• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

changement câble de treuil 22 Nov 2012 00:52 #510905

Bonjour amis Pneuboatiens :)

j'ai envi de changer le câble que j'ai sur mon treuil de remorque car je trouve ça dangereux et pas pratique du tout car le câble garde en mémoire la forme du treuil donc il a tendance à revenir dans les doigts quand on lâche le bateau :ohmy:

j'ai donc envi de garder mon treuil et de mettre dessus une corde mais alors que mettre sachant que je n'ai pas envi de dépenser 50€ dans un bout.

je pense à ça mais est-ce bon?
www.decathlon.fr/braidline-6mm-x-10m-id_8001317.html

Sachant que j'ai un tarpon AD50 avec un moteur yamaha 50cv 4temps donc poids total max environ 450 500kg...

help me please ::r-
Un bon Marin ne combat pas contre les éléments, un

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guitou29200.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 05:32 #510906

Salut matinal!!!!!!

Il se peut que que cela convienne.

Tout à fait d'accord avec toi pour le réel danger que présentent les câbles métalliques.

Mais je te suggère plutôt "dynalight" en 5 ou de préférence 6 mm: catalogue Accastillage diffusion page 224.

J'ai du 6 mm sur mon treuil électrique et je remonte 800 kgs! C'est impressionnant mais ça monte sans histoire, depuis deux ans déjà.

En 5 mm, tu en aurais pour moins de 20 € mais c'est du vraiment sérieux!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 06:56 #510908

Bonjour

Si tu veux remplacer ton câble,il faut prendre du bout avec âme dyneema de diamètre 6 (environ 2200 kg)de résistance pour un coût de 3€ du mètre.
Ta drisse décathlon +un noeud et tu diminues de moitié sa résistance sans compter l'élasticité de ce genre de drisse.
Pour ce genre de "truc",on ne fait pas d'économie de bout de chandelle car il y a quand même danger si ça pète.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 07:36 #510909

"Pour ce genre de "truc",on ne fait pas d'économie de bout de chandelle car il y a quand même danger si ça pète"

100% OK avec toi, Lors 29, s'il y a bien un domaine où il ne faut pas chipoter c'est bien sur la sécurité.

Et crois moi, dans ma longue carrière "montagne" des cordes j'en ai vu péter quelques unes et parfois avec des mecs pendus au bout :^-C}

la force de rupture d'une corde ( dynamique ou statique est souvent donnée "à la traction"
Mais sur ce genre de matos ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est la force de "choc"

Un Kevlar est extrèmement résitant quand on tire dessus mais il casse comme du verre s'il reçoit un choc :rB:+)

Alors???
Alors moi qui suis plutôt "cool" avec tout un tas de choses, jamais ô grand jamais je ne mettrais une corde en 5 ou 6 mm pour remonter mon bateau avec un treuil ..

D'autant plus que pour bcp c'est la même corde qui sert à maintenir le Bateau quand on le tracte, corde qui est donc soumise à toutes sortes de "chocs "répétés à chaque accélération de la voiture ...

En conclusion, je pense que, si tu vises les "petits prix" le mieux pour Toi est de prendre de la corde "dynamique" style "Beal" dans un diamètre avoisinant 10 mm.
cette corde "à simple" formée d'une 50e de fuseaux, à une force de "choc" de 7.6 kn et un allongement de près de 40% (à la traction).
Juste ce qu'il faut pour absorber les à-coups :a{b)

Mais compte tenu de la faible longueur qu'il te faudrait installer pour remonter le bateau ( environ la longueur de celui ci donc moins de 5 m avec un petit tour sur le tambour) je pense qu'il vaudrait mieux ne pas faire l'impasse sur la sécurité et mettre du Dynéma ou plasma...

En tout cas c'est ce que je ferais :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 08:22 #510910

Autre solution de la DRISSE (et uniquement de la drisse pas du bout de 10 ) en 8 mm il y en a qui resiste à 3 T pour 4 euros (donc 3 t pour 500 kgs tu as de la marge ) souvent elle sont en Dyneema
Pour 6 metres en 8 cela te fait un budget de 24 euros

Voir exemple (mais il y a d'autres revendeurs et d'autres marques)

www.accastillage-diffusion.com/catalog/A...tar-Gris,322847.html

Autre exemple moins cher mais avec une résistance moindre (mais qui dans ton cas n'est pas un soucis)


Cordage Dyneema Minquiers / diamètre : 8 mm / couleur : gris - rouge / charge de travail : 2400 kg prix 2,90 le mètre (chez Rue de la mer)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 08:42 #510912

Salut, Meltem! déjà levé! Salut,Lors...... Salut ....F3d

Jeudi 22/11/2012

Pour ce qui est des à-coups, Warn recommande de ne pas laisser le cable en tension en cours de route; Meltem, en quelque sorte, confirme. On apprend à tout âge: jusqu'à il y a deux ans mon bat tenait sur la remorque par là; (et longtemps uniquement ::t- ::t- par là!

Voici les cordages dont nous parlons




Il s'agit là de dynéma en 6 mm; monté sur mon Warn 3700: comme vous pouvez remarquer, le "revêtement" extérieur ne tient pas le coup: 3eme casse en deux ans: mais l'âme blanche a tenu ::t- et c'est impressionnant de la voir se tendre..... et haler le bat!
Renseignements pris chez AD, en fait il faut utiliser du dynalight qui serait encore plus solide, comme celui-ci




que j'utilise avec ce treuil pour remonter l'ensemble, remorque comprise #1100à1200 kgs, sur un mètre en 5 mètres soit 20%, depuis la rue!

et dont je vais aussi équiper le Warn.

Voilà l'esprit pneuboat.com tel qu'il me plait: ne pas hésiter à aller en bas et à la cave pour prendre des photos qui vont aider le collègue, les "réduire" avec Paint etc

( ::t- ::t- et parfois faire revivre le passé!)

Excellente journée à tous.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 08:46 #510913

En plus, le dynalight peut <<s'épisser>> à la manière des cordes à ski: en rentrant une trentaine de cm en elle même; ce qui l'affaiblirait bien moins que des nœuds(affaiblissement dont j'attends encore qu'on m'explique comment une corde peut perdre de sa solidité quand on la noue! pour y croire.)
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::N-) ::N-)
Non, je ne vais pas maintenant monter au grenier pour photographier la corde à skis !!!! (dont je me demande si elle ne ferait pas l'affaire pour treuiller ???? )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 09:11 #510918

BON! Alleye....


On fait pénétrer la corde, sur une trentaine de centimètres, en elle même.

Meltem!.... ::t- ::t- (HORS SUJET) ::t- ::t- pendant que j'étais au grenier......

"On se l'emmène " en Tunisie, celui-ci, au Printemps ????


Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 10:05 #510925

Visiblement ton revêtement exterieure a visiblement cassé au niveau du noeud

A lire

www.zpag.net/Noeuds/solidite_noeud.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 11:26 #510933

Merci à tous pour votre aide ::r-

je vais aller chez AD voir ce qu'ils me proposent une budget de 25€ me va tout à fait et je suis entièrement d'accord avec vous pour dire qu'on ne joue pas avec la sécurité d’ailleurs c'est mon métier :P

je vais déjà démonter mon câble pour voir comment fixer la corde sans l’abîmer :unsure:
Un bon Marin ne combat pas contre les éléments, un

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 13:02 #510939

et pourquoi pas une sangle largeur 5 cm type camion, moi c' est ce que j' ai mis, j' ai acheté la sangle complète en 2 parties avec crochet et cliquet, j' ai gardé que la sangle avec le crochet, coupé le crochet pour garder la boucle, enfiler un mousqueton à la place(côté bateau), et pour le treuil j' ai passer la sangle dans le trou à la place du cable, et fait un noeud pour le blocage, de mémoire c' est donné pour 1 tonne + ou - selon les modèles, résistance donnée couture comprise, pour max 20 euros

c' est mieux que le cable tout gras, tout tortillé...
c' est la méthode que j' utilise, peut être que certains confirmeront ou pas !
jbs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 13:09 #510941

après vérif en général longueur 7 metres, resistance tractée 1t6, tarif moins de 20 euros,
et à ce prix là selon l' utilisation tu changes tout les 2 ou 3 ans si tu veux, c' est encore plus sûr,
jbs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 13:33 #510943

il me semble mais peut être que je me trompe que le défaut des sangles c'est qu'elle tourne donc elle peut se bloquer dans le treuil ::q}-

autre problème c'est qu'il faut regarder le treuil quand on remonte le bateau pour vérifier qu'elle ne vrille et qu'elle ne se prend pas dans dans le treuil,

difficile de surveiller le bateau (bien aligné avec la remorque quand il y a un peu de ressac) et l'enroulage de la sangle en même temps :RB:+)


autre question quelle longueur de drisse prendre 7m ça suffit :unsure: :unsure:
Un bon Marin ne combat pas contre les éléments, un

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guitou29200.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 13:47 #510945

7,50 oui largement sur mon treuil électrique j'ai 12 mètres pour un bateau de 770 et à utilisation je me suis rendu compte que 10 m aurait suffit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 13:53 #510946

f3d73 écrit: Visiblement ton revêtement exterieure a visiblement cassé au niveau du noeud

A lire

www.zpag.net/Noeuds/solidite_noeud.htm


effectivement, le revêtement extérieur a cassé les trois fois à hauteur du nœud.(nœud de grappin)

Guitou: tu mesures la distance entre le treuil et l'extrémité de la remorque, et tu rajoutes un mètre, et tu es bon. (Il faut qu'au moment du début de l'effort, il y ait déjà plusieurs spires enroulées sur la bobine du treuil
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 14:22 #510950

Prends du bout dyneema gainé et un nœud de chaise pour le crochet et pas de soucis de tour,1/2 tour comme les sangles.Perso j'ai 6 mètres de 8 (coût 18 euros)sur une remorque mecanorem 961f et un bateau de 5m60 et 900kg.

un petit lien vers quelques images datant de mars car il y avait déjà eu un post à ce sujet.
picasaweb.google.com/1015752583860667810...er=0&feat=directlink

Photos du nouveau Goliath autofreiné pour câble ou bout avec emplacement du serre câble dans le tambour.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 14:36 #510953

Ce qui tendrait à prouver que F3d a raison ::e-

Quand je pense que chez "nous" dès qu'une corde était un peu élimée on la mettait illico à la réforme je me demande comment tu peux encore te servir de celle qui n'a plus que l'âme pour remonter ton boat ..

Perso Il y a longtemps que je l'aurais mise à la poubelle car je ne m'en servirais même plus pour lier mes fagots ::M-)

Pour ce qui est de savoir combien on laisse de corde sur le tambour le mieux est, pour avoir un maximum de puissance à la remontée, que toutes tes spires se trouvent sur la première couche du tambour donc pour un diametre de 5 a 6 cm tu peux être certain que 20 cm ( c'est a dire un seul tour) suffiront amplement ::K+)

la preuve c'est que lorsque l'on met à l'eau un bateau "à la corde" comme je le fais couramment, un seul tour "mort" autour d'un axe (poignée sur le timon par exemple) suffit à retenir un poids de presque 2 tonnes :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 15:28 #510956

Tout le monde le sait que c'est dangereux et pourtant...:
Cet été, à la cale de mise à l'eau (sur sable) de Golfo di Sogno, deux allemands se preparent à sortir leur 6M en dur. Ils placent la remorque qui me parait bien fatiguée. Elle possede un treuil elecrtique. Mon fils et moi sommes les suivants pour la mise à l'eau, nous patientons gentiment en se rejouissant de voir une demo en reel de treuil.
Le treuil ne fonctionnait que quelques secondes, certainement sous dimensionné. Il repartait apres avoir été stoppé 5 mn après. J'en ai déduis qu'il y avait un fusible thermique ou un truc du genre. Le moteur peinait comme pas possible. J'ai proposer de tirer avec un bout le bateau dans l'axe de la remorque pour soulager le treuil, mais les deux allemends ont refusé. J'entendais le treuil crier au secours. J'ai demandé à mon fils de s'eloigner de la remorque, le cable metallique etait tout efiloché et me semblait à la limite de la rupture.
D'un seul coup le cable à laché tel un fouet. Pas de blessé. il a fallu finir de remonter le bateau à la main...
Une heure plus tard, je pouvais remonter le mien...

Les allemands m'ont confirmé que c'etait bien leur bateau, et que la remorque etait celle du bateau.

Bref, ne pas hesiter à changer le cable, dangereux pour l'entourage...
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 15:41 #510957

Tu es un peu dur Meltem,car c'est l'âme qui est "costaud" et la gaine polyester n'a qu'une fonction de protection mais vu q'elle ne fait plus son office.
Perso soit je coupe les 30 cm abimés (gaine+âme) et je repars avec quelque chose de propre (si le cordage en vaut le coup) mais pour 20 euros j'en change.
Pour le nombre de tour restant sur le tambour:le minimun
Avec mon ancien treuil sans serre câble,je mettais l'extrémité du bout parallèlement à l'axe du tambour et avec 2 tours dessus,il était impossible de faire glisser l'ensemble.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 22 Nov 2012 16:21 #510959

D'un seul coup le cable à laché tel un fouet. Pas de blessé


Pour éviter le coup de fouet il faut mettre en travers du cable un bout une sangle une boue fer à cheval enfin bref qqs chose (servitette de bain )

Technique que l'on utilise en 4X4 lors de gros plantage (ou en débardage )

c

'est l'âme qui est "costaud" et la gaine polyester n'a qu'une fonction de protection mais vu q'elle ne fait plus son office



Tout a fait et pour eviter les coupures au niveau des noeuds j'ai fait coudre les brins ensemble par mon sellier avec en plus un renfort en "cuir" (donc pas de noeud)

je prendrais des photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner