SUJET :

Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 29 Jan 2006 21:27 #86755

  • joke 35
  • Portrait de joke 35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 553
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

En admettant que l'on a réuni tous les papiers pour le pavillon belge, est-il possible d'accomplir toutes les formalités en une journée en se rendant à Bruxelles ou faut-il déposer un dossier et attendre patiemment?
Merci pour vos réponses

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 29 Jan 2006 22:41 #86756

Bonjour,
Moi aussi, je veux me faire pavillonner chez les Belges.
J'ai téléphoné au service concerné à Bruxelles pour en savoir plus.
La personne qui m'a répondu était très aimable et compétente.
A priori, le délai d'obtention de la lettre de pavillon est d'un mois, compte tenu de l'important nombre de demandes.
Donc, impossible dans la journée.
En revanche, il est tout à fait possible d'effectuer la démarche par courrier en utilisant les formulaires déchargés sur leur site internet. ::K+)
Je vais procéder de cette façon, c'est le plus simple !
Une tite mousse ? ::r-
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 29 Jan 2006 23:41 #86757

Je connais des gens qui ont obtenu ce papier en se rendant directement à Bruxelles. Cela remonte à 2 mois ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 07:58 #86758

Alors, Joke, Si ça continue toute la flotte Rhônalpine battra pavillon Belge ::e-::f- Je vois d'ici les pandorres de Lugdunum qui ne vont plus rien y comprendre.
Pour les délais cela doit dépendre de la période.
En ce début d'année, il y a bcp de 'régularistion' et c'est assez long.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 08:50 #86759

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
www.euroboat.be

Un site belge qui se charge (moyennant ::h- mais ce n'est pas ruineux)de réceptionner les pièces necessaires pour la demande de pavillion, qui achète le timbre et qui se charge des formalités.
L'été dernier, en juillet, j'ai eu ma lettre de pavillon en 10 jours.

Attention, la pièce la plus embétante à obtenir, c'est le certificat de nationalité qui est délivré par le Tribunal d'Instance de votre région.
Attention aussi, ce certificat n'est délivré qu'UNE FOIS par les autorités compétantes, donc, n'envoyer qu'une copie certifiée et garder l'original.


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 08:51 #86760

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Meltem

Tu résumes la flotte rhone alpine, à pas grand chose..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 09:15 #86761

Là je n'ai pas tout compris, PMB ?
Tu serais peut être étonné de savoir le nb de Rhônalpins qui sont déjà passé, qui sont en train de passer et qui passeront bientôt sous ce fameux pavillon...
A Noël , étant dans le nord, je suis même allé en Belgique pour acheter et ramener à quelques amis le fameux timbre nécessaire à cette démarche.
Ce n'est pas parceque certains sont moins expansifs que moi qu'il faut sousestimer cet état de chose.
Pour être honnête je l'aurais certainement fait aussi si j'avais loupé le permis hauturier , et pour être encore plus totalement franc, je vais sûrement le faire car cela m'ennuie de ne pas pouvoir faire de ski nautique alors que mon épouse qui pilote aussi bien que moi, mais n'a ni le temps ni l'envie de passer ce foutu permis pourrait me tracter sans problème.
Si j'ai hésité jusqu'a présent c'est que je me refuse (encore) de naviguer sous un autre pavillon que celui de mon pays.
Que veux tu quand on a regardé 'monter' le drapeau national, chaque matin pendant plus de 35 ans cela laisse des traces.
Ca va être dur mais je sens que moi aussi je vais m'y faire.
Je suis français à 100% mais quand je vois qu'il y a mieux ailleurs je me dis que je serais stupide de ne pas en profiter....
Ceci dit , pour te rassurer saches que je suis entrain de chercher un 'petit radeau de survie' pour être en règle avec l' armement '+ de 6 miles' qui me sera nécessaire cet été.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Be 30 Jan 2006 09:30 #86762

Honnêtement le fait d'être sous pavillon Belge n'a strictement rien à voir avec les sentiments que l'on peut éprouver pour son pays.
Il faut arrêter de faire du patriotisme ridicule ou alors allez jusqu'au bout les gars : achetez que Français et vivez seuls dans votre coin !
Quoique nous puissions en penser, nous allons vers un ensemble de pays qui s'appelle l'Europe. Cela changera nos façons de voir et de vivre. Il y aura certainement des avantages (le pavillon Belge en est un pour nous) mais aussi des inconvénients (dans le monde du travail par exemple ...).
Il faut savoir évoluer et vivre avec son temps même si nous avons le droit parfois à une certaine nostalgie ...
Amitiés à tous.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 10:29 #86763

Bonjour Michel,
Permets moi de te rappeler que le pavillon 'National' sur un navire est extrèmement important.
Il est plus qu'un symbole mais un privilège qui te permet de te placer sous l'autorité consulaire du pays concerné!
De fait ton bateau devient un 'morceau' du territoire national avec tous les avantages qui s'y rattachent.
Pour ce qui est de l'Europe , je dirai : 'Plus européen que moi, tu meurs.
J'ai eu la chance (et la volonté) de visiter la quasi totalité des pays qui la compose . Je l'ai longuement et souvent arpentée depuis le Cap Nord jusqu'au détroit du Bosphore.
J'ai appris à parler l'anglais, l'italien, l'allemand, par respect des personnes que j'allais y rencontrer!
Depuis deux mois je me tape deux à trois heures de Croate par jour, tout seul avec mon bouquin et un CD !
Je te parie une bouteille de casa contre un verre de souchen que cet été je serais capable de saluer les gens que je rencontrerai et choisir ce que je veux manger sans me faire trop de soucis ...

Il y a longtemps que pour moi l'Europe est une réalité mais cela ne m'empêche pas d'arborer fièrement un petit drapeau Français sur mon sac à dos.
Si tu as, Toi aussi, bcp voyagé tu t'es sûrement aperçu que nombre d'autres 'étrangers' font de même.
Dans la quasi totalité des pays on voit les drapeaux nationaux qui flottent devant les maisons. La Suisse voisine en est un exemple frappant
Que ce soit dans les pays nordiques, où de nombreuses personnes parlent anglais ET français, au fond des Tatras polonaises, sur les rives du Danube, dans les vallées perdues de Bavière ou d'Italie, tous, je dis bien TOUS , arborent avec fierté le drapeau de leur pays.
Curieux pays que le notre où nous n'osons pas montrer notre drapeau mais acceptons de sortir ceux d'ailleurs ?
Notre drapeau indique l'appartenance à notre communauté comme d'ailleurs le drapeau Breton et le drapeau Corse que nous arborons tous deux fièrement indiquent nos racines...
Et excuse moi du peu mais cette communauté , pour moi, c'est encore la France.









montagnes u fin fond de l' Angleterre tout les ge
Nationalisme ridicule ? Certes pas mais envie

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Be 30 Jan 2006 10:52 #86764

Ne te fâche pas Alain ce n'est pas le but ...
Je n'ai pas autant d'expériences que toi sur la vie à l'étranger.
Même si je navigue avec un pavillon qui n'est pas de la couleur de mon pays, je peux te dire que j'aime la France et que je n'ai pas envie de m'expratrier pour autant.
Mais comme pour tout, chacun regarde ses intérêts et essaie de trouver le mieux au moins cher.
Tu as acheté un Zar qui n'est pas une marque Française alors que moi j'achète un pneu made in France devons nous en conclure pour autant que je suis un bon français et toi un mauvais ?
Quand aux drapeaux Corse, Breton ... cela me fait marrer. On peut toujours trouver une entité plus petite.
Je suis Européen, Français, Breton (d'adoption), Melessien et fait parti d'un lieu dit qui s'appelle les Mazures. Est-ce pour autant que je vais étaler un pavillon Européen, Français, Breton ... l'écusson de ma commune et un photo de mon lieu dit ?
Les sentiments envers quelque chose ne sont pas obligatoirement plus forts lorsque nous étalons notre appartenance aux yeux de tous ...
Mais bon arrêtons-nous là, nous rentrons dans des discussions phylosophiques qui n'intéressent personne.
Amitiés.

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Be 30 Jan 2006 11:43 #86765

slt
pour info chez moi dans le 76 pour avoir le certificat de nationalité
delai d'attente 3 mois::b-
faud pas etre pressé.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Be 30 Jan 2006 11:50 #86766

salut à tous,
Cette histoire de pavillon une question qui heurte les succeptibilités ou les convictions, mais je pense que l'on peut en discuter calmement.

Sinon, comme bien souvent toute chose a ses avantages et ses inconvenients, j'aimerais savoir justement quels sont les inconvenients à naviguer sous pavillon belge.
Tiens par exemple: un pavillon belge peut il adherer a la snsm ? (je suppose que oui qd mm)

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 11:57 #86767

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
pourquoi ne pourrais tu pas adhérer à la SNSM ou autre chose.........on n'est pas des barbares!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Be 30 Jan 2006 12:01 #86768

c'est juste un exemple comme ça, même s'il est un peu neuneu.
Quoique dans snsm il a 'national' ....
Bon laissons tomber cet exemple alors.

La question reste posée quant aux inconvénients éventuels.

Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Be 30 Jan 2006 14:00 #86769

Coût de renouvellement de 50? tous les 3 mois.
C'est personnellement le seul point négatif que je vois.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Be 30 Jan 2006 14:01 #86770

Tous les 5 ans et pas 3 mois ! J'ai le neurone fatigué ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 16:51 #86771

C'est pas grave, Michel. Ca m'arrive aussi ::e-
Et crois bien que je ne suis pas faché du tout!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 17:54 #86772

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

C'est quand même symptomatique que les discussions concernant le pavillon belge finissent toujours par des questions quasi partisanes sur le patriotisme ou l'amour de son pays.

Demandez donc à tous ces VIP qui ont fait fortune grace à leur clientèle française (Aznavour, Aflelou, Prost, I. Adjani, Noah etc.) s'ils s'embarassent de cette morale, jusqu'à Monsieur Delon qui a opté pour le passeport suisse, et notre Johnny national qui demande la nationalité belge.
Un flot constant d'industriels et d'entrepreneurs français à la retraite arrive à Genève.
Ou à Monaco qui parait-il, sera plus tard la dernière résidence de notre....
Oui, encore lui, notre Acqueu Johnny.

Je trouve cette manière de fuir le fisc français (pays où ils ont gagné beaucoup d'argent), plus détestable que le chois du PB pour les petits quidams que nous sommes.

Bon, simple parenthèse, on va pas en faire un plat....
Vous pouvez retourner à vos occupations.::S-)::S-)






Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 18:10 #86773

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
No, la logique est la même, seule l'échelle des grandeurs change
Mais chacun ses gouts........



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 19:23 #86774

bonsoir
en dehors de toutes autres considérations quelqu'un peut-il me préciser
les interets du pavillon belge

merci

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner