• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 15:32 #146179

En tous cas, même avec pavillon Belge, embarquez une survie en navigation hauturière si vous ne partez pas à plusieurs. Je rejoins Jeannot et d'autres: Si vous êtes seuls, la survie est votre seul recours en cas de pépin. Quand on est au large, les pépins prennent une autre dimension, un moteur qui ne démarre plus peut vous donner des sueurs froides là où il ne faisait que vous énerver au port.
On trouve des VHF portables à moins de 100 euros qui fonctionnent avec des piles. N'hésitez pas une seconde, please...

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 15:55 #146180

nous sommes bien d'accord Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 16:00 #146181

Des vhf portables j'en ai 3 sur mon bateau ( l'ancien proprio en avait une, j'en ai racheté une car l'autre était vieille et un ami vient de m'en filer une autre).

AU moins pas de soucis ::e-

Non j'en prends que 2 sur les 3 sinon pour la survie moi j'entreprends seulement des traversée COrse continent rien de plus et jamais seul (enfin ...) donc une simple classe V me suffirait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 16:37 #146182

J'ai acheté la mienne chez SeaSafe www.seasafe.fr/

Environ 1200? pour une ISO 9650 (nouvelles normes) 8 places en sac.

Notez mes coordonnées, si vous avez un besoin ponctuel je peux vous la louer.

Pas de PB pour la stocker sur mon NuovaJolly, heureusement que je n'ai pas acheté un ZAR....::M-)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 16:49 #146183

Pour ceux qui sont dans le 22 près de Lannion: Allez voir Yann aux Puces Marines de Lannion: Location de radeaux et fusées à la journée. Je n'ai aucun intérêt financier dans l'affaire mais c'est un gars sympa qui a des tarifs raisonnables. Et je ne suis pas le seul Pneuboat à passer régulièrement chez lui...
Ca coûte toujours plus cher d'être hors-la-loi.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 16:56 #146184

salut Jonathan,
Je pense qu'il faut arréter de se masturber les méninges...
Nanard a bien posé le pb et ses 2 cas sont les seuls à envisager!
Le pb pour Toi c'est qu'actuellemnt tu n'as plus le choix :
Etant sous pavillon français tu es OBLIGE d'avoir une survie un point c'est tout...
Restent 2 solutions : Ou tu passes sous pavillon Belge ou tu changes de bateau!
Il ne faut pas se voiler la face. Dans nos petits bateaux la survie ne rentre pas!!!
Sauf si tu pars 'à vide' mais là ce ne serait pas raisonnable!
Dans la vie il faut faire des choix qui soient le plus cohérents possible.
Serge a raison: à 30 miles des côtes, sans survie, c'est craignos.
Deux solutions si comme moi tu ne veux pas de survie:
Soit tu n'y vas pas. Soit tu y vas mais pas tout seul!!!
Pour ma part j'ai choisi la seconde est l'affaire est réglée...


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 16:58 #146185

pas du tout d'accord avec toi Denis .
qui te parle de traversée de plus de 24 hrs ??

Il suffit de lire la réglementation et les conseils nautiques
ISO 9650 type II : navigation à la journée
ISO 9650 type I : Croisière moins de 24 heures des secours ou + de 24 heures = grand large
Un classe V est valable pour les navigations à la journée
je n'invente rien, c'est tout.
donc je réitère, si tu fais des navs de plus d'une journée avec ton SR tu es très fort.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 17:15 #146186

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

je me pose toujours la question de savoir quelle raison justifie l'absence de survie pour une nav au dessus de 10 nautiques. Vous êtes 3 ou 4 SR c'est très rassurant mais une vague scélérate et tout le monde est cul par dessus tête. Je sais c'est le cas extrême OK! j'ai un coté parano dès que je mets le pied sur un bateau OK!
Belge ou pas il faut une survie, mais ce n'est pas tout, prenez un petit bidon étanche que vous rangez dans un coin accessible; Dans ce bidon mettez une vhf portable avec si possible des piles en plus, un gps portable. ces deux accessoires vous donnent la possibilité de transmettre votre position a un bateau ou un avion des secours. il faut aussi un couteau des lampes frontales, des jumelles, le miroir, un compas de relèvement etc etc.... aller a un endroit ou vous ne voyez plus la coté et dites vous que vous êtes en panne. posez vous la question suivante: de quoi aurais je besoin si le bateau avait trois compartiments du boudin coupés, que dois faire avec un feu a l'avant ou l'arrière. Quark I a coulé ou presque et je n'en suis pas fier, mais au fur et a mesure de l'arrivée des problèmes, une solution était utilisable dans l'instant et sans réfléchir. Posez vous la question avant car après c'est trop tard. enfin ce n'est que mon avis

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 17:18 #146187

Denis, je ne suis pas d'accord, je pense que tu n'insistes pas assez sur les risques d'un pépin en dehors des routes fréquentées en basse saison. Bien que ce genre de situation concerne peu de monde, dès que le vent éloigne de la côte le risque augmente de façon exponentielle. Insister sur le fait qu'une nav' ne dure pas plus d'une journée est faire un pari sur la -bonne- option en cas de mauvais temps. Tu as plus d'expérience que moi et peut probablement nous donner plus de raisons mais pour l'instant je reste dubitatif... :v:+)

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 17:23 #146188

Bein écoute Méltem quand on voit la survie d Adonf je la trouve trés bien à l'avant pas trop grosse elle serait trés bien a l'avant sur mon zar je vois où la mettre sans probleme.
Pour Bruno effectivement je te ferai peut etre signe si un jour j'en ai besoin c'est super sympa d'accepter de la louer mais c'est une grosse a ce que je vois, elel pese combien ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 17:23 #146189

'tain, je viens de réaliser qu'à la lecture du dernier post certains djeunz' vont penser qu'on manque de jus. Ils sont invités de Janvier à Mars en Iroise pour s'assurer du fait. Si personne m'achète mon bateau. Sinon c'est en Zeppelin ::e-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 17:36 #146190

Juste quelques remarques toutes personnelles :
1) J'ai eu un radeau de survie classe V pendant 2 ans sur un Pro Open 550. Cela prend de la place mais on peut aussi la trouver si on le souhaite vraiment.
2) Je suis un peu surpris d'entendre parler uniquement de VHF portable en même temps que de radeaux de survie. Pour moi l'adéquation au radeau de survie c'est la VHF fixe 25W et la portable en plus une fois sur le radeau. Il faut lancer l'appel de secours avec la fixe avant d'embarquer dans le radeau cela augmente les chances d'être récupéré rapidement.
3) Faire la traversée vers la Corse à 3 n'est certainement pas plus rassurant qu'à 2. Pourquoi 3 minimum ? A 3 c'est aussi plus de chances d'en avoir un dans le lot qui a des emmerdes. Il vaut mieux 2 bien préparés et équipés que 3 non parés pour cette traversée.
4) Il arrive de temps en temps que la SNSM fasse des démos de radeau de survie. On arrive quelques fois à faire des tests avec eux. Je vous conseille simplement d'essayer de redresser et de regrimper dans un radeau simplement en piscine en maillot de bain et vous imaginerez ensuite facilement le bordel avec le froid, les vagues et les vêtements.
Tout le temps qu'on peut rester à bord du SR c'est préférable. Ne pas oublier d'avaler des cachous aussi dès que vous montez dans le radeau car sinon les poissons seront contents mêmes pour les plus amarinnés.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 17:50 #146191

Ah Michel, si tout le monde traversait les saisons et les années comme toi...
J'ai parlé de VHF portable comme d'un minimum. La portée est en conséquence et les possibilités de récupération de même. Traitez-moi de con si vous voulez mais ayez une VHF pour le faire.
Celui qui veut faire la traversée vers la Corse ou ailleurs non préparé n'a pas besoin d'une baffe, il a besoin d'une éducation et qu'on soit 2, 3 ou 12 ne change rien à l'affaire: Celui (celle) qui est malade n'a qu'une envie, qu'on revienne à terre au plus vite (je veux mourir rrhhhaaaah )

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 17:55 #146192

Oui mais 3 bien préparés c'est mieux que 2 bien préparés §§§§
Cqfd...........

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 18:22 #146193

Tu as plus d'expérience que moi et peut probablement nous donner plus de raisons mais pour l'instant je reste dubitatif...
Le forban, je suppose que tu plaisantes bien entendu ?
Non aucune expérience en la matière, mais entre ne rien avoir (comme beaucoup) et avoir un super radeau hauturier, je pense que le choix d'un modèle de base pour un simple plaisancier qui ne navigue pas l'hiver me semble suffisant.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 19:08 #146194

Bah non, je suis un habitué de la plaisance en souple qui a fait une incursion dans le monde des SR et j'aime bien penser à des conditions sympa s'il faut attendre les secours. D'toutes façons ils arrivent toujours :r:+) mais je savais pas qu'on se prenait autant la tête en SR.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 19:11 #146195

Au fait, si quelqu'un pense à me contredire, je propose une expérience professionnelle et particulière dans le gros temps pour expéditions à un tarif ridicule en tant qu'accompagnateur/esclave/bonne à tout faire.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 19:27 #146196

Du coup personne n'a répondu à la question de jonathanbourgeois:
Donc jonathanbourgeois, ma survie (8 personnes) pése environ 40 kg. J'ai pris 8 au lieu de 6 parceque le poids et l'encombrement était à peu prés pareil pour ces deux modéles.
J'ai pris une survie 'nouvelles normes' parcequ'elle est utilisable, si révisée, plus longtemps (15 ans au lieu de 12 si je me trompe pas).
Oui les anciennes survie (ex Classe V) peuvent convenir pour une navigation à plus de 6 miles.
Il me semble que les survies 'nouvelles normes' commencent à 4 personnes.
Il me semble aussi qu'il y a des modèles -24 h et +24 heures, mais c'est simplement sous forme d'un sac supplémentaire, on peut donc compléter une -24h.
Concernant le stockage à bord, il faut bien sûr qu'elle soit accessible facilement. La solution d'adonf, sanglée sur le pont est la meilleure.
Moi la mienne est dans un coffre mais rien ne m'enpéche de la mettre sur le pont lors de ma prochaine traversée transatlantique ::S-)::S-)::S-)
Pas de problèm de place pour un NuovaJolly!!! :B:+):B:+):B:+)


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 19:37 #146197

Pour revenir à la premiere question, j'ai un bombard classe V dans le coffre AR de mon ZAR 53 (900 euros) que je sangle par mer délicate ou traversée, devant entre les 2 anneaux ,et la corde bien sur attachée à un taquet

fsmw 31
Fabrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Radeau de survie ... besoin d'info. 10 Déc 2006 19:42 #146198

Ok merci Bruno. Perso avec mon zar57 je ne me plains pas trop de la place, il y a des coffres partout et plutot volumineux et n'oublie pas que le mien à 1m de moins que le tien ce qui est énorme ... Je serai curieux de comparé la capacité de rangement de ton bateau avec celel du zar65 ... ::M-)::M-)::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner