à coté de cet article passionnant !
www.pneuboat.com/securite/vhf/index.php

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 19 Fév 2007 11:57 #162002

Nouvelle question svp, ::d-

l'antenne il faut la mettre où sur un med2c sachant que je ne dispose pas d'arceau ?
Si je la positionne en fixe sur rotule sur lle haut de a console à droite, sera t'elle suffisament 'haute' pour fonctionner correctement svp ?

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner