• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mise à l'eau seul... astuce? 07 Sep 2012 11:31 #503818

Salut tout le monde,

Je fais appel à vos expériences. J'ai essayé de sortir seul en mer à st malo il y a 2 semaines! La mise à l'eau en elle même a été sans problème, la sortie (malgré les grosses vagues) sans problème mais la remise sur la remorque une frayeur pas possible.

Je suis arrivé au quai du Naye avec un vent raisonnable mais aligné dans le sens de la cale. Le temps d'aller chercher ma voiture la préparer et aligner le narwhal 4.80m, l'eau avait montée et touchait mes roues de voiture... Le début des soucis ont commencé quand le vent a soufflé plus fort, les vagues passaient au dessus de la remorque et mettait le bateau de travers. La coque tapait sur la cale et le bateau est passé par dessus la remorque sans la toucher. J'ai gueulé de l'aide mais trop de vent pour m'entendre! Une personne m'a vu sur le quai, s'est mis en slip et m'a donné un coup de main a tourner le treuil!!!

Au final une grosse frayeur pour le marin d'eau douce, la coque retapée y a 2 mois légèrement rayée et un coude en vrac. Je pensais que les dégâts seraient pire pour le bateau.

Ma question est la suivante, avez vous des astuces pour rentrer vos SR seul? Treuil électrique? Ne pas sortir seul ? Attendre que le vent baisse?

Merci à vous

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 07 Sep 2012 11:58 #503822

salut Antobek,

Comme je te comprends, moi-même naviguant 95% du temps seul et dans cette région...
Je sais que je vais en faire bondir, mais la seule solution viable pour moi c'est
d'immerger 2/3 de la remorque, retourner au bateau, et le faire monter dessus au moteur. Ensuite tu attrapes vite
fait le cable et tu le mets sur ton anneau de proue, 3 tours de manivelle et tu remontes ta voiture de 1 mètre ou 2 pour finir.
Evidement, remorque à rincer...etc..... mais quand on est seul....
En fait, la vitesse (modérée tout de même)permet de monter le bateau sur les rouleaux, et surtout limite l'effet de fardage du au vent.
Pour ma part, la chose est encore plus simple : je suis passé à la remorque immergeable. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 07 Sep 2012 12:21 #503826

Mon problème...pas de trim sur le mariner 50 de 98!

J'ai vu des gars faire comme toi. C'est impressionnant!

En tout cas merci du conseil!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 07 Sep 2012 13:16 #503831

Bonjour
Moi j'ai installé un treuil électrique avec télécommande, ne pas mégoter sur le choix du treuil prendre un modèle surpuissant et avec une bonne vitesse de remontée sous peine d'etre obliger de le changer rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 07 Sep 2012 14:24 #503838

antobek: tu touches là un des GROS problèmes de notre activité surtout lorsque comme toi, -et moi- nous sommes seuls.
Et toi -et vous les Atlantiques!- en prime vous avez la marée pour vous faire....aller de corps :sc)) :sc))
Si la cale de mise à l'eau a des côtés lisses, des murs, en fait, ou un ponton, ça facilite car l'on amène le bat contre, au point qu'il y soit plaqué par le vent (le latéral étant le pire) et l'on court amener la remorque....
Il y a quelques années, BRENDERUP proposait en sup sur ses remorques un genre de bras avec patin(s) en "caoutchouc", empêchant le navire de se mettre en travers: pièce facilement "bricolable" d'ailleurs.
J'ai personnellement souvent utilisé un autre stratagème: J'attache à l'avant du bat un bout': j'amène le bat, au dernier moment je le tire violemment sur les rouleaux d'attaque et j'attache l'autre bout du :sc)) bout' quelque part à la remorque, ce qui fait qu'il n'est plus libre de ses mouvements; puis je pose le crochet et je commence à treuiller. pour un bat de 800 à 900 kgs environ (ça dépend de la pêche du jour! :sc)) :sc)) ::T-) ::T-) )
Actuellement, treuil électrique Warn 3700 mais même avec le 1700 ça "passait" (pour ne pas terriblement augmenter la pente à gravir je ne "casse" jamais mes remorques) et avec un bon gros "Duton Lainson" américain je m'amuse parfois aussi à le remonter à la manivelle.
J'alimente mes treuils électriques avec une batterie dans la malle chargée à la maison ou au camping. 12 volts 70 amp: très bon et assez rapide.
Ce que j'aimerais c'est enfin trouver une télécommande sans fil, qui faciliterait considérablement les opérations!
Sinon, avec vos histoires de marée, si elle remonte si vite si vraiment les "sunways" sont immergeables, (Moebius ????) n'hésite pas!
Ceci dit,même au treuil électrique, c'est fatigant!!!! il faut appuyer, avec le pouce ::L- ::L- ::e- ::e-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Mise à l'eau seul... astuce? 07 Sep 2012 18:19 #503862

Antobek lors de mes premières mise à l'eau en Bretagne il m,est arrivé là même chose. Maintenant je suis très vigilant sur mon choix de cale et puis comme toi des fois l eau passe sur la remorque,ben c'est pas grave graisse marine régulièrement rinçage et contrôle régulier des roulements et roule ma poule ! Un sabot inox et une keelguard cela rassure aussi ! Maintenant, une remorque vraiment conçue pour allez dans l'eau salée moi ça me dirai bien mais à quel prix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 07 Sep 2012 18:53 #503866

Remorque immergeable (sunway)et treuil électrique avec télécommande(warn 3700).
Pas de prob même avec un bateau assez long et une carene a steps, en quelques secondes sans stress ni effort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 07 Sep 2012 19:08 #503867

Bonjour !!
A Morgat y a le même problème de ressac parfois ..
Déjà est ce que tu avais bien le vent dos a la cale.. dos au vent dominant..??
sinon suivant le vent choisis une autre cale..
Après si le ressac est conséquent (comme a Morgat) ..parfois c'est en fonction du coef.. et de l'heure de marée...
Une astuce si tu es seul dans ce cas la.. met ta remorque travers a la cale et viens coincer ton étrave sur le bougie articulé mais il faut que tu puisses prendre de suite a portée de main la sangle ou cable pour crocher le bateau ...Sangle que tu auras laissé a la bonne longueur avant.. pour que cela maintienne le bateau... pas facile je sais .. mais tu peux t'entrainer avant par temps calme..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 07 Sep 2012 21:39 #503882

Mêmes problèmes à la nouvelle (très dangereuse) cale de Solenzara, Corse du Sud, par vent d'Est et ressac.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 08 Sep 2012 08:40 #503899

Sortir seul ne me pose pas trop de problèmes, maintenant je suis rodé et la remorque est bien réglée.
Aningoul, pour ta gouverne sache que si en Bretagne (et les Atlantiques comme tu dis) il y a les marées, sur Saint Malo on a plus de 13 mètres de marnage, c'est çà qui fait le charme de la région :^dB}
Alors c'est sûr que pour mettre ou retirer son bateau de l'eau par ici c'est sport surtout lors des gros coeff, c'est monte et çà descend hyper rapide.
En plus sur la cale du Naye, faut trouver une place entre les jets, les kayaks, les pecheurs, les plongeurs et après pour l'attelage à garer c'est pas gagné le weekend ::D-

Antobeck, quand la mer est montante les roues de ma remorque touchent à peine l'eau. Je vais chercher le bateau sur le coté, le ramène au moteur, me met face à la remorque et quand j'arrive presque dessus je relève le moteur, le coupe et saute du bateau pour l'attacher et le remonter.
En ces quelques minutes, le niveau d'eau est déjà monté. Et tout çà avec le pro open 550.
Tu devrais avoir moins de mal avec ton 480 ! Mais dès qu'il y a un peu de vent c'est ressac et bateau de travers c'est sur ::t-
Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 08 Sep 2012 10:11 #503909

Le type de remorque compte beaucoup j'ai une RSA avec une rampe de rouleaux au centre mais qui malheureusement ne centre pas le bateau seule j'ai l'impression que les remorques avec la traverse arriere basculante facilite grandement la manoeuvre
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 08 Sep 2012 10:21 #503911

quel treuil ? j'ai un zodiac pro 500 avec suzuki 50 cv - le treuil électrique me tente
jch64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 10 Sep 2012 17:50 #504137

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses...

Je n'ai pas pu répondre immédiatement car j'ai passé le weekend a remastiquer et repeindre la coque abimée. J'ai fabriqué une beau sabot inox de 3mm.

Je pense investir dans le treuil et avec l'entrainement je vais finir par trouver les bons réglages!

Et dans le pire des cas j'attendrai un coup de main, entre marins ont s'aide! ::r-

Pour être honnête, j'ai jamais eu de problèmes dans le golfe du Morbihan seul... Mais là je faisais pas le malin... Le plus embêtant c'est mon coude ... épanchement! J'ai même pas pu sortir ce weekend... ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 10 Sep 2012 22:23 #504178

Rhum Vanille! à la fin, il va falloir que je vienne la voir de près, votre purée de Bretagne!
Pour un """homme de mer""" c'est un sacrilège que de ne pas connaitre la région la plus maritime d'Europe!
C'est un manque de Culture!
(Film des années 60/70 :< chez nous, au moins, en Algérie, quand on va au bord de la mer il y a l'eau!!!!!>
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 10 Sep 2012 22:43 #504179

votre purée de Bretagne!


NON ! voS purée de BretagneS !
Comme dans beaucoup de coins, il y a plein de facettes différentes tant sur terre que sur mer.
Et dans l'eau beaucoup de cailloux, petits, qui rendent la nav amusante, gros, sur lesquels on peut débarquer, des iles quoi ! Et toutes aussi variées les unes que les autres. Plates, vallonnées, avec ou sans plages, avec ou sans habitants, avec ou sans voitures, mais toujours avec des bateaux ...

L'autre intérêt de l'endroit, c'est l'eau : entre 17 et 20° toute l'année, ce qui fait que même au plus fort de l'été ou au plus froid de l'hiver, les bouteilles sont toujours à la température idéale ...

Pour découvrir, rien ne vaut un bon bateau sur une bonne remorque, avec ou sans permis E.
YESSSSSS, j'ai réussi à parler du permis E dans un post qui n'a rien à voir !!! Le forum prend un tour bizarre : quel que soit le sujet, à un moment ou un autre, faut que ça parle du E ...
A croire qu'on est sur un forum remorques ...


::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Mise à l'eau seul... astuce? 11 Sep 2012 19:55 #504267

Antobek72, au vu des conditions décrites ça ne m'étonne pas que tu ais eu des problèmes, c'est vraiment délicat ce genre de conditions.
Avec un treuil électrique c'est mieux, mais avec le sr qui se retrouve à sec c'est pas top.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 11 Sep 2012 20:58 #504281

aningoul 34/2a. écrit: à la fin, il va falloir que je vienne la voir de près, votre purée de Bretagne!
Pour un """homme de mer""" c'est un sacrilège que de ne pas connaitre la région la plus maritime d'Europe!
C'est un manque de Culture!


Aningoul, c'est avec un grand plaisir que l'on te fera découvrir notre belle région et tous ses vices atouts...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olympe56.

Mise à l'eau seul... astuce? 11 Sep 2012 21:38 #504292

Antobek , moi aussi je sors seul de temps en temps et voici ma méthode sachant , et c'est important , que j'ai toujours un bout de 3 mètres frappé sur l'anneau d'étrave . Remorque à l'eau jusqu'aux moyeux , sangle tirée et treuil bloqué > se mouiller les pattes pour emmener l'étrave dans les rouleaux de centrage et à ce moment là tendre le bout d'avant et faire un noeud de cabestan sur un partie quelconque de la remorque . A ce moment là l'étrave est bloquée dans les rouleaux de centrage et le bateau ne peut ni reculer ni partir en crabe . Et il n'y a plus qu'a treuiller .
Alors bien sûr on ne peut pas faire ça avec tous les bateaux ni avec toutes les remorque mais en ce qui me concerne je m'en accommode bien .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 11 Sep 2012 22:04 #504293

Salut Loïc! quand reviens -tu par ici?

Olympe 56 (Mor Bihan) ; ça se prépare.... la Corse ne vaut plus rien du 1er Juillet au 31 Août

Be pey! je me suis bien aperçu qu'il y a beaucoup de Bretagnes! Pour l'instant je ne connais que Saint Malo mais j'aspire: aux Côtes d'Ar Mor; à Ouessant....à Sein et la pte du raz, au Mor Bihan....

Comme la Corse, l'Alsace et le Pays Basque des deux côtés de la frontière, je sais que la Bretagne, c'est la France(,,,,) c'est l'Europe, AVEC QUELQUE CHOSE DE PLUS

et je connais votre hymne (Ô Breiz....) pas un nom qui ne soit évocateur: Morlaix, Bréhat, Camaret, Douarnenez, Quimper, Gwen gamp.... et Recouvrance

J’espère qu'il vous reste quelques cales, car traverser la France en diagonale avec le bat aux fesses.....

Bloavez not!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau seul... astuce? 11 Sep 2012 22:23 #504295

Noz vat Mr Aningoul !!
Il reste des cales en Bretagne pas de probleme!! ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner