• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 11:39 #433147

Bonjour

Je viens de mettre une balance pour mesurer le poids sur le boule d'attelage et j'obtiens 75 kg avec le réservoir vide.

J'ai l'impression que c'est un peu élever

La coque est il me semble correctement positionnée sur la remorque, tableau à l'aplomb des rouleaux arrières...

Je pense que je dois maintenant jouer sur le positionnement de l'essieu et l'avancer de X cm vers l'avant pour ramener le poids à la boule d'attelage à une valeur de 50 kg (avec un demi plein et le bazar)

Qu'en pensez vous ?

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 12:00 #433148

Bonjour,


Je n'en pense rien ...

Je reviens juste vers toi, car je t'ai un peu zapper suite à la question que tu me posais concernant l'échelle de bain sur mon SB

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais de mémoire, elle a 5 marches.
D'ailleurs, elle est de très mauvaise qualité car j'ai un élément ,qui repose sur la coque pour permettre à l'échelle de ne plus bouger quand on l'utilise, si tu vois ? ce dernier a finit par rouiller et casser.

Le vendeur m'a expliqué que Bombard avait changé de fournisseur depuis, car n'existe plus ( on comprendra pourquoi ).

En espérant avoir répondu à tes attentes.

Concernant le positionnement de ton boat sur ta remorque, des photos peut être ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 12:05 #433149

Bonjour Philisa::r-

Pourquoi penses tu que c'est trop ??
Qu'as tu comme tracteur (le poids maximum doit être inscrit sur la doc technique de ton dispositif d'attelage :rB:+)

Sache que pour favoriser la tenue de route de l'ensemble, notamment dans les descentes et les déccélérations, il vaut mieux avoir 'trop' de poids sur la flèche que pas assez!

J'ai plus de 100kg sur ma 'boule ' (qui peut en supporter 125) et rien ne bouge même en freinage d'urgence ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 12:13 #433150

+ 1 ! Ne touche à rien !

A+ Olivier (Modérateur Pneuboat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 12:33 #433151

personnellement c'est plutôt le bateau qu'il faudrait repositionner et laisser l'essieu a sa place
déplacer l'ancre et sa chaine qui est dans sa baille de mouillage
quoique 75 kg c'est pas énorme
après tout dépend de ce que tu met dans ton coffre
lourd ou pas
car 75 sur la boule équivalent a 75 dans le coffre
tout ca est une question d'équilibre
et aussi pour une question de man?uvre quand elle est décroché

xxl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 17:15 #433152

Bonjour à tous!


Pour fafa:

Si c'est à propos de ton 500 SB , je pense que c'est trop!
Surtout si tu as une berline comme tracteur!
75Kg....Tu es au poids max autorisé sur la plus grande partie des berlines!
Si tu peux ramener tout ça à 50 Kg, pour cet ensemble, je pense que ce sera parfait!

C'est ce que j'ai fait pour mon Narwhal et il y a un tuto la dessus sur ma page perso!

A+


::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 17:39 #433153

Wéné et tous, bonjour,

La plupart des fabricants d'attelages remorques préconisent entre 75 et 100 kg sur la flèche. (125 kg pour les plus gros n'est ce pas Meltem ? ::K-) )

De toutes façons, c'est marqué sur la plaque de ton attelage. :rB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 17:43 #433154

Oui mais les fabricants de berlines eux disent 75 maxi!

::r-::r-::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 18:48 #433155

Plus 1 avec Wené.Une berline à malle, chargée pour les vacances, et vous allez en plus lui filer 100 kilos de plus sur la boule? Vous allez embarquer sur le Marrakech ou quoi?::q}+::q}+::q}+::q}+ Avec un tel chargement je vous défie du reste d'embarquer à bord du Kalliste: vous arracherez l'échappement.Si encore existaient ces suspensions gonflables que nous avions avant pour TOUTES les Berlines!!!!
Mes excellents amis Richard Lapène et Meltem sont partisans d'un très gros poids à l'avant:
Il est évident que le Toy d'Alain peut les encaisser! mais une Golf? une Mégane?
J'ai constaté d'expérience que plus les roues de la tractrice sont à l'arrière, moins la remorque risque de partir en lacets:Golf3:boule à 40 cm en arrière de l'axe des roues ar. Sur la R18:1,18m: elle était inconduisible au dessus de 75 km/h, et si on chargeait à la flèche, l'échappement raclait la chaussée
Deuxième paramètre: la position des roues de la remorque: sur les caravanes, où l'axe de roulement est en gros au milieu de la caisse, on est contraint à mettre 5 à 7% du poids total sur la flèche: d'où ces poids énormes de 70/75 kgs écrasant la malheureuse voiture:sinon, la caravane refusera, c'est vrai, de suivre la ligne droite (phénomène aggravé en outre par le volume et la prise au vent.)
Dans ton cas, qui fut le mien pdt 17 ans (bat de 5m et poids à peu près= ) et vu que les roues d'une porte bateau sont loin derrière le milieu de la longueur, ce qui '''difficilite''' le départ en lacets, j'avais entre 15 et 35 kgs sur la boule selon pleins

:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)) et mon ami Alain::M-)::M-)::M-)::M-) a tracté de St Maximin à Nice une remorque si légère à la flèche sans rien remarquer!!!!
A toi de voir; et si tu ne comptes pas foncer, je dirai entre 30 et max 50 kgs.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 19:15 #433156

75 kgs est un poids parfait.....
Sauf votre respect .... 50kgs la remorque est volage!.....
et, plus....
OYSTER.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 19:25 #433157

mais Aningoul,
lorsque j'ai tracté ton boat jusqu'à Nice, la remorque n'a jamais touché le sol ::M-)

Elle était en vol planné à 20 cm au dessus du bithume et n'a pas dévié d'un iota :sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 19:35 #433158

Bonjour.
Pour une bonne tenue de route, il est recommandé un poids sur la boule de 5 à 7 % du ptac de la remorque.
En dessous, la remorque risque de 'flotter' et devient difficile à contrôler.
Un poids un peu plus élevé peut se concevoir sans pour autant dépasser le poids autorisé (voir plaque de constructeur) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 19:40 #433159

bonsoir,

moi j'ai une remorque chargé de 3t5, cela veux dire que je doit mettre entre 175 et 200 kg sur la boule !!!

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 20:33 #433160

Je viens de parcourir toutes vos réponses et pour clarifier les choses quelques précisions.

Véhicule tracteur VW Passat break 170cv, notice constructeur 80 kg max sur le boule

Le poids que j'ai relevé c'est bateau vide et pas une goutte dans le réservoir



phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 21:19 #433161

Re,

Pour Wéné, ta réponse devait être adressée à Philisa ?

Sinon, perso, j'ai une mégane III est ça roule tout seul, je ne me suis jamais posé la question du poids sur la boule, parce que ça roule, sans doute,et peut être à tord d'ailleurs.

Bonne soirée



Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 21:33 #433162

domy 91: tu as plusieurs essieux!!!??? tout est alors différent. et alors je la ferme: AUCUNE expérience au delà de 1,4 t.
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 21:43 #433163

Le poids sur la boule d'attelage est de 5-7% du poids maximal tracté. MAIS il est impératif de rester sous les limites a) du constructeur du véhicule; b) du fabricant de l'attelage; c) du poids maximal sur la boule fixé par le constructeur de la remorque (ce dernier maxima est souvent fonction des capacités de la tête de freinage).
Un exemple avec ma configuration. Remorque freinée de 3,5T --> poids max. sur la boule d'attelage = 175 kg. MAIS les maxima du véhicule = 135kg; de l'attelage = 140 kg; de la remorque = 100 kg (tête d'attelage Goëtt = limite 120 kg et Satellite fixe cette limite à 100kg). Donc, je ne peux théoriquement pas dépasser 100 kg sur la boule d'attelage.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 22:27 #433164

Philisa,

J'avais également 75 à 80kg , bateau vide....quand j'ai mis le mouillage, essence ect...c'etait trop...effectivement j'aurai pu mettre le mouillage à l'arriere pour la route...pas très pratique...j'ai avancé l'essieu de 5cm cm...chargé j'ai moins de 70 sur la boule..et ça me va très bien.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 23:37 #433165

Bonsoir,

A mon avis 75 kg c impec!
Sans compter que si on met moins de 50 kg, on risque de faire lever la flèche si on travaille sur l'arriere de la remorque.....



@+




La liberté est une folie! Soyons fous!
La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poids sur la boule d'attelage ? 09 Jan 2011 23:38 #433166

Bonsoir,

A mon avis 75 kg c impec!
Sans compter que si on met moins de 50 kg, on risque de faire lever la flèche si on travaille sur l'arriere de la remorque.....



@+




La liberté est une folie! Soyons fous!
La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner