• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

probleme de freins 17 Avr 2013 21:08 #522126

Bonsoir
je me permets de venir vers vous car l année derniere j avais un probleme de desequilibre
au niveau de mon freinage en effet j avais la remorque qui ce mettait en crabe lors d un
freinage sec.
J avais tous demonté graissé et réglé.Aujourdhui je prend la route et après 50km je touche
mes tombours et je me rend compte que d un coté le tambour et nouveau anormalement chaud et
l autre coté est tiede :G+-) .
J en ai marre depuis que j ai cette remorque c est toujours le meme coté qui pose probleme
et deja 3 pro l avaient en mains et non rien fais de special dessus.
Que dois je faire pour que mon tombour ne leche plus autant le frein? simplement jouer
sur l ecrou de ratrappage des feins? pourtant je l avais deja fais l année derniere..
que ce passe t il? ma remorque est un rocca 651MF.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 17 Avr 2013 21:36 #522135

Gambie,la première des choses serai de mettre ta remorque sur cale pour bien tout tester,ensuite voir si tes cables sont bons: tirer le frein à main puis le relacher,vérifier alors que les roues se remettent à tourner librement,ensuite retirer le frein à main et forcer sur les roues à tour de rôle dans le sens de la marche pour évaluer la dissimétrie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 17 Avr 2013 23:19 #522157

gambie 2 écrit: Bonsoir
je me permets de venir vers vous car l année derniere j avais un probleme de desequilibre
au niveau de mon freinage en effet j avais la remorque qui ce mettait en crabe lors d un
freinage sec.
J avais tous demonté graissé et réglé.Aujourdhui je prend la route et après 50km je touche
mes tombours et je me rend compte que d un coté le tambour et nouveau anormalement chaud et
l autre coté est tiede :G+-) .
J en ai marre depuis que j ai cette remorque c est toujours le meme coté qui pose probleme
et deja 3 pro l avaient en mains et non rien fais de special dessus.
Que dois je faire pour que mon tombour ne leche plus autant le frein? simplement jouer
sur l ecrou de ratrappage des feins? pourtant je l avais deja fais l année derniere..
que ce passe t il? ma remorque est un rocca 651MF.
cordialement


Salut,
on ne règle plas les freins d'une remorque en tirant sur les cables. Le réglage se fait dans chaque moyeu, ce qui pourrait résoudre ton déséquilibre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 18 Avr 2013 12:47 #522201

Bonjour
merci pour vos reponses.J ai mis ma remorque sur cale et j ai un coté qui frote plus fort que l autre.
Pour regler je n ai pas agit sur les cables mais sur les moyeus directement
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 18 Avr 2013 13:23 #522205

Petite astuce pour affiner ton réglage : Une fois que tu as réglé tes machoires juste à lècher le tambour, freins au repos (cables détendus), il faut donner de violents coups de frein à main pour que les machoires prennent bien leur place. Il faut reprendre ton réglage après cela à chaque fois jusqu'à ce que rien ne change plus.... Tout cela sur chaque moyeu, evidemment... :P

Comme les régleurs n'interviennent que d'un coté des machoires, il est normal de les recaler au centre du tambour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 18 Avr 2013 18:08 #522218

Bonjour
cet apres midi j ai mis la remorque sur cale et j ai fais tourner les roues chacunes a leurs tours et les freins leches legerement les tambours.Je ne comprend pas alors pourquoi hier j ai trouvé qu un coté était plus chaud que l autre.Comment evaluer une chaleur normale d un tambour?
Un coté je mettais facilement la main sur le tambour et sur l autre je mettais aussi la mains dessus mais c etait bien plus chaud..
cette remorque me rend dingue!!!
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 19 Avr 2013 00:40 #522278

Gambie,le léché de tambour,moi je laisse ça aux autres,on entend trop souvent dire sur le forum qu'il faut que les machoires lèchent le tambour alors faut pas s'étonner que vous ayez des problèmes avec vos remorques,c'est une fausses information.
Du coup chacun apprécie à sa manière l'amplitude du léchage,ensuite on roule avec la remorque(sans trop freiner!!)et arrivé à destination on met la main sur les jantes pour voir si elle sont anormalement chaudes!!
Heu! vous pensez que l'on fonctionne comme celà en garage,que c'est très "mécanique"???,heureusement qu'à chaque fois il s'agit de notre propre remorque et pas celle d'un client.....bonjour la réputation.

On va reprendre depuis le début et re-expliquer à quoi serve des freins!!
Tout d'abord les freins servent à arrêter un véhicule en mouvement lorsqu'on applique une force sur la pédale (jusque là, tout va bien),lorsque l'on roule RIEN NE DOIT FREINER OU LECHER.
L'échauffement des freins est l'ennemi de l'efficacité et un léchage de tambour(aussi léger soit-il, crée un échauffement et UN GLACAGE DES MACHOIRES.
On à la chance d'avoir sur nos remorque,un système de freinage simple(pas de circuit hydraulique,pas de maitre-cylindre,pas d'ABS)et il y en à encore qui se prennent la tête.

Maintenant dans mon post précédent, je t'ai donné le début de la marche à suivre que je renouvelle encore une fois:
Tout d'abords on vérifie nos organes qui composent le freinage:

-les cables:c'est eux qui sont à l'origine de 80% des problèmes,ils prennent l'eau,leur gaine se détériore et donc il se grippent....remede:selon leur aspect et leur age,il convient soit de les dégripper en les lubrifiant abondement,à la verticale(le démontage est de toute façon IMPERATIF),cette étape peut prendre plus de 24H!!,soit procéder à leur remplacement.
- les machoires,leur aspect est révélateur de la décision de les remplacer ou de les conserver:trop rouillées,grippées,épaisseur de garniture trop faible ou usée non uniformément....C'EST POUBELLE
- les écarteurs et positionneurs(on va les appeler comme ça),idem que pour les machoires,selon aspect on peut les dérouiller, les repeindre,passer un coup de taraud dans les filetages des coins de pression.

Une parenthèse pour les roulements ou avant démontage,on vérifie le jeu en tenant fermement là roue,les mains positionnées à 9H15 et on exerce une force tentant à rentrer et sortir la roue,ensuite on élance la roue de façon à ce qu'elle face au moins 5/6 tour et on écoute le bruit,un roulement HS émet un bruit de roulage roque qui résonne dans le tambour.

Maintenant,une fois toutes nos pièces changées ou rénovées,on remonte tout avec le POT DE GRAISSE à coté de soi,et on a pas peur de s'en mettre plein les mains ou le pinceau(on peut aussi utiliser de la graisse en bombe,très pratique mais plus chère et une bombe,ça fait jeune).On graisse donc ABONDEMENT TOUT,TOUT,TOUT:les flasques,les machoires,les ressorts,les leviers de débrayage de marche ar,les positionneurs,les écarteurs,les demi-coquilles de fin de cable,les deux extèrieurs de roulements(y compris coté joint spi), l’intérieur du tambour,ect...LA SEULE CHOSE QUE L4ON NE GRAISSE PAS: le garnissage des machoires et leur bande de friction dans le tambour(biensûr :G+-).
Avant de refermer le tambour,on peut faire un cotrole visuel du bon aller et retour des machoires à la sollicitation du frein à main.
Tout est ok!!,alors on peut refermer les tambours et pas de panique parce que vous n'avez pas de clé dynamométrique(même en ayant 3 clés,dites vous bien,qu'a part pour des organes interne au moteur,joint de culasse,chapeau bielle/vilebrequin/arbre à came,ect....,je ne les utilise jamais),dans le cas de roulements coniques(ceux dont on voit les rouleaux,ces même rouleaux directement en contact avec notre gaisse)le serrage se fait en deux temps:on serre à fond(pour bien mettre en place,le tambour doit se bloquer),et on redeserre un petit quart de tour afin que le tambour tourne à nouveau librement,on mets en place la rondelle crantée et une goupille NEUVE.
Dans le cas d'un roulement(ou deux parfois)étanche,on serre l'écrou à fond en s'aidant d'un tube de 50 cm par exemple(la clé en croix seul ne suffit pas,encore moins la clé à cliquet).
Maintenant,venu le temps du réglage des freins,qui se fait par l'arrière de la flasque,le but étant de rapprocher au maximum les machoires de la bande de friction du tambour donc frein à main desserrer,on viens,selon les systèmes agir sur la vis située en haut de la flasque ou bien sur la mollette crantée située sur une ligne horizontale.on agit simultanément en tournant le tambour à la main afin de tout de suite sentir les machoires freiner ET ON REDESERRE UN TOUT PETIT PEU POUR TOUT LIBERER,Idem de l'autre coté.
Ensuite on fait un test de comparaison en actionnant le freins à main (plus pratique avec un frein a crans qui permet de faire plusieurs test à des crans différents),pour les freins à mains à vérin on peut se contenter de faire le test uniquement frein à main tiré(la bonne position alors verticale du levier serai prometteuse...),on prend les roues à pleines main et on tente de les faire tourner dans le sens de la marche(bonne courage!!).
Viens ensuite le moment du test routier,remorque chargée(c'est mieux!!),on part avec sa clé de 17,premier freinage "gentil",si à ce moment la remorque vient "taper la boule",pas la peine de continuer,on dévisse le contre-écrou de la tringlerie et on peut lui faire faire un tour complet,on refait un essai jusqu'au moment où,en freinage appuyer,la remorque ne viennent pas "taper la boule"mais ne nous donne pas non plus la sensation de trop "tirer le véhicule",juste un petit peu.
Et contrairement à ce que pense certain sur le forum,le vérin de tête n'est pas HS parce que la remorque vient"taper la boule"(ça c'est la remorque qui freine pas assez).
Le vérin sert à réduire la décélération de la remorque afin de mieux adoucir le freinage de la remorque,sans ce vérin(ou HS)les roues de la remorque se bloqueraient quasi systématiquement.
J'espère que ce post a été constructif pour tout ceux qui s'interrogeait encore sur leur remorque ou qui appréhendait pour s'y lançer et je vous souhaite à tous de très bonne révisions et de routes tranquilles.
::r- ::r-
laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gambie 2, fifix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 19 Avr 2013 07:10 #522281

Biensûr Laurent ::K+) nous sommes d'accord... l'appréciation de "lècher le tambour" est très subjective... Dans tous les cas, si ça chauffe c'est qu'il y a un frottement qque part, c'est peut être que ça lèche trop !!!
Vérifier aussi le serrage du roulement ... un roulement trop serré chauffe également... ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 19 Avr 2013 11:48 #522307

Bonjour
je tenais a vous remercier pour votre aide.Concernnant ma remorque j ai tous bien graisser
cable de frein roullement et etrier la graisse que j avais mise l année derniere n a pas
bouger elle etait en bonne etat.
Depuis la derniere fois je n ai touché a aucun reglage ni aucun graissage particulier car
la graisse de l année derniere n a pas bougé.
Mais maintenant quand je fais tourner les roues j ai un léchage leger des tambours je ne
comprend pas pourquoi la seule difference c est que j ai roulé avec la remorque sur 100km
comment expliquez vous ca?
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 19 Avr 2013 11:59 #522308

Je vais enlever le leger lechage de mes tambours en ajustant la vis de rattrapage.L ensemble tambour cable sont en bonne etat.Lors de la mise a l eau j ai mon pneu qui touche legerement l eau donc mon systeme de freinage ne touche pas l eau.
J ai verifié mes roullement il n y a aucun jeu ni aucun bruit.
Merci beaucoup Laurent je vais verifié si j ai un bon reglage cet apres midi.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 19 Avr 2013 13:59 #522315

Inutile de perdre l'après midi ,car le réglage ne tient pas !
Soyons positif ,le principe de freinage ne supporte pas l'eau de mer et l'inaction l'hiver.

J'ai essayé aussi !
Bon courage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 19 Avr 2013 15:22 #522320

oyster écrit: Inutile de perdre l'après midi ,car le réglage ne tient pas !
Soyons positif ,le principe de freinage ne supporte pas l'eau de mer et l'inaction l'hiver.

J'ai essayé aussi !
Bon courage...

Je n'ai pas de souci avec la mienne, il suffit de s'en occuper... (assez souvent, je te l'accorde ::t- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 19 Avr 2013 19:50 #522338

Bonsoir
cet apres midi j ai effectué le reglage de Laurent mes tambours ne leche plus les freins je n ai aucun frottement lorsque la roue tourne.Lorsque j actionne la manette des freins pour freiner le levier est lever de moitié.Concernant les cables de freins ils ont une course de 2cm entre le repos et le blocage des roues.
Pensez vous que les 2cm sont correcte? je n ai pas pu essayer la remorque en roulant
Merci pour ton aide egalement olive33.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 19 Avr 2013 21:34 #522348

Salut gambie,2 cm de course pour tes cables c'est tout bon,maintenant pense que ta tringle principale n'est pas en tension au repos d'où tout l'art du réglage car comme tu viens de le dire 2cm entre le repos et le point de blocage alors que l'on a une course de timon de l'ordre de 10cm,c'est cette marge de 8cm qui permets de trouver l'équilibre entre "taper le véhicule" et "retenir le véhicule".
Tu tiens le bon bout...
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 19 Avr 2013 22:10 #522356

Bonsoir Laurent83490
des que j aurais essayé la remorque je te tiens au courant
merci
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 20 Avr 2013 10:50 #522392

Lorsque le timon "tape" la cause la plus probable en dehors d'un mauvais réglage est l'amortisseur de freinage à inertie ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 20 Avr 2013 11:06 #522394

En image, un peu d'aide pour ton problème de réglage de freins.
pneupassionmed.free.fr/articles/articles.php?id=85&cat=7

L'article donne a peu près les mêmes infos que celles écrites dans ce post.
A mon avis tu n'es pas loin de régler ton problème, avec toutes ces infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 20 Avr 2013 13:48 #522413

Oyster,non,non,l'amortisseur n'a rien à voir avec le fait que la remorque vienne "taper la voiture" il est juste là pour pour adoucir la décélération et permettre,pendant ce temps,les machoires d'agir.

Pour être plus clair,le vérin à gaz de tête est identique aux vérin utilisés pour les hayon de voiture,et donc que se passe t'il quand les vérins sont bons ou HS:ton hayon se ferme quand même dans les deux cas mais dans le deuxième,mieux vaut ne pas avoir la tête en dessous....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 20 Avr 2013 15:23 #522425

laurent83490 écrit: Oyster,non,non,l'amortisseur n'a rien à voir avec le fait que la remorque vienne "taper la voiture" il est juste là pour pour adoucir la décélération et permettre,pendant ce temps,les machoires d'agir.

Pour être plus clair,le vérin à gaz de tête est identique aux vérin utilisés pour les hayon de voiture,et donc que se passe t'il quand les vérins sont bons ou HS:ton hayon se ferme quand même dans les deux cas mais dans le deuxième,mieux vaut ne pas avoir la tête en dessous....
@+

+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme de freins 21 Avr 2013 21:27 #522536

Je n ai plus qu a mettre en application.
Je suis tombe pile poil sur les infos dont j avais besoin.

Pour ma part j ai deja retendu l ensemble et ca fait plus boom a chaque fois que je m arrete :-) mais c etait avant de vous lire. Je vais reprendre par le commencement.

Est ce que quelqu un peut me dire quelle est l epaisseur d origine des garnitures ?

Est il normal d avoir la machoire arriere un peu plus usee ? Y a pas grand chose mais ...

Quand y a pas la roue crantee pour le rattrapage, ca se passe comment ? J ai vu une vis qui sort a l,arriere du flasque mais y a juste un ecrou dessus !
Ca fonctionne comment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner