• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mettre une remorque mecanorem sur cales 19 Oct 2013 20:59 #535813

Bonsoir
d'abord je me présente,je m'appelle Thierry et j'ai 54 ans voila mon probleme je veux mettre mon bateau qui est sur une remorque mecanorem MB 1111 sur des cales pour évité la charge sur les pneus et je voudrais un conseil pour savoir ou mettre le cric pour lever la remorque j'ai déjà essayé mais j'ai l'impression que la remorque part en c.....e si vous aviez un croquis ou le mettre ça m'arrangerais bien je vous remercie d'avance
Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 19 Oct 2013 21:12 #535815

Salut, jeune!

Tu as ENTIEREMENT raison de vouloir soulager tes pneus ET la suspension.

Personnellement (Mécanorem aussi) je mets un tréteau sous la traverse arrière, puis je place le cric sous le timon à l'avant et hisse!

Lorsque les deux roues ont décollé du sol, tréteaux sous l'avant.

La remorque va arquer son centre vers le bas, ce qui va compenser (contre cintrage des longerons)ce qu'elle a encaissé en saison(cintrage lors des mises à l'eau et surtout lors des halages), si l'on n'a pas calé l'arrière lors des mouvements (je pense être le seul à le faire, ici) pour ne pas faire attendre les autres .
Tes pneus et ta suspension vont te remercier!
Certains caravanistes remplacent les roues par des vieilles roues sans valeur, ou des "galettes" pour l'hivernage: ça épargne aussi les pneus route, mais pas la suspension. Temps moyen suffisant pour fusiller les pneus si l'on ne prend pas cette précaution: 6 à 8 semaines.
Toujours à la dispo des "petits nouveaux!"

::r- ::r-

photos sous 3/4 semaines: je ne me résous pas encore à hiverner, espérant encore faire quatre ronds dans l'eau à 300 m autour de la cale de mise à l'eau ( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) vu con (sic) ne m'a jamais vu aller plus loin!!!!! (quelques milliers de miles sur Méditerranée, Atlantique et Océan Indien, c'est tout.)
D'autres questions? Les gens sérieux t'y répondront.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thierry7817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

mettre une remorque mecanorem sur cales 19 Oct 2013 21:34 #535817

Bonsoir
Je te remercie pour ta réponse et te souhaite une bonne soirée
Cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 19 Oct 2013 22:54 #535820

pour ma remorque (quelque soit la marque) je place le plus en arrière possible et bien sur sous le châssis un jeu de chandelles (achetées en centre auto) et je "déploie" la roue jockey a son maximum.en fonction des hauteurs des dites chandelles et a développement de la roue on arrive au minimum a supprimer la pression sur les pneus et la suspension voir a décoller les roues du sol.
j'utilise cette solution dès que le bateau est à la maison car cela me permet de monter a bord sans risquer un basculement en cas de déplacement sur l'arrière
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 20 Oct 2013 08:15 #535826

Ben voila, à chacun sa méthode :rB:+)

Perso, je soulève alternativement les deux cotés de l'essieu puis les redépose lentement sur deux chandelles.

A mon avis cela empêche, contrairement aux chandelles posées à l'extrémité, le cintrage des longerons ???

A l'avant je monte la roue jockey juste ce qu'il faut pour mettre le tout à l'horizontale et je cale sur parpaing .. ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

mettre une remorque mecanorem sur cales 20 Oct 2013 11:00 #535835

Meltem, je préfère nettement la méthode Aningoul, car elle tente de compenser le cintrage des tubes dû au poids et aux contraintes dynamiques qu'ils supportent.

Avec ta méthode, tu ne soulages que les pneus et la suspension, pas le chassis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 20 Oct 2013 13:54 #535841

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

j'agis de la même manière que Meltem !!

Je laisse la voiture attelé, je lève a l'aide du cri un coté, je poste une chandelle sous l'essieu, et je fait de même de l'autre cote ! ensuite je dételle la voiture et cale le timon avec une troisième chandelle !
Frein desserré, sangle détaché, bateau juste couvert avec un bâche ( il est dans un grange a l'abri des intempéries )

les roues reste a poste, dans le courant de l'été pour des périodes ou le bateau une bouge pas souvent, et pour l'hiver elle sont déposées et stockées ailleurs a l'abri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

mettre une remorque mecanorem sur cales 20 Oct 2013 14:03 #535843

Salut à tous ,

Avec deux chandelles sous l'essieu , la roue jockey pour mettre d'aplomb plus deux chandelles à l'Ar pour éviter de basculer quand je monte dans le boat , je ne vois pas comment la remorque pourrait ce cintrer :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo30.

mettre une remorque mecanorem sur cales 20 Oct 2013 16:44 #535852

Dans ton cas de figure tel que tu nous le décris ci dessus elle ne se cintrera pas et ne se décintrera pas non plus: : nihil obstat!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

mettre une remorque mecanorem sur cales 20 Oct 2013 18:41 #535853


Bonsoir
voila mon bateau je pense que 2 chandelles derrière et une devant est la bonne solution j'ai essaye de lever sur les coté et je suis pas rassuré
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 20 Oct 2013 19:02 #535854

bonsoir,
j'ai fixé sur mon cric rouleur un u.ainsi je soulève l'essieu et je glisse deux cales de bois
de section carré (30x30x35 de hauteur)les roues ne touchent plus le sol,l'essieu est bien
soutenu.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 20 Oct 2013 19:47 #535855

Bonsoir

Même manière que Doumes ou Meltem.
Je glisse deux chutes de poutre lamellé-collé de 15x15x35ht sous l'essieu et basta!
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 20 Oct 2013 21:46 #535859

Mais évidemment! (et vie d'amant!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) Dans la mesure où les pneus ne touchent pas terre, toutes ces méthodes sont bonnes! chacun son truc.
MAIS ( ::t- encore ? ? ? ? QUOI ? ? ? ?)
Si le stockage se fait dehors, envelopper les pneus dans du tissu agricole noir:

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Il parait qu'ils n'aiment pas les ultra violets et que même ::t- ::t- ::t- ::t- (dernier n° de la revue Camping Caravaning)
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les rayons..........................................................
de la lune les esquintent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

mettre une remorque mecanorem sur cales 21 Oct 2013 09:01 #535863

Non, Jcjcat, non, pas Toi ::e- ::e-

Sans être prof de physique nous savons tous (ou presque) que la meilleure façon de soulever une masse est d'appliquer une force au plus près de son centre de gravité !

Il me semble donc que nous devons essayer de le faire en plaçant les "crics et les chandelles" à l'endroit le plus proche de ce point . :rB:+)

A l'évidence je pense que l'endroit le plus approprié pour soulever une remorque, dont la charge est bien équilibrée, se situe justement au niveau de l'essieu puisque c'est sur celui ci que s'applique presque tout le poids du chargement :RB:+)

( Je dis presque car il y a une force infime , une centaine de kg/ sur plus de plusieurs tonnes, qui est sur la "boule" afin de sécuriser la traction) !!!

Et c'est justement en la soulevant à son extrémité arrière que l'on voit un cintrage se produire ( vers le bas) au niveau de l'essieu, dont le poids s'ajoute a celui du bateau) ::b-

En fait, lors de l'hivernage, la meilleure façon serait de mettre une cale tous les 50 cm et ce sur tout le pourtour des longerons dès que les roues ne toucheront plus le sol ...

mais avouez que pour faire cela il faudrait être ultra pointilleux et un tantinet "atteint au niveau du casque" :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 21 Oct 2013 09:15 #535865

Au niveau de la ligne imaginaire perpendiculaire aux longerons et passant par l'axe des fusées porte roues: c'est là que s'applique le poids (chapeau à nos ancètres capables de créer un métal aussi solide que ces fusées, qui "encaissent" tout).
Au niveau de l'essieu, donc # 20 cm plus en avant, tout basculerait en arrière: ma caravane me l'a appris il y a de nombreuses années en ayant la gentillesse d'épargner mes orteils.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 22 Oct 2013 12:46 #535931



Plutot qu'un long discours...

Et astuce pour ne pas que cela parte en vrille si remorque non attelée à l'auto: lors de la manip...blocquer les roues + la roue jockey pendant que tu soulèves d'un coté...sinon effectivement ça part en vrille :sick:
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 22 Oct 2013 13:28 #535942

Autre technique,ne rien faire du tout....
Il est vrai que mon Cherokee est un poids plume sur ma remorque de PTAC de 650 kg. Mais en 8 années maintenant les pneus n'ont pas bougé aucun signe de fatigue apparente lateral ou de plat du a un séjour 7à8 mois/an dans la même position. Je devrais les changer pour des raisons d'usure normale de la bande de roulement probablement l'année prochaine ou dans 2 ans.

De mémoire aussi l'indice de charge de mes pneus (14 ou 15 pouces ?)était tres élevé par rapport au poids de l'ensemble, ceci explique peut être aussi cela.

Je me demande si nous n'exagérons pas un peu avec nos jouets..
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 22 Oct 2013 13:39 #535944

michel34 écrit: Plutot qu'un long discours...


Salut Michel,

Tu as déjà hiverné ::t-
Quand Languedociens hivernent tôt hiver sera long et rude !!! (Vieux proverbe indien)

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 22 Oct 2013 13:39 #535945

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

guyp.be écrit: Autre technique,ne rien faire du tout....
Il est vrai que mon Cherokee est un poids plume sur ma remorque de PTAC de 650 kg. Mais en 8 années maintenant les pneus n'ont pas bougé aucun signe de fatigue apparente lateral ou de plat du a un séjour 7à8 mois/an dans la même position. Je devrais les changer pour des raisons d'usure normale de la bande de roulement probablement l'année prochaine ou dans 2 ans.

De mémoire aussi l'indice de charge de mes pneus (14 ou 15 pouces ?)était tres élevé par rapport au poids de l'ensemble, ceci explique peut être aussi cela.

Je me demande si nous n'exagérons pas un peu avec nos jouets..


Des voitures avec plus d'un an de parc et pas de souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre une remorque mecanorem sur cales 22 Oct 2013 13:52 #535946

Salut Guy ::r-

Comme tu le dis tout dépend du poids qui est sur la remorque :rB:+)

Je ne sais pas si nous exagérons mais je vais te raconter une petite anecdote ...

Il y a quelques années un copain nous quittait à l'automne, vaincu par une "longue maladie"

Son bateau (un "57 Sky deck) a été mis à l'abri sur cales, pendant l'hiver ..
L'année d'après il a passé l'été devant sa maison mais n'a pas bcp bougé ...

En fin de saison, devant emmener sa famille dans les calanques ( qui était un souhait qu'il n'avait jamais pu concrétiser)je l'ai attelé tel quel et suis parti avec .. :^dB}

Après à peine une trentaine de km le pneu droit a explosé sur l'autoroute juste après Annemasse.....
Appel, remorquage, réparation et rachat d'une roue de secours ...

le lendemain, après avoir changé la roue et contrôlé les pressions, l'autre pneu éclatait quelques km avant la sortie "Aix les bains ...

Il est certain que l'inactivité des roues stockées au soleil pendant quelques mois était la cause de tout ceci :^-C}

Depuis, même et surtout l'été, j'avance et recule alternativement régulièrement la remorque d'un tour de roue chaque semaine ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner