• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 10:16 #160348

La formation actuelle pour la VHF et le passage de l'examen CRR c'est vraiment du 'pipo'. Je parle en connaissance de cause , de plus mon beau père vient de le passer : l'examinateur lisait le journal et tout le monde pompait sur tout le monde, alors effectivement perde une journée de travail pour cette parodie je ne vois pas l'intérêt.

Par ailleurs il parait que ça apprend aux gens à parler dans la boite et ne pas abuser mais ça aussi c'est une hypocrisie : vous avez déjà écouté la VHF, les gens ne respectent pas la procéduer et squattent les fréquences...et pourtant ils sont titulaires du CRR. Comme quoi ce certificat ne rend pas les gens responsables.

Je peux vous assurer aussi qu'en cas de panique réel ce n'est pas le fait d'avoir le CRR ou pas qui règlera le problème, c'est la capacité de faire preuve de bon sens et d'avoir du sang froid...et ça le CRR ne nous apprend rien.

Alors oui je trouve que c'est une bonne chose de 'libéraliser' l'utilisation de la VHF. Mais ce n'est que mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 12:12 #160349

Je te rejoins Karibu22.
Soucieux d'être dans la légalité et n'ayant pas passé le CRR je n'ai pas investi dans une VHF qui me semble pourtant indispensable.
Si une 'dérogation' existe demain pour l'utilisation d'une VHF uniquement dans le cas d'un problème, Pan Pan Pan ou mayday.... et/ou pour une écoute en continue pour aider au cas où, j'achète une Vhf fixe sous licence demain ! ::K+)

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 12:53 #160350

j'ai lu le rapport évoqué en début de post et à priori ça me semble être beaucoup de bon sens.

Par ailleurs et contrairement à ce que l'on pense souvent, plus une société sort des réglementations, met en place des normes et des certifications et plus...celà déresponsabilise les gens (ce phénomène se rencontre dans plein de secteurs y compris dans le monde de la mer)
En fait les gens se cachent, s'abritent derrière le simple respect de la norme et n'arrivent plus à réfléchir par eux même et du coup s'avèrent incapable de gérer des situations qui sortent de l'ordinaire.
De par mon métier je rencontre ça tous les jours, ce n'est pas une règle qui rend responsable ou intelligent les gens, c'est l'éducation et la formation.
Comment expliquez vous que des pays qui n'ont pas énormément de règles ont moins d'accidents de toute sorte qu'en France alors que nous avons des tonnes de textes ? (La France sort par année en volume de papier, plus de textes que l'ensemble de pays de l'UE réunis, ça fait réfléchir non ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 13:24 #160351

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Karibu je suis assez d'accord avec toi et je trouve ce rapport tres interessant et plein de logique

Que va t il en advenir quand ils sera passé entre les mains technocratiques ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 13:40 #160352

  • bidon
  • Portrait de bidon
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
il va être classé à la verticale comme dab::L-

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 14:16 #160353

Ne soyons pas pessimiste , je pense que ce Conseil Supérieur de la Navigation est très écouté par les technocratiques, et que ce rapport émane de vrai 'gens de mer'. Ils ont tout intérêt à en tenir compte, à la fois pour des raisons de sécurité en mer (ça pourrait permettre de réduire les frais liés au déploiement des acteurs lors de sauvetages, recherche,) et puis il ne faut pas oublier que l'industrie nautique est une une industrie qui marche bien en France et dans le climat de morosité actuelle ça serait gênant de mettre des freins à une activité en pleine expansion.
Je pense donc que si les 'administratifs' du ministère réfléchissent et tiennent compte de tou ça, je pense que ça peut aboutir à des choses interressantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 14:20 #160354

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non calou , je ne crois pas qu'il va être poubellisé

mais on sait aussi aue tout ce qui est logique et bien pensé, à du mal à être pris tel que ds un texte de loi de notre beau pays, il faut que UBU passe par la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 14:24 #160355

@karibu : je partage ton avis (mais suis peut-être moins optimiste sur le dernier) et je souhaitais souligner en passant que ta page perso est... superbe ::K+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 09 Fév 2007 14:53 #160356

Pmb, tout afait d'accord avec toi pour UBU roi,
et je suis pour la suppression du crr, qui a mon sens est une erreur.
ALors que la VHF est un élement primordial de la sécurité.*

Bien sûr soyons responsables de nos actes et engageon nous à en respecter les règles. Alors que tous les pneuboats que nous sommes, et les autres forums maritimes fassent de même, et créons cette charte, signée de tous , et envoyons la à nos instances maritimes qui sont dans une démarche intelligente.
Tous les Français ne sont pas des indisciplnés. Seule une minorité qui fait pâtir les autres.

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PROJET A lire PAR TOUS 14 Fév 2007 13:15 #160357

esperons que nos representants continueront à avoir envie de faire évoluer les texte qui nous contraigne
affaire à suivre mais après la nouvelle reglementation sur les permis
je trouve que cette evolution est bonne

avez-vous des nouvelles de la nouvelle reglementations sur les taxes applicable à la longueur et la puissance de nos bateau

christophe

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner