• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

changement câble de treuil 24 Nov 2012 16:10 #511107

Salut Guitou 29

Sur le site a Wené je crois que tu as la façon pour faire une epissure sur ce genre de bout tressé..
Je crois que les noeuds fond perdre en solidité ....

En tout cas c'est plus sécurisant qu'un cable d'acier...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 24 Nov 2012 17:14 #511110

Salut Guitou ::r-

Quand on a un beau "bout" comme le tien on ne l'enroule pas à la "mord moi l'noeud" sur le tambour du treuil ::e-

Essaie d'avoir tes spires rangées régulièrement les unes à coté des autres ...
Non seulement c'est plus joli mais en plus lorsque cela entre en traction ça évite d'écraser les fuseaux de la corde ...

Comme dirait le capitaine Haddock", faudrait pas confondre "marine" et "boxon" , bande de Bachibouzoucs ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 24 Nov 2012 17:29 #511112

Oui je l'ai rangé un peu à l'arrache :S

je le rangerais mieux lundi quand le bateau sera dans l'eau

je viens de regarder le site de wéne mais l'epissure qu'il à faite ne pourrait pas se faire sur le dyneestar car le dyneestar est gainée extérieurement avec 24 fuseaux avec une âme en dyneema donc pas évident mais si quelqu'un à une idée :unsure:

www.google.fr/imgres?q=dyneestar&hl=fr&s...:0,i:85&tx=184&ty=48]
Un bon Marin ne combat pas contre les éléments, un

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 24 Nov 2012 17:58 #511117

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Passûr que ton "arrondi en plastique" tienne longtemps.... :rB:+) :RB:+)
Et oui, il te faudra remettre de l'ordre sur ton tambour avant de mettre en tension car ça risque de bloquer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 24 Nov 2012 18:00 #511118

Comme tu l'as écrit un peu plus haut je pense comme Toi qu'un noeud de cabestan sur le tambour est une bonne chose .
Car le brin "tirant" et le brin "tiré" ne font pas d'angle et s'auto serrent à la charge ..

Pour faire une épissure coté bateau (sur un oeil en plastique par exemple) il te suffit de faire revenir le brin dans la gorge de l'oeil, vers l'arrière, de le ligaturer avec de la cordelette trés fine ( 0.5mm par exemple) sur 4 a 5 cm puis en laissant dépasser encore 2 à 3 cm de bout auquel tu aura enlevé la "gaine" tu pourras alors faire une petite épissure (style wéné) dans le faisseau de dessous et terminer par une ligature, le tout étant noyé dans un ruban adéhésif ..

J'en ai fait quelques unes comme ça et cela n'a jamais laché ...
Et comme il n'y a pas d'angles "fermés" pas de soucis pour affaiblir la corde :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 24 Nov 2012 18:25 #511123

Alain! Bonsoir.

Un expert en cordages comme le solide montagnard et le marin expérimenté que tu es ( ::t- ::K-) ::K-) :sc)) ) doit pouvoir me répondre et en même temps "instructionner" les jeunes:

Tu connais certainement la technique consistant à faire pénétrer la corde à ski en elle même pour faire.....une "fausse " épissure? (Le dynalight en 8 mm semble susceptible d'être "travaillé" de même)




Penses-tu que cela "tiendrait" pour.... attacher le crochet de treuillage?

et.... serait-ce préférable à un nœud ????


Jenessépatousurtou.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

changement câble de treuil 24 Nov 2012 18:50 #511127

Bien sûr, l'Ancien :B:+) :B:+)

c'est exactement la technique que je décris ci dessus sauf que pour des raisons de facilité je fais resortir la corde ( non, les faisceaux de l"âme" de la corde) afin de pouvoir les ligaturer une 2e fois et de terminer avec un "arret" au ruban adhésif ::K+)

Cela permet , entre autre de bien s'assurer que rien ne bouge ...

Pour le reste , ne t'en fais pas, personne ne "sais tout" et l'essentiel est bien d'en apprendre chaque jour un peu plus :^dB}

Tiens, oserais je te dire qu'aujourd'hui, en marchant, j'ai parlé de Toi à mon épouse ... :RB:+)

Il faut dire que nous avons fait une longue randonnée qui des hauts de Sallanches nous a ammené au refuge de Doran en passant par le chalet de Mayères et la crête de Saix .....

Superbe balade avec un ciel à peine voilé par des nuages trés hauts avec une vue à couper le souffle sur la chaîne du MontBblanc ...

Un peu plus de 850 m de montée à une "petite" allure de presque 600m /heure..
Une train-train de sénateurs, en somme ::M-) ::M-)

Et donc je lui ai raconté qu'il y a bien longtemps le Scout "Aningoul" qui n'écumait pas encore le forum de Pneuboat avait oeuvré dans la refection de ce refuge .. :a{b)

O tempora, o mores ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 24 Nov 2012 19:15 #511133

A L'intention de Guitou ..
Pour ton épissure il existe(si mes souvenirs sont bons) de la chaussette qu'on vend .. pour cela .. c'est auto serrant comme la gaine de ton boute..
Le "machin" en plastique sur lequel tu fais le tour et tu serres ta boucle..s'appelle une cosse.. et le fil pour bloquer ton bout en sortie .. tu demandes de la surliure..

Voila.. si ça peut te servir... ::r- ::r-

PS: je dis ça pour que guitou du 29 si il va trouver un accastilleur du Finistere en lui disant je veux la ficelle qu'on enroule autour de la corde pour faire un tour autour de l'anneau.. le gars risque de le regarder de travers....et meme pire, de le prendre pour un Parisien....

::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

changement câble de treuil 24 Nov 2012 19:19 #511134

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Aningoul, tu trouves ce genre de cable dans n importe quel magasin d accastillage ou des sites de VPC accessoires bateau. Tu as différentes largeurs pour que ca s adapte à la largeur du tambour de ton treuil.
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement câble de treuil 24 Nov 2012 21:29 #511145

Poussy! merci! et on discute de tout: quand tu veux! J'aime causer! on me le reproche mais je n'en ai rien.à..........
Meltem!!!!tu me fais venir les ..... aux yeux en évoquant Doran, dans la Chaîne du Reposoir...Alpes! Les Aravis!.
Mais: il ne s'agissait pas du refuge, mais de la chapelle Notre Dame de la Paix du Monde!
Putain!!!!!! ÇA FAIT SOIXANTE ANS!!!!!(et trois mois) On se retrouvait, chantant nos chanson bras dessus bras dessous avec les Scouts Allemands et nous avons juré: PLUS JAMAIS ÇA!
et, jeunes (de 25 à 55 ans:) vous n'avez plus jamais eu ÇA: :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-)
Quand je regarde le film "Les Canons de Navarone", la scène où l'on voit les "Messerschmit" bombarder en piqué, et que ça remue des angoisses ressenties alors qu'on avait CINQ ans.....
Message à ceux qui lisent ces lignes et qui n'en ont rien à foutre: PROFITEZ! Chaque instant BANAL de votre vie sera évoqué plus tard avec délices
Meltem!!!! j'arrive et on monte à Doran...... EN 4x4
et vu le conducteur, je me bande les yeux, bien que sachant que je suis avec un habile conducteur de routes Corses....
et ça n'est pas peu dire!!!!!!!!!!!!!!
La vie est belle!
::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- six cent mètres heure!!!! j'arrive à tout casser à 150.....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

changement câble de treuil 25 Nov 2012 10:01 #511165

Salut Ulysse ::r-

Tu as raison de préciser le nom des choses .. ::K+)

Car dans la Marine chaque objet a un nom prècis, histoire de ne pas se tromper entre deux "bidules" semblables...

Ainsi une "écoute" et une "drisse" n'ont pas la même fonction et seule la cloche du navire possède un "bout" de corde ::e- ::e-

l'avantage c'est que lorsque l'on donnait un ordre, les exécutants n'avaient que peu de chance de se tromper d'autant plus qu'ils le répétaient lorsqu'il était executé ...

Les "marins " sont des gens prudents et précis et j'aime ça !!!

mais c'est difficile de le faire comprendre aujourd'hui et souvent ceux à qui je dis : Mouillez l'ancre, sont presque capable d'y jeter un saut d'eau dessus sans comprendre pourquoi ::M-) ::M-) ..

Vois tu Aningoul je ne suis pas toujours , loin s'en faut, d'accord avec Toi mais là tu as raison :B:+)

Evoquer certains souvenirs fait partie de la vie, le tout étant de rester raisonnable et de ne pas en innonder le forum :rB:+) ..

C'est promis,Si un jour tu viens dans le coin, je te "monterai" à Doran car la piste, bien que souvent vertigineuse est largement praticable :^dB}

Quand aux 600m/heure cela me fait simplement mais durement constater que la vieillesse est là ...
C'est quand même presque 500m de moins qu'il y a 30 ans ..
Mais que veux tu on ne peux pas "être" et avoir été :^-C}

Bon c'est pas tout, cela, faut que j'aille m'occuper de mes nouveaux skis car réglage, fartage et affutage sont les secrets d'une bonne saison de glisse, n'est ce pas ??? ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner