Vois tu, Zibulon , ta question était pourtant simple ....
Alors il suffit d'y répondre simplement
Pour ne pas avoir de pb avec ton attelage il faut que ton boat fasse "corps" avec la remorque ... facile à comprendre, non ?
C'est à dire qu'il soit solidement arrimé sur celle ci sans pouvoir y faire un seul mouvement "tout seul", en un mot le boat et la remorque doivent être comme "soudés"
Tu comprendras aisément que pour cela les sangles devront être attachées à leurs deux extrémités sur quelque chose de "dur" et ne pas passer sur des surfaces "élastique" comme le sont les boudins
J'ajouterai que pour ceux ci, il est primordial d'éviter le frottement des sangles qui ne manqueront pas de les abimer
Et penser qu'un petit bout de "mousse" ou de "carton" puisse éviter cela est une vue de l'esprit ..
Quand tu roules à 100/110 sur l'autoroute ou un peu moins sur la route, les vibrations sont telles que rien ne résistent ...
De plus avec les différences de températures et de pressions rencontrées pendant le voyage à un moment donné, les sangles passant sur les boudins ne sont plus tendues ..
Alors regarde bien ton boat il y a certainement la possibilité d'attacher deux sangles à cliquet( 4 à 5 cm de large) de chaque coté du tableau arrière et de les "frapper" sur le châssis de la remorque....
De même tu fixes fermement l'avant par la cadène de proue sur le timon, tu peux même "doubler" la chose par une sangle et un mousqueton voire un ridoir ..
perso j'utilise les deux ..
Si comme nous tu es un peu "bretelles ET ceinture" tu rajouteras une sangle qui empêchera ( ou plus exactement qui limitera) les mouvements vers l'avant.....
Car soyons clair en cas de choc violent vers l'avant rien, je dis bien RIEN n'empêchera ton bateau de venir terminer sa course dans ton pare brise arrière
( Sans être un "pro" de physique chacun pourra calculer facilement la force engendrée au moment d'un choc par un attelage, pesant plus d'une tonne, lancé à 1OO kmh
)
Faudra juste penser à bien baisser la tête au bon moment
Bref pour répondre à ta question je dirais qu'il est préférable de faire comme te l'ont dit Doumès et tous les autres ...
Certes Il n'y a pas de méthode infaillible mais je pense comme eux que celle ci est la meilleure, en tout cas elle a fait ses preuves
maintenant, sachant que l'expérience des uns ne vaut que rarement pour les autres tu peux aussi faire ta propre expérience mais cela peut te coûter très cher
PS: Je viens de relire les posts de Juan
Il se trouve qu'il dit, sans s'en rendre compte la même chose que nous
Les "durs sont bien fixés sur des parties "dures " et c'est pour cela qu'ils tiennent bien
On peut voir la sangle "anti avancement" la sangle de sécurité et le ridoir ..
Les sangles sont frappées sur les anneaux de levage du tableau arrière et sur les longerons du châssis . La cale du moteur, en bois, est à poste !!
Plus rien ne bouge