• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 09:38 #316998

  • mcsl76
  • Portrait de mcsl76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Hier, deuxième mise à l'eau de mon 500 SB au havre.Je prépare le bateau, j'amorce ma descente, et la, à 1 metre de l'eau, le bateau glisse et se retrouve le cul par terre, gel coat abimé, l'embase et les flotteurs ont touchés aussi.
Constat:le treuil de la remorque (Atlas T070 SE neuve)n'a pas été serré correctement, j'ai perdu l'écrou de l'axe du treuil, l'axe est sortie de son logement, et le treuil n'etait plus en contact avec le pignon fixe de la remorque, avec le poid du boat dans la descente, plus rien ne retenait le treuil qui c'est deroulé.

Appel du vendeur, qui va prendre en charge les réparations et se retourner sur son fournisseur de remorque.
Le problème c'est que je me retrouve avec un bateau neuf abimé!!!
Dois-je reclamer le changement du bateau, ou me contenter des réparations.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
A+

A+ MCSL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 10:01 #316999

Salut mcsl76,

Je suis navré pour toi::q}+::D-, j'imagine ta déception au vu des dégats, et malheureusement je ne pense pas que tu puisses demander une telle chose, l'assurance ou le fabriquant de remorque prendra en charge l'ensemble des réparations mais certainement pas un boat.
Néanmoins il faut que tu te battes jusqu'au bout, pourrais tu nous tenir au courant de l'évolution de ton dossier, cette mésaventure peut nous arriver à tous...

Bon courage

patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 10:27 #317000

Bonjour Mcl76,
je sais ce que tu ressents car cette mésaventure m'est arrivée 2 fois dans ma longue carrière de 'pneubonaute' dont une (honte à moi) l'année dernière ...:M:+)
Un moment d'inattention et ayant enlevé ttes les sécurités J'ai 'explosé le 'V' arrière du boat sans ,heureusement, faire toucher le moteur::B:-)

Le résultat de cet incident est généralement plus spectaculaire que grave.

En glissant de la remorque sur la cale le cul du bateau a heurté le béton mais d'une façon tangentielle et c'est effectivement le gel coat qui a mangé grave !
la réparation ne prendra que quelques miutes à un professionnel ou à un amateur éclairé ( le tout est d'avoir la température adéquate pour 'travailler' la résine ::K+)
Le plus grave est certainement le choc sur l'embase car ,là, il va falloir sérieusement réviser l'ensemble moteur .
Tu peux , bien sûr te retourner contre le 'vendeur' et faire constater un défaut du montage du treuil (il aurait dû contrôler le matos qu'il t'a vendu) mais le plus important est que tu as appris ce jour là, (hélas, à tes dépends ) qu'il faut tjs mettre une 'sécurité' qui lie le bateau à la remorque , que l'on ENLEVE qu'au dernier moment, c'est à dire quand tu dévides le treuil .
Dans mon cas j'avais un ridoir ET une sangle que j'ai otés trop tôt ::g-::g-

Dis Toi aussi que cela aurait pu être beaucoup plus grave si il y avait eu, un gamin, par exemple, derrière le bateau au moment de la glissade...

En conclusion, la mise et la sortie de l'eau de nos bateaux sont deux opérations qui, même (et surtout) avec l'habitude, demandent un maximum de concentration ...



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 10:34 #317001

INcroyable et très triste... du matériel neuf en plus !
J'espère pour toi que ATLAS assumera aussi sa responsabilité et que les assureurs de ATLAS, du vendeur et le tien joueront le jeu sans tarder car les beaux jours arrivent. A ce propos, as tu pensé à faire une déclaration à ton assureur pour qu'au moins le tien puisse aussi te soutenir ? - en cas de contestation sur les responsabilités, ça doit être dur de démontrer la cause du sinistre.
Je crois que le plus embêtant peut être est l'embase car c'est une pièce importante et tout jeu peut endommager plus tard le bon fonctionnement du moteur. Le gel coat, ça se répare très bien et si le bateau n'est pas resté à l'eau ce sera comme neuf. Les flotteurs n'ont pas dû souffrir de trop car ça reste relativement souple.
Tiens nous au courant, et bon courage, mais après ta première année de navigation de toutes les façons ton SR ne sera pas moins bien que s'il n'avait pas eu tout ça.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 10:53 #317002

  • *****
  • Portrait de *****
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
Sincèrement désolé ::L-::L-::L-

Erreur de jeunesse, même si ça arrive après des années d'expérience - Toujours tout regarder, tout vérifier.

Bien réparé, il ne restera qu'un douloureux souvenir::D-. Esthétiquement, il n'y paraîtra rien.

Leçon à retenir [cité par Meltem]: Ne jamais rester derrière le bateau. Sur le côté, un bout à la main pas pour le retenir mais pour le guidage.

Fais jouer ton assurance et le vendeur. Sinon, il y a un 'Pro' pas très loin dans le Calvados, ECN14 si j'ai bonne mémoire::S-).

JP-2B
*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 11:16 #317003

  • mcsl76
  • Portrait de mcsl76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour votre réconfort,
Et oui, je m'en veut de ne pas avoir laissé une sangle de securité.
Fort heureusement, personne n'était derrière le boat, mes enfants attendaient chez la belle-mère qu'il soit à l'eau pour me rejoindre pour leur première sortie sous un beau soleil normand....je crois que c'etait eux les plus déçus.
merci à tous.

A+ MCSL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 16:01 #317004

Personnellement je ne mets jamais mon bateau à l'eau avec le treuil mais avec un bout enroule autour du bras de support de treuil (avec une demi/clefs style corde de rappel)
J'ai deja fait une betise de ce genre une fois (heureusement sans casse ) donc maintenant je NE FAIT PAS CONFIANCE AU SECURITE DU TREUIL à la mano (comme on dit)

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 16:11 #317005

Salut mcsl76,

J'espère que tout va s'arranger pour toi.Et comme disent les autres Pneuboats attention pour le moteur.
J'ai vu il y a deux ans un Valiant 6.20 tombé sur la cale de La Rochelle le cliquets de sécurité du treuil avait sauter.Le gars était tout blanc.Mon neveu et moi ainsi que d'autres plaisanciers sommes venu à son aide.
après une demi heure d'éffort et de précautions la bateau était à nouveau sur sa remorque.Résultat un peu de Gel Coat et le gars est même sortie en mer avec sa famille.Depuis je laisse la sangle de sécurité j'usqu'au dernier moment de mettre le boat à l'eau.

a + fipou 17

Centaure sa marche Fort.
Centaure sa marche Fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 16:22 #317006

Personellement, j'ai un ridoir fixé sur l'anneau de treuillage et je ne le détache que lorsque la remorque est les pneux dans l'eau près à laisser descendre.::K+)::K+)::K+)

Le plus con c'est d'oublier de défaire les sangles à l'arrière et de s'en rendre compte lorsque malgrés les poussées à s'en casser le dos, le boat ne veut pas descendre::g-::g-::g-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 16:58 #317007

Salut mcsl76
Bien sur cela ne va pas reparer ton bateau mais sache que nous sommes plusieurs à qui c'est arrivé. Pour moi c'est le cliquet qui a sauté lorsque j'ai freiné et le boat c'est retrouvé à terre à 50 cm de l'eau. J'étais un peu ' couillon' avec mon boat sur la cale,alors depuis comme tant d'autres je detache mon bout que lorsque le bateau est pret à mettre à l'eau.
De quel coin est tu ?
Olivier

Le Viking

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 17:09 #317008

  • mcsl76
  • Portrait de mcsl76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
Salut neptune,
Je suis sur la campagne du havre, je navigue sur le Havre.
A+

A+ MCSL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 17:52 #317009

salut,

Je suis egalement navré pr toi, effectivement ilfaut laisser quelquechose dattaché au bras de la remorque et lenlever que au dernier moment, et pareillement dans lautre sens avant de remonter rattache le bateau au bras du treuil.

J'espere tout ira bien et le plus vite possile pour la reparationd e ton boat et on se verra peut etre a la cale un de ces jours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 17:55 #317010

Le meilleur truc à faire dans ce cas là c'est de demander à sa belle-mère de se positionner derrière le tableau arrière du bateau pour le tenir.

Qu'elle le retienne ou non on est gagnant ::d-

:^-s}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 20 Mar 2009 18:29 #317011


+ 1 pour la proposition de Koufig :^dB}

Plus sérieusement, il m' est arrivé exactement la même chose l' an dernier pour ma première mise à l' eau de mon nouveau bateau.

Un desespoir sans limite dans ces grands moments de solitude.::q}+

Mais tous te le diront: cela ne t' arrivera plus jamais.

Et blague à part, JAMAIS personne derrière lorsque tu descends sur la cale.


le gel coat, c' est de la rigolade à réparer, à condition de s' y prendre correctement.
Si tu n' es pas sûr de toi, laisse un billet au pro pour être tranquile.


Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 21 Mar 2009 22:35 #317013

Salut et désolé pour cet incident malheureux; J'espère que tu vas pouvoir réparer dans de bonnes conditions et continuer à naviguer rapidement.

Leçon reçue: j'ai vérifier les serrages de ma remorques ce jour, je pars demain pour une virée.

Encore un rappel pour tous ceus qui croient que leur remorque est infaillible car bien paramètrée et suffisament dimensionnée....

Bon courage

Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 21 Mar 2009 23:32 #317014

moi, je pense avoir une manière très spéciale que personne ne fait. Mais qu'il faut voir.
Et dans ma méthode, il y a un peu de tout. J'utilise un bout qui passe par le bras de remorque et est attaché sur le zod lorsque je le descend à l'eau

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 22 Mar 2009 07:01 #317015

Salut Hugues,

T'es pas le seul, je fais la même chose et j'attache le bout sur le taquet int. coté davier, l'avantage étant de plaquer le plus possible le Zod à plat lors de la mise à l'eau pour ne pas faire toucher le tableau arriere sur la cale.
Bonne journée

patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 22 Mar 2009 10:32 #317016

tout à fait, la remorque est bien mouillé à chaque utilisation. Je descend la voiture les roues arrières jusqu'à l'eau, comme ca le zod est bien à l'eau et je n'ai plus qu'à glissé gentillement

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bizarre.. 22 Mar 2009 10:39 #317017

Je ne decroche l'avant du bateau qu'une fois la remorque en position de mise à l'eau ::X- J'ai vu l'an dernier des gens avec un mastercraft ; tout decrocher en haut de la mise à l'eau de Dienville et reculer vite avec un coup de frein pour mettre à l'eau :G+-):G+-):G+-)
Du délire complet ::V-)
Mais je passe toujours à l'eau dans mes mise à l'eau ( volontaire) ;de toute façon dix minutes plus tard je suis au bout du palonnier ::A-)

Mais nul n'est prophéte :RB:+)
Divouneh:^dB} 13 !:^dB}



Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le bateau a glissé de sa remorque 22 Mar 2009 11:14 #317018

Salut Divouneh13 : c'est ma méthode cowboy :^dB}
Je positionne le bousin au bord de l'eau, je remonte 1 mètre :

-> accélération arrière + coup de frein à main

Les 1T6 du bateau descendent en une fois sans lever le nez ni taper du cul : directement à l'horizontale sur l'eau.

Généralement les badeaux qui sont venu regarder un gars qui va souffrir avec ses petits bras pour la mise à l'eau d'un éléphant sont extrêmement surpris, déçus mais ont des yeux qui font des ronds de fritte ::e-::M-)

Il va falloir que je vérifie si ça passe toujours avec une simple essieux et un inbord :RB:+):^-s}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner