• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Examen CCR 11 Fév 2006 13:18 #88509

J'ai passé le CCR, hier, près de Lyon:
Ce qui est sûr c'est que c'est pas gagné ::g-::g-::g-
Bien sûr on nous pose des questions 'théoriques' sur des tas de sujets.
Là il n'y a pas photo: on sait ou on ne sais pas répondre mais en fait il suffit d'avoir bien appris par coeur le bouquin.
Là où ça se Corse, comme diraient nos amis Jack, PMB et les autres, c'est quand on passe aux 'travaux pratiques' sur des photos de poste VHF ASN et que l' on doit dire sur quels boutons il faut appuyer, surtout quand on a jamais vu ce poste qu'en photo.
Et pour cause : pour avoir un tel instrument il faut le CCR ou bien avoir un Pote qui en a un...
Même ceux qui se sont formés en 'Bateau école' ne l'avaient jamais touché because on ne peut pa s'entrainer en réél dessus et la simulation ne renvoie pas les messages (accusés reception et autres relay mayday...)
Quand je vous aurai dit que les résultats ne seront pas connus avant une dizaine de jours, bonjour l'angoisse....::D-::D-
Au fait, petite recommandation: ne travaillez qu'avec le bouquin de l'ANFR car sur certains autres , les réponses diffèrent un peu et alors bonjour l'embrouille.::p-


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 13:42 #88510

CCR ou CRR !?
C'est vrai qu'apprendre à se servir d'un appareil que l'on a jamais vu et dont on se servira jamais .... ::g-

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 13:49 #88511

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pas du tout d'accord avec vous la partie Thérorique du CRR ne demande aucune connaissance d'un quelconque matériel , tout est expliqué dansd le manuel de l'ANFR et c'est probablement la partie la plus facile de l'examen...........au moins la moitié des réponses sont gagnées avec de la logique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 14:19 #88512

:+:+)Ca y est j'angoisse:+:+)
Je me suis aussi inscrit au CRR , j'ai téléchargé le manuel et le potasse petit à petit chaque jour , mais si tout n'y est pas que vais-je faire?Surtout si un ténor comme Meltem commence à s'inquiéter lui qui a réussi l'hauturier en candidat libre ! Peux tu me donner un peu le type de questions que l'on te pose ?::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 14:31 #88513

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
n'angoisse pas JJ, tout y est. c'est hyper simple, et il y a largement le temps de potasser le questionnaire et revenir en arrière lors de l'exam
et il n'y a jamais de tenor, on se remet en question à chaque fois.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 15:36 #88514

:C:-)Merci pour ton...réconfort Pmb::K+)De toute façon je vais continuer à bien potasser le manuel fourni en ligne qui n'est déjà pas si simple que celà à incurgiter (entre les longueurs d'onde , les fréquences , les canaux réservés , l'ASN , etc...) enfin comme on ne vit pas de ça mais ...en partie ...pour ça , c'est moins grave !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 16:21 #88515

Tout à fait d'accord, PMB, pas de Ténor mais du boulot.
Comme je l'ai dit, la partie théorique , ça s'apprends mais pour le reste tu as tout faux !
Si tu n'a jamais vu et utilisé le matériel, t'es sacrément dans la m...e !
D'autant plus que ce qui etait marqué dans la fenêtre était en anglais.
Perso, c'est pas cela qui me gêne .
Pour JJ57, mon post n'est pas pour te faire peur mais pour te dire:
Chaque phrase que tu trouves dans ce receuil, au demeurant trés bien fait, peut être sujet à une question
Mais surtout ce que je te conseille c'est de te trouver une VHF ASN , de travailler avec, de t'y habituer, d'en connaître tous les boutons et leur fonction. Sinon, bonjour la galère...
Un exemple: Si ton bateau est en feu que fais tu?
Pour moi, pas de pb, j'appuie sur la touche rouge 'Distress' et je me casse au plus vite. (L'alerte detresse est envoyée par le canal 70)
Et bien j'ai tout faux:
Il faut bien appuyer sur ce p....n de bouton, (alerte de détresse) puis s'il n'est pas couplé avec ton GPS (ce qui est mon cas) entrer ta position, donner l'heure,(comment) la nature du pb, le nb de personnes à bord,(toujours comment) l'assistance que tu demandes,(encore comment) tout cela en Français ou en anglais selon l'endroit où tu navigues sans se tromper de bouton et dans une situation , on ne peut plus stressante !
Pour faire tout cela, si tu n'as jamais vu l'appareil... Chapeau.
Ensuite tu reprends la bécane et tu envoies ton appel de détresse en phonie sur le 16.... (au passage tu as noté, bien sûr la différence entre l'alerte detresse et l'appel détresse;;; Faut pas confondre, sinon t'as tout faux !) ::M-)::M-)
Je vais vous dire, cet exam n'est pas approprié à notre type de navigation, la preuve c'est que ttes les questions avaient trait à des choses du type : Portée du Navtex (Sur un pneu, on s'en fou, on n'en aura jamais à bord et on ne balladera pas à 200 miles des côtes!)
Portée de la balise radar (je n'ai pas l'intention de m'inscrire à la traversée de l'atlantique en solitaire ) D'ailleurs qui est interessé pour savoir que dans les latitudes polaires, même les satellites ne te receptionneront plus ?
Que les pneubonautes acco de la fréquence de détresse sur la BLU, (2182 khz) se fassent connaître !!! Et pour ceux qui seraient tentés de l'installer à bord préparez vous à passer un autre examen !
Mais pas de questions qui pourraient nous toucher directement. nous qui allons peut être , une fois dans notre vie , nous trouver entre la Corse et le continent.
Pourquoi poser des colles sur la correspondance publique alors qu'elle n'est plus assurée en France ?
Si j'ai un besoin urgent d'appeller ma mère, avec les navs que je fais habituellement, mon portable suffit!
Et ne pas avoir cet examen parceque tu as dis un mot de trop ou de moins dans la formule magique me parait aberrant...

Mayday, Mayday, Mayday
de Meltem, Meltem, Meltem
Mayday Meltem
Excusez moi les copains mais aujourd'hui je n'ai vraiment pas le moral
Terminé.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 16:32 #88516

Moi j'ai déjà la tête au fond du sac::p- en potassant le bouquin alors après l'exam. si vous voulez avoir de mes nouvelles va falloir acheter une pelle et creuser pour me retrouver !:G+-)
Après Jean qui rit et Jean qui peure on a eu le week-end 'PMB qui rit et Meltem qui pleure !'Mais je suis d'accord avec Meltem , 95% de ce que j'ai appris jusque là ne me servira certainement jamais , mais je suis également d'avis que l'examen n'est pas inutile car sinon comment connais tu les canaux réservés , comment éviter que tout le monde encombre les canaux inutilement , comment savoir comment retransmettre ou relayer un appel de détresse qui n'a pas abouti, je dis OK pour le minimum vital , l'idéal un CRR côtier et un autre hauturier::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 16:41 #88517

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
je suis désolé Meltem mais tout ce que tu me dis est expliqué dans le manuel du CRR, il me semble même dans un tableau. cette utilisation est générique à tous les appareils.....

Vous voulez toujours des eaxmens liés uniquement à l'utilisation que vous faites, on ne peut faire 25o type d'examens et mentions uniquement pour les SR

Alors oui il faut être précis,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 16:42 #88518

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ne t'inquiétes pas JJ, apprends ton truc, la très très très grande majorité de ceux qui l'ont passé l'on eu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 16:43 #88519

Pas daccord avec toi Meltem, je n'avais jamais touché une VHF de ma vie avant, et les exemples et explication du manuel pour le CRR sur le site de l'ANFR permettent de faire 20/20 comme je l'ai fait.
Aucune VHF ASN réelle n'aura exactement le même clavier, et le manuel permet de préparer parfaitement les questions demandées à l'examen.

Maintenant c'est sur, il ne faut occulter AUCUNE partie du manuel.

Que ça ne soit pas forcément adampté à nos type de navigation, pas si sur non plus, la partie ASN est franchement rébarbative, mais suffisemment claire pour savoir se servir correctement de l'ASN le jour où ....

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 17:02 #88520

Que voulez vous, il doit y avoir des gens trés intelligents et les autres dont je fais certainement partie.
J'ai tjs eu pour habitude d'adapter ce qu'il me faut à mes besoins.
Prenons un exemple:
Un gars qui a un ELP et qui par définition ne sortira jamais à plus de 5 miles de la côte...ou d'un abri, je sais...décide, par précaution, de se munir d'une VHF portable, au cas où...
Et pour pouvoir s'en servir on lui demande d'ingurgiter une foule de choses qui ne le concerneront jamais....J'ai bien dit JAMAIS.
Excusez moi, mais j'ai du mal à comprendre.
Ceci dit en faisant mes comptes j'ai dû répondre juste à plus de 80% des questions mais il suffit que j'ai 4 erreurs dans la SMDSM et je l'ai dans l'os.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 17:07 #88521

Pour JJ? effectivement il faut BEAUCOUP potasser le bouquin, même les détails. C'est comme au code de la route, il y a forcément quelques pièges dans l'énoncée des questions, parfois cela joue un peu sur les mots, comme le dit Meltem, entre alerte détresse et appel de détresse, mais dans cet exemple 1) c'est expliqué sur le manuel, 2) la différence me semble fondamentale ....

JJ bosse bien le manuel, n'omet aucune partie, aucun chapitre et tu auras ton examen.

Pour ce qui est des dessins pratiques des VHF ASN c'est du générique, on se fout de la position des boutons, ce que recherche l'examinateur c'est de voir si tu sais ce que tu fais, et si tu connais le principe de l'ASN, avec les connaissances théoriques et de la logique, tu dois t'en sortir snas aucun problème.

J'insiste lourdement, TOUT EST DANS LE MANUEL, sans exception, alors inutile d'ailler fouiller autre part. Si tu connais le manuel par coeur tu auras 20/20 ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 17:09 #88522

Meltem, j'ai un ELP et une VHF portable, et effectivement 50% des choses que j'ai apprise ne devraient jamais me servir. C'est pareil dans ma profession ou dans la plupart des examens, il faut bien créer un examen radio 'générique', puisque le CRR ne s'adresse pas qu'à nous autre pneubonautes. On en apprends toujours plus que ce dont on n'a besoin, ou alors un jour on est dans la merde ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 17:09 #88523

Meltem, j'ai un ELP et une VHF portable, et effectivement 50% des choses que j'ai apprise ne devraient jamais me servir. C'est pareil dans ma profession ou dans la plupart des examens, il faut bien créer un examen radio 'générique', puisque le CRR ne s'adresse pas qu'à nous autre pneubonautes. On en apprends toujours plus que ce dont on n'a besoin, ou alors un jour on est dans la merde ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 17:32 #88524

:C:-)Merci Christophe pour ces conseils qui se veulent rassurants et qui le sont.De toute façon je suis persuadé que Meltem aura son CRR ,mais comme il est perfectionniste il est peut être un peu déçu pour l'instant.Je viens d'attaquer le chapitre 'ASN' et j'essaie de bien m'accrocher , à la fin du manuel il y a des exemples de question avec l'image d'un poste ASN et je ne comprends pas bien pourquoi la bonne réponse à la question 17 est la B et pas la A ::p- en appuyant 5 secondes sur le bouton rouge 'distress' et en renseignant les sous-rubriques qui vont apparaitre ('Feu' 'voie d'eau' 'collision' etc...et en fournissant sa position si l'appareil n'est pas relié au GPS ça devrait le faire aussi non?Parce qu'en faisant un 'appel à tous les navires' les stations côtières ne sont peut - être pas immédiatement concernées ???
HELP::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 17:37 #88525

Mille excuses , j'avais pas lu assez loin::g-
En venant de parcourir la page 31 tout s'est éclairci , c'est donc bien la confirmation de ce que vous dîtes tous , il faut lire absoilument tout et méticuleusement !::o-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 18:09 #88526

Meltem, je reste persuadé que tu as réussi ton CRR ....
Maintenant je te rejoins sur l'utilité de cet examen.
Eneffet, il est important de comprendre que certains canaux sont réservés (urgence, ...) et que d'autres permettent de converser entre navires. Il est également important de savoir utiliser la vhf dans les situations d 'urgence, de relayer un appel.....
Mais est-il utile de savoir ce qu'est IMMARSAT, de savoir que la vhf émet en ondes X ou Y?
En résumé, un examen pratique nous mettant en situation d'urgence pour acquérir les bons réflexes OUI, de la pure théorie NON car le jour où vous aurez besoin de votre VHF, croyez que de connaître la définition du SMDSM vous sera utile ....::p-

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 18:33 #88527

Bonjour ,
il est évident , mon cher meltem ::S-) , qu'il ne sert à rien d'avoir une vhf ASN si on ne la couple pas avec un gps en état de marche !
autant garder une vhf standart ...
ensuite il n'est pas obligatoire de renseigner tout le reste si il y a le feu dans le bateau MAIS ton SOS sera parti avec la position ( et l'heure ) et c'est la le principal ( et tout ca en qq secondes ) .
Ca ne s'apprends pas forcément dans le CRR ( puisqu'à mon 'époque' on ne parlait pas de ASN ) mais tout simplement en lisant le mode d'emploi de la vhf .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Examen CCR 11 Fév 2006 20:22 #88528

Milles excuses, les gars, c'est JJ qui a raison: Je n'admet pas les erreurs dans un exam et encore moins quand elles ne sont pas de ma faute.
Pour en revenir à l'exemple de la question 17 du manuel ANFR j'ai bien evidemment répondu 'A' et la bonne réponse est parait il 'B'
alors que page 31 on avait les 2 possibilités!
Mais si tu as coché 'A' tu l'a dans le nez.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner