• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 13:51 #94765

Depuis le jour où j'ai récupéré ma remorque vide chez Mécanorem à ampuis, il me semblait qu'il y avait bcp de poids 'en tête'.J'arrivais à peine à le soulever
Hier, avec le bateau vide j'ai voulu en avoir le coeur net:
88 kg sur la bascule, c'est énorme.
Ce matin j'ai donc décidé d'avancer un peu le train.
Voyez plutôt, avec une avancée de 20 cm le nouveau poids est descendu à 54,6 kg!!!
Quand j'aurais mis la roue de secours, le mouillage, rempli les coffres et les réservoirs (eau et essence) ça devrait aller...
Quelques photos de la 'manip' sur ma page perso.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 14:14 #94766

Salut Alain,

Pour mois c'est l'inverse. Lorsque j'ai récupéré le rafiot la flèche était trop peu chargée.
Je pense qu'avec tout le bordel dans la péniche cela va donner un poids plus correcte.
En tout cas, avec la flèche ainsi allégée (je n'ai pas pesé mais je dirais environ 40kg), c'est sportif derrière la charette. La remorque qui se mets en lacets cela évite de s'endormir au volant !
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 14:43 #94767

Voila, je viens d'affiner les réglages, j'ai aussi raccourçi les tiges de freins qui étaient un peu longues, encore presque un kilo de gagné!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 16:10 #94768

Bonjour à tous,

Je viens de peser:58 kgs sur la flèche.(bateau avec armement et plein d'essence)

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 16:39 #94769

Bonjour
Je vois que ça pèse dur!
Si je peux me permettre un petit conseil c'est de bien mesurer l?appui à la hauteur de rotule en charge et de bien mettre la bascule comme indiqué sur mon dossier. Pas la bonne hauteur induit une erreur de charge et placer la bascule sous la roue jockey induit une erreur de longueur de bras de levier et fausse un peu la mesure!
Ok je suis pénible et pinailleur, mais vous me le pardonnez?
Pour paulo29 ,c?est super, tout comme ta page perso !
A+


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 16:45 #94770

Bonjour Meltem,

J'ai pu voir que tu avais fait fondre la neige dans le jardin.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 17:23 #94771

Surtout ne pas chanter trop vite.
L'an dernier il en est tombé plus de 50 cm le 17 avril ::p-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 17:41 #94772

bonjour


l'idéal pour peser correctement le poids sur la flèche, c'est d'avoir un pèse flèche cela se trouve chez narbonne accessoires réf 160011 prix 23 euros, cela permet de peser la flèche si nécessaire à chaque départ le chargement de la remorque n'étant pas toujours identique le poids en flèche non plus.
Pour ce qui est d'une mise en lacet de la remorque, si elle est lourde il faut un gros véhicule tracteur pour ne pas aller à la gamelle, expérience vécue avec une caravane depuis je pèse régulièrement et maintien un mini de 50 kgs sur petite remorque et 75 kgs sur une remorque de 1200 1300 kgs comme cela elle ne bouge pas en outre sur la remorque 1300 kgs j'ai installé un anti-lacet alko très efficace cela ne bouge plus du tout même avec du gros vent donc cela ne bouge pas non plus au croisement des camions

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 17:43 #94773

Re
lorsque je dis petite remorque c'est sur une remorque de 650 kgs et non pas sur une bagagère ou un porte bateau MATC sur celle ci c'est impossible d'avoir 50 kgs

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 21:11 #94774

Ok,merci Wené,comme tu dis il faut peser le poids sous la flèche et non pas sous la roue jockey:pour ma part,15 kgs de différence.

Paulo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 21:30 #94775

salut a tous
pour une simple essieu pas de probleme avec un peu d'habitude en levant la fleche on determine a peu pres precisement le poids mais avec une 2 essieux comment faites vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 23:06 #94776


Bonsoir

Pour jimili60;

C?est un peu plus dur sur une Double Essieux .

L?idéale:
Il faut que la remorque soit le plus à plat possible pour que les essieux travaillent sensiblement de la même façon.
Donc, la remorque étant bien à plat il faut mesurer le poids sur attelage et faire en sorte d?avoir comme pour une simple essieu 50 à 75 Kg sur le crochet(pour nos remorques, mais cela peut aller jusqu?à 120 Kg pour les remorques DE de 3,5T) .
(renseignements pris chez un constructeur de remorque double essieux)

Après il faut fixer la rotule au véhicule tracteur pour que, en charge, on retrouve la même hauteur que celle qu?on à mesurée ( toujours pour avoir la remorque bien à plat.)

Pour moi c?est facile car je peux positionner la rotule à la hauteur que je désire (Voir dossier pratique sur réglage poids attelage)
Sur le support d?attelage il y a plusieurs possibilités de fixation pour justement répondre à ce Pb.

Le hic c?est que ce n?est pas identique sur tous les véhicules et l?on ne peut pas régler facilement la hauteur Et la je ne sais pas quoi faire::D- !
C?est dingue de voir le nombre de doubles essieux qui roulent avec la flèche trop basse et donc tout le poids transféré sur l?essieu avant ::g-!
A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 23:40 #94777

Bonsoir
Pour les perfectionnistes vous pouvez changer votre tête d'attelage par ce nouveau systeme:
www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/caravan/zubehoer/aks.html
Ca à pas l'air mal .Voir à l'usage!
Quelques explications sur les roulements etanches y figurent.
A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 23 Mar 2006 23:41 #94778

Madu, tu abordes un sujet qui m'intéresse avec le dispositif de stabilisation ALKO car je compte en mettre un sur ma remorque car même si le 4x4 est lourd c'est trop pénible de conduire comme les 1200 bornes que j'ai faites l'autre jour pour ramener le bateau.
Tu es content de ce type de stabilisateur ? Les plaquettes de friction tiennent bien les 50 000kms comme annoncé dans leur catalogue ?
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 24 Mar 2006 08:33 #94779

Bonjour

Cap pegase 35 je n'ai personellement pas encore fait 50000 km avec cet ALKO mais je pense que cela doit tenir, le seul problème avec les plaquettes de friction est d'atteler avec une boule très propre et sèche sans aucune particule de graisse sinon elles sont hs à la première traction. Pour ce qui est de la stabilisation c'est parfait et incomparable avec ce qui se faisait avant en notant que la stabilité des remorques ou caravane n'a rien de comparable dans les fabrications récentes, je l'ai sur une caravane et ai traversé les pyrénées avec cela ne bouge pas le confort de conduite est excelent. Si tu mets ce type de stab, il faut le prendre avec l'antivol un ami ne l'ayant pas fait c'est fait piqué le stab dans la nuit, l'antivol empèche d'atteler mais aussi de démonter.

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 24 Mar 2006 09:21 #94780

Bonjour,

Pour Michel : les stabilisateurs, je connais par la caravane. Effectivement les nouveaux stabilisateurs Alko sont très efficaces, presque autant que les stab 'Tunesi' mais bien plus facile à mettre en oeuvre.
C'est bien pratique en cas de vent latéral ou quand on croise un semi. Dans ton cas, je suis un peu étonné, tu as l'air d'avoir fait un retour cauchemardesque : ok, ton bato est gros, mais moins qu'une caravane au niveau prise au vent et tu tractes avec un 4x4, à condition d'etre raisonnable, ca devrait se passer correctement.
Es-tu sur des bons réglages de ta remorque :
- poids sur la fléche
- pression des pneus (tres important des pneus sous gonflés augmentent les phénomènes de résonnance et de mise en lacet)
- pas de pb de roulement ?
- bonne équilibrage du frein à inertie ?
- bonne perpendicularité de l'essieu ?

A partir d'un certain poids (je dirais la tonne en gros), le double essieu est vraiment un plus en terme de sécurité sur la route. Mais par contre, ca devient très chiant à manipuler à la main.

Cordialement
FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 24 Mar 2006 09:23 #94781

Bonjour,

Le stabilisateur Alko qui est vendu sur accastillage diffusion est conseillé pourles remorques d'un ptc de 1360kg, la mienne fait 1400kg je suppose qu'il existe la taille au dessus

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 24 Mar 2006 09:30 #94782

oui sans pb, par exemple :

www.narbonneaccessoires.fr/boutique/inde...990c1e15fdf639792143

a mon avis c'est le genre de truc qui vaut le coup de chercher sur les sites de caravanier hollandais ou allemand ...

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 24 Mar 2006 10:05 #94783

voir ebay, taper alko
il y a un site allemend qui en propose presque tout le temps pour un tarif hors livraison de 150 à 180 euros pour un alko 1300
il vend aussi des alko 2004 et un autre tout récent
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur tête d'attelage! 24 Mar 2006 14:04 #94784

Merci pour vos infos sur les stabilisateurs.
Personnellement, j'opterai pour le modèle 3004 (question poids de remorque).
Par rapport à vos remorques, il est clair que je manque de poids sur la flèche et qu'avec le bordel à bord, cela ne peut que s'améliorer mais je roule beaucoup et je ne souhaite prendre aucun risque. J'avoue que je n'ai pas eu ce phénomène une seule fois avec le Pro Open 550 mais là le poids est autours de la tonne et demie ce qui change tout.
J'ai fait le forcing pour que madame accepte de passer le permis EB pour me relayer. Maintenant elle a le papier en poche et elle peut donc légalement me remplacer mais si le cul se met à partir comme cela, je sens qu'elle n'est pas prêt de me prendre le volant
::g-. Donc en conclusion, je vais investir
::g-::g-::g-
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner