• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 14:56 #453434

+1 avec Antoine.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 15:36 #453435

J'aime pneuboat... un éternel recommencement des questions...

Ces questions ont bien plus d'un an

Voilà ce que moi j'avais résumé
blogboat.loquet.net/viewtopic.php?id=67

La remarque d'Antoine, par contre je n'y avais pas fait attention. Certes cela pourrait être bien pour nous... mais comment lire réellement cela.


'7. 2. Train routier : ensemble constitué d'un véhicule à moteur auquel est attelée une remorque ou une semi-remorque dont l'avant repose sur un avant-train ; '

On peut la lire comme cela :

ensemble constitué d'un véhicule à moteur auquel est attelée
- une remorque
ou
- une semi-remorque dont l'avant repose sur un avant-train

et là pas de chance pour nous.

Et sinon ... quel est l'exemple d'un ensemble avec une remorque dont l'avant repose sur un avant-train?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 15:43 #453436

Bien reçu ton mail Aningoul.

Le problème est que ton article ne parle pas de la définition d'un 'ensemble de véhicules' qui conditionne la contrainte de vitesse.

Ton journaliste oublie juste les textes définissant les notions auxquelles ces limitations s'appliquent.

La limitation de vitesse s'applique aux véhicules suivants:

La vitesse...des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes

Il faut donc rechercher la définition de ce terme donné par le code de la route lui-même.


Article R311-1
Modifié par Décret n°2009-497 du 30 avril 2009 - art. 2

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
.
.
.
.
7. Ensembles de véhicules :

7. 1. Train double : ensemble composé d'un véhicule articulé et d'une semi-remorque dont l'avant repose soit sur un avant-train, soit sur le train roulant arrière coulissant de la première semi-remorque qui tient alors lieu d'avant-train ;

7. 2. Train routier : ensemble constitué d'un véhicule à moteur auquel est attelée une remorque ou une semi-remorque dont l'avant repose sur un avant-train ;

7. 3. Véhicule articulé : ensemble composé d'un véhicule tracteur et d'une semi-remorque.


Pour moi, difficile d'assimiler un bateau sur remorque à un Train Routier...

Je sais que c'est pas clair, mais c'est mon interprétation.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 15:45 #453437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 15:46 #453438

En reprenant l'annexe 4... même si le public ciblé était le transport de marchandises... nous sommes en plein dedans....

www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/An...t_de_fret_rapide.pdf

'Certains véhicules, généralement des véhicules de type camionnettes, ayant un poids total
autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes pouvaient accroître la charge transportée
par l?ajout de remorques au véhicule tracteur. La vitesse maximale autorisée était alors celle
du véhicule tracteur, à savoir 110 km/h. Outre la distorsion de la concurrence par rapport aux
transports routiers par poids lourds, cette situation représentait un important enjeu de
sécurité routière.
La mesure décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 13 février 2008 a
pour but de mettre fin à cette situation et faire en sorte que la limitation de la vitesse
maximale autorisée à 90 km/h soit respectée, y compris par les ensembles de véhicules qui,
en cumulé, ont un poids total roulant autorisé (PTRA) de plus de 3,5 tonnes'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 18:39 #453439

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le gendarme était très au courant de cette modif du 13 02 2008. Il a même ajouté que consignes sont données pour cet été 'caravane' essentiellement pour les défault de permis E.

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 20:49 #453441

+ 1 avec Marilo je fais comme d'hab 110 /120 sur autoroute et 90 sur route( et surtout vitesse adapte suivant les conditions météo et de circulation) et 150/160 sur circuit ::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 21:35 #453443

Comprend pas que cela vous tourmente, les radars auto ne tiennent pas compte de ce 'détail de la loi' les controles volants non plus, d'autant qu'ils sont aussi ignares de la loi que les usagers.. ::M-) ::M-)
Au pire .. vous jouez les idiots ..'ils aiment bien se sentir supérieurs' et ça passe avec un minimum de frais..

Donc rien ne vous empeche de rouler comme d'hab...

Amen!

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 21:38 #453444

Antoine! Je te livre celle là, qui met ton collègue mon neveu en fureur:sc)):sc))
L'avocat à son client:
-< expliquez moi votre affaire clairement, je l?embrouillerai moi même après!!!!>::r-::r-::r-::r-
Pour moi, le texte du 'Caravanier, CONFIRMÉ par les porte parole du Ministère: j'ai droit tt au plus à 90 km/h sur autoroute et 80 sur route et c'est- largement plus qu'il n'en faut pour se casser la gueule!
Et parti pour la Grèce ces jours-ci, je m'y suis tenu, et par dessus le marché j'ai évité au max les autoroutes chères et bourrées de p..... de camions!
Très cordialement à tous! Au fait, où est passée notre Gendarmette de Février, la collègue Corse de Balagne, qu'elle nous donne son professionnel avis? et Amau?????
:^-C}::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 21:42 #453445

Entièrement d'accord avec Stephane 27!!!!
et puis.... soyez sérieux! Si vous tirez un bat qui vous a couté la sueur d'X années d'économies et de privations, comment pouvez vous dépasser 70/75!!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 21:46 #453446

Antoine!!!!'purée de toi!!!! (ça c'est du 'Pied Noir cordial!!!!) viens-tu en Corse en Juillet ou non???????

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 23 Jui 2011 14:27 #453447

.''' soyez sérieux! Si vous tirez un bat qui vous a couté la sueur d'X années d'économies et de privations, comment pouvez vous dépasser 70/75!!!!!!!'''

je fais 70.000 kms par an pour le boulot et cela me soûle de partir en vacances et roule à 70 sur 1000 kms
Si je peux rouler EN SÉCURITÉ à 100 110 je le fais si je dois rouler à 50 le fait aussi mais me taper du 70 si la route est vierge ::p-::p-::p-::p-::p-

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 23 Jui 2011 19:46 #453448

en fait si la limitation de vitesse est réelle et facile a appliquer (peu de monde ne veut vraiment risquer l'objet transporté );il semble que la pose du(des) disque (s) n'est pas une obligation... au motif que la dite remorque peu être tractée par des véhicules différents (et pour certains non assujettis aux limitations)....
a méditer
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 23 Jui 2011 21:05 #453449

'La Vitesse' une obsession de l'homme depuis la nuit des temps...
d'où les femmes insatisfaites...::M-)::M-)

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 23 Jui 2011 22:31 #453450

Ulysse!!!! tu n'es pas sérieux!!!! BON
Effectivement, pour en revenir à l'apposition des disques, l'<état de droit> a revu sa copie: elle n'est plus obligatoire.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 24 Jui 2011 20:49 #453451

bon bah si le magazine de caravane l'a dit c'est que c est surement vrai.

il me semble meme que ce magazine sert de référence au près des plus hautes autorités.

eddy44 des filles du 44
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 24 Jui 2011 21:23 #453452

Je reviens avec le numéro de Mai Juin du Caravanier, que j'ai la flemme de scaner. Il est en vente en ce moment en kiosque: hélas, cela semble clair: 90 maxi! Ils le répètent!
ce qui ne me dérange pas: ma vitesse habituelle étant 70/80.....
A 74 ans, on n'est pas pressés d'arriver à la prochaine étape!!!!!!

:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 27 Jui 2011 08:55 #453453

' [...] il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse
à respecter à l'arrière de la remorque.
En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.
[....] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque.'

Pour moi cela ne tient pas la route... lorsqu'un jeune conducteur prend le volant il met son 'A' ... pareil pour la conduite accompagnée... et lorsqu'un adulte reprend le volant il l?enlève. (Ça c'est la théorie)

Pourquoi cela ne serait-il pas applicable avec nos remorques ou caravanes... Cela serait certes moins pratique (autocollant...)

En attendant je cherche l'article de loi qui fait foi et non une page d'un magazine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 27 Jui 2011 19:08 #453454

stephane,
regarde bien un disque de limitation de vitesse,tu t'apercevras qu'il est normalisé dans sa dimension,il est donc difficile a apposé sur certaines remorques (les nôtres notamment avec leur bandeau amovible qui contient les feux et la plaque d'immat ) et que le chargement pas forcement adapté à l'usage d'un disque magnétique (forme,matériau) ne permet pas la mise en place (temporaire suivant tracteur)de cette indication,c'est juste une mesure technique et pas un passe-droit....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 27 Jui 2011 21:12 #453455

Le Magazine en question renvoie au texte de loi, avec les références!!!! il suffit de BIEN LIRE!!!!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
L'apposition du disque n'est en effet plus obligatoire sur la remorque; mais Hélas, les limitations le restent!!!!
Y a-t-il du bon cidre de par chez Toi, Stéphane?
::w-::w-::w-::w-::w-::w-
::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner