• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 02 Jui 2006 21:27 #110810

A la lecture des différents posts, les Navionics semblent de trés bon niveau...premier enseignement suite à mon post ::d-

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 03 Jui 2006 02:48 #110811

Hello,
Comme axthico7883 j'ai un Garmin 178C antenne intégrée et sonde TA depuis 1 ans.
J?ai choisie un Garmin pour la bonne réputation de cette marque.
Je le trouve très simple d'utilisation. Il a une carto mondiale de base peu détaillé mais pour sortir du ponant et se promener dans le golfe d'aigues morte suffisante. Je me suis commandé aujourd?hui même chez AD la cartouche préprogrammé de notre cote méditerranéenne.
J?ai aussi le câble de connexion pour PC et j?ai joué avec MaxSea en NMEA avec la carto CMAP sur ma terrasse uniquement (embarque un ordinateur portable sur nos unités me semble excessif)
Je referai quelques test de comparaissons prochainement.
Dans ton cas, essayer directement quelques appareil serait peut être une bonne idée.

Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 03 Jui 2006 07:06 #110812

Bonjour à tous!
Je me pose une question: j'ai une navionics XL3 33G ,achetée en janvier dernier, qui couvre , en gros, de marseille à Athènes, y compris les lacs et plans d'eau...
Mais j'ai beau chercher je n'arrive pas a afficher les 'grands lacs alpins' alors que F3d73, qui a la même, n'a pas de pb ?(Il avait même la Saône, lors de notre dernière sortie!)
Que se passe t'il ? Est il possible de la faire 'réactualiser' et comment ?

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 03 Jui 2006 09:13 #110813

Salut Meltem et tout le monde!
Pour ma part je viens d'acquérir un Lowrance 3600CiGPS avec cartographie Nautipath de l'Ouest de l'Europe (toutes les côtes françaises,espagnoles ,anglaises , ....)dans les menus j'ai une option qui permet d'afficher ou cacher les lacs intérieurs (gestion des Waypoints et autres POI) peut-être as tu la même option?::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 03 Jui 2006 15:34 #110814

Bonjour à tous,
Je confirme les informations concernant le détail et la précision des cartes de nanard35 suivant leur format, ainsi que leur précision proche des cartes papier (après on est limité par la résolution de l'écran).
Je possède des cartes C-Map sur mon Lorenz 7 Sun Color et j'ai comparé les formats 'S' standard qui ne sont plus diffusées, au format 'L' local. On a bien la même précision.
A mon avis, à moins de rester toujours dans la même zone de navigation, on a intérêt à prendre les plus grands formats, car les tarifs sont dégressifs et il y a moins de problèmes de recouvrement (exemple: il manque un petit bout pour faire le tour de Corse).
En ce qui concerne les nouvelles cartes, avec photos, approche en relief, comme le dit axthico83, il y a beaucoup d'effet marketing (photos aériennes, vues en perspective). Cela dit, j'aimerais bien avoir la hauteur d'eau à mon point GPS plutôt qu'à celle d'un port de rattachement (si j'ai bien compris les nouvelles fonctionnalités).
Quant aux infos sur les ports, elles manquent de précisions (heures d'ouverture des postes à essence) ... mais ce n'est pas aux concepteurs de cartes qu'il faut faire des reproches.
Je suis d'accord avec lcda concernant l'ergonomie du GPS et ses caractéristiques techniques, étanchéité, facilité de démontage notamment, à la fois pour se former à terre (car il faut compter plusieurs heures pour maîtriser l'appareil) et préparer ses routes, par exemple avec une carte papier dépliée à côté.
Moteur Boat a publié en mai 2004 un comparatif des cartographies les plus répandues: Navionics, Garmin, C-Map (n°173 p 124-130). Voici leurs appréciations.
C-Map: + cartographie complète et sérieuse, calcul des marées rapide et fiable, pictos complets sur les services portuaires
- informations sur ports et les feux en anglais, les feux n'apparaissent qu'à grande échelle, rapport de zoom pas toujours identique (on zoome dans un rapport de 1,5 ou 2 quand on change de carte)
Garmin: + bonne lisibilité, infos très complètes sur le balisage
- pas d'infos sur les ports, ni sur les marées, zones grisées au recouvrement des cartes
Navionics: + cartographie continue avec rapport de zoom régulier, informations complètes sur les ports et bonne représentation des feux et dangers balisés
- informations en abrégé sur les feux, calage de la carte sur le Golfe de Guinée à l'allumage de l'appareil.
Ces appréciations concernaient les versions anciennes des cartes C-Map NT+ et Navionics Gold. Depuis, elles offrent de nouvelles fonctionnalités 'marketing' C-Map Max et Navionics Platinium.
Concernant la question de meltem 74 concernant l'affichage des lacs alpins (et la réponse de jj57), je suis surpris que sur mon Lorenz, je ne puisse pas avoir la position GPS quand je suis à l'intérieur des terres. Il ne me donne la position GPS que lorsqu'elle correspond au fond de la carte de base (sans précision) fournie avec l'appareil. Cela amène une autre question de ma part: dans un lecteur de carte GPS multi-marques, il me semble que c'est le concepteur de carte (C-Map, Navionics) qui fournit le logiciel de base de lectures des cartes, le rôle du constructeur du lecteur étant dévolu aux caractéristiques techniques et à la connectique avec d'autres appareils (sonde, radar, ou suivi des bateaux amis via VHF DSN comme chez Navman).
Qu'en pensez-vous ?

Pour Bernard, si tu dois choisir une carte C-Map NT pour la région Perpignan-Barcelone:
- si tu as un 'vieux' lecteur, tu dois prendre la carte M-EM-C100 qui couvre du Sud de l'Espagne (Andalousie) jusqu'à Toulon (Baléares comprises), 238 ?
- si tu as un lecteur neuf, compatible avec les cartes C-Map Max, tu as le choix entre la M-EM-M100, qui a la même couverture et le même prix que ci-dessus ou bien la MégaWide M-EM-M001 qui couvre toute la partie Ouest de la Méditerranée, Italie et Maghreb compris, 360 ?. site chartcatalogue.c-map.no

Cordialement,
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 03 Jui 2006 16:19 #110815

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben voilà de beaux commentaires complets et détaillés!::K+)

Dans l'éventualité de l'achat d'un GPS marine, je resterais néanmoins et probablement sur un Lowrance 3600C, qui me semble d'un rapport qualité prix interessant, avec l'avantage d'un écran de belles dimensions (5 pouces, le 276C fait, je crois, 3.8 pouces), mais plus encombrant que le 276C.
Il est à 699 ? chez Discount Marine, plus cartographie.

Avez-vous des appréciations sur ce modèle ou sur la marque?
(mais on sort un peu du sujet initial)

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 04 Jui 2006 00:06 #110816

Je ne sais pas ce que les journalistes de Motorboat avaient comme gps à tester mais , contrairement à ce qu'ils mentionnent , sur un garmin avec une carte préprogrammée , tu as accés aux marées de tous les ports principaux et secondaires et il n'y a aucune zones grisées au recouvrement des cartes .
Le mieux pour se faire une opinion est de passer un peu de temps chez un multimarque pour comparer le matos soi meme .
A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 04 Jui 2006 10:46 #110817

Comme je l'ai indiqué, le test date d'il y a 2 ans. Les lecteurs utilisés étaient le GPSmap 182C pour Garmin, le Geonav 6 Sunshine pour Navionics et le Lorenz 7 pour C-Map. Ces lecteurs ont bien évolué depuis. L'article mentionnait que la mise en place des informations marées serait disponible sur Garmin courant 2004.
Même si le bilan semblait légèrement favorable à Navionics, j'ai acheté le couple Lorenz/C-Map pour la qualité du matériel. Ce que j'en ai retiré, c'est que:
- ces 3 cartographies ont sensiblement les mêmes qualités
- pour une même cartographie, il n'y a pas de différence entre les matériels qui l'exploitent, en dehors de leurs caractéristiques techniques (vision plein soleil, taille écran,,...).
J'aurais bien aimé tester les différentes cartos chez un accastilleur, mais sur les nombreux modèles présentés, je n'en ai pas trouvé un avec une cartographie pré-programmée.
Cordialement,
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 05 Jui 2006 19:59 #110818

dans le meme ordre j'ai depuis trois ans maintenant un garmin carto GPS 172 C et depuis duex trois navigation je me retrouve avec un petit décalage devant les bouées de navigation alors qu'au début j'étais pile poil en face
faut il réinitialiser quelque chose?.......
Pour la clarté ,la facilité d'utilisation il n'y a pas mieux a mon avis
Pour l'etancheité il dehors tout le temps et pas de probléme contrairement a des copains qui ont des appareils dont les connexions se sont oxydées.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle cartographie GPS choisir, NAUTICPATH ? 05 Jui 2006 23:01 #110819

Bonsoir,

Nautic Path,

Y'en a qui connaissent ?

Ca donne quoi question Database (port, marée, ...)

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 06 Jui 2006 09:48 #110820

Merci pour vos réponses, en espérant qu'elles serviront au plus grand nombre ::K+)
Merci Daniel pour tes précisions ::d-

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 06 Jui 2006 15:50 #110821

bonjour à tous
lorsqu'on navigue dans la zone des 6 milles un GPS est-il indispensable et vraiment plus simple d'utilisation que les cartes SHOM ? qui me paraissent suffisantes (ce n'est que mon avis).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 06 Jui 2006 16:00 #110822

Réponse : rien n'est indispensable en restant près de la cote...

Mais quel plaisir de rentrer au plus cours en suivant les indiquations du GPS sans se soucier du profile de la cote ou de retrouver la petite crique que personne ne connait ou encore le tombant qui t'a permit de remplir la glacière de poissons.
A la limite un GPS sans carto fait l'affaire dans ce cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 06 Jui 2006 16:25 #110823

Oui, mais si on part sur ce sujet, à quoi servent 140 cv ou un SR de 6m ::g- Avec un 3.80m et 40 cv , on fera le même chemin ::S-) pour moins cher et tutti quanti ::e-
N'oublions pas le plaisir, la vie peut être courte parfois::B:-)
Et puis, aprés avoir dépensé de 15 à 25000? pour le boat, un peu plus, un peu moins...autant se faire plaisir en privilégiant la sécurité, car se retrouver pris dans un brouillard à couper au couteau à 1 mile des côtes...bonjour l'angoisse, j'ai déjà donné ::D-

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 06 Jui 2006 17:26 #110824

Bernard semble avoir tout a fait raison ,nos avons vécu la même chose au raid le rochelle il y a une semaine et nous étions tous très content d'avoir un GPS avec ou sans carto(avec c'est mieux::e-)
J'aime assez la notion de plaisir pour les privilégiés que nous sommes.
Didier





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 06 Jui 2006 18:24 #110825

Japi 33 nous étions ensemble au rassemblement de Port LLegat l'an dernier si je me souviens bien ::K+)
Oui, nous sommes des privilégiés...et heureux de l'être...et désirons le rester...donc vive le GPS pour la sécurité, même s'il ne sert qu'une fois : la bonne ::e-

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 06 Jui 2006 20:50 #110826

YESsssssssssss::e-
Bernard je me souviens très bien de toi également
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 06 Jui 2006 21:59 #110827

Pour ma part, sans aucun doute le nouveau Garmin 298C. Il fait GPS et soudeur pour 50 euros de plus par rapport au GPS seul, le 292C. Il a une cartographie mondiale intégrée et on peut ajouter une carte avec une cartographie régionale détaillée, mais surtout il accepte les nouvelles carte BLUECHART G2. Deplus on peut même le transformer en radar. Au USA, je l'ai trouvé pour 614$ et 46$ de frais d'envoi. Aucune taxe en douane, car j'ai demandé qu'il indique que c'était un cadeau et pas de problème. En Belgique, il coûte plus de 900 euros. Je viens de commander la cartographie de la France en Bluechart G2, j'attend de voir le résultat.

Jean-Philippe.
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 06 Jui 2006 22:37 #110828

Le NAVMAN 5500 neuf se trouve actuellement sur Ebay France à 400 euros + port en vente directe des USA. Je l'ai et il est vraiment superbe.
Cartographie C-MAP NT+ très détaillée et toujours parfaitement lisible, écran assez grand.
Beaucoup moins cher que le Lowrance.

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle cartographie GPS choisir ? 07 Jui 2006 07:56 #110829

bien pris les avis sur l'utilité d'un GPS.
qui connait le GEONAV lcd4 qui est un portable? un pack chez AD avec cartographie cotiere et terrestre (utilisation bateau et voiture)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner