• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 10:25 #160328

Bonjour tous le monde.

J'ai trouvé ça !:
www.csnpsn.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Ra...1_2007_cle2965aa.pdf

C'est à lire par tous je pense.

POUR CEUX QUI SAUTENT SOUVENT DES LIGNES:
C'EST UN RAPPORT ET UN PROJET.

Bonne journée.



Pascal.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 11:00 #160329

Plein de perspectives intéressantes dans tout celà !

et pas mal de bon sens.

Je suis content notamment d'y lire ceci :


L?unanimité existe sur le rôle fondamental que doit jouer la VHF, classique ou ASN, dans la signalisation des situations d?urgence.
La VHF est fiable, peu coûteuse ; on trouve aujourd?hui des VHF moins chères que le coût des engins pyrotechniques obligatoires pour naviguer à plus de 6 milles (coût d?acquisition et coût d?élimination récemment avancé par le SG Mer).
La VHF permet le repérage radiogoniométrique, contrairement aux téléphones GSM, dont la portée en mer est très aléatoire.
Le groupe du CSNPSN suggère donc qu?au-delà des mesures proposées dans ce rapport (autorisation d?utiliser la VHF en situation d?urgence même sans CRR ou CRO, possibilité de remplacer fusées parachute et fumigènes par une VHF fixe ou portable étanche), l?obligation de disposer d?un CRR / CRO, qui n?est pas imposée par les réglementations internationales
pour la plaisance, soit supprimée pour faciliter la diffusion de ce moyen de sécurité. Ce diplôme, hérité d?obligations techniques héritées de la radio-télégraphie et des transmissions hectométriques, ne présente aujourd?hui aucune justification technique et ne diminue pas les
abus d?usage de la VHF, qui devraient relever davantage de codes de bonne conduite ou de sanctions individuelles. La généralisation de la VHF faciliterait les communications d?assistance et limiterait
recherches et fausses alertes.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 11:18 #160330

Oui beaucoup de bon sens, particulierement le chapitre qui concerne la vhf.


je souhaite vivement que se projet de modification de la D224 ce réalise.

Pascal.
Pascal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 12:06 #160331

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
il y a des choses tres interressantes

mais pas ce point sur la VHF, la suppression du CRR n'aura qu'un effet, le même que la libéralisation de la bande CB
il deviendra impossible d'avoir une conversation sensée et de transmettre correctement des appels d'urgence ou de détresse car il y aura, comme cela a été sur la CB des fouterurs de merque qui s'en tapent


ensuite ds le debut de ce doc il se gargarisent, ils feraient mieux de revoir les sources de leur stat, car il y si peu de plaisanciers restant ds la bandes des 6mn qui savent ce qu'est la d224.............et si il y a eu des changement ils ne sont pas forcemment lies à la derniere mouture de cette division, la preuve sur ce site...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 12:50 #160332

Mon avis personnel est qu'aujourd'hui je ne dispose pas de vhf, car pour mon programme de navigation j'ai eu à faire un choix entre GSM ou CRR, VHF.
La vhf me tente bien uniquement pour l'aspect sécurité et météo.
J'ai par ailleurs longuement étudié le manuel du CRR, et trouve celà fort interressant. Mais la contrainte de devoir passer l'examen du certificat très contraignante (dans mon cas 100 kms pour me rendre au lieu le plus proche).
Ainsi, les réformes envisagées vont dans le bon sens. N'oublions pas que la VHF est veillée 24h/24 et donc non comparable à la CB.
Pour, finir et afin d'accompagner se projet de démocratisation de la VHF, il serait très souhaitable qu'une formation basique aux règles fondamentales d'un tel outil, fasse partie intégrante du permis cotier.
Ce n'est que mon avis


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 13:07 #160333

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Carangue

ce n'est pas une question de veille, ça c'est effectif......si ça continue
le seul truc c'est que si la VHF est ouverte à tous, comme nous sommes des français, latins, tous ce qu'il y a de plus disciplinés, cela va devenir la merde comme n'importe quelle gamme d'onde ouverte à tous
imagines..........comme sur ce forum par moment !!!!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 13:29 #160334

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
oui mais les membres de la commissions constatent que le CRR découle du temps de la radio télégraphie dans son usage et que l'obtention du CRR n'empêche en rien les abus.

D'ailleurs hormis de savoir que seul le canal 16 est le canal d'urgence à mon sens, ne nécessite pas d'avoir un diplôme. Il faudrait intégrer les notions de base au niveau du nouveau permis côtier, enfin c'est mon avis.

Pour ma part, je suis en attente de passer le CRR et j'en aurais bien besoin d'une VHF, ne serait pour écouter la météo et éviter de me cogner les n° en 08 de METEO FRANCE. Très bonne démarche, d'autant plus que le QCM est complètement bidon!

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 13:31 #160335

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
comme quoi, il n' y a pas que des énarques au ministère de stransport, ya aussi des gens de bon sens!

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 13:51 #160336

Les reglementations successives ont contribuées à augmenter la responsabilité du chef de bord, alors pourquoi pas en matiere de VHF ?
Comment sanctionner un 'manque de discipline', un abus sur le 16 au lieu du 6 ... je ne sais pas quel moyen de controle on peut espérer.
En télécommunication il ne semble pas possible de repérer le faiseur de trouble, et c'est bien dommage.
Par contre je trouvais super,l'ID de permettre l'accès au communication de detresse ouverte à tous.
C'est à dire tout simplement autoriser la VHF à bord de toute embarcation.
Et pourquoi pas des vhf portables spécifiques (sans CRR), ne donnant accés qu'au cannaux 16,75 et 76.
En tout cas une chose est sure, il y à du progrès à faire et il doit etre fait dans le bon sens et dans le respect des gens qui se démmènent à veiller le 16.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 14:01 #160337

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Carangue

Ce n'est pas vraiment difficile à faire aujourd'hui
Il suffit de se baser sur le principe des ASN et d'envoyer systématiquement un indicatif du style MMSI, ou autre qui permette d'identifier le proprio VHF

dans ce cas, OK la VHF pour tous et sans CRR mais avec License telle qu'aujourd'hui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 14:23 #160338

Tant mieux, j'ai une vhf depuis l'année dernière que j'ai achetée par obligation pour faire des assistances de courses en pneu, mais je n'ai jamais pris le temps de passer le CRR, je suis bien content que le rapport dit que ça ne sert à rien.
Pour le reste du projet ça semble cohérent.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 14:33 #160339

Attention ce n'est encore qu'un projet

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trop long.. 08 Fév 2007 15:33 #160340

Je suis au boulot ( Ouf il n'y a que mon pseudo::M-))..
Rassurez moi : Pas de vhf obligatoire pour les ELPs ( en mer::K+)):)l-)
Je sais je ne suis pas concerné ::S-)::B:-)::V-)::B:-)::S-)
Merci

Humilité avant tout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 19:37 #160341

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
on parle pas d'obligation mais de ne plus passer le CRR qui sert à rien, à part empêcher certains futurs naufragés potentiels de disposer d'un moyen de secours, et pour d'autre d'arrêter d'engraisser le 08XXXXXXX de FT et METEO FRANCE, et pis pour d'autre de faire de l'assistance de course sans devoir se cacher la radio derrière le pastis....

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 20:50 #160342

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ne confondez pas, ils parlent d'autorisation en cas de mayday ou de pan

ce qui implique de connaitre la procedure et une utilisation ds ces seuls cas !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 21:04 #160343

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
oui avec possibilité d'écoute aussi, de la météo par exemple, c'est amplement suffisant, le reste c'est du blabla

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 21:08 #160344

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
pour la procédure, il suffit de la lire, du moins le béaba car je trouve le manuel CRR en ligne très touffu avec 90% qui ne serviront jamais aux simpples touristes que nous sommes. D'ailleurs, les écoles qui te le font préparer en 1/2 journée te font un résumé ridicule suffisant à obtenir le qcm avec succès. Le pb c'est qu'il faut 1 jour de congé pour aller à l'école et un autre pour passer ce QCM. Déjà qu'il y a le côtier, le hauturier et le fluvial (largement de trop celui là) en plus un permis pour se servir de la radio!d'un usage simplissime. Très bonne idée d'autoriser sans permis, sous certaines conditions certes.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 08 Fév 2007 23:46 #160345

bonsoir a tous
pour la vhf les commercants ont cas demander la carte de circulation du bateau a l acheteur et sil ne presente pas de carte pas de vente
ce nest que mon avis
bonne nav a toutes et a tous


thierry
thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 08:11 #160346

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
calou

tu as raison la radio est d'un usage simplissime

une majorité de plaisancier, ils suffiraient de voir avec ceux qui font de l'écoute de secours, passent les messages n'importe comment, en perdant du temps, faisant perdre le temps des secours etc...........

c'est exactement comme l'appel de secours routier

ce qui est normal car cela peut être ds une situation de panaique, donc seul un apprentissage, autre qu'en une apres midi de cours intutile sauf pour passer un examen, te permet de faire un appel correct, ou toutes les infos sont données

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 08:51 #160347

Une petite remarque limite du sujet : la complémentarité entre VHF et portables surtout pour les ballades longues.

Avec une VHF, assez souvent, on se trouve dans des zones de silence et on ne capte pas la météo. C'est fréquent au mouillage et bien génant car le matin, du coup, on n'a pas de données météo pour définir la nav de la journée.

Si on en capte une, c'est assez souvent uniquement celle du sémaphore le plus proche. Ors le météo est surtout interéssante pour des trajets longs avec éventuellement le passage d'une zone à l'autre.

Les meteos en 08 sont donc bien interessantes car, en général, on recoit bien mieux les portables que la VHF.

En outre, par exemple pour des traversées, le portable et la météo en 08 ... est le seul moyen d'avoir des données météo sur l'arrivée.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner