• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 16:54 #405005

Voila, suite au week end, j'ai naviguer avec des amis qui semble être confronté a un problème sérieux :

ils possèdent une remorque Rocca fournie en package (Encore un !) avec leur Selva 600

une 800 kg de CU, PTAC 1100 ....

Certe juste, le ptac est presque atteint avec le poids du bateau complètement vide ! Presque pas d'espace pour un surplus ou un plein d'essence !
coque neuve vide 480 + 115ch 195 kg + coussins 25 Kg = 700 Kg

Le PROBLÈME N'EST PAS LA :

Le problème , c'est les roues fournie d'origine, avec des pneus 185/70/13 d'indice de charge 86 (530 Kg ! ) Et surtout max load psi 44 ! (2.6 bar environ)

C'est simple, si l'on charge a 1100 kg, on est 40 kg au dessus du max toléré par les pneus ...

De même; si l'on gonfle au max de 2.6 Bar , les pneus sont tellement a plat, que je ne donne pas 15 kilomètre avant l'éclatement; les pneus sont quasi bien a l'?il vers les 3.6 bar de pression, soit plus de 1 kg de plus que la norme supporté par les pneus fournis !

il y a donc visiblement abus et mise en danger du constructeur, le revendeur n'est même pas en cause !

Pour rester dans les normes, il eu fallu poser des pneus renforcés !


Comment obtenir cela deux ans et demi après la vente ?


:^-C}

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 17:04 #405006

Bonjour,
j'ai déjà fait cette même réponse pour la répartition des charges. Si tu rajoutes au poids sur l'essieu, le poids sur la flèche, tu dois être juste bien. Je suis d'accord, il n'y a pas beaucoup de marge.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 17:06 #405007


Je profite pour posé cette question, de combien peut on dépassé la pression normal des pneus car je trouve moi aussi que mais 135x13 a 2.6 bar sont un peu raplapla .


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 17:10 #405008

J'ai eu le même cas, et j'ai réagi assez rapidement pour une remorque satellite pour laquelle les pneus avaient une charge admissible inférieure au ptac.

Il a fallu montrer les dents et fax pour recevoir des roues adaptées, avec une charge admissible compatible avec la remorque vendue...

Dans ton cas, le pb est que la vente est assez ancienne, et le fabriquant pourrait soutenir que les pneus ne sont pas ceux d'origine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 17:13 #405009

Là c'est pas un peu, c'est l'éclatement a tout les coups ...

Mais pour ce qui est de la répartition de charge vers la fleche, cela m'épate que ce soit homologable dans l'état !

C'est aberrant que l'essieu ne puisse pas supporte par lui seul le ptac indiqué !



Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 17:34 #405010

Bonjour
'Comment obtenir cela deux ans et demi après la vente ? '

Question: si cela fait deux ans et demi...les pneus aurai eu le temps d'eclater ::u- ou n'a t il jamais utilisé sa remorque pendant cette periode :Pp:+) comprend pas :Pp:+)

Sinon, le Selva 600 etant a peu de chose pret comme mon boat...effectivement...j'ai demandé une Mecanorem equipée de 185x14C ayant eu des doutes avec une Navica 1100 kg equipée en roues de 13 pouces :M:+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 17:48 #405011

Dans le même genre d'idée : regardez le poids max des treuils fournis..... (exemple sur une satellite) Pour mon ex remorque (1800 kg de PTAC et peu ou prou 1300 kg de CU), le treuil avait un indice max de 1100 kg !

Appel auprès de RSA... et un technicien me répond que... c'est normal car cet indice est calculé pour une charge tirée à la verticale ! et que pour un porte bateau, 'il ne fallait pas en tenir compte' !!

Je pense que ce technicien a réellement brodé 'en live' et que là aussi ils jouent avec le feu...

D'ailleurs pour RSA, un peu plus de 2 ans après avoir acquis cette .... (je ne sais pas comment l'appeler tant la qualité pour moi n'est pas à la hauteur de leur utilisation), sans l'utiliser pdt plus d'un an (pneu au port a sec) et ayant été entretenue, je me suis retrouvé le jour de sa revente avec un essieu dessoudé/corrodé alors qu'elle n'est jamais allée dans l'eau ! Plus de 1000 ? de négo à la baisse et une frayeur à postériori plus tard (c'est l'acquéreur qui s'en est aperçu lorsque j'ai fait le tour d'un rond point pour le rejoindre) je me suis surpris à pense que c'est vraiment inadmissible d'oser vendre un tel matériel... où chaque élément constituant la remorque est soit sous dimensionné soit de qualité minimale, voire les 2 ensemble...

Vérifiez donc vos treuils, vos essieux et pourquoi pas entamer une sorte de 'class action ' puisque la loi le permet maintenant en France...

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que f 29 Jui 2010 18:32 #405012

En fait la remorque a été achetée avec le bateau très reecemment
a un type qui avait fait 18 heures en deux ans !
Mais aussi, en gonflant les roues a 3,5 kg !
Soit juste en étant hors norme, sous peine de ne pas pouvoir utiliser la remorque sans cela ...




Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que f 29 Jui 2010 18:32 #405013

En fait la remorque a été achetée avec le bateau très reecemment
a un type qui avait fait 18 heures en deux ans !
Mais aussi, en gonflant les roues a 3,5 kg !
Soit juste en étant hors norme, sous peine de ne pas pouvoir utiliser la remorque sans cela ...




Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que f 29 Jui 2010 18:44 #405014

En tous les cas, aujourd'hui la remorque n'est pas utilisable dans l'état a la bordure du ptac sans angoissent...

Le seul moyen pour se rassurer est d'acheter des roues en c ...

Je vais leur conseiller de faire un courrier en rc avec usage de la protection juridique qu'il ont sûrement !!!

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 19:44 #405016

bea-fred....
le technicien RSA à malheureusement raison....
tous les treuils sont conçus pour du levage et non de la traction...
c'est à dire qu'il sont calculés pour lever une charge de X kgs et 'généralerent' affecter d'un facteur de sécurité de 2.5. ce qui veut dire
qu'un treuil donné pour soulever 800 kgs peut en levé 2000....avant d'exploser
rapporté au tiens: 1300x2.5 =3250 kgs
sachant que le coefficient de frottement de la coque de ton bateau sur les rouleaux est relativement faible et que l'angle par rapport à l'horizontale est lui aussi faible (une 15ène de degrés dans la phare d'attaque de la remontée juste avant le basculement) et que le poids réel de ton bateau est de toute façon inférieur à la CU,tu as de la marge
le problème que nous rencontrons et que c'est cette CU qui est mal estimée par les différents intervenants fabricants,vendeur, et parfois clients qui confondent coque de type pêcheur-plongeur pour qui la place à bord est primordiale et bateau de raid côtier surchargé...
erreur du cahier des charges qui malheureusement n'est pas corrigée par le professionnel lorsque le choix de la remorque arrive
un package est définir selon un cahier 'standard' destiné à satisfaire un client achetant son premier bateau et dont bien souvent le prix est aussi et surtout le premier critère.
lors de l'achat de mon pro 9,bien qu'averti ,cela n'était pas mon premier bateau,j'ai moi aussi fait confiance et n'est pas été 'grujé' mais il est vrai que si j'avais pu affiner un peu plus le choix de la remorque,je l'aurai fait,mais un autre problème se poserai aujourd'hui,le ptac serai légèrement supérieur à 750 kg et attelé au land demanderai obligatoirement le EB


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 19:51 #405017

Bonjour a tous ..
L'exposé d'ecrehou me turlupine(non pas de mauvaise pensée) ::e- ::e-, mais je voudrai juste demander la charge max indiquée sur le flanc du pneumatique de ma remorque (par ex) dit 425 kg ...

Donc si moi y en a pas trop nul, je me dis que si la charge totale a supporter est de 600kg cela fait 300kg par pneu...Donc bien en dessous des capacités du pneu..

J'ai bon ou pas ?????

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 19:53 #405018

toi y en avoir bon ...
a contrario des mes amis !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 19:53 #405019

bonjour,
j'ai eu aussi le meme genre de plobleme mais moi c'etait la remorque qui etait sous dimenssionnée.
Apres cinq ans, le revendeur n'a pas pu faire mieux que de me la changer et a moi de rajouter la differance avec une adaptée.
bien sur apres un courrier de mon service juridique alors qu'avec moi il est resté dans le reffu categorique de faire quoi que se soit pour resoudre son erreur.
Bien sur il est le seul responsable 'lui il est proffessionel et donc doit savoir'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 20:15 #405020

@ Ecrehou ...
Merci ...::e- ::e- ::e-
C'est vrai que les package sont cheap ..

Je prend mon exemple ...ma remorque est prévue officiellement pour 500kg de ptac je suis presque sur de dépasser ce poids...mais comme l'essieu est prévue d'origine pour 750kg ..(c'est marqué dessus ::e- )
Donc je ne me fais pas trop de souci...

Bref pour c'était pour dire que souvent ..les constructeurs de remorque détaraient leur remorque pour des raisons administratives...(je suppose)

Mais dans le cas des amis d'Ecrehou C'est pas normal du tout ...voir même criminelle....

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 21:01 #405021

le fait est qu'ils doivent partir en espagne de normandie juste avant, je leur ai fait fremir, en leur disant que je pourrait sans doute les reccuperer sur le bord de la route !!! ::S-)

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 21:31 #405022

'mais comme l'essieu est prévue d'origine pour 750kg... '
Oui, se preocuper de l'essieu c'est bien...mais il y a aussi les longerons ::u-
C'est le soucis que j'ai eu avec la Navica...(longerons qui se cintraient un peu trop à mon gout) ...donc, avant de retrouver le boat posé sur la route...'echange standard' de suite avec plus costaud, en rajoutant evidenment quelques pépètes...mais je suis tranquille ::K+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 22:28 #405023

oui mais comment peut on calculer la déformation maximum d'un longeron en fonction de sa charge..peut etre en appliquant la transformée de Fourrier..

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::w- ::w-

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 23:32 #405024

Il n'y a pas que les longerons !

Si la remorque est homologuée pour PTAC 500 kg, même si l'essieu l'est pour 750 kg, la remorque reste une 500 kg et on peut avoir des gros problèmes avec ................ vous savez qui !
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Encore une remorque limite danger ! Que faire 29 Jui 2010 23:44 #405025

Pierre

Si les pneus sont a plat avec 2.6 bar avec 86 (530 kg) de norme
par pneu
cela veut dire qu il y a entre 600 et 700 kg par pneu et l' essieu
fait t il 1400 kg, mettre des pneus plus fort ensuite le risque sera pour l essieu.
dit leur de peser l' ensemble c'est le seul moyen de connaitre
le poid total d'avoir encore plus peur.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner