• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 21 Jui 2011 22:08 #453412

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Dois t-on mettre un disque de vitesse a l'arrière de nos ensemble si le PTRA dépasse 3.5t.

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 21 Jui 2011 23:03 #453414

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Hé ba oui tous hors la loi:r:+)

Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 () JORF 31 décembre 2006.

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à : 1° 90 km/h sur les autoroutes ; 2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; 3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

A bon entendeur......:rB:+):rB:+)



Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 21 Jui 2011 23:15 #453415

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai oublé celui ci:

Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 17.

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.

Moralité les bus et cars peuvent rouler comme des cons a 110km/h avec nos gamins a bord.

J'ai abordé ce sujet car ce matin en discutant avec des motards qui accompagnaient un convoi. Nous avons parlés remorques et la ils ont affirmés que normalement nous devions au dela de 3.5t avoir l'affichage de la vitesse 80, 90 au cul car nous sommes en catégorie véhicules lourds.

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 21 Jui 2011 23:20 #453417

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pourtant le convoi ce matin il faisait 312t 73 mètres 11 de large (une barge)et il ne portait pas les limitations. parcourt 7 kilomètres 19h00.

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 21 Jui 2011 23:39 #453418

Je viens de passer le permis EB, et en aucun cas ce decret est mis en avant pendant la formation ou l'examen...

Par contre pour être considéré comme véhicule lourd, il faut que ce soit le PTAC du véhicule tracteur qui fasse plus de 3,5 T, avec ou sans remorque d'ailleur. Les ensembles dont la sommes des PTAC est sup à 3,5 T ne sont pas concernés par exemple par une signalisation interdisant le passage au plus de 3,5 T.

Et pour conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes, ce n'est plus le EB qu'il faut....

Pour le passage du permis EB, il y a 12 fiches à apprendre. Une de ces fiches parle de la vitesse autorisée pour un ensemble. Et bien, sur cette fiche il est stipulé noir sur blanc que la vitesse est la même que celle d'un véhicule sans remorque. Il est aussi stipulé que la vitesse maxi est quand même celle que l'ensemble est capable d'atteindre en toute sécurité, dans la limite des vitesses signalées par les panneaux bien sûr....Tu peux donc rouler à 130 km/H sur une autoroute si ton véhicule te permet de le faire en toutes sécurité.

Une chose est sûr un ensemble de plus de 7 m et/ou de plus de 3,5 T ne peux pas rouler sur la troisième voie d'une autoroute.


Pour ce qui est des gendarmes et policiers, interrogez en plusieurs, pas un n'aura la même version ::g-

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 21 Jui 2011 23:55 #453419

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Barbouilleur44 a dit:
Par contre pour être considéré comme véhicule lourd, il faut que ce soit le PTAC du véhicule tracteur qui fasse plus de 3,5 T, avec ou sans remorque d'ailleur. Les ensembles dont la sommes des PTAC est sup à 3,5 T ne sont pas concernés par exemple par une signalisation interdisant le passage au plus de 3,5 T.

Tu devrais relire tes fiches car si ton ensemble fait plus de 3.5T tu est considéré comme poids lourds (tracteur+remorque). En aucun cas le seul véhicule tracteur compte pour cette application. Essaye donc de prendre avec un ensemble de plus de 3.5t devant un Gendarme ou policier une rue ou c'est interdit au + de 3.5T -3 points jusqu'a 750? d'amende. Idem à un sens interdit:rB:+):rB:+)

L'an prochain je passe le C1 comme mon EB a moins de 5 ans j'aurai obligatoirement le EC1



Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 00:07 #453420

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'oubliai le futur permis EC1 soit disant fait pour les gros camping car est surtout une manière déguisée d'avouer que l'armée fournissait 20 000 chauffeur poids lourds par an. Pour preuve, il manque environ 3000 chauffeurs poids lourds pour les dépannages et marchands ambulants (marchés). Un camion moderne de 7.5t 170/200cv consomme seulement 1.5 litre de plus que sa même version en 3.5t. (DUCATO,MOVANO,MASTER etc..) le volet éconologique est plutôt lui aussi attrayant. Aussi il manque sur le marché de la méssagerie 15 000 chauffeurs livreurs.

Gommo au pays des Vikings

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 07:29 #453421

OUI!
Même sur une bagagère de 160 kgs tirée par un X Trail.
(Par contre une clio peut rouler sur autoroute jusqu'à 130 à l'heure avec une remorque jusqu'à 1200 kgs, ce qui prouve bien que certains des gros malins qui rédigent les lois ou décrets n'ont pas peur que le ridicule les tue)
L'apposition du disque n' est toutefois pas obligatoire sur ladite bagagère, laquelle peut rouler à 130 tirée par ladite clio et le disque n'aurait alors aucun sens.
Mais dormez tranquilles! Une 20taine de policiers et ou gendarmes et carabinieri interrogés amicalement n'ont pas su répondre.
J'ai collé lesdits disques sur la caravane; sur la bateauère non: il n'y a pas où les f....tre.
Excellente semaine dans la bonne humeur!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 07:33 #453422

Barbouilleur, QUE DALLE!
Les fiches que tu cites sont FAUSSES: l'addition des deux véhicules, tracteur et tracté, = un seul véhicule > 3,5t.
Comme quoi, comme tu le dis si justement à propos des 'représentants de l'État de droit', même les auto écoles ont chacune sa version!
Cordialement
::r-::r-::r-::r- (du gros Plan Nantais!)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 10:26 #453423

+1 avec aningoul, tout ensemble dépassant 3.5T doit respecter les limitations des PL (donc disques à l'arrière).
Pour excuser barbouilleur, il y a peut ètre une exception pour les vehicules venant du portugal avec des boudins en peau de morue car ils ont du mal à arriver à l'heure même sans limitation de vitesse::e-::e-

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 12:02 #453424

+ 1 avec barbouilleur44.

meme si le bon sens nous incite a une grosse méfiance en présence d'interdiction au véhicules de plus de 3,5t (souvent à cause de problèmes d'encombrement ou de rayon de giration), un ensemble roulant n'est pas considéré comme un véhicule seul de plus de 3,5 T ::N-)

de plus quand il est précisé sur l'article R. 413-8-1 que :

la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes

il s'agit là d'un parallèle fait pour les voitures face 'aux transport de marchandises' et non une autorisation spécifique pour les minibus qui auraient le droit de rouler 20 km/h de plus que les voitures...

donc pas de 90...ceci-dit...avec ou sans reglementation, 100 / 110 km/h quand on a un joujou de 6 ou 7 m derrière et qu'on part en vacances...c'est déja pas mal... autant préserver son bien et sa famille que de passer dans les faits divers....

et puis si les flics comprennent pas la loi...pas grave, je leurs dirait que je suis un mini bus...j'ai 8 places dans le land cruiser....::e-::e-::e-

bonne journée a tous






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 12:16 #453425

'Article R413-8-1
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :

1° 110 km/h sur les autoroutes ;

2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km/h sur les autres routes.


::r-::r-

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 13:07 #453426

++++1 avec Barbouilleur.



Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 13:17 #453427

Où avez-vous vu ça???????
Un véhicule ''''pouvant'''' avoir un PTRA dépassant 3,5 tonnes, seul ou avec remorque, doit, même si ladite remorque est une bagagère de 80 kgs, rouler à
-maximum 90 sur AUTOROUTE?
- maximum 80 sur route et
- 50 en agglomération!
et comme le disait une dinde du Ministère des transports aux journalistes du'Caravanier:' estimez vous encore heureux: en Allemagne c'est maxi 80 partout y compris sur autoroute dès que vous accrochez une remorque, et en Italie, 70 (mais il n'y a pas un carabiniere sur dix mille qui le sache!!!!!!!!)


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 13:22 #453428

Donc ne confondons pas: pour les bus, 110, peut-etre, mais un X Trail avec quelque remorque que ce soit est bien limité à 90 sur autoroute: il n'est en aucun cas question de 110! (vitesse largement exagérée à mon humble avis lorsqu'on a une tonne aux fesses......
sauf Meltem, ::M-)::M-)::M-)::M-) qui ne roule jamais aussi lentement!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 13:41 #453429

Une petite mise au point.

Il est vrai que l'article R413-8 du Code de la route peut inquiéter sur limitations et les obligations qui en découlent.

www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...8&dateTexte=20100209

On peut penser que si on est volant d'un véhicule de plus de 3.5 T, la vitesse est limitée.

Cependant, le texte dit:

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes

On parle d'un véhicule seul, sans remorque, sinon on aurait parlé de PTC dont la définition est donnée par l'article R312-1 du Code de la route (Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids 'total roulant' du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double).

Le texte dit aussi:

La vitesse...des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes

On peut penser que c'est là que réside la limitation quand on tracte notre bateau.

Mais, le texte parle des ensembles de véhicules .

La définition est donnée à l'article R311-1 paragraphe 7 du Code de la route:

7. Ensembles de véhicules :

7. 1. Train double : ensemble composé d'un véhicule articulé et d'une semi-remorque dont l'avant repose soit sur un avant-train, soit sur le train roulant arrière coulissant de la première semi-remorque qui tient alors lieu d'avant-train ;

7. 2. Train routier : ensemble constitué d'un véhicule à moteur auquel est attelée une remorque ou une semi-remorque dont l'avant repose sur un avant-train ;

7. 3. Véhicule articulé : ensemble composé d'un véhicule tracteur et d'une semi-remorque.


www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle...8&dateTexte=20100209

Le 7-2 apparait le seul applicable, mais la mention dont l'avant repose sur un avant-train vient à mon avis exclure nos remorques, car elle ne reposent pas sur un avant train...mais sur le crochet...

Mon interprétation est donc de dire que notre véhicule avec le bateau accroché derrière n'est pas soumis à cette obligation de limiter la vitesse et de le signaler par un disque.

Mais je peux me tromper...::T-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 13:45 #453430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 13:51 #453431

aningoul le ptr est l'adition des ptac
pour un xtrail de ptac 2T100 + une remorque de ptac 1t300 pas de limitation c'est pas le ptra du vehicule qui est pris en compte.


Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 14:31 #453432

Je viens de numériser un passage de la revue Le Caravanier mais je n'arrive pas à le rendre visible sur ce forum:ni sur une page perso. hélas, malgré toute la confiance et l'amitié que je porte à Maître Antoine et à vous tous, nous sommes bel et bien concernés: c?est 90 maxi et encore! sur autoroute! Je vais essayer de vous l'envoyer par mail perso.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Disque de vitesse si PTRA + de 3.5t 22 Jui 2011 14:36 #453433

Andigu, malheureux! le PTRA du X Trail est de 2,100 PLUS la capacité de remorquage de 2000 soit 4100! C'est ça qui est pris en compte pour la limitation! ton calcul, DONC JUSTE pour permis B ou E, ne l'est plus pour la limitation!!!! ce sont des choses (heureusement!) différentes! J'essaie de t'envoyer mon doc par mail, ainsi qu'à Antoine, que j'espère bien recroiser bientôt au large de Figari!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner