SUJET :

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 19:24 #86775

Quel avantages à naviguer sous pavillon belge ?

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Be 30 Jan 2006 19:27 #86776

slt
oui je voudrais bien avoir les inconvenients, si il y en a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 19:50 #86777

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Avantages:
Pilotage sans permis, mais ce n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité, d'autant que le côtier, c'est quand même pas la mer à boire, mais pouvoir faire piloter une autre personne qui n'a pas le permis peut
être intéressant dans certains cas (à surveiller quand même)!)
Limite de navigation inexistante, mais il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi et rester dans les normes au niveau de la sécurité.
Les controles ne peuvent se faire qu'en présence d'un membre d 'une ambassade ou consulat belge, mais là , c'est malgré tout une maigre consolation.
L'équipement obligatoire s'apparente grossièrement à l'équipement de l'ancienne 5eme catégorie (plus un marteau, la bouée fer à cheval et le feu à retournement!) Mais PMB rectifiera!

Il faut savoir que le fluvial est obligatoire sous PB pour naviguer en rivières et lacs fluviaux.

En dehors de ces quelques points, il ne reste pas grand chose, je pense.

On a beaucoup parlé des restrictions pour la pèche, mais ce n'est pas vrai, on ne peut pas interdire aux membres d'une embarcation immatriculée dans l'espace europeen de pecher sur les eaux territoriales françaises.

Il faut renouveller la lettre de pavillon tous les 5 ans.






Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 20:09 #86778

Bonsoir à tous ,

personnellement j'ai du mal à trouver un seul inconvénient au PB .
Meme le cout des 50 Euros/5 ans n'en est pas un ; faut qd meme pas délirer vu le budget d'un bateau sur 5 ans ::g- !

Les avantages sont nombreux et tiennent en un seul mot : liberté ::K+) .
Et ca , ca n'a pas de prix ! Je vais peut etre en choquer certains mais meme si le cout du PB était 10 fois plus cher , je resterais Belge .

Le sondage sur le PB est d'ailleurs révélateur : plus de 15% de 'belges' et 60 % de sympathisants au total .

Mais il est clair que chacun garde sa liberté de choix et de pensée .

Bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 21:11 #86779

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir
Nanard, je crois que depuis cette année il va y avoir un inconvénient de taille. Depuis le premier janvier les bateaux de moins de 7 mètres ne sont plus assujettis aux droits sur le moteur ni sur les coques. Les bateaux sous pavillons Belges sont, a ma connaissance, toujours assujettis a cette taxes mais sous une autre appellation.
Donc si c'est le cas, un bateau de 6.76 M avec un moteur de 18 cv fiscaux paie son radeau de survie en deux ans et demi par simple économie de cette taxe. Je parle du radeau de survie car ça a été souvent l'argument, avec l'absence de permis, qui était avancé pour passer sous pavillon Belge.

je ne cherche pas a polimiquer sur le pavillon Belge, je m'en fout je reste Viking et français, mais si cette différence de taxe existe n'oubliez pas de le signaler.

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 21:19 #86780

une taxe sur les coques ?
ah oui, j'y suis : certainement pour couvrir les frais provoqués par la grippe aviaire...

::r-

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 21:25 #86781

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Qui moi? ::d- J'ai rien dit! ::X-

jp2b



Pace e Salute a tutti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Be 30 Jan 2006 21:30 #86782

Une intervention concernant l'obtention du certificat de nationalité. Sur Lyon, il s'obtient en 8 jours maxi. (après avoir réuni les pièces nécessaires). Personnellement, j'avais envoyé l'original avec mon dossier et les fonctionnaires belges me l'ont retourné avec ma lettre de pavillon.
Et oui, je fais parti des rhônalpins 'belges'!

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 21:35 #86783

salut Adonf ,

je suis trés surpris de ce que tu avances car Bébert ( que j'écoute religieusement maintenant ::e- histoire d'éviter qu'une bande de Viking
me tombe dessus :G+-)) a bien indiqué que cette exonération pour les moins de 7M s'appliquait également , comme auparavant , pour le calcul
du droit de passeport pour les étrangers .

J'espère donc avoir bien compris et qu'il ne s'est pas trompé !
de toute facon je vais en avoir le coeur net bientot .........
Et bien entendu cela sera communiqué à tous et indiqué dans notre dossier .

sinon , je comprends bien ton argument mais c'est qd meme un peu plus compliqué . Il est clair que si je fais une grosse nav hauturiere en solo , je vais embarquer un radeau de survie ( Belge ou pas j'suis pas fou ::e- ) .
Par contre je fais beaucoup de nav hauturiere pas trop loin des cotes , genre 10 /20 miles , en solo et en groupe et dans ces nombreux cas ( surtout en groupe ) je n'ai pas du tout envie de m'encombrer d'un radeau de survie qui prends une place folle et que tu vas te faire piquer aux étapes pendant le WE .

Il me faut donc etre belge pour etre en règle ::e-

A+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 23:38 #86784

Bruno, moi aussi je serais curieux de savoir où tu as eu cette information sur la différence de fiscalité entre pavillon Belge et Français. La douane de St Malo rencontrée il y a 15 jours ne tenait pas les mêmes propos en tout cas ! Tu es bien le premier à avancer ces propos. Peux-tu nous donner tes sources stp ...
Pour l'instant et jusqu'à preuve du contraire, la fiscalité reste la même !
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 30 Jan 2006 23:42 #86785

Bonsoir,

Toujours le même baratin anti pavillon belge....::Y-

Il y a des gens qui trouvent anormal d'avoir un pavillon étranger mais qui trouvent normal d'aller acheter de l'électronique aux usa en espèrant sucrer la tva, d'autres qui achètent des produits fabriqués dans des pays à bas salaires sans s'occuper de l?exploitation des gens qui crèvent de faim et des pertes d'emplois que cela entraînent chez nous.

Avant de faire des leçons de moral sur des faux problèmes et de jouer les patriotes la main sur le c?ur balayons un peu devant notre porte


Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 31 Jan 2006 01:05 #86786

jE CONFIRME LETRE DE PAVILLON EST VALABLE 5 ANS POUR 50 EURO

a remouchamps
a remouchamps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 31 Jan 2006 06:33 #86787

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Le droit de passeport se calcule selon la regle de la francisation, donc, il n'y a pas deux poids deux mesures, ci-dessous extrait du site de la douane , qui est à jour sur la francisation

Ce droit est à la charge du propriétaire ou de l'utilisateur du navire. Il est calculé dans les mêmes conditions, selon la même assiette, le même taux et les mêmes modalités d'application que le droit de francisation et de navigation prévu à l'article 233 sur les navires français de la même catégorie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 31 Jan 2006 06:48 #86788

Bonjour
Sucrer la TVA alors que le colis passe dans le cheminement légal des douanes, c'est un fait qui n'a rien de reprehensible. Sucrer la marge énorme et inexpliquée d'un importateur unique c'est autre chose, on peut appeler ça, briser un monopole.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 31 Jan 2006 07:23 #86789

Salut les p'tits loups (de mer).
Dehors , c'est le grand beau , les premières lueurs éclairent les cimes, je 'pète' la forme et mes peaux de phoques ne demandent qu'à grimper...
Je vais donc méditer, dans mon long effort solitaire, une question devenue apparamment cruciale: To be or not to be (Belge).
Je vous souhaite à tous la bonne journée.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 31 Jan 2006 09:05 #86790

Salut Denis,

Je suis d'accord avec toi que les monopoles entrainent une augmentation des prix. Mais on ne peut pas dire que le marché du gps par exemple soit un monopole puisque tu as plusieurs marques concurrentes sur ce marché.
Il y a des importateurs exclusifs ce qui est différent. La plaisance est un petit marché, revendre un produit sur le marché français à un coût: stockage, distribution, formation (ou tentative) des revendeurs, hot line(celle de garmin répond à pas mal de question), pub, pièces détachées...
Imagine que l'on soit tous obligé d'acheter notre matos aux us, pour ceux qui ne pratiquent pas l'anglais je ne pense pas que ce serait l'idéal
Quand à la tva une bonne partie des discussions sur ce site parlant d'importation tourne autour du transporteur qui permet d'éviter ce paiement

A+


Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 31 Jan 2006 09:14 #86791

Salut Alain

Je te sens tourmenté et je t'envoi un mail sur le sujet !

J'ai évité de m'exprimer sur le sujet jusque là. Je suis comme toi mais sans état d'ame : Drapeau Français ! j'aurrai l'impression de trahir. Mais cela est strictement du à mon passé.

Ce n'est pas une provocation ! C'est juste pour que Alain ne se crois pas isolé. Je consois parfaitement que d'autres personnes parfaitement honorable, des types biens, n'aient pas la même perception et passent au drapeau Belge sans probléme et sans se poser de questions.

Une nuance non exprimée jusque là dans cette série de posts. Je suis pour l'europe. Un drapeau Europeen ne me génerait pas. Un drapeau Belge c'est celui d'une autre nation, c'est différent.







Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 31 Jan 2006 23:36 #86792

  • joke 35
  • Portrait de joke 35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 553
  • Remerciements reçus 0
merci à tous pour vos contributions. Ma question ne portait évidemment pas sur : 'est-il légitime d'adopter le pavillon belge'.
Pour ma part, si j'opte pour cette solution (ce qui n'est pas encore sur) c'est pour éviter d'être emmerdé le jour où j'aurais l'envie de me ballader à 7 milles de la côte. Quant aux navigations hauturières, notre futur bateau le permet mais nous ne sommes pas stupides et nous tenons à la vie et nous auront le radeau, que nous naviguions en groupe ou de façon isolée.
Pour ma part, je n'ai pas de problème métaphysique pour choisir une option qui peut se révéler intelligente

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 01 Fév 2006 13:01 #86793

Pour gollum et PMB,

Vous mentionner que sous pavillon belge il faut la fameuse bouée lumineuse a retournement, étant belge mais de mémoire et je me le suis fait confirmé par il ya quelque mois par le patron d'euroboat (école pour le brevet général de conduite belge) cette bouée n'est obligatoire que si vous navigué de nuit. Bien d'accord pour dire que ce pavillon a l'avantage de la liberté mais on le redira jamais assez ce n'est pas une porte a toutes les insouciences, je suis belge mais dispose du brevet général de conduite mer + fluvial, et dispose d'un matos de sécurité bien au delà des exigences du pavillon et plus dans la moyenne de ce qui est évoqué sur ce site.....

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question à ceux qui sont sous pavillon Belge 01 Fév 2006 13:11 #86794

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
j'ai parlé de bouée lumineuse? j'avais du forcer sur le geneèvre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner