• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

synthese remorque freineé marche arrière 23 Avr 2009 12:59 #325234

bjr
j'ai parcouru les réponses au sujet de ce problème.
Durant deux ans j'ai fait des tas de m arrière sans trop de pb,
je viens de refaire les tambours et machoires.
les garnitures etaient décollées, peut etre ce pb de marche arrière en forçant.
Alors faut il mettre le dispositif qui bloque le timon.
Se vend il ?

A vos plumes et merci par avance.

remorque freinée rocca 1300, pour un pro open 6.5





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 23 Avr 2009 13:33 #325235

Bonjour vamolo,

Si ton système de freinage fonctionne bien, les mâchoires ne doivent pas être actionnée quand tu effectues une marche arrière.

Si tes freins bloquent à chaque fois que tu recules ta remorque, il y a de grandes chances que tes câbles soient rouillés. Il n'y a pas d'autre solution que de les changer si possible pour des modèles en inox (gaine comprise).

Cette mésaventure m'est arrivée sur une remorque Satelitte qui avait moins de 3 ans. Malgré un entretien annuel rigoureux, les freins se mettaient systématiquement en action dès que j'entamais la moindre marche arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 23 Avr 2009 14:31 #325236

je me suis mal fais comprendre
les freins me semblent bloquer
mais je pense que c'est à cause de la rouille (inévitable) du tambour,
pourtant je les rince copieusement, mais ne fait pas assez de route
pour le retour.

cependant sur le forum certain placent un dispositif pour bloquer l'action sur le verin du timon et je me suis mis en tete que ça pouvait influerncer.

C'est pour cela que je souhaite lever le voile sur ce pb,

merci pour ta réponse
je vais aller pouvoir aller en mer plus vite que prévu ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 23 Avr 2009 14:47 #325237

J'avais le même phénomène de blocage des machoirs de freins suite à des stationnements en marche arrière et à l'action qu'elles génèrent sur le timon.

Le problème venait du grippage des câbles dans les gaines.

Pour éviter ce phénomène et après avoir reculé la remorque, je donnais un coup de marche avant sec sur une trentaine de cm pour tirer sur le timon et le remettre dans la bonne position.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 23 Avr 2009 19:17 #325238

Pour PASCAL 31 , le fait que le timon reste coince apres une marche arriere n'est pas normal des que tu decroche ta remorque le timon doit revenir tous srul sous l'effet du verin de rappel ci celui -ci ne revient pas , voir le coulissaut du timon , quelques fois les bagues coulissantes sont monte trop dur .::r-::r-

perefourras 34
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 23 Avr 2009 20:11 #325239

salut, tu te fait une plaque en bois qui va entre la poignée et la remorque, ainsi quand tu recule le timon ne s'enfonce pas ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 23 Avr 2009 20:42 #325240

merci pour toutes ces infos


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 23 Avr 2009 23:24 #325241

erikbiker ! ça ne freinera plus ni en marche arrière, ni en marche avant si on oublie d'enlever la cale ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 24 Avr 2009 00:46 #325242

la mienne tiens juste par la pression en arrière, après elle tombe si tu roule en avant ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 24 Avr 2009 07:49 #325243

Bonjour
ca peut aussi etre les mâchoires montées à l'envers ...
sur ces remorques il y a un système de libération des machoires en reculant .
Ta remorque freine bien en marche avant ?

a+

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 24 Avr 2009 09:35 #325244

Perefourras 34,

Le timon n'est pas coincé, simplement, le fait de tirer dessus d'un coup me permettait de décoincer des cables passablement grippés dans les gaines.
Depuis, j'ai fait mettre des cables inox pour ne plus rencontrer ce genre de soucis...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 24 Avr 2009 19:49 #325245

merci pour vos conseils
j'espère ne pas avoir monté les machoires à l'envers.
ça fou la trouill epour le boulot

mais j'ai démonté une roue à la fois en gardant l'autre coté non démonté pour vérifié, donc ça doit coller

le truc de tirer sur 30 cm quand on recule ça doit etre suffisant
et la cale de bois aussi



en plus j'ai la chance d'avoir une vieille cherokee avec une boule à l'avant (pratique pour la pousser à l'eau)

photos sur demande du montage

bon w end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 28 Avr 2009 19:48 #325246

Desole de te contredire pascal 31 , mais le fait que le timon ne reviens pas na absolument rien a voir avec les cables , regarde bien , tu verras que le timon peut revenir sans contraintes , meme si les cables sont grippes .::r-::r-

perefourras 34
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 28 Mai 2009 23:38 #325247

Bonsoir a tous,
J'ai une remorque Atlas T101 (D101C1) 1 tonne freinée depuis juste qq jours et après verifications, elle n'a pas l'air de freiner !
De plus je recent sur la voiture des accouts au freinage.
Je m'explique si j'enfonce le timon a fond (il ne revient pas tout seul) aucune action sur le levier de commande de freinage donc la remorque bouge toujours.
J'ai lu dans la doc que s'il y a des accouts au debut du freinage c'est que l'amortisseur est fatigué ou mort, mais apres demontage du mien et presentation a un pro il est bon ! c'est juste la remorque qui ne freine pas donc accouts sur la voiture quand le timon est completement enfoncé !.
Donc j'ai agit sur le serrage du frein mais j'ai peur que sur la marche arriere il y ait un blocage des roues !!
Ma doc precise egalement que la remorque est equipée d'un systeme automatique de deblocage sur la marche arriere . Comment fonctionne-t-il ? Est-il normal que le timon ne revienne pas tout seul ?


Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 29 Mai 2009 07:52 #325248

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je n'ai pas tout à fait le même avis que vous à ce sujet.
Une remorque équipée d'un dispositif de recul automatique est équipée de machoires de freins spéciales.
En fait lors d'un recul, le timon s'enfonce (comme dans le cas d'un freinage en marche avant).
De là les câbles se tendent et les mâchoires de freins serrent les tambours = freinage.
En marche avant le mouvement des roues lors du freinage viennent plaquer les machoires vers le sol en sens inverse des aiguilles d'une montre pour les roues du côté gauche et dans le sens des aiguilles d'une montre pour les roues du côté droit. Il n'existe aucun dispositif de libération de la force de freinage et donc ça freine de plus en plus fort.
En marche arrière, idem pour le serrage des câbles et la force du freinage de départ. SAUF que en phase de recul, l'effort exercé par les roues sur les mâchoires s'exerce EN SENS INVERSE !

Là le dispositif de lumières placées sur les cames des mâchoires de freins (évidements) entre en action brusquement du fait de l'entraînement des machoires vers l'arrière = libération de la force du freinage et recul possible MALGRE DES CABLES TENDUS ou grippés.

C'est pourquoi, même frein à main sérré à fond, il ne faut JAMAIS garer une remorque en marche arrière. Bizarrement ce point important n'est pas écrit en gros sur les timons de remorques.....

désolé pour le roman...

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 29 Mai 2009 11:53 #325249

merci Bataclo, c'est un point important à souligner en rouge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 29 Mai 2009 13:26 #325250

:B:+) Merci bataclo pour ces explications, donc je peux resserer mon freinage de remorque sans crainte de tout bloquer sur une marche arrière.
:RB:+) Mais le timon doit il revenir tout seul ? Par ex a l'arret si je l'enfonce a la main. Merci
Bon WE a tous

Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 29 Mai 2009 13:39 #325251

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Logiquement oui.

Il faut veiller à ce que le coulissement se fasse bien avec un graissage régulier.
Maintenant, comme certains l'ont déjà dit, le coulissement des câbles dans les gaines est important car ils peuvent gripper et de ce fait t'empêcher de rouler ormalement en marche avant....

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 29 Mai 2009 14:03 #325252

::q}+ Donc j'ai un soucis sur ma remorque au niveau du verin de freinage car le timon reste enfoncé a l'arret !
Je soupçonnais l'armortisseur (accouts) mais en fait c'est peut etre le verin qui est mort !

Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: synthese remorque freineé marche arrière 29 Mai 2009 17:44 #325253

soulève l'essieu de remorque.

contrôle que les roues tournent librement, met 1 clic de frein à main et ça doit se durcir, à 3 clics ça doit être presque impossible à tourner à la main.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner