• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 12:11 #537037

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Dans ce cas, oui la traverse basculante est un petit soucis, facile a contourné du moins pour moi, ( je ne suis pas concerné ma traverse est fixe )

Il doit être possible de prendre un ancrage au niveau du point de pivot de cette traverse a droite comme a gauche ?

Ou de faire comme Meltem, de prendre l'ancrage sur les longeron de la remorque, qui eux sont fixe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 12:28 #537038

Salut Dauffy ::r-

Si tu ne veux pas que les sangles "tirent droit" sous le bateau peut être pourrais tu les croiser au moment de l'ancrage .... :rB:+)

Celle du bateau, coté droit s'attachant sur le longeron arrière gauche et vice versa ..
De ce fait le bateau ne pourra plus se balader longitudinalement ! ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 12:29 #537039

100% d'accord avec ce qui a été écrit plus haut - sauf Juan ... pourquoi la traverse arrière serait-elle plus faible que les autres éléments du chassis, alors que c'est elle qui porte le plus de charge ?

Mon sanglage :

- une chaine de 6mm frappée par un mousqueton sur l'anneau d'étrave et reliée à une traverse 1.50m plus en arrière, elle empêche le bateau d'avancer en cas de coup de frein et permet de treuiller pile à la bonne position
- une sangle à cliquet 5cm entre ce même anneau et le tube central du chassis, elle est là pour empêcher tout mouvement vertical de l'étrave
- une sangle à cliquet entre l'anneau de traction droit (situé sur le tableau) et le tube gauche du chassis arrière
- et la même en symétrique de l'autre coté

Le sanglage en X empêche à la fois les mouvements transversaux et les verticaux, et permet de recentrer le bateau au cas où il se serait mal aligné en sortant de l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 12:42 #537041

pourquoi la traverse arrière serait-elle plus faible que les autres éléments du chassis, alors que c'est elle qui porte le plus de charge ?

En tout cas sur les satellites avec traverse basculante :
je ne vois pas comment elle pourrait être aussi solide que le châssis, vu qu'elle tient avec un boulon de chaque côté :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 16:36 #537050

Ben moi ,j'ai fait la synthèse des deux théories:

je dégonfle ! ::M-)

Je peux donc passer deux larges sangles sur le dessus du boat et en prenant soin de protéger les arêtes je n'abime pas les boudins et maintien le bestiau solidement solidaire de la remorque

CQFD :sc))
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 16:52 #537052

sachant que la résistance de l'ensemble est égale à celle de l'élément le plus faible, je pense que le crochet utilisé par Doumes (au bout de la sangle, accroché à l'anneau d’étrave),ne fera pas long feu lors d'un choc ou d'un freinage violent.
Pour le reste, je suis d'accord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 18:14 #537059

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

En ce qui concerne le crochet, il est je pense en rapport avec la sangle sur laquelle il est installé, sangle donnée par le fabricant pour deux tonnes ! ( le bateau/ moteur / équipements en a fait à peine la moitié ) au même titre que les coutures de la boucle qui le tienne en place !

En ce qui concerne un freinage très appuyé !! voir violent ( j'ai tout de même l'ABS sur la voiture ) j'ai déjà donné !! et il est toujours la en bon état !!

Pour le choc, la j'avoue ne pas avoir fait d'essais !! et je n'ai pas trop envie !!......... mais je pense que peu de chose résisterons dans ces circonstances!!

J'ose espéré qu'il retiendrais un tant soit peu, mais l'anneau d'étrave peu lui aussi lâcher !! les sangles arrière elle aussi pourrait participer au maintient ou au ralentissement du bateau dans sont envie de passer devant la voiture, celle du treuil resté a poste aussi .

Que penser également de la boule qui pourrait se rompre,le boulon du timon se casser ( remorque basculante )la tète d'attelage, pour ceux qui ont des remorque sous dimensionné également puisque la aussi c'est un point faible de la remorque etc, etc .......

Dans ce cas la seul chose valable a faire est de baisser la tête et attendre que cela passe

::t- ::t- ::w- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 18:25 #537060

Sans vouloir être critique, Mon cher Doumès, il me semble que tu reprends un à uns tous les arguments que j'ai énoncé ci dessus ...

Un choc frontal avec un train roulant approchant les 3,5 tonnes,( pour ne parler que des "petits bateaux") a une vitesse d'environ 80 kmh ( histoire de ne pas faire hurler les conducteurs "frileux" de ce site) engendrerait une force d'inertie que peu d'entre nous oseraient même immaginer :rB:+)

Et bien sûr aucun moyen employé pour maintenir le bateau sur sa remorque ne saurait y résister ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 18:44 #537064

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Meltem,

Pas de critique, je suis tout a fait d'accord avec toi,et j'avais bien lu et compris ton intervention dans ce sens.

Je pense que toute les inventions, technique et autre matériels, chaines, sangles, crochet, ridoirs auront toujours un point de faiblesse ou du moins de rupture qui sera vite attend dans ce genre de circonstance, cela dans l'amarrage de la charge ou sur la remorque elle même !

Je répondais juste a notre ami Pacleque69 qui émet des doutes sur la solidité du crochet qui maintient le nez du bateau en place un fois la sangle tendu, ce qui a deux utilités pour moi, la première être sur du bon positionnement du bateau sur la remorque,( dans la longueur ) et la seconde le maintient de l'étrave dans le V de la potence.

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 18:49 #537065

Nous sommes donc tout à fait d'accord sur tout ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sanglet son SR sur votre remorque 11 Nov 2013 20:06 #537067

a une vitesse d'environ 80 kmh

Un choc frontal à 80km/h, même pas besoin de remorque au derrière pour ressembler à du hachis parmentier, peut importe la voiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sanglet son SR sur votre remorque 13 Nov 2013 11:22 #537175

Doumes, j'ai bien compris l'utilité du crochet mais il se détordra en moins de 2 en cas de problème.A mon humble avis, une manille serait plus résistante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sanglet son SR sur votre remorque 08 Fév 2014 12:17 #543351

Bonjour. L un d entre vous saurait il faire un croquis pour l'âne batė que je suis
Si j ai tout suivi 2 sangles croisées a l arrière dans les cadènes de traction et un point d ancrage de la remorque
Ridoir ou sangle a l avant
Un autre point d accroche en sus pour éviter l avancement du bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sanglet son SR sur votre remorque 08 Fév 2014 12:37 #543354

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

si tu reprend la conversation à son début tu aura toute les explications,techniques, et photos des différents intervenants !!

Bien mieux qu'un schéma !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner