• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 07:25 #408502

Bonjour !

Bon, plus qu'une semaine pour le grand départ !

La check list est prête, du frigo au vélo en passant par la boite a outils et le bidon 5 litre de deux temps pour l'annexe ...
Enfin près de 30 lignes de choses à checker au départ ...

Mais je me pose une question :

Malheureusement, nous devons partir dans le cadre de location, donc du samedi au samedi, et de plus le samedi le plus noir de l'année le 31 Juillet ! (Selon le bison !)

Narv14 nous conseille de partir avant minuit le Vendredi pour arrive avant midi sur la Costabrava ...

Certes cela semble judicieux , le but essentiel étant d'arriver sur Millau avant 9H30, heure ou nos amis les franciliens débarquent et bloque tout ...

Mais : Comment gérer le trajet , en ce qui concerne le sommeil, je pense partir vers 11 heures du soir !
Sachant que je suis le seul (E = ayant droit) à conduire notre attelage monstrueux de prés de 15 mètres !

Je pense, conduire 2 heures (1h mat) jusqu'à 1 pause Red bull et footing ...

Ensuite encore 2 heures (3h mat) Passage du volant a mon grand fils jeune permis sur l'autoroute avec le limiteur a 90 !

Dodo 1 heure, (4h mat) et re pause redbull
reprise du volant pour le petit matin ou normalement je suis toujours éveillé ...

Pause vers 6h du mat pour croissant 100 km avant millau ...

Si vous avez d'autre méthode je suis preneur ...





Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 07:36 #408503

Salut Ecrehou, pourquoi tu prends l'autoroute du centre ? Venant du 50 pourquoi ne passes tu pas par Rennes, Nantes, Bordeaux, Narbonne à moins que tu veuilles voir le viaduc de Millau c'est çà ??? ::r-

Fred - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 07:43 #408504

En fait, si je venais du 50, tu as raison, je prendrais (comme je l'ai déja fait d'ailleurs) l'autoroute rennes + a10 ...

Mais j'habite Falaise au Sud de Caen (35km) dans le 14 et le bateau je le ramène ce we vers falaise, pour partir après le boulot vendredi prochain du 14 !...

De plus, le viaduc de Millau comme tu le dis a été promis a mon plus jeune de 8 ans ...

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 07:56 #408505

salut Ecréhou, ::r-
Ta méthode semble bonne et nous adoptons pratiquement la même pour nous rendre en Croatie ...
A cela près que nous partirons un peu plus tôt (vers 19/20h) histoire de commencer à rouler pendant que la majorité des gens font la pause repas ::K+)

Petit pause 'casse croûte ' vers 22 h (on aura déjà avalé près de 200 km puis reprise de l'autoroute avec une traversée de l'Italie du nord sans la fournaise et les bouchons :a{b)
Un petit arrêt 'Pipi café ' ttes les 2 heures et une pause 'sommeil' vers les 3h du matin..(A cette heure là on devrait avoir déjà fait la moitié du voyage )
Reprise vers 5h du mat avec un coup de Red bull et un 'Ristretto' ultra serré.

Une arrivée à destination (sud de Zadar) prévue pour la fin de matinée, nous permettra de faire ttes les formalités administratives et les mises à l'eau ...
Après une bonne nuit passée 'en dur' le raid 2010 pourra commencer

Bonne route à Toi et à tous ceux qui vont partir pour un long voyage :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 08:17 #408506

Faites gaffe avec tout ce 'Red Bull' que la pause 'sommeil' ne se transforme pas en pause 'câlins' :^-C}:^-C} ::e-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 08:20 #408507

T'as mal lu, Mickbett ::M-)

Le Red bull c'est 'après' la pause sommeil, pas avant,::N-)

Sinon on risque de ne pas dormir longtemps ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 08:28 #408508

non non !

Il a raison, je vais abandonner le Redbull a la premiere Pause !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 08:33 #408509

Perso, ça fait deux ans que je parts le vendredi à 4 heures du mat, je roule 1000km quand il n'y a personne sur les routes, on passe Lion vers 11h.

Une nuit dans un camping à Montpellier et arrivée frais et dispo le samedi matin en Espagne, avant tout le monde (mise à l'eau, courses et récupération des clefs quand la masse n'est pas encore arrivée).

Je suis aussi le seul à rouler, attention avec les Red bull et autres...on a déjà cartonner pas mal de camions avec ce genre de pratique au boulot.


Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 08:37 #408510

Puis j'ai remarqué aussi que la nuit c'est de plus en plus difficile de stopper sur un parking par manque de place (les chauffeurs camions respectent de plus en plus les temps de conduite), sans compter l'insécurité sur ces parkings et le nombre de gens qui tournent autours du bateau m'empêche de fermer l'oeil tranquillement.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 08:54 #408511

ma derniere experience,
depart 20h15 de Dax (landes) samedi soir apres un repas leger et une petite sieste dans l'apres midi. 2h de route, pose cafe puis encore 2h de plus, pose casse croute et cafe, un peu de marche bien qu il pleuvait comme vache qui pisse. Passé 2h30 du mat (debut des riques de somnolence) pose toute les 1h30 voir 1h (pose plus courte).arrivé au petit jour soit 5h42 a Toulon. Dodo dans le ferry puis apres 3h de route de bastia a Porto Vecchio.
Le tout avec 3 enfants et un ensemble de 11 m.
Pas de red bull pour moi.

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 08:56 #408512

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, soyez prudents et bonnes vacances à vous tous. ::K+)

::r- Red Bull évidement ! ::e-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 09:02 #408513

Ce que dit outfi est vrai, les badauts autour du bateau, je vous dis pas ...
Mais pour les parkings routier, les camions ne seront pas sur la route we de grand Depart !??

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 09:28 #408514

Salut Ecrechou
Donner le volant à ton gamin 'jeune permis' avec un attelage de 15 metres...qui plus est avec ton 'monstre' au cul ...:RB:+) je sais pas si j'oserai...faut pas etre surpris par un ralentissement ou autre imprevu sur la route :T:+)
Sinon pour le trajet de nuit...c'est dur...j'ai eu fait 1100 kms de nuit en revenant d'Aguilas (Esp), ben il m'a fallu m'arreter à Beziers, à 40 kms de la maison...tout le monde dormait dans l'auto et je me suis surpris roulant à cheval sur les voix :M:+)
Le mieux si c'est possible, est de faire le trajet avec une vrai grosse coupure...(6 ou 7 heures) quitte à dormir dans le boat ou dans guittounne a coté ...
Comme dit plus haut, ne pas laisser l'ensemble sans surveillance sur les aires d'auroroute :M:+)
Bonnes vacances et bonne route...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 09:56 #408515

Les camions seront sur les parkings car certains sont prépositionnés pour livrer à l'heure le lundi...

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 10:28 #408516

Bonjour Acrehou et tutti,
Je connais plutôt bien le pb puisque partant de Nice, j'ai 1200 bornes à faire. Je partage les craintes de Michel 34 concernant la participation de ton fils dans cette aventure. Nous avons failli nous même avoir un accident qui aurait pu être terrible (remorque freineuse qui venait de m'être vendue avec des freins hors d'état de fonctionnement). J'en passe et des meilleurs.
Au cours de ces voyages mon fils m'a réveillé trois fois en 10 ans, alors que conduisant ivre de sommeil mon cerveau embrumé avait conclu que je pouvais fermer l'oeil une minute.
La veille du départ je suis toujours saisi d'un trac important car je sais pertinemment que la moindre erreur peut être la dernière.
Perso, je souhaite partir Vendredi soir, de sorte de passer la frontière vers 2 heures du matin et d'être rendu vers 9 heures à Dénia. Je ne sais si la chose pourra se faire dans la mesure où ma femme reviendra de Lausanne Vendredi Après-Midi.
Le Samedi sera une véritable horreur pour qui prendra la route. Il ne fera pas bon de se trouver à la convergence, sur l'autoroute direction Taragona , à la hauteur de Gérona et de la voie d'entrée des Barcelonnais. J'en frémis d'avance d'autant que ma femme fait le forcing pour que nous ne partions que Samedi.
Pour conclure, je t'invite à ne pas prendre de risque inconsidéré. Je peux t'assurer que j'ai pu voir, en quarante ans de fréquentation de ce trajet, des véhicules dont les occupants venaient de partir à la morgue et d'autres pour qui les vacances étaient finies avant d'avoir commencé.
Bonne route, bonne chance et bonne vacances.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 11:21 #408517

Bonjour,
Ayant fait un jour Quimper Toulouse seul avec idem un attelage de plus de 15m et m'étant posé la limite de 110 km/h sur autoroute, j'ai eu, malheureusement à composer avec le trafic des camions qu'il faut absolument éviter... car en période chargée, les doubler peut demander beaucoup de temps, simplement pour 'trouver' le créneau/opportunité pour se déporter sur la file de gauche...

Généralement, je résiste assez bien à la fatigue en conduite, dans ce cadre j'ai fait pas mal de pauses caféinées... et j'ai mis environ 11 heures qui m'ont parus très longues dès la mi-parcours....

Concernant ton périple, je ferais par contre, un premier relais plus long (si pas de fatigue...) de 3 ou 4 heures... puis une bonne pause aérée... puis un deuxième relais de 1H30 à 2H.... avant de dormir 3H et éviter la période (reconnue la plus critique pour le sommeil) des 3H-6H du matin...

En aucun cas je ne passerais le volant à un non EB : TU N'EST PLUS ASSURE !!!!!!! et parce que l'autoroute de nuit avec un attelage lourd et long, sans expérience et dans la période la plus critique de la nuit (cf. ci-dessus) est un peu .... iresponsable, non? (fin de parenthèse rabat-joie, mais il faut mieux arriver en retard que... jamais )

Petit élément supplémentaire : l'autoroute tournicotte et c'est assez vallonné...

Bon voyage quand même !


Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 12:30 #408518

Je suis content, vos avis m'instruisent et je vais effectivement changer mon fusil d'épaule, peut être partir un peut plus tôt vers 22 Heures et m'octroyer un pause complète avec petit dodo de 2 heures dans les heures 'critique' ...
Comme cela j'évite de confier le véhicule à mon grand ...

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 12:31 #408519

Sinon, pour vous, il vaut mieux etre au froid ou au chaud dans la voiture ?
la nuit pour ne pas s'endormir !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 13:06 #408521

Bonjour à tous,
pour avoir fait très souvent (tous les week end pendant 5 mois) puis 3 à 4 fois par ans depuis 20 ans, 800 km entre lyon et le morbihan, par nationale uniquement donc entre 10 et 12 heures de route en fonction de la circulation et des pauses) le plus souvent de nuit, avec remorque puis maintenant avec bateau, je n'ai pas la science infuse mais mes observations au fil des années sont :

- ne plus partir sans avoir aupréalable dormis un minimum de 4 à 5 heures
- jamais de chauffage dans la voiture (il vaut mieux que les passagers se couvrent plutot qu'ils soient mort)
- jamais trop de nourriture (la faim tient eveillée, une pomme est suffisante pour calmer un creux)
- ne pas trop se gaver de red bull ou autres substances
- boire de l'eau régulièrement en petite quantité
- caler un rhytme de conduite de 2 heures puis descendre du véhicule se dégourdir les pattes, vérifier l' atelage, la chaleur et gonflage des pneus etc...
- musique sympa (pas de blabla ou musique douce)
- surtout ne jamais se forcer, meme s'il n'y à que 20 min qu'on roule, si on sent le moindre coup de pompe, c'est une petite pause et on repars et dans le pire des cas, un petit dodo d'une demie heure permet d' éviter bien des soucis...

combien d' accidents vus et évités lors de ces trajets...combien de caravanes éventrées, de voitures broyées et je me souviens de cet accident l' année dernière qui avait du se produire peu de temps avant que nous ne passions, en tourraine, où le conducteur d'une voiture immatriculée en belgique, venant en sens inverse, avait du s' endormir et j'ai frissoné en passant à coté au milieu des gyrophares de voir les nounours et poupées au sol en me disant qu'après sans doute de bonnes vacances cela se terminait vraiment très tristement pour eux...

on est pas aux pièces, c'est pour du loisir...qu' est ce que ça peut faire d' arriver 1,2,4 ou 5 heures après l'horaire prévu ?
de grace prudence et bonnes vacances a tous.

surtout ne jamais confier le volant à quelqu'un qui n'a pas le permis E...trop dangereux en cas de pépins et quelles responsabilités sur ses épaules....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Faire la route vers l'espagne 23 Juil 2010 14:40 #408522

::K+)

on est pas aux pièces, c'est pour du loisir...qu' est ce que ça peut faire d' arriver 1,2,4 ou 5 heures après l'horaire prévu ?
de grace prudence et bonnes vacances a tous.


Avec la limitation sur l'autoroute à 90 pour les ensemble de plus de 3,5T de PTRA c'est sur qu'on est pas aux pièces.

930 Km pour ma part... je part le matin de bonne heure (mais pas à 5 heures quand même ::g- ) puis un arrêt le soir dans un camping, dormir sur l'autoroute avec le bateau... bof

Arrivée le lendemain sur l'heure du repas au plus tard, sinon dans la matinée et tout cela sans stress.

Au final... Entre 12 et 14 heures selon les pauses... et la circulation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner