• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Installation VHF FIXE 19 Fév 2007 12:21 #162003

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
L'antenne en theorie tu la met le + haut possible
Maintenant faut pas rêver on est sur un site de pneu pas de voilier, c'est la tête de mat qui serait idéale
Tu peux très bien avoir une antenne plus haute de 50cm ou 80cm, mais comme tu as un bas de gamme , ou bien tu as installé une antenne avec le cable fourni, qui est toujours un cable de très basse qualité pour des raison de coûts, et tu risques un résultat moindre qu'avec une antenne légèrement + basse de très bonne qualité et avec un bon cable

ensuite si tu la fixes sur ta console, avant de faire des trous, fais des essais, car l'émission pourrait très bien semer la zizanie sur l'instrumentation électronique qui serait proche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 19 Fév 2007 15:47 #162004

Question de béothien:
j'ai une VHF 1/5w mobile qui me donne entière satisfaction est-il possible de l'utiliser avec une antenne fixe ? Vais-je voir les performances s'améliorer ? y-a-t'il des risques de griller un composant de sortie ???
merci d'avance

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 19 Fév 2007 21:17 #162005

Bonsoir à tous,

Je fais de la radio depuis 15 ans et je peux vous donner quelques conseils.
Pour silawe22
Monter une antenne fixe sur un portable améliorera beaucoup ta réception et ton émission pour autant qu'elle soit bien accordée et que les 'pl' soient montées soigneusement.Mais bon tu n'as que 1.5w donc il ne faut pas rêver pour l'émission!!! Tu ne peux endomager ton apareil qu'en émission jamais en réception si ton antenne n'est pas accordé sur la fréquences et si tu as un TOS (Taux d'ondes stationaire) élevé. Il faut toujours que le TOS soit le plus bas possible et ça se vérifie avec un TOS mètre. Il peut arriver que tu grilles le transistor de puissance de ton appareil.
Pour Jean Loup,
le montage de ton antenne VHF sur la console est à proscrire car tu vas engendrer énormément de parasites en émission sur l'électronique de bord notament sur le compas.
Il faut que tu la mettes à 1 bon M de tes appareils pour limiter les parasites.
Moi j'ai une NAVMAN 7100 et je l'ai payé 280?. Elle est encastrée sur la console (voir ma page perso). C'est une trés bonne VHF et trés fiable. Elle est un peu plus cher que la tienne mais bien plus fiable. Elle prend souvent des paquets de mer sur la tête et je la lave à chaque fois au jet jamais au KARCHER, vous êtes Fada les gars !!! Et je n'ai jamais eu aucun pbs depuis 2 ans.
Le karcher sur le pont et les boudins ok mais pas sur la console !!!
Il ne faut pas oublier que ces appareils sont montés sur un bateau open avec l'air ambiant humide et iodé, qu'ils prennent fréquement de l'eau, qu'ils sont en plein soleil ou sous la pluie bref des conditions trés éprouvantes pour l'électronique. Que ces appareils doivent fonctioner à chaque instant et surtout dans des mauvaises conditions dans l'urgence! Si tu veux monter une VHF histoire d'en monter une ne te casses pas la tête prends une portable et tu pourras discuter avec tes copains quand il fera beau.
Par contre si tu veux monter un appareil qui ne te lache pas en toutes circonstances, qui soit fiable et qui va apporter plus de sécurité à ton bateau mets un peu plus pour achetter ICOM ou NAVMAN
C'est mon avis
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 19 Fév 2007 22:50 #162006

s ailler j ai enfin installer ma icom , part le passer j avais eu des radio ocean 4500 et aucun probleme , mais la icom est beaucoup mieux ,

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 19 Fév 2007 22:50 #162007

s ailler j ai enfin installer ma icom , part le passer j avais eu des radio ocean 4500 et aucun probleme , mais la icom est beaucoup mieux ,

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 19 Fév 2007 22:57 #162008

s ailler j ai enfin installer ma icom , part le passer j avais eu des radio ocean 4500 et aucun probleme , mais la icom est beaucoup mieux ,

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 20 Fév 2007 07:45 #162009

Bon, si j'ai bien compris tu avais eu une Océan 4500 mais tu penses que la 'Icom' c'est bien mieux ::e-::e-::e-
Ca tombe bien, j'en ai une aussi ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 20 Fév 2007 09:27 #162010

Merci pour vos interventions.
J'ai annulé la pose de la Navicom, suivi vos conseils et demandé un devis pour la Icom ::K+)
Par contre, où je suis embêté, c'est pour poser l'antenne, si c'est pas sur la console, où vais-je bien pouvoir la mettre, sur un cotè à l'arrière ????


Kénavo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 20 Fév 2007 09:50 #162011

Pour Gilles, pour ton pb de VHF bloquée sur le 17, la réponse a été donnée par Thierry22:

J'ai eu le meme probleme sur une VHF portable. La solution c'est de demonter la VHF et d'oter la pile de sauvegarde et de la remettre, et c'est reparti. En fait la VHF est bloquer sur la partie logique.



Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation VHF FIXE 20 Fév 2007 22:03 #162012

perso j'ai installé mon antenne sur la main courante inox de la console avec une rotule spéciale articulée : avantage pour le transport sur route et por rentrer dans le garage (antenne qui se baisse )
par de pb du au manque de hauteur et pas de pb sur les autres instruments : il faut soigner la connectique (PL259 argntée c est mieux!) et ne pas raccourcir le cable de l'antenne livré à la bonne longueur (très important) ne pas non plus rouler l'excédent ( effet de bobine/ self très mauvais) mais plutot le ranger au mieux
PS : expérience d amateur radio
@ plus et bsoir à tous

gérard 65
gérard / MMSI:227 713 980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner