• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 09:14 #110790

Souhaitant investir dans un GPS moyenne gamme, je me suis penché sur la question de la cartographie...sans trouver la réponse ::g-
Quelle est la cartographie la plus détaillée, la plus claire, la plus précise, la plus récente...bref quelle est la perle rare :i:+) sachant que je navigue entre Perpignan et Barcelonne. Une carte générale (comme les gold) est-elle aussi détaillée qu'une locale ?
Merci pour vos réponses, car j'acheterai mon GPS en fonction des cartes, sachant que techniquement il y en a de bons dans toutes les gammes.


Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 11:46 #110791

  • x
  • Portrait de x
  • Visiteur
  • Visiteur
le business des GPS terrestres risque fort de déteindre sur celui des GPS marins : nouveaux modèles démodant les précédents tous les mois, nouvelles cartographies, etc. Ce qui compte, c'est le contenu de la cartographie, plus que sa présentation. Tu trouves maintenant facilement des cartographies très détaillées, te donnant le plan des ports, l'adresse de la pompe à essence, et tout et tout. Si tu es sensible aux effets marketing procurés par les nouvelles cartes qui contiennent des photos voire des vues aériennes, vas-y, mais dans ce domaine, les fabricants en feront toujours plus surtout à partir du moment où le marché du 1° équipement sera saturé, et où il faudra créer le marché du renouvellement. Détermine précisément tes besoins dans un cahier des charges, et fais ton marché après, pas l'inverse. Exemple : si tu navigues tjs sur le même plan d'eau, tu le connais, et tu seras plus sensible aux fonctions 'navigatrices' (cap à tenir, waypoints, brouillard soudain, etc) qu'aux fonctions de positionnement ou de conditions d'arrivée à terre. A l'inverse, si tu explores de nouvelles zones de nav, tu seras content de savoir à l'avance où tu mets ton étrave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 12:31 #110792

C'est justement parce que j'ai fait préalablement cette reflexion que je me tourne vers ceux qui ont l'expérience des cartes et qui peuvent en faire l'analyse. Tout seul, on fait souvent des conneries, à plusieurs, on peut peut-être les éviter ::K+)
Bern@rd

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 13:40 #110793

Bonjour,

Je ne suis pas tout a fais d'accord avec vous : ok la qualitée des cartes est importante mais attention à l'ergonomie du Gps qui les contient...
J'ai encore mon vieux Garmin 12XL (il ne fonctionne plus) celui la mes doigts trouvaient les fonctions sans mon cerveau ::e- le jour ou il n'a plus fonctionné j'en ai racheté un que j'ai totalement renoncé à faire fonctionner. l'utilisation s'avérant totalement imbuvable pour ma part.

Et ce n'est pas à cause de ma grand age car le troisième (G276C) je l'utilise parfaitement bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 13:58 #110794

D'accord sur votre analyse, mais un bon GPS sans les bonnes cartes ::N-) Le probléme de l'achat du GPS ne se pose pas (en terme de prix)mais cette reflexion viendra quand j'aurai déterminé les 'meilleures' cartes pour mon programme :pêche, ballade, tourisme de Perpignan à Barcelonne...pour commencer ::d-
Merci pour votre réponse
Bern@rd

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 14:20 #110795

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Que pensent les utilisateurs de GPS?
Que pensent les utilisateurs de BlueNAV (Magellan), de BlueChart (Garmin), de Navionics (Lowrance)?
Y a t-il de grandes différences entre ces cartographies?
Apportent-elles un plus par rapport aux cartes du SHOM, qui ne sont pas utilisables sur les marques précitées, sauf sur Palm ou Pocket PC?
(mais on connait les inconvenients de ces petits assistants au niveau leur affichage).
Je suis personnellement intéressé par Lowrance et son nouveau 3600 C à antenne intégrée et écran 5', soit 126 mm de diagonale (que j'ai trouvé sur un site allemand pour 665 ?). Donc quel avis sur Navionics?
(entre autres)

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 14:42 #110796

Merci de venir à mon secours, Gollum ::K+)

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 15:08 #110797

Les appareils et cartos les plus clairs que je connaissent sont les GARMIN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 15:09 #110798

On peut pas trouver un truc pour rééditer un post ou a on fait de grosses fotes d'autografe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 15:21 #110799

Le garmin 276C, que beaucoup ont, est le top du top.
Sa cartographie est ok.
Sur les essais des cartes que j'ai pu lire il n'y a pas de grande différence.
L'ergonomie du 276C est super.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 15:31 #110800

Le garmin 172C que j'ai depuis peu est pas trop cher et très sympa !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 16:04 #110801

  • x
  • Portrait de x
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne connais rien d'autre que Garmin (je suis en 178C avec antenne intégrée) : cartographie sur cartes à puce spécifiques Garmin. Y'a peut-être moins cher, mais là pas besoin de PC et tutti quanti. C'est simple, et l'appareil est assez intuitif.
le pb pour répondre à ta question, bern@rd 32/66, est de trouver quelqu'un qui a eu différents GPS avec différents types de cartographie, et cela ne doit pas courir les rues du forum (nos réponses jusque maintenant le prouvent). As-tu discuté avec un vendeur de chez Accastillage Diffusion par exemple : ils référencent toutes les marques ou presque (contrairement à Navicom), et peuvent peut-être te donner un point de vue pour t'aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 16:34 #110802

Tu as raison, mais ma question date de ce matin, et tout le monde n'est pas devant son PC comme nous ::e-

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 16:38 #110803

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui, Axthico,
Mais il y a des participants du forum qui ont des GPS de différentes marques.
Quel est leur avis sur la cartographie qu'il utilisent?
Je ne connais que les cartes du SHOM, il m'est donc difficile de parler d'autre chose.
Pour Bern@rd, sur certains sites, il est possible de visualiser des portions d'images représentant la cartographie de certaines marques.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 16:39 #110804

  • x
  • Portrait de x
  • Visiteur
  • Visiteur
'106 visiteurs en ligne' dit la page d'accueil, pas tous sur le forum donc...::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 16:40 #110805

Salut à tous
pour bernard 32/66
j'ai un matrix 67 avec carte gold 'xl3' et la difference avec les cartes gold 's' se fait sur la couverture de la carto non pas sur les détails de ces cartes.pour faire clair dans ton cas chez navionics la carte '5G236L'qui correspond à ta zone de nav ne serai pas plus ni moins détaillée/précise/claire que la '32G' qui elle couvre une bonne partie des cotes francaises italiennes espagnoles etc etc..euh en fait la différence se fait au niveau du prix lol !!
Bonne nav à tous
thy1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 16:57 #110806

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
OK, thy1, et au niveau des détails portés sur la carte, comment les apprécies-tu?
Plus; ou moins détaillé qu'une SHOM par exemple?
C'est donc de la cartographie Navionics, mais est-ce du vectoriel?


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 17:40 #110807

Salut gollum 33
je n'ai pas la carte shom (de la même couverture) sous les yeux pour comparer les deux mais je peux dire qu'au niveau détails ils ne manquent pas (cables sousmarin épaves hauts fonds etc etc )avec une très bonne 'visibilité'.Donc je dirai autant détaillé qu'une shom.
Concernant le vectoriel je suis honnete je n'ai jamais utilisé ce type de carto et je ne sais pas si ma carto le permet...cela à l'air et est trés certainement efficace du peu que j'ai pu en lire....mais pour répondre clairement je ne crois pas que que se soit une carte vectorielle
@+thy1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 19:31 #110808

Personnellement j'utilise Garmin : le 72C sans carto et le 182C (5') avec carto .Je suis trés content des Garmin que je trouve de qualité supérieure par rapport à beaucoup de concurrents . Mais cela reste ( un peu ) du subjectif et visuel . Cela dit les Garmin sont trés conviviaux à utiliser .
La carto Garmin est spécifique cad obligatoirement Blue Chart . Sincèrement je ne sais pas ce que ca vaut par rapport à Navionics et CMap meme si j'entends souvent dire que BlueChart et Navionics seraient supérieurs à CMap ...
J'ai attentivement comparer la précision des détails par rapport aux cartes SHOM . C'est aussi précis et détaillé dans la plupart des cas . Dans les zones trés riches qui possèdent des cartes de détail ( genre 1/15000 ) on arrive à trouver un peu moins de détail que sur la carte SHOM : qq rochers moins dessinés et surtout qq cotes absentes .
Cela n'est pas vraiment génant car à ce niveau de détail il vaut mieux de toute facon travailler et peaufiner sur la carte papier .

Le plus du gps carto par rapport à une carte papier est l'accés immédiat à certaines infos , comme les marées et la hauteur d'eau à l'instant t ou bien un accés un peu plus rapide et convivial aux infos des ports etc ...( bien que indiqué sur les cartes aussi ) .

qq généralitées :
_ les cartes gps ne peuvent pas etre plus précises que les cartes dont elles sont issues ( SHOM en général pour la France ) .
Si dans une zone donnée existe une carte plus précise que la cotière ( 1/50000 ) , par ex 1/15000 ; la carto du gps sera au meme niveau ,c'est tout ,puisque tirée de la meme carte .
_ comme dit plus haut : qqsoit la couverture des cartes , leur niveau de détail est au meme niveau que les cartes de plus petite couverture ( heureusement ) .
par contre le prix est en rapport . ca ne marche donc pas comme les cartes papier qui sont globalement au meme prix mais avec une échelle fixe bien sur .

a+
Bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 19:54 #110809

Salut gollum
j'ai depuis peu de temps le lowrance 3600 avec les navionics
la cartographie me parait convivial et facile d'utilisation
surtout leur système de 'grande' carte permet de limiter l'achat de nombreuses petites cartes( celà reste trop cher)
pour Bernard rassure toi j'ai hésité pendant des mois avant de craquer
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner