• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: pavillon belge belge 01 Mar 2006 13:45 #90946

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
bof, nos textes sont ils vraiment meilleurs???? je suis sur qu'on peux trouver pire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 14:51 #90947

salut a tous,
alors quelqu'un a t'il la bonne explication...
N° de pavillon sur les boudins ou pas....
port d'attache et nom du bateau sur la proue ou la poupe....
...
merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:09 #90948

Bon mon expérience :

J'avais regardé les différents textes (et retenu que ce qui m'intéressait comme d'habitude)

- J'ai mis, la taille que je voulais pour le nom
- J'ai mis le nom du bateau + port d'attache (en un peu plus petit) sur l'arrière à droite du moteur.
- En sachant que mon port d'attache est le nom d'un village de haute savoie....

Et puis je peux vous dire aussi l'expérience des douanes/CRS/Gendarmerie que j'ai croisé :

- ils remarquent très rapidement l'absence de n° sur l'avant
- ils en concluent très rapidement que nous sommes sous pavillon Belge
- ils savent immédiatement quelles sont les limites de leur intervention mais tentent de les outrepasser histoire de discuter un peu ::d-:Pp:+)
- ils ne connaissent strictement rien aux obligations belges donc seront incapables de vous reprocher quoi que ce soit

C'est du vécu, pas un conseil.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:16 #90949

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Arretons de dire des aneries, la seule chose qu'une bonne partie des controleurs ne peut faire...........c'est de vérifier le matériel de sécurité. et encore cette restriction peut elle sauter sous certaines conditions que tu ignores encore plus que les controleurs.

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:25 #90950


Je suis Belge de nationalité Belge.
Le numéro qui se trouve sur mes boudins est le n° de vitesse obligatoire sur les eaux intérieures belges pour les bateaux dont la vitesse excède XX noeuds. Donc, à moins que tu veuilles faire de la vitesse en belgique et dans les zones autorisées, toi, français qui ne naviguera pas en belgique tu n'as pas besoin de ce n°.

'cependant , si tu navigues en France , je te conseille de mettre ton numéro de Lettre de Pavillon sur tes boudins , de la meme taille qu'une
immat francaise ( 18 de haut ) ;
Cela t'évitera bien des palabres avec les autoritées Francaises, celles ci appréciant beaucoup une immatriculation claire qui identifie clairement ton bateau et corresponde à tes papiers ...' nous dit Nanard plus haut et je pense qu'il a raison...

Mon port d'attache, par contre, n'est mentionné nulle part sur mon bateau...peut être suis je en infraction mais le nom de mon bateau est déjà sur le cône d'un des boudins, le reste est sur les documents de bord ; c'est bon comme ça ...

Comme quoi vois-tu

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:34 #90951

MMmmh PMB : Koufig ne dit pas qu'il ne peut pas se faire contrôler - il dit qu'il n'a pas les mêmes obligations qu'un pavillon français de par la nature de son pavillon qui se rapporte aux textes belges. Par contre il est tenu de respecter les règles de navigation du pays qu'il visite. C'est comme en voiture - tu es censé respecter le code de la route du pays que tu traverses. Enfin c'est comme cela que je le perçois

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:38 #90952

Bien sûr ! :G+-) Mais alors pourquoi la VHF est elle obligatoire même pour un pavillon étranger qui traverse Paris par la Seine ::p-

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:49 #90953

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Samartom, je cite Koufig :

ils ne connaissent strictement rien aux obligations belges donc seront incapables de vous reprocher quoi que ce soit



PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:51 #90954

bonjour à tous. Voici ce que j'ai trouvé sur le site officiel (copié-collé)

Inscriptions sur le navire immatriculé en Belgique :

Seuls le nom du bateau en toutes lettres et le port d'attache en toutes lettres sont à marquer visiblement sur le bateau.

Il n'y a pas de numéro d'immatriculation comme en France (initiales du port d'attache + 1 lettre + 5 chiffres) pour l'immatriculation maritime.

Par contre, pour une immatriculation fluviale, il faut rajouter distinctement la lettre B suivi d'un numéro à 5 chiffres (numéro d'immatriculation fluviale). De plus, une plaque d'immatriculation qui vous est remise lors de votre immatriculation doit être apposée de façon visible sur le tribord du bateau.

La lettre de pavillon comporte un numéro du style BXXXXXX. Il n'a rien a voir avec le numéro d'immatriculation fluviale et n'a pas lieu d'apparaître sur le bateau.

Attention, en dehors des eaux Belges, le pavillon Belge doit être arboré du lever au coucher du soleil (s'il y a au moins une personne à bord) ainsi que pendant les entrées et sorties de ports en Belgique.



chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:54 #90955

samartom.be bonjour, pour quel bateau une VHF est-elle obligatoire ????

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:55 #90956

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
La VHF est obligatoire pour tous dans la traversée de Paris

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:57 #90957

@hanotiau : je m'étais en effet basé sur ce texte pour mon cas personnel.

@pmb... ton agressivité n'a d'égale que le peu d'attention que tu portes à nos avatars.

Un peu de respect s'il te plait. J'ai été suffisemment précis dans le post ci-dessus pour bien montrer qu'il s'agissait de vécu et non pas de conseils. Je parle de mes expériences ou de choix de ma part et non pas de véritées divine issue de textes.

Quand un CRS m'aborde, moi j'aime bien.
Vu leur travail, ce sont souvent des gens simpatiques ayant les pieds sur terre.
De plus ce sont des personnes ayant potentiellement une meilleure connaissance que moi des risques locaux donc j'en profite pour me renseigner.

Quand je donne un conseil sur un texte, je le site, je vérifie la jurisprudence... et je laisse ouverte la porte aux interprétations.

Mais surtout j'écoute et je respecte les autres.
Je suis bien entendu d'accord pour imaginer croiser un CRS féru de droit ayant la dernière version de la D224 et l'intégrale du droit Belge comme livre de chevet.

Ceux là je te les laisse.. moi je préfère discuter avec eux de la météo qui se lève et des zones à respecter en priorité.
Façon d'aborder la vie.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 15:59 #90958

@ Chris: Pour toute embarcation qui emprunte la Seine sur Paris - C'est un règlement spécifique est c'est confirmé par un coup de téléphone à la Brigade Fluviale de Paris la semaine passée

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 16:05 #90959

ok samartom , merci . Si cela n'est pas attribué aux gros bateaux,en effet, ce règlement me semble assez stupide. Je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est de faire payer l'utilisateur.

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 16:08 #90960

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Koufig

N'ul besoin d'etre féru de droit., tu as l'air de les prendre pour des gens ayant peut de connaissance sur ce sujet Tu dis que c'est du vécu, soit, mais je peut te garantir que nombre de controleurs, enfin ceux qui ont souvent les pieds sur mer, savent exactement les limites de leurs intervention sur un pavillon étranger. C'est si simple, la seule chose qu'ils ne peuvent faire sans être accompagnés de personne autorisées c'est le controle du matos de sécurité. ( la VHF entre parenthese n'est pas du matos de sécurité

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 16:12 #90961

Hanotiau, c'est gentil de dire que ton copié/collé vient d'un site officiel mais je voulais juste dire que capbreizh.com (dont je m'occupe) n'est officiel que pour moi et qu'en aucun cas il n'a reçu l'aval du royaume de Belgique ;-)
Mais cela fait plaisir quand même d'être reconnu 'Officiel' ... A quand CAPBREIZH d'utilité public ?

A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 17:06 #90962

cap pegase 35 bonjour, ton site est tellement bien fait qu'il a l'air d'être officiel BRAVO !!.Bien que n'étant pas officiel, j'espère cependant que l'on peut se fier aux renseignements qu'il contient ???

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 17:33 #90963

Officieusement... oui ::g-::S-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 17:43 #90964

Par expérience (cela fait 2 saisons que je suis sous pavillon Belge) je confirme les propos de Sarmaton
'Le numéro qui se trouve sur mes boudins est le n° de vitesse obligatoire sur les eaux intérieures belges pour les bateaux dont la vitesse excède XX noeuds. Donc, à moins que tu veuilles faire de la vitesse en belgique et dans les zones autorisées, toi, français qui ne naviguera pas en belgique tu n'as pas besoin de ce n°.'

'cependant , si tu navigues en France , je te conseille de mettre ton numéro de Lettre de Pavillon sur tes boudins , de la même taille qu'une
immat française ( 18 de haut ) ;
Cela t'évitera bien des palabres avec les autorité-es Françaises, celles ci appréciant beaucoup une immatriculation claire qui identifie clairement ton bateau et corresponde à tes papiers ...' nous dit Nanard plus haut et je pense qu'il a raison...'

De plus pour une question de repérage et de sécurité je pense qu'il est plus intelligent de les mettre ainsi que le port d'attache



F3D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pavillon belge belge 10 Sep 2007 17:45 #90965

  • ..
  • Portrait de ..
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 0
Tu vois même moi je reconnais que la doc de CapBreizh est bien faite......concernat la procédure
Maintenant il y a des erreurs, relisez les différentes règlementations

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner