• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Radeau de survie ... besoin d'info. 09 Déc 2006 20:52 #146159

Bonjour, comme vous le savez on envisage de faire la traverser Corse/continent l'anéne prochaine mais mon bateau étant sous le pavillon francais, je dois être équipé d'une survie et de l'armement + de 6 milles. Voila mes question :
- Qu'est ce que les différentes classes de survie signifient ? A combien de personnes max peut-on embarquer dedans ?
- Est-il possible d'en louer une 'petite' pour uniquement quelques jours pour faire l'aller retour Corse/Continent à 2 ou 3 personnes max ?
- Laquelle me faut-il pour cette traversée ? Combien cela se loue-til ? où ?
-Enfin je suppose qu'lle doit-etre ammarée en permance pendant le voyage. Comment faire sur un semi-rigide (zar57) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 09 Déc 2006 21:42 #146160

salut, les classes des radeaux de survie sont un héritage des anciennes catégories de navigation. ainsi, avec l'ancienne loi si tu avais un radeau de classe v tu étais limité à 20 m d'un abri si ton bateau faisait plus de 8 metres et 60m si il faisait moins de 8 metres!(logique???) maitenant avec le même radeau tu peux naviguer à plus de 6m! il faut savoir que le poids et la conception changent d'une classe à l'autre ainsi que la quantité de denrées et les feux. pour faire simple classe v pas de toit. classe 2 un toit au dessus des 2 boudins. les modèles européens n'était pas valables et les modèles français démarrent à 6 places. il y a maintenant une nouvelle norme règlementaire qui valide certains modèles 4 places. attention à la différence de poids en fonction du nombre de places et de la conception. pour le fixer, certains voiliers ont fait un berceau en bois sur lequel ils le sanglent. cela peut s'adapter sur ton bateau je pense.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 09 Déc 2006 23:16 #146161

bonsoir à tous,

Je recherche aussi des infos sur les radeaux de survie, 4 à 6 personnes.

Existe t'il des sociétés qui en louent pour quelques jours ??

Ou trouver les meilleurs prix, neuf ou occasion ??

Cordialement
A+
Olivier


Olivier / Korrigan94
Olivier / Korrigan94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 10:20 #146162

Quelques adresses interessantes

Description
www.plastimo.com/catalogue/2/4330001.html

Prix
www.bigship.com/catalogue/securite-1/rad...ii-lourd-6-personnes

J'ai fait des recherches pour une réglementation claire et précise mais ??? rien que du flou !

J'ai cru comprendre que cela provients du fait que certains réglements europeens ne sont pas encore sorties et que les fabricants attendent en se réferant aux anciennes catégories de navigation.





Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 10:27 #146163

salut jonathan,
je crois que tout comme moi tu t'es posé la bonne question: Où mettre cette satanée survie sur un bateau d'environ 6 m???
Il est évident que plus la survie est homologuée pour un grand nombre de personnes , plus son volume est important.
N'ayant pas trouvé de réponses satisfaisantes je me suis donc décidé à changer de Pavillon.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 12:47 #146164

le problème, c'est que le pavillon belge ne protège pas d'un incendie à bord, et je peux vous garantir qu'un SR (ZARoupas) flambe très vite, et il ne faut pas tarder à évacuer...

Quand l'eau est chaude et calme, si l'on est bon nageur et capable de faire la planche toute la nuit, on peut s'en sortir (déja vécu) et raconter sa mésaventure sur le forum...

En équipage, pavillon belge ou pas, il me semble 'idiot' d'hypothéquer la vie de vos proches...

Mais revenons à la question initiale...

Ou le trouver:
Dans tous les bons clubs nautiques pour la modique somme d'une cotisation anuelle, tu trouveras des voileux qui naviguent plus dans leurs rèves qu'en réalité et qui sont prêts à te préter leur survie en échange d'une caisse de champ...

Ou l'installer:
Si l'on est d'accord pour dire que tu n'auras pas de préavis sur le retournement, et bien, surtout pas dans un coffre, de préférence à l'arrière, a un endroit ou tu peux la récupérer même si ton SR est à l'envers. Dans ce cas on est mieux dans la survie (même si c'est très inconfortable) que sur les redans de la coque.

Voila quelques éléments de réflexion qui compliquent encore le choix de l'emplacement, en espérant ne pas vous avoir trop gavés, ces conseils sont issus de mon expérience du secours maritime que je pratique depuis bien trop longtemps déja, vivement la retraite...

Serge

PS par contre le pavillon Belge permet de traverser la Méditerranée sans survie, c'est un réel avantage à condition de traverser à plusieurs SR....


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:17 #146165

Vu les tarifs appliqués au salon sur les nouvelles survies, y'en a plus d'un qui va avoir l'envie de passer sous pavillon belge !

Vincent
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:23 #146166

Peux tu préciser les nouveaux tarifs ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:24 #146167

Salut Serge,
Une survie est, à mon avis, valable quand un bateau navigue loin des côtes et en solo. En principe, parmi les pneutistes, si traversée Continent -Corse, j'ose espérer que le nombre de bateaux seront au minimum de 3, ce qui permet quand même un secours si un problème grave intervenait sur un bateau.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:30 #146168

Avec un 7 à 8 m bi motorisé, un captain OK (y compris sur les aspects météo) et un équipage marinisé, la prise de risque est quasi nulle à la traversé en solo.

Je prend plus de risque à chaque fois que l'on part en avion monomoteur en famille sur des terrains peu propice à des atterisages de secours en campagne! On est donc rodé !

On y va d'ailleurs cet aprem !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:39 #146169

Salut Jacques,

Ben j'ai rien vu en dessous de 1700 ? que ce soit chez Plastimo, Bombard, Zodiac. Evidemment j'ai regardé des survies par rapport à nos bateaux, pour 6 personnes correspondant à l'ancienne classe V.

Je n'ai peut-être pas suffisamment fouiné.

Vincent
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:40 #146170

Alors la survie ne doit pas etre obligatoirement ataché au bateau ? On peut la laisser dans un coffre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:43 #146171

Bonjour ,
je crois qu'il ne faut pas tout mélanger à propos du radeau de survie .
_ premier cas : il t'en faut un car tu es sous pavillon francais et que tu souhaites faire du hauturier mais tu seras toujours accompagné d'autres bateaux pour ces grosses navs .
_ deuxième cas : tu souhaites faire du hauturier et des grosses navs en solo .

dans le premier cas , soit tu loues le radeau ( si tu fait peu de hauturier ) , ce qui est possible en Bretagne , à voir en médittéranée .
soit tu comptes faire souvent en hauturier ( mais jamais seul ) et il vaut mieux en acheter un , et le moins cher et encombrant sera le mieux .
c'est juste histoire d'etre en régle .
évidemment la solution qui va bien est d'etre Belge .

dans le deuxième cas , ce n'est pas du tout la meme histoire car tu es seul et il te faut etre complètement autonome . Le fait d'etre Belge ( comme le souligne justement Serge83 ) ne change rien à l'affaire .
Il te faut un radeau et pas n'importe lequel .
La je trouve inconscient de chercher un premier prix . il faut au contraire un radeau hauturier , super équipé avec des grandes poches de stabilisation par ex ( pour éviter qu'il ne se retourne toutes les 5 mn ) et bien adapté à la taille de l'équipage ( par ex pour 2 adultes et 3 enfants , mieux vaut prendre un 4 places qu'un 6 car il aura moins tendance à se retourner si grosse mer et vent ) ; bref du haut de gamme
qui n'existe pas à moins de 1500 euros .
La vie de son équipage n'a pas de prix .
Aprés on peut toujours chercher le meilleur prix pour un type donné mais il y a trés peu d'écart dans ce domaine d'un magasin à l'autre j'ai l'impression .

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:47 #146172

Et je dirais même avec une survie il vaut mieux être au moins 2/3 pneus pour la traversée Corse/Continent (surtout avec des enfants)

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:48 #146173

Il est fortement recommandé de l'attacher à un taquet, une main courante, un anneau fixé au pneu et de la mettre à un endroit où il n'y aura aucune difficulté pour la jeter à l'eau. La Classe V fait environ 30 kilos, imaginez si vous devez la sortir du coffre alors que le bateau brûle !

Vincent
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:50 #146174

TT a fait d'acord avec toi mais est-ce obligatoire vis à vis de la loi ? ou le fait de l'avoir simplement dans un coffre est toléré ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 13:52 #146175

J'en sais réellement rien ! Il faut l'avoir à bord c'est tout.

Vincent
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 14:07 #146176

Bonjour
il faut arrêter le diaboliser le radeau de survie, de plus prétendre qu'il faut un modèle hauturier pour de la navigation au grand large c'est prétentieux quand on navigue sur un SR. Oui une traversée de plus 24 Heures en SR c'est très balaise quand même.
Par conséquent un modèle ordinaire est simplement suffisant, il existe encore des classes V en vente pour moins de 900 euros, même mieux si vous cherchez un peu. Pour un modèle ISO type II compter 200 euros de plus. Certains se posent moins de questions pour dépenser autant dans un GPS à cartographie.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 14:28 #146177

Et arrêtez de penser que le jour ou vous en aurez bzsoin, vous aurez le temps d'aller la chercher au fond d'un coffre d'un bateau en feu ou retourné...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 14:48 #146178

pas du tout d'accord avec toi Denis .
qui te parle de traversée de plus de 24 hrs ??
si ton SR brule à 30 miles des cotes ( 1 à 2 hrs de bateau ) et que ton radeau ne dérive pas vers la cote tu peux etre trés mal et passer plus de 24 hrs dans ton radeau .
Et la tu regretteras de n'avoir pas pris un modèle plus sérieux .
Un classe V , c'est bon par mer calme et si on te repeche dans les prochaines heures .
Il existe qq lectures interessantes sur ce sujet , comme par ex Le vagnon du bateau à moteur de Marcel Olivier qui laisse à réfléchir crois moi .
Moi aussi ( qui cherche un radeau pour des futures navs hauturieres solo ) voulait aussi au début acheter le moins cher , un truc genre classe V .
J'ai changer d'avis . maintenant c'est un modèle hauturier et le mieux équipé , cad double fond , les plus grandes poches de stabilisation etc ...
Faut savoir que si il y a un peu de mer et beaucoup de vent , ton classe V va passer son temps à se retourner .
tu vas passer ton énergie à t'épuiser pour le retourner , remonter dedans etre trempé et diminuer dramatiquement tes chances de survie .

maintenant encore une fois , tout dépends de l'usage cas 1 ou cas 2 .
Mais si cas 2 ( cad nav hauturiere solo ) vouloir économiser 600 euros ce n'est pas , ne pas vouloir etre prétentieux , c'est tout simplement etre inconscient .

maintenant , chacun fait bien comme il le souhaite hein ::S-)

mais je conseille à tous les futurs acheteurs de lire un peu sur le sujet et vous serez édifiés croyez moi . ne pas croire que tous les radeaux sont pareils , qu'il suffit de monter dedans et d'attendre et que tout va bien se passer ...
par mer calme oui
par mer et vent fort , c'est le matos qui fera la différence entre autres ...

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner