• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

roulement nautilus 08 Fév 2011 11:02 #437292

bonjour,
je dois changer les roulements de ma remorque Nautilus/Pam achetée avec mon semi-rigide de 5,50m il y a 3 ans. Elle n'est pas frênée. Le PTAC est de 650kg et le numéro de série 501NFMM7000 09. Il y a aussi un autre code : VJMO.
Tout ça pour dire que j'habite la Nouvelle-Calédonie et que le concessionnaire m'annonce le prix pour un roulement de 155 Euros (sans la pose). Ca me parait un poil beaucoup? Non? Suis-je obligé de prendre un roulement de la marque de ma remorque? Est-ce compliqué à changer soi même (ou par un copain mécano)? Car on m'a parlé de serrage sous presse et d'écrou qu'on ne serre qu'une fois.
J'ai des amis qui viennent en mars, ça vaut peut-être le coup qu'ils m'en ramènent... si ils ne pèsent pas trop lourd (les roulements, pas les amis!).
Bon ça fait beaucoup de questions pour une première fois sur le forum!
Merci d'avance aux connaisseurs.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 08 Fév 2011 11:26 #437293

Bonjour à tout le monde sur le caillou,
Pour tes roulements, tu n'es pas obligé de prendre ceux de la marque de ta remorque, il existe plein de concordance avec les autres marques, notamment SKF. Pour le montage, il faut effectivement être bon bricoleur selon le modèle et le montage des roulements, mais cela est faisable.
Certains roulements se montent en chauffant leur logements ou à la presse. Perso, j'ai monté les miens en chauffant les logements, puis avec un étau.
Selon la marque de tes pièces, (le numéro est inscrit sur les roulements)tu peux voir à l'étranger, notamment en allemagne ou en Angleterre, (Tautontrailers en Angleterre), mais tu tapes les références de tes roulements dans la barre du navigateur et tu verras bien si cela est connu à l'étranger ou en france.
Salut.

Solognot
Solognot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 08 Fév 2011 11:30 #437294

tu regardes la REF de tes roulements et tu commandes sur le net, il y a plein de site qui vont bien, notamment Malbert,et au pire tu l'appelles pour être sur :B:+)
tu verras, tu serras surpris de la facture :^dB}
et non c'est pas compliqué a changer, il te faut un peu d'outillage et de jujaute ::r-
::r-

pas vu pas pris
pas vu pas pris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 08 Fév 2011 11:32 #437295

Bonjour

J'ai eu la meme remorque mais en Rocca. Ces roulement sont un peu particulier et compliqués a trouver par des voies alternatives au fournisseur d'origine. J'ai parcouru tous les société équipement automobile de la region ainsi que les sites genre 123roulement et autre 1001roulements...et je ne les ai jamais trouvés.
En métropole on me les a proposé entre 95 et 125 le roulement (avec joints, circlips...)

Bc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 08 Fév 2011 12:05 #437296

Pour tes roulements, le mieux, tu les démonte.

2 types de montage: soit des roulements coniques montés en O soit des roulements droits.

A partir de là, tu mesures l'épaisseur, le diam exterieur, le diam interieur, tu consulte des catalogues fabricant comme INA, SKF, tu récuperes les réferences et tu vas voir un revendeur de pièces auto, qui ont des équivalences. Ca devrait couter aux environ d'une trentaines d'euro par roulement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 09 Fév 2011 11:18 #437297

Merci à tous pour vos réponses!
bon c'est la première fois que je m'occupe de roulements. Suis-je obligé de les démonter pour lire la référence. Au quel cas, un mécano ma confirmé qu'il fallait une presse pour les enlever et les remettre. Une autre méthode?
Bacilluscereuse56 : où les as-tu trouvé au final? est-ce qu'il existe un kit avec roulement, écrou? Faut-il des joints s'ils sont étanches?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 09 Fév 2011 11:47 #437298

Stress pas avec l'histoire de la presse, j'en ait changé 2 cet été sur le bord de la route... Pas besoin de presse. Un bon maillet et une cale en bois, un étau...

Pour le démontage tu risque d'avoir besoin d'un extracteur de roulement à griffe. T'en a des pas cher de pas super qualité dans les magasins de bricolage...

Si t'es un minimum bricoleur, c'est vraiment pas sorcier...

Prévoit de la graisse à roulement, des chiffons, brosse métallique et de l'huile de coude...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 09 Fév 2011 16:21 #437299

Pour finir je les ai pris en concessionnaire : Bretagne nautisme pour les citer.

Il s'agit en effet de kits complets qui comprennent le roulement, les joints, les circlips...
Oui même si les roulements sont étanches il y a quand meme des joints a mettre mais tout est dans le kit.

Je note quand même qu'il y en a qui voyagent pas léger parce que personnellement je n'ai pas de maillet, d'extracteur a griffe et encore moins d'étau dans le coffre afin de pouvoir changer des roulements sur le bord de la route.

il y a ici un très bon aperçu de ce que ca représente comme travail :
www.capbreizh.com/bricolage/rouesremorqu...ien_remorque_pam.htm

Bc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 09 Fév 2011 19:52 #437300

Juste je remet le contexte en place:

Le collègue est en Nouvelle Calédonie, il a pas forcément tout ce qui faut pour le faire et si je lis entre les lignes, il a pas envie de se ruiner pour un truc qui se fait assez facilement ...

Donc, je lui explique qu'avec peu de moyens et un peu de savoir faire, il peut le faire...

Ce ci dit, si y a besoin de plus amples explications sur la methode, y a qu'à demander. Y a sur le site, dans les dossiers pratiques, de mémoire, un dossier photo qui détaille le tout.
Sinon, sur la page perso de Wéné, il me semble qu'il a fait un reportage aussi dessus...

Et au pire, si ca merde à un moment y peut reposer des questions sur le forum et dans un cas ultime, j'ai un pote qui est à Nouméa et qui devrait pouvoir y filer un coup de main...

Ouf, si avec ca y s'en sort pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 10 Fév 2011 12:31 #437301

Nikos, les roulements que tu as changés au bord de la route, c'étaient des roulements coniques, genre 30204, ou des cassettes ?

Car pour les coniques, ça va à peu près bien, mais pour les cassettes, j'ai plus que des doutes !
Sans une presse d'atelier sérieuse qui pousse ses 10 Tonnes, tu ne sors pas le roulement du moyeu, alors avec un extracteur made in China ...

Toulousien, si tu as une Nautilus non freinée, la fusée se démonte du bras-raquette de suspension, alors c'est plus simple, et il faut en profiter pour modifier la portée du joint spi qui fait l'étanchéité, sinon l'eau rentrera un jour ou l'autre car la portée du spi rouille et bouffe le joint.

Pour ça, il faut ajouter une bague inox sur la fusée, et monter un spi à la cote qui va bien.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne.

Si ça t'intéresse, je peux te donner toutes les infos et adresses pour roulement et spi à super prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 10 Fév 2011 20:34 #437302

j'achete sur le net : knott, trés bien placé; mais attention, suivant le type de roulement, comme dit plus haut,cela peut aller trés vite avec peu d'outil, comme galére avec presse, chalumeau etc.....

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 11 Fév 2011 05:41 #437303

Salut à tous,
jcjcat : c'est bien une Nautilus non freinée. Quand tu dis c'est plus simple, ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de presse d'atelier pour les monter et les démonter? Sinon pour le reste : fusée, bras-raquette, portée de spi... c'est du chinois pour moi! Mais je suis plein de bonne volonté et aime bricoler donc je suis prêt à apprendre... sauf s'il y a besoin de matos très spécifique auquel cas j'ai plus qu'à acheter le kit et trouver un concessionnaire qui veut bien me les monter.
Merci Nikos pour le dévouement mais il faut tout d'abord que je m'assure que le type de roulement de ma remorque ne soit pas un peu spécial comme à l'air de m'indiquer Bacillucereus.
J'ai essayé de trouver sur le net via la référence de ma remorque le type de roulemnt mais j'ai rien trouvé! Y'a-t-il un num de série sur l'essieu à relever?
Est-ce que je tente de démonter sans presse?
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 11 Fév 2011 05:42 #437304

Salut à tous,
jcjcat : c'est bien une Nautilus non freinée. Quand tu dis c'est plus simple, ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de presse d'atelier pour les monter et les démonter? Sinon pour le reste : fusée, bras-raquette, portée de spi... c'est du chinois pour moi! Mais je suis plein de bonne volonté et aime bricoler donc je suis prêt à apprendre... sauf s'il y a besoin de matos très spécifique auquel cas j'ai plus qu'à acheter le kit et trouver un concessionnaire qui veut bien me les monter.
Merci Nikos pour le dévouement mais il faut tout d'abord que je m'assure que le type de roulement de ma remorque ne soit pas un peu spécial comme à l'air de m'indiquer Bacillucereus.
J'ai essayé de trouver sur le net via la référence de ma remorque le type de roulemnt mais j'ai rien trouvé! Y'a-t-il un num de série sur l'essieu à relever?
Est-ce que je tente de démonter sans presse?
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 11 Fév 2011 10:16 #437305

de quelle année est ta Nautilus, éventuellement son n° de série ?
Avec ça tu sauras immédiatement quels roulements sont nécessaires.

Déjà 'simplement' en enlevant le cache poussière du moyeu, tu vois l'écrou de serrage.
S'il fait 35 sur plats, roulement cassette, donc presse et grosse clé, serrage à 30mkg environ, donc costaud.
Si c'est autour de 24, 2 roulements coniques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 11 Fév 2011 19:54 #437306

J'ai change mes roulements sur ma remorque Pam ça doit être les mêmes que nautilus , un bon étau suffit pour faire le boulot, ensuite frein de filet pour le serrage de l'ecrou avec le pied sur une bonne rallonge, les roulements sont des roulements de type cartouche pour automobile, les miens je les ai remplacés par des roulements avant de WW golf 1 , je les ai trouvés pour un prix dérisoire sur ebay, tu peux aussi porter tes flasques chez un mecanicien ,Gebe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 13 Fév 2011 12:25 #437309

Marilo, roulement au congélo + tambour chauffé fort ça va bien, n'oublie pas de dire que si tu fais rentrer le roulement un tant soit peu en biais - et comment fais-tu pour aligner ça autrement qu'au pif ? - il va se bloquer en biais presque immédiatement, en tout cas bien avant d'être en place, et là tu n'es pas dans le caca !

Plus qu'à taper comme une bestiasse, avec une masse, pour soit le faire rentrer, soit le sortir et le jeter, car quoi qu'il en soit, s'il a été coincé en biais, il est mort !
Mieux vaut donner 10 ou 20 euros au mécano du coin qui a une presse et te fera ça bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 14 Fév 2011 00:41 #437310

Merci pour les réponses.
J'ai trouvé sur Malbert un kit de roulement à 90 Euros avec joint spi, circlip, écrou, capuchon de moyeu... qui doit correspondre au mien.
Pour résumer, je démonte le tambour avec le roulement. Je l'emmène chez un mécano qui me le démonte à la presse. Je nettoie le tambour. Je fait remonter le nouveau roulement à la presse. Je mets les deux circlip, les joints de spi. Je remonte le tambour. Et là je fait comment pour resserrer le tout sans ralonge? Est-ce que je peux rouler 1Km pour aller chez un garagiste pour qu'il me resserre l'écrou?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 14 Fév 2011 10:06 #437311

Tu ne peux déjà pas enlever l'écrou de 35 sur plats sans une vraie clé , soit une coudée, soit une douille, donc pour le remontage c'est pareil, je ne vois pas où est le problème !

Et pense bien à ce que je t'ai dit au sujet de la portée du joint spi, elle est probablement morte - 99.99% de chances - et si tu n'y fais rien tes roulements neufs vont mourir très vite.
Il te faut un spi de 45x56x6 ou 8, dimensions courantes, en place de l'original qui fait 43.5x56, et tu colles une bague inox (ou laiton, ou bronze) usinée sur la portée qui est déterioré par la rouille. Collage époxy.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 14 Fév 2011 14:22 #437313

OK Jcjcat mais concretement, j'achète quoi? Le kit ne sert donc à rien si je dois prendre d'autres joints spi? Et les circlips, je peux les réutilisés?
Sur le site de Pam, ils vendent le roulement cartouche 34_54X37, l'écrou de fusée, la vis de roue, le bouchon de moyeu, le joint 'o_ring' (côté bouchon). J'ai besoin de tout ça?
Ou trouves-tu la bague inox? et les joint spi à la bonne côte?
Je suppose que le tambour doit être super propre. As-tu une façon de faire à me recommander?
Sinon j'ai trouvé un garagiste qui a déjà monter ces roulemnts. Donc je vais directement chez lui avec la remorque.
Merci d'avance pour les infos.
Ps : faut que je me dépèche à acheter tout ça car les amis partent dans deux semaines!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: roulement nautilus 14 Fév 2011 19:08 #437314

bague inox : je la fais au tour à partir de tube inox poli - mais tu peux faire tourner ça en laiton, plus facile à usiner

joint spi : j'achète ça en UK chez simply bearings, ainsi que les roulements, un choix incroyable, et différents prix selon la marque.

Vérifie bien les cotes de tes roulements, sur la Nautilus 750 ils font 34x64x37. ref. GB 10884 chez le vendeur ci-dessus, moins de 25£ HT.
La cage extérieure du spi fait 56mm, c'est pour ça que j'ai indiqué un spi en 45x56 après baguage.
Les circlips qui bloquent la cage extérieure du rlt, tu peux les garder s'ils ne sont pas endommagés au démontage.
Change les bouchons en tole emboutie et au remontage tu les colle au Sika

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner