• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

PB re-montage frein... 18 Fév 2013 17:50 #517181

Salut à tous,
après avoir démonté, nettoyé, peint et graissé ce qui doit l'être, j'ai remonté le tout, frein, écarteur, ressorts... comme c'était la première fois que j'essayais, j'ai fait un côté d'abord, puis l'autre avant remontage des moyeux, histoire d'avoir en modèle le côté non démonté.
je n'ai eu à desserrer les freins pour démonter les freins.
Au remontage, impossible de remonter le moyeu, les machoires semblent écartées, pourtant j'ai pas touché au câble, c'est quoi le pb?
c'est une remorque Rocca , essieu knott:
côté gauche:

côté droit:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 18 Fév 2013 18:10 #517184

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

A tu remis a zéro le compensateur d'usure, normalement un écrou accessible derrière le tambour, en haut, tu doit le détendre complétement pour que tes mâchoires de frein entre dans les tambours, et tourne librement
Et ensuite refaire le réglage de tes freins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 18 Fév 2013 19:07 #517186

merci pour ta réponse, c'est bien de l'écrou derrière dont il s'agit?

donc je dévisse, je revisse et je règle les câbles, dans cet ordre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 18 Fév 2013 22:58 #517232

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Normalement oui,c'est bien celui ci, tu dois détendre complètement,ce qui doit avoir comme résultat de faire ce resserré les mâchoires vers l’intérieur !

Ce qui te permettra de remonté ton tambour, lorsqu’il est en place tu monte ta roue et tu fais tourner l’ensemble,tu retends par le biais de l’écrou l’écartement de tes mâchoires jusqu’au moment ou la roue ne tourne plus, ou que tu entendes un bruit de frottement ( les mâchoires contre le tambour )

La tu relâche doucement de façon a ne plus entendre le frottement, cela va ce joué sur un quart de tours de clef +/- et cela bien sur, sur les deux roues.

Après tu n’aura plus qu’a reprendre le réglage de ta timonerie de frein avec la tête d’attelage soit environ deux a trois cran du levier !

Et faire quelque essais sur route remorque chargée pour affiner le réglage si besoin !!

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

PB re-montage frein... 18 Fév 2013 23:05 #517236

doumes écrit: Après tu n’aura plus qu’a reprendre le réglage de ta timonerie de frein avec la tête d’attelage soit environ deux a trois cran du levier !

merci pour ton éclairage, je comprends mieux, pourrais tu cependant m'expliquer s'il s'agit bien des crans de freins à main, c'est ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 18 Fév 2013 23:37 #517239

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
re bonsoir

Oui ceux du leviers de freins de ta remorque !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

PB re-montage frein... 19 Fév 2013 09:45 #517252

Si vous ne mettez pas de graisse ,vous aurez des problémes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 19 Fév 2013 18:11 #517303

ok, mais je croyais avoir mis de la graisse partout où il fallait, fusée, tringlerie et écarteur.
j'ai remis à zéro le compensateur d'usure en déserrant l'écrou, puis monter le moyeu, ça tourne sur 2-3 tours avant de s'arrêter (frein desserrer, roue non montée), ça devrait tourner plus non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 19 Fév 2013 19:06 #517312

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Ton tambour seul n'à pas assez d'inertie, monte la roue, et fait tourné, et tu resserre peu a peu le boulon jusque au moment ou tu entend le frottement des plaquettes sur le tambour !
et tu applique la procédure déjà expliqué !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 21 Fév 2013 18:08 #517516

bon j'ai tout remonté, mais j'ai beau faire, y'a tjrs un bruit de frottement des machoires, même si je desserre l'écrou, lancées à la main, les roues s'arrêtent au bout de 5 à 6 tours, les réglages sont-ils bons ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 21 Fév 2013 18:43 #517524

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

A tu modifier d'une quelconque façon ton réglage de câble, ou de tige filetée ?
Faire un essai en relâchant la tension sur les câbles, afin de voir si tes roues sont plus libre, si oui reprendre le réglage comme expliquer
A tu vérifier également que tes câbles sont bien positionné dans tes tambours ? si ils ne sont pas a leur place ils pourraient avoir exercer une tension ( ou écartement ) des mâchoires de freins ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 24 Fév 2013 22:53 #517856

non, j'ai rien touché.
A priori, les câbles sont bien positionné à l'arrière des tambours.
j'ai tenté de desserré les câbles mais je suis pas sûr de bien m'y prendre:

quels écrous doivent donc être dévissés (gauche, milieu ou droite) ?
merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 25 Fév 2013 08:44 #517862

Salut !
Tu as essayé celui du milieu ?
Bon courage
Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par sameugene. Raison: Reformulation

PB re-montage frein... 25 Fév 2013 09:03 #517864

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Tu desserre ceux du milieu, tu ne touche pas a ceux de gauche et droite ( les câbles ) il faut que le palonnier ( pièce métallique avec les trois trous) reste parallèle a la remorque comme il est maintenant !

Donc tu ne desserre que les deux du milieu d'un demi ou d'un centimètre cela devrait suffire !
et bien sur tu peux le retendre jusque au moment de ce fameux frottement léger dans les tambours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 25 Fév 2013 10:31 #517871

Ok, c'est bien ce qui me semblait, mais n'étant pas sûr, déjà que c'est pas bien réglé, autant ne pas touché à ce qui l'est.
j'ai donc essayé de dévisser les 2 boulons, c'est serré de chez serré, avec 1 clé par boulon ça veut pas bouger, je vais refaire un essai après avoir pris qqs stéroïdes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 25 Fév 2013 13:01 #517882

j'ai réussi à détendre les câbles, mais rien n'y fait, y'a tjrs des frottements lorsque les roues tournent, et elles s'arrêtent au bout de 6 à 7 tours.
je suis bon pour redémonter, mais je vois vraiment pas ce qui cloche.
à noter que la course du frein à main est beaucoup plus courte qu'avant démontage, même avec les câbles desserrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 25 Fév 2013 14:54 #517892

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re bonjour,

Oui par rapport à ce que tu viens de nous dire, je pense qu'il y a un problème au niveau des tambours ce n'est pas possible autrement ??

Dépose et tu t'assure que tes flasques sont bien en place , ce n'est pas normal que tu ne puisse pas faire un réglage correct !
c'est bête que tu loin de moi, j'ai un peu de temps en ce moment, j'aurai pu faire un tour, mais tu est loin !!
peu être un autre plus prêt pourrais venir jetè un oeil !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 25 Fév 2013 15:44 #517894

redémontage: même les tambours sont durs à sortir! alors que la première fois c'est venu comme du beurre.
du coup j'ai un doute, la pièce du bas (l'écarteur?) a-t-elle un sens de montage? si oui, est elle dans le bon sens.
a priori, vu comment s'assemble les pièces, l'écarteur doit pouvoir être monté dans les 2 sens ?

la pièce sur le côté droit de la photo, marquée "forward", la flèche doit sûrement indiquer la marche avant et donc le sens de montage, mais juste pour être sûr, elle doit être montée de quel côté, vers l'avant de la remorque ou vers l'arrière?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.

PB re-montage frein... 25 Fév 2013 16:43 #517900

bonjour,

Je crois que tu as monté tes garniture à l'envers. D'ailleurs, quand tu regardes bien sur ta dernière photo, on voit que le cables n'est pas dans l'axe du trou de la flasque (écateur à l'envers).
Enfin, la bande de la machoire ayant un ressort doit pouvoir "glisser / rentrer" en marche arrière en tendant le ressort, pour ne pas freiner quand tu recules. Vu que je crois me rendre compte que l'avant de la remorque est a droite de la photo (axe d'essieu), je confirme que tout me semble a l'envers. :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PB re-montage frein... 25 Fév 2013 17:50 #517906

moebius91 écrit: bonjour,

Je crois que tu as monté tes garniture à l'envers. D'ailleurs, quand tu regardes bien sur ta dernière photo, on voit que le cables n'est pas dans l'axe du trou de la flasque (écateur à l'envers).
Enfin, la bande de la machoire ayant un ressort doit pouvoir "glisser / rentrer" en marche arrière en tendant le ressort, pour ne pas freiner quand tu recules. Vu que je crois me rendre compte que l'avant de la remorque est a droite de la photo (axe d'essieu), je confirme que tout me semble a l'envers. :Pp:+)

merci pour ta remarque.
L'avant de la remorque est à gauche sur la photo.
mais si comme je pense la flèche "forward" indique le sens de rotation des roues en marche avant, alors mes garnitures sont bien montées à l'envers sur la photo, l'écarteur se monte bien indifféremment dans les 2 sens?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner