• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

manoeuvre remorque 02 Mar 2010 21:37 #384112

Bonsoir

il y a déjà eu des posts sur le sujet mais je ne les retrouvent plus.

Le frein manuel en marche arrière (remorque décrochée) est il opérationnel???
un peu de précision!!
je souhaite descendre une remorque freiné et non attelée en marche arrière dans mon sous sol et je me demande si il est possible d'utiliser le frein manuel pour contrôler la vitesse de descente ?

De mémoire, les précédents messages portaient sur les marches arrieres mais remorque attelée

merci par avance

patrick



Grey shark 50
Grey shark 50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 02 Mar 2010 21:42 #384113

Lâche tout et essaye!!!!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):G+-):G+-)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 02 Mar 2010 21:55 #384114

Bonsoir,
si la tete d'attelage est sortie cela doit freiner.
as tu essayé le mat décrit sur ta page?
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 02 Mar 2010 22:07 #384115

Normalement, détellée, le frein de ta remorque te permet de la stabiliser, cependant, je l'ai expérimenté: le frein de parking des remorque me semble léger, pour autant, ma remorque freine très bien lorsqu'elle est attelée.

J'ai une légère pente devant mon garage et celà ne suffit pas toujours à tenir l'attelage donc je rajoute des cales: logique

Il faut que tu essaies, mais pas tout seul sinon catastrophe possible

Bon courage

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 02 Mar 2010 22:08 #384116

oui V142
j'ai modifié la fixation de la sangle sur l'avant

j'ai fixé un anneau devant le coffre avant (entre le coffre et le ' boudin')
je te remet une autre photo du mat en condition d'utilisation
cout total 40 euros



Grey shark 50
Grey shark 50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 02 Mar 2010 22:09 #384117

je ne peux pas essayer
je n'ai pas encore le futur semi rigide
c'est pourquoi je me renseigne avant

Grey shark 50
Grey shark 50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 02 Mar 2010 22:38 #384118

Bonsoir

A ta place je me méfierais car lors du freinage (remorque non attelée) la remorque risque de basculer en arrière :+:+)

Personnellement, je préfèrerais mettre un treuil entre un mur (ou autre) et l'attelage et descendre tout doucement.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 02 Mar 2010 23:26 #384119

Bonsoir

Pas terrible le coup de la descente avec le frein de la remorque.

J'ai essayé de faire cela avec une caravanne pliante freinée et ça c'est plûtot mal passé.
Elle a commencé par basculer et c'est le cul qui à tapé sur le sol et le dosage du frein à main n'est pas facile .
Soit tu serres et ça descends plus , soit tu freines pas beaucoup et t'arrives en bas avec une grosse poussée d'adrénaline .....
Moi je n'avais qu'a le faire une fois par an ça va encore mais avec un zod ça va être autre chose .
Le coup du treuil qui la laisse filer doucement me parait plus sérieux ....

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 03 Mar 2010 07:42 #384120

c'est pas jouable::N-), comme dit plus haut le fonctionnement du frein à main est peu précis... un cran ça freine pas, le cran d'après c'est bloqué... et quand ça bloque ta remorque va basculer en arrière ( ::t- l'embase moteur), tu n'arriveras pas à la retenir.
Fixe un petit treuil sur un mur ou une potence et ça descendra tout seul sans stress et sans bobo::K+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 03 Mar 2010 07:44 #384121

Salut à vous tous! Je frémis toujours lorsque je vois des gens manipuler des remorques, voire des caravanes, dételées. J'ose à peine faire cela avec la bagagère (vide!) ou à la limite le Zodiac , et uniquement sur terrain bien plat!
La solution la plus sage, je dirai même la SEULE solution sérieuse t'est proposée par Francis (86? pas trop soufflé::t-::t-::t-::t-::r-::r-?): mets un treuil par exemple sur un pieu très largement enfoncé dans le sol.
Pour te refiler un excellent truc que m'avait filé Bicou 13 il y a 30 mois: il y a chez Bricodépot des palans chinois (128 ?) en 220 volts qui SOULEVENT jusqu'à 500 kgs: avec un montage que je tâcherai de photographier dans la journée je remonte de la rue à mon garage mon ensemble Lomac 565 plus 100 Yam plus rem. CBS, plus d'une tonne: 20%, soit un mètre de montée en 5 m de déplacement.
:sc)) mais.... c'est fatiguant, il faut appuyer sur la télécommande, avec le pouce!!!!:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 03 Mar 2010 07:56 #384122

une unique conseil , ' ne jamais faire confiance aux freins de sa remorque' car le réglage est instable au fil des kilométres...
Le poids sur l'attache remorque est la base.
L'amortisseur de frein a inertie tout autant.
Le réglage des freins sur chaque tambour difficile .
Le frein à main ne fonctionne pas en marche arriére .
Le dépassement du poids autorisé est facteur de risques....
Bon courage....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 03 Mar 2010 08:02 #384123

Tout à fait d'accord, Oister: 47 ans de remorquage, 47 ans d'emmerdes, MAIS je suis frappé par l'absence de problèmes sur les quatre caravanes que j'ai eues et qui sont équipées des mêmes crochets et essieux ????

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 03 Mar 2010 08:45 #384124

Si tu as un point d'ancrage solide tu peux aussi envisager d'utiliser le treuil qui est sur ta remorque après avoir sécurisé le boat dessus... enfin ca aussi ca dépend du treuil que tu as

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 03 Mar 2010 10:24 #384125

Bonjour grey,

Une remorque avec des freins en bon état et bien réglés freine en marche arrière quand elle est détellée. Sur une surface plane, tu peux facilement manoeuvrer ton ensemble à la main si la remorque est une mono-essieu et que le poids n'est pas trop important.

Par contre, je joins ma voix à celle des copains qui m'ont précédé pour te déconseiller formellement de manoeuvrer ta remorque sur une pente et dans un espace réduit avec l'aide du seul frein à main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 03 Mar 2010 10:45 #384126

les essieux de 99% des remorques sont équipés d'un système qui supprime le freinage en marche arrière, le rétromatic !

J'ai une vieille remorque italienne sans ce système, elle est équipée d'un verrou qui permet de bloquer le mouvement de la tête d'attelage, mais il faut descendre de voiture pour l'actionner - et ne pas oublier de l'enlever ensuite sinon plus de frein en marche normale ...

Sans rétromatic, je vois mal comment on pourrait effectuer une marche arrière avec la voiture qui pousse sur la tête d'attelage, car ce système éloigne les machoires du tambour dès que la roue tourne à l'envers, avec comme corollaire un freinage inopérant.

Pour Greyshark, n'essaye même pas ! Casse assurée, et blessures graves, voire plus, possibles.

La solution d'Anigoul est la bonne, avec toutefois une réserve sur la fiabilité de son palan chinois. Tant que ça tient, pas de souci.
Je préfèrerais un bon treuil manuel ou électrique calibré pour la charge à déplacer



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci pour vos reponses 03 Mar 2010 12:38 #384127

bonjour

merci pour vos réponses unanimes.
j'ai bien noté le message.
je m'en doutais un peu il faut déjà être deux adultes avec mon PRO 9 pour le descendre (remorque non freiné).

je vais étudier le principe du treuil.

encore une fois merci

Patrick

Grey shark 50
Grey shark 50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 03 Mar 2010 13:59 #384128

Jcjcat, salut à toi! Un palan (tt de même agréé normes européennes) qui soulève du sol 500 kgs, peut donc largement les tirer sur une pente, en effet sur une pente à 20%avec une remorque d'une tonne, l'effort à fournir n'est que de 200 kgs environ, et pas à soulever, mais à faire rouler. Ma remorque traîne du reste une cale derrière( c'est à dire devant!!!!)chaque roue et j'ai déjà molli le cable pour voir, ça stoppe net! et un solide cordage assure l'ensemble lors de la remontée.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 04 Mar 2010 10:42 #384129

Anigoul, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je sais que tu es prudent et avisé ! Exemple les cales de sécurité.

Mais tout le monde ne l'est pas ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 04 Mar 2010 13:23 #384130

Je ne cacherai pas que durant ces manoeuvres je regrette le poids du MK2C plus 20 CV......et que j'ai la trouille!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: manoeuvre remorque 04 Mar 2010 18:34 #384131

heuuuuu

J'ai ptet pas tout lu, mais tu peux aussi atteler et descendre en toute sécurité la remorque en marche arrière ...

Enfin j'dis ca...



::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner