• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Au proprio de zar 57 avec step.. 10 Fév 2009 20:35 #309543

Bonjour à tous,
faisant suite au post de surcouf concernant son probleme de remorque, je me tourne vers vous possesseur de zar ancienne generation avec step::r-
Quelle remorque avez vous ? et où se trouve votre tableau arriere par rapport au dernier rouleau de votre remorque...

Il ne doit pas etre facile de regler les chandelles avec cette 'marche' sur la fin de la coque, du coup il ya certainement aussi un porte à faux non?
merci pour vos reponses
@+

Nautiquement votre
Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 10 Fév 2009 21:46 #309544

Bonsoir

Il y a chez RSA une remorque speciale coque a step:
www.rsa-fr.fr/Player_video/STEP_FR_320x240.htm

J2c 59 Pazolo2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 11 Fév 2009 07:28 #309545

SAlut Alfarthus

T'as plus qu'à changer de remorque::S-)::S-)::S-)

Alors, tu l'as essayé ??

A plus::r-

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 11 Fév 2009 08:15 #309546

Salut diver83
Non toujours pas ...mais tu sais qu'il sera inutile de changer de remorque...par contre j'aurais aimé plus d'intervenants sur ce sujet car je doute que tous possédent ce genre de remorque ci dessus! Quant au fait que l'arriere e la coque soit dans le vide et non pas sur un rouleau...je doute que cela puisse poser problème::N-)même avec un moteur aussi lourd que celui de Surcouf. Même si la répartition des masses n'est pas bonne de la à briser la carenne::g-
mais bon je ne desespere pas d'avoir d'autres temoignages histoire de voir comment les proprios ont résolu ce probléme...
Et toi, où çà en est?

Nautiquement votre
Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 11 Fév 2009 08:29 #309547

22500 euros

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 11 Fév 2009 13:21 #309548

Bonjour Alfarthus

Je ne connais pas les coques à steps, mais urpeko pourrait te renseigner.

Tu penses qu'un porte à faux de 50 cm après le dernier rouleau ne pose de problême?
220 kg de moteur + direction hydraulique c'est pas rien.

::r- ::r-

A la mise à l'eau, le bateau n'est pas assez reculé et je n'ai pas assez de profondeur.
Le cul du bateau touche le fond si je ne mets pas les pneus à l'eau.




Surcouf 65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 11 Fév 2009 19:13 #309549

Bonjour Surcouf,
Je ne voudrais pas que tu prennes mon avis comme qlq chose de définitif, mais je doute que les contraintes moteur+coque dans le vide pose un probleme...certes il serait mieux que le tout repose sur un rouleau mais dans tous les cas ton moteur sera toujours en porte à faux!
Est-ce que pour autant cela va provoquer des problemes?
C'est en lisant ton post là dessus que je me suis posé la question pour les zar 57 avec Step? car je pense que c'est la même configuration, voir plus avec un Lift.. et je doute que les possesseurs de tels pneu soient tus équipé d'une telle remorque...voir pire est-ce que leur carene s'est brisée ou présente des signes de faiblesse...dommage qu'aucun d'eux se pronnoncent attendons un peu ::K+)
@+

Nautiquement votre
Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 11 Fév 2009 19:20 #309550

Re
je relis ton post et qlq chose m'echappe...
Le fait de ne plus avoir de porte à faux, te permettrait de ne pas mettre les pneu à l'eau??????je comprends pas ...et je pense que tu peux rentrer tes roues jusqu'au moyeu en théorie étanche (enfin avant le moyeu ne baigne)
Je pense que le probleme vient plus de ta mise à l'eau...avant avec ma coque (MAKO) et remorque double essieux j'etais obligé de noyer la remorque au dessus des garde boue!!!! c'est vrai que jen'avais pas le choix pour la mise à l'eau
@+

Nautiquement votre
Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 11 Fév 2009 23:24 #309551

Bonsoir alfarthus

Le faite d'avoir une remorque 50 cm plus longue, permet une bascule et la mise à l'eau plus en arrière sur la remorque.

Pour la remorque et l'entretien si on peut éviter de mettre les moyeux dans l'eau c'est mieux. ::w-

::r-





Surcouf 65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 12 Fév 2009 08:21 #309552

Bien daccord avec toi pour l'entretien mais si tu reste en deçà des moyeux çà va encore..maintenant qu'en tu n'as pas le choix (comme moi avec mon ancien bateau) tu n'as plus qu'a démonter tes roulements les sécher et remonter le tout avec de la graisse propre...
a les joies du nautisme:R:-)
@+

Nautiquement votre
Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 12 Fév 2009 20:09 #309553

j'ai dû vendre une quinzaine de Zars 57 à step, et jamais eu le moindre problème de coque, même avec moteur lourd - en général ils avaient la puissance max, 150cv.

Je les ai vendus avec des remorques Satellite, et le dernier jeu de rouleaux centraux portait sous la coque, 50cm en avant du tableau.

Aucun souci donc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 12 Fév 2009 22:58 #309554

jcjcat

Est ce que la coque du 57 avec step et la meme que le 57 WD. :rB:+)

La mise à l'eau des 57 à step peut elle se faire sans noyées les roues de la remorque? ::w-

::u- Si tu vendais un 57 WD quelle longueur de remorque mettrais tu?

Ton avis m'interresse.









Surcouf 65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 12 Fév 2009 23:12 #309555

Il ne faut pas confondre l?ancien Zar 57 à step et le nouveau 57 well deck . Sur le premier , la jonction entre la coque et la partie en décrochement est renforcée et étudiée pour supporter le porte à faux, sur le nouveau well deck il est fortement recommandé comme pour toutes les coques « normales » de positionner un appui sous le tableau arrière. Pour éviter de racler la coque sur la rampe à la mise à l?eau et dans le même temps ne pas mouiller les jantes, il faut que le bateau touche l?eau le plus loin possible en arrière par rapport à l?essieu et de la façon la plus parallèle par rapport à la surface.
Pour ce faire, il faut reculer les rouleaux au maximum et positionner le bateau le plus bas possible.
Reculer au maximum ça implique une remorque suffisamment grande pour positionner la dernière barre transversale au niveau du tableau arrière ou tout au moins le dernier rouleau., tout en conservant un centre de gravité légèrement en arrière de l?essieu.
Pour abaisser le bateau il faut pouvoir positionner la quille de manière à ce quelle passe à ras de la dernière barre transversale à la descente.
Pour en revenir au zar à step, à moins d?utiliser une remorque à grosses roues (très chères) , on ne peut pas appuyer de rouleaux sur la partie en décrochement à moins de fabriquer une usine à gaz avec des patins arrière sur crics ou autres système de relevage après remontée du bateau. Cependant comme l?a dit Jcjcat le porte à faux n?a pas d?incidence sur la solidité; mais il en a une sur le rapprochement entre le point d?entrée dans l?eau et la verticale de l?essieu soit une arrivée dans l?eau 50cm plus prés ce qui suffit en fonction de degré de pente de la rampe pour ne laisser le choix qu?entre mouiller les freins ou racler la coque.
D?où l?intérêt de travailler au maximum sur le deuxième facteur c?est-à-dire la hauteur du bateau sur la remorque. Pour ma part, je trouve que le système de rampes de rouleaux du style Mécanorem, outre le fait que le poids du bateau est bien réparti sur l?endroit le plus rigide, permet un bon guidage mais aussi la conception et la taille des rouleaux favorise l?abaissement du bateau. Les remorques Satellites ont le même type de rouleaux mais sur des mini rampes de 3, 4 ou mieux 5 rangées de rouleaux . J?y vois deux avantages: le premier c?est que l?ont peut régler différemment l?écartement entre l?avant et l?arrière et le second c?est que Satellite propose un système de réglage en hauteur de la barre arrière qui favorise encore l?abaissement du bateau . Pour la Brenderup j?en ai assez dit ailleurs et je l?ai appris à mes dépends elle n?est pas en l?état, adaptée au zar 57 ancien modèle.
Reste à voir le diamètre des roues , le comparatif entre roues basses en double essieu mais roues arrière plus proche du point de mise à l?eau ou simple essieu et roues plus hautes mais point de mise à l?eau plus éloigné. A voir aussi les possibilités d?abaissement des gardes boue pour ne pas toucher les boudins? J?essaie ici de ne répondre qu?à la question posée sur le 57 à step il y a bien d?autres qualités et défauts sur une remorque que je n?ai volontairement pas abordé : qualité des suspensions , facilité de réparation du système de freinage , étanchéité ou système de protection contre l?oxydation des roulements , rigidité du cadre, conception du faisceau électrique, système de plaque des feux arrières , qualité des pneu, système de rinçage , câbles inox, j?en passe et des meilleures.
Si j?avais un conseil à donner aux fabricants de bateau ce serait de référencer après étude approfondie un type de remorque adaptée à chaque modèle ça ne nous ferait pas des vacances mais ça nous les faciliterait sûrement et on se casserait moins le bol à écrire des con..ies comme moi en ce moment.
Surcouf appelle moi je te file les coordonées de Charluc qui a le même bateau que le tien, je l'ai vu à Hendaye et j'ai essayé sa Mécanorem ::K+)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 13 Fév 2009 08:07 #309556

salut urpeko
Voila une bonne analyse...et compléte ::r-

Nautiquement votre
Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 13 Fév 2009 08:52 #309557

Salut Surcouf,
Je ne répondrais pas en lieu et place de Charluc (qui doit naviguer en ce moment de l'autre coté de l'hémisphère) mais je pense pouvoir te dire que ce qui compte pour le 57 Wd, ce 'est pas tellement la longueur de la remorque mais son PTAC::K+)
En effet un Professionnel digne de ce nom adaptera la longueur de la remorque à ton bateau, en sciant au besoin ce qui dépasse de trop, et te rééquilibrera le tout en réglant l'avancée du train roulant:a{b)
par contre, pour des raisons de prix de revient, ne te laisse pas embarquer dans des tailles sous dimentionnées ::N-)
On pourra te proposer des 1600 kg, voire des 1300::b-
Si comme la plupart tu penses rouler 'un peu' ne serait ce que pour aller sur ton lieu de vacances, je te conseille de craquer pour la 1800 kg de Mécanorem , qui a l'avantage de n'avoir qu'un seul essieu (je bouge la mienne tout seul sur ma pelouse) .
De même verifie bien de pouvoir avancer, au besoin, le bateau au plus près de la boule d'attelage et de ne pas avoir une flèche démesurée qui un jour où l'autre se répércutera sur le prix du voyage::M-)
Exemple :pour avoir une remorque de 7,60 au lieu de 7,50 un ami a dû payer 150 de plus sur le passage d'un ferry :G+-)
Et méfie Toi des 'cacous' qui te disent qu'on passe tjs ::g-
perso j'en ai vu qui ont dû rester sur le quai (même pas moyen de payer le supplément) et cela fait tjs mal au moral sans parler des histoires avec la famille ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 13 Fév 2009 09:32 #309558

Sages conseils en effet; attention quand même à laisser suffisamment d'espace à l'avant pour pouvoir ouvrir le haillon de ton Xtrail ou au moins de manoeuvrer sans encastrer la potence du treuil dans les feux arrières! (C'est con mais comme je l'ai déjà fait::p-)L'erreur de longueur vient du fait que lorsque on commande une remorque pour semi-rigide le vendeur non averti tient compte des boudins et sous- dimensionne puisque les boudins qui dépassent à l'arrière du tableau n'ont pas besoin d'être soutenus; erreur fatale pour les Zar et quelques rares autres modèles dont la carène correspond pratiquement à la longueur hors tout.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 13 Fév 2009 09:44 #309559

Satellite MX132 ou 152 2 essieux.
A ce qu'a écrit Urpeko, j'ajouterais que la Satellite a des traverses en Vé, ce qui permet de gagner une dizaine de cm en hauteur par rapport à une traverse droite.

Sur les rampes locales (Cagnes s/mer, Cannes, Antibes) je n'ai jamais eu à immerger la remorque, juste le pneu pour plus de confort.
La pente de la cale influe évidemment sur ce point : pente très peu pentue = immersion difficile à éviter.

Pour éviter de racler la coque, il faut commander une remorque dotée de tubes longs - le plus longs possible - afin que le bateau puisse rester porté, et une traverse supplémentaire dotée d'un jeu de rouleaux destiné à éviter la bascule avant que le bateau ne commence à flotter serait un plus appréciable.
On peut aussi éviter ou retarder la bascule en verrouillant les bascules à l'aide d'un tube de 30x30 passé à l'intérieur des 2 bascules arrières (l'avant dernière et la dernière).
C'est ce que je faisais sur les Tomcat 750 cata - ça facilitait aussi et surtout la remontée.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 13 Fév 2009 19:59 #309560

Bonsoir a tous je reviens vers vous avec une photo.. alfarthus.free.fr/zar 016 (3).jpg .du zar et de la remorque, je vous laisse juger et attends vos remarques. Peut-on trouver un autre réglage?, dois-je couper les longerons (trace bleue)?
Enfin et sans avoir mesurer il ya aussi 50 cm dans le vide plus le moteur.
J'attends vos conseils
@+

Nautiquement votre
Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 13 Fév 2009 20:39 #309561

Ces extrémités de longerons, laissées en l?état, sont effectivement dangereuses pour ta coque surtout à la remontée. Tu peux rajouter une traverse basculante de remorque Satellite avec des blocs de deux fois 4 rouleaux (à mon avis il n?y a pas la place pour plus)? Ces rouleaux seront réglés à la même hauteur que les derniers rouleaux existant, ils ne serviront donc pas à supporter le « bracket » mais permettrons de reculer le point de basculement à la mise à l?eau et limiterons les risques d?accrochage des longerons à la remontée, ce qui n?est pas négligeable. Pour cela il faut choisir chez Satellite ou autre, les pièces qui correspondront à la section de tes longerons et leur écartement. Une autre solution peut-être c?est de reculer les rampes de rouleaux jusqu?au niveau de l?extrémité des longerons même si comme dans la solution précédente les derniers rouleaux ne toucheraient pas le « bracket ». La troisiàme solution c?est de couper slon le trait bleu mais personnellement je ne le ferai pas.


urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au proprio de zar 57 avec step.. 13 Fév 2009 21:10 #309562

Apres réflexion je suis allé consulter mes doc. Mécanorem et je ne comprend pas pourquoi tes rampes de rouleaux sont si avancées. C'est difficile de se prononcer sans voir l'ensemble de ta remorque mais je te dis quand même ce que je tenterai: Je reculerai la traverse arrière au maxi c'est à dire jusqu'à ce que tes rouleaux latéraux arrivent au niveau du tableau arrière quite à positionner leurs chandelles en avant de la traverse pour que des rouleaux centraux soient aussi sous le tableau. aprés il me emble que toute la parie des longerons qui dépasse ne sert à rien sauf à éperoner ton étrave. Dans cette con figuration une ou deux rangées de rouleaux centraux ne toucheront plus la coque sous le bracket mais tu aura reculé au maximum ton point de basculement sans achat complémentaire . J'espère que c'est compréhensible:RB:+) ::r-

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner