SUJET :

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 09:18 #98565

c est des conneries desolé de te le dire mais ton mecano ni connais rien en dehors de sa mecanique car ton gps indique le cap par rapport au nord vrai c et a dire celuis des cartes alors que ton compas indique le nord magnetique et la diference est justement la variation qui croie chaque année d une valeur indiquée sur ta carte en fonction de ta situation geographique ::g-
la deviation c est l inpresision de ton compas sur diferent gisement et pour avoir fait quelque courbe de deviation dans un but pedagogique je peut te dire que sa prent du temps a determiner ::p- mais bon je vais pas faire un cour car on va me surnommer pmb²::e-::e-::e-::e-::e-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 09:24 #98566

ha moin que tu l ai parametre pour qu il te donne le cap magnetique mais si c est le cas tu as un gros probleme car si c est vraiment l influence de ton electronique tu ne pour jamais faire confiance en ton compas ::D-::D-::D- car ta courbe de deviation va changer tous le temps donc impossible afaire ::Y-::Y-

mais rassure toi ce n est que de la theorie car vue les nav que l on fait tu n as pas besoin dune precision a +-10° car les distance parcourue sont ridicules
tu ne traverse pas l atlantique ::M-)
cordialement ::r-::r-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 09:27 #98567

Ok, merci Wisst29.
Il avait quand même précisé que le GPS 'générait/produisait' un effet magnétique sur le compas.

En tout cas, le meilleur moyen, c'est d'être à couple d'autre SR et de regarder si nos compas donnent tous la même chose.

Et pour ça, il faut sortir ensemble ::r-

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 09:33 #98568

sortir enssemble::r- oui mais en theorie toujour aucun compas ne devrais donnes au degréé pres la meme direction car chaque compas est different et evolue dans une ambiance differente mais la je pinaille ::e-::e-::e-::e-::e-
::g-::g-::g-::g-
tant que tu depasse pas 5° de dieviation ne t inquiete pas j ai fais des courbe sur des bateau acier a +-12° de deviation et des bateau pres a traverser la grande blue et on y arrive tres bien ::M-)::M-)

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 12:40 #98569

Salut,
Excellente remarque Whist 29. Lorsqu'un compas s'installe, il faut effectivement fixer un amer en direction du Nord Magnétique. Cette direction, je pense, peut nous être donnée par le GPS (satellites plus précis). Suite de quoi, on peut vérifier cette direction avec et sans le GPS allumé. Un compas est influencé par les différentes masses qui se trouvent à bord et acquiert une certaine déviation qu'il faut connaître. Attention aux réglages du GPS qui possède une position Nord Magnétique et Nord vrai. Le Nord magnétique change tous les ans de position. C'est l'indication qui est donnée sur les cartes.

Il y a le Nord de la carte, le Nord Magnétique, le Nord Vrai et le Nord (magnétique) indiqué par le compas dans l'environnement du bateau. Ce sont les différents paramètre à connaître lors d'un tracé de route.

Je viens de m'amuser à positionner pifométriquement, mais avec une certaine rigueur de précision une règle métalique en marquant au sol deux repères. L'un étant le point de départ du centre d'un rapporteur (point A), l'autre étant une direction à 1 m du premier à 0 ou 360° (point B). Puis, en partant de ce même premier point (centre du rapporteur ou point A), j'ai dirigé la règle à 10° d'écart et marqué un autre point à 1 m de distance (point C). En mesurant la distance entre les points B et C, j'ai trouvé 21 cm, soit 21 km d'écart si l'on dévie sa route de 10° sur une distance de 100 km. Merci aux matheux de me corriger si erreur de ma part.

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 13:33 #98570

oui jeannot sauf que pour faire une courbe de deviation on utilise des alignements que l on prepare d avance sur une carte et dont ont releve l azimute corriger de le declinaison puis on suis cet alignement avec le bateau en relevent les donnes du compas et ce pour pour les 8 cadrans principaux de s point cardineaux puis on fait le tracer qui doit a peu de chose pres etre une sinusoide
::o-)
me suisje bien fait comprendre ??::e-::e-

sinon si tu a mal au dos tu as pytagore qui peut evité de te mettre a quatre pattes


::r-::r-

laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 14:47 #98571

Salut Whist 29,
Oui, j'ai la formule, + et - qui permet de faire un tracé sur carte et en appliquant le chiffre avec + ou - connaître l'azimut sur ton compas. Mon permis remonte à 78 et il serait bon que je m'y plonge un peu pour me remettre à niveau.

Je me suis trompé de distance sur mon poste ci-dessus. Et personne ne m'a repris. La distance entre deux cap à 10° de différence sur une longueur de 1 m n'est pas de 21 cm, mais de 16 cm. Donc, sur un trajet de 100 km, 10° de déviation nous fait arriver à 16 km de notre point d'arrivée souhaité.

Heureusement que l'on a les GPS lecteur de carte. Et bientôt, avec le pilotage automatique, on pourra presque (je dis presque pour éviter les collisions) naviguer avec un pilotage automatique.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 15:11 #98572

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Jeannot

Je ne suis pas d'accord avec toi sur tes 16kms, cela fait plus

tu devrais refaire tes calculs en utilisant les règles de trigonométrie



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 15:40 #98573

Jeannot et pmb

avec une petite calculatrice avec mode scientifique: 100 km x tan 10° = 17.63 km d'écart

Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 15:47 #98574

Bon, ok...avec mon permis cotier, mon GPS et mon Compas, je ne devrais pas louper les Glénan, même avec 10° de déviation sur mon compas ::o-)

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 16:08 #98575

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
cool tu approches, mais d'ou sors tu le tan 10°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 16:08 #98576

Surtout en les ayant à vue dès le départ quasiment ::e-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 16:12 #98577

bien sûr, ma remarque était pour Jean-Loup, pas pour pmb ou cool :r:+)

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 16:38 #98578

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Je me pique au jeu... ::S-)
Il me semble que la bonne valeur est 17km 632m et 70 cm (arrondi ::e-)
En effet, la tan ne m'a pas servi... ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 16:51 #98579

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
A mon avis faux bicou,

tu as calculé comment bicou ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 17:03 #98580

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
A mon avis vous partez du principe que le triangle est rectangle, hors avec 2 cotés de 100km qui forment un angle de 10° les deux autres angles font 85°, donc pas rectangle ce triangle

tracez la bissectrice de l'angle de 10°, qui sera la hauteur , mediane, mediatrice blablabla du coté opposé
Vous avez deux triangles identiques avec un angle de 5°, jouez du sinus pour avoir le coté opposé , puisque l'hypothénuse est connue.
Multipliez la valeur trouvée par deux , et le calcul devrait être plus juste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 19:20 #98581

  • bicou13
  • Portrait de bicou13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 5324
  • Remerciements reçus 25
Bien joué ! ::S-)
J'étais parti sur le cos, puis le sinus, avec un triangle rectangle, dont la base fait 100km et les 2 autres coté inconnus...
Mais çà m'a bien amusé !::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 13 Avr 2006 19:27 #98582

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Hé.............c'est comme ça qu'en partant de Cannes et en visant la Giraglia on fini à St Florent si la balance penche du bon coté, ou en Italie si on a assez d'essence.........;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 14 Avr 2006 00:16 #98583

bonsoir
pour info et pour recaler
d=déviation
D=déclinaison
W= la somme des 2 attention au signe + ou - en fonction du sens ou du fait que la valeur soit est ou ouest
d= écart entre le nord magnétique et le nord compas
D= déclinaison valeur qui varie en fonction de l'endroit ou l'on se trouve en principe noté sur la carte que l'on utilise en sachant que cette valeur se décalle tous les ans et que suivant l'age de sa carte il faut corriger
la route vraie mesurer à l'aide par exemple d'une règle CRAS sur une carte entre 2 points à ralier
après on corrige des dérives dues au vent au courrant de d et de D et la avec un compas que l'on découvre pas seulement le jour ou on en a besoin on rentre au port
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'un compas, HELP !!! 14 Avr 2006 00:21 #98584

Salut,
Alors pmb, tu arrives à combien. J'avais aussi trouvé les 17 cm ou km et des poussières, mais en calculant la circonférence du cercle, puis en divisant ce chiffre par 36. Cette distance n'est pas une ligne droite, mais courbé.

Conclusion, le GPS est une aide à la navigation presque irremplaçable.

Salutations


Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner